For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Sam 20 Fév 2010 05:53

Re: A propos de fumée ?
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

[quote]Et on a même la hache &le pied-de-biche pour lutter contre les "feux invisibles" pour caser les parois par exemple si de la fumée s'échappe du plafond...
[quote]
comme ca tu te prend directement les feeders 115/400 des idgs dans les mains voir tu endommage les données arincs 429 qui alimentent les commandes de vols!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

BaÅŸa Dön Haut

Aider le Site avec PayPal

Sam 20 Fév 2010 06:15

Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

fabpnc a écrit:
Tout à fait, mais les PNC doivent par exemple vérifier les WC ttes les 15 minutes... et le service des repas &boissons N'EST PAS LA MISSION PREMIèRE DU PNC!!! Au risque d'en choquer certains, le service à bord est une option facultative au libre choix de la politique commerciale de la compagnie!

Tout-à-fait, Thierry! Tout-à-fait!!!
Et dans l'Armée de l'Air, les PNC sont des MSC (Mécaniciens de Sécurité Cabine) ou ASC (Aide Sécurité Cabine) selon formation et compétences.

BaÅŸa Dön Haut

Sam 20 Fév 2010 17:26

Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

fabpnc a écrit:
Tout à fait, mais les PNC doivent par exemple vérifier les WC ttes les 15 minutes... et le service des repas &boissons N'EST PAS LA MISSION PREMIèRE DU PNC!!! Au risque d'en choquer certains, le service à bord est une option facultative au libre choix de la politique commerciale de la compagnie!
Le PNC est-il là pour assurer la SéCURITé des PAX ou pour leur servir des boissons??? (c'est une question que j'ai eu à mon examen de PNC: le CFS pratique!!!)
Il n'y a AUCUNE FORMATION COMMERCIALE dans la formation initiale de PNC: celle -ci se fait éventuellement FACULTATIVEMENT en compagnie
Mais la seule formation obligatoire est le sauvetage &la sécurité!!! comme le dit notre diplôme
Je suis désolé mais j'estime (contrairement à certains de mes collègues) qu'en tant que stew je suis D'ABORD là pour SAVOIR ETEINDRE 1FEU savoir faire 1évacuation d'urgence savoir faire une réanimation cardio respiratoire à 1PAX et mon métier n'est pas de sourire niaisement aux PAX ni de représenter qui que ce soit
Alors pour tout PNC la SECURITé doit passer AVANT le commercial: le commercial vient bien APRèS et naturellement s'il y a 1 feu, les boissons ON S'EN FOUT

Détection de fumée toilettes : alarme sonore et visuelle . Pas d' extinction automatique : le PNC attaque le feu avec un extincteur mobile , équipé d'une cagoule protectrice

Image

Détection feu poubelles Pas d' alarme visuelle ni sonore , extinction automatique mais limitée par petit extincteur dont a parlé Bruno7 ( opercules à vérifier en prévol ! )

Le PNC a effectivement un rôle primordial dans la surveillance avion surtout de nuit .

On leur demande une veille active!

Image

BaÅŸa Dön Haut

Sam 20 Fév 2010 17:36

Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Comme dit Pil derrière les cloisons des fils et par exemple les moteurs de chasse d 'eau ...., des chauffe eau.

Certes protégés par des disjoncteurs , à condition qu'on ne les réenclenche pas....

http://aviation-safety.net/database/rec ... 19830602-1

BaÅŸa Dön Haut

Dim 21 Fév 2010 18:28

Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Excellent cas d'école ce DC-9 d'Air Canada que tu cites en lien
En effet l'extincteur automatique des toilettes se déclentce automatiquement si température supérieure à 80°C c'est du fréon &à la prévol il faut toucher les 2 buses de cire pour voir si intactes ou pas (et éventuellement vérifier le manométre car certains extincteurs automatiuques de toilettes en sont équipés mais pas tous)
Il me semble d'ailleurs que c'est après l'incident du DC-9 d'Air Canada de 1983 qu'il a été crée le cheminement lumineux au sol pour mieux voir dans une cabine enfumée

BaÅŸa Dön Haut

Dim 21 Fév 2010 18:31

Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

En fait ce petit extincteur détecte L'ELEVATION de température (+de80°C) alors que le détecteur de fumée uniquement la fumée SANS élévation de température (ex si un PAX fume dans les toilettes)

BaÅŸa Dön Haut

Dim 21 Fév 2010 18:33

Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

pil a écrit:
comme ca tu te prend directement les feeders 115/400 des idgs dans les mains voir tu endommage les données arincs 429 qui alimentent les commandes de vols!!!

C'est vrai tout ça: c'est pourquoi la hache se trouve dans le cockpit en général même si c'est pas obligatoire (réglementation EU-OPS :"hors de la vue des PAX") et que son utilisation ne se fait que sous accord PNT et en aucun cas de la propre initiative du PNC

BaÅŸa Dön Haut

Dim 21 Fév 2010 18:35

Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

pil a écrit:
salut fabpnc,
oui mais si tu ne sais pas par exemple que les avus qui alimente les videos de deux ou trois sieges peuvent creés une fumée toxique du a une perte de rotation des fans internes qui bien sur sont du a un mauvais nettoyage et a un bouffage de toute les merdes qui trainent sur le plancher des avions car le nettoyage malgres tout reste sommaire (souleve une assise lorsque tu prend ta cabine en compte histoire d halluciner) tu fait quoi, quel est ta procedure?
si tu reagis bien tu couperas l ife en general mais tu sera dans une contrainte pax sans videos et sans jeu que fais je?
ca c est le plus simple imagine un deu qui s envoi en l air donc au dessus des panels superieurs tu n as pas de tool car on te l interdit lors du controle sous douaneet avant de savoir ou ce trouve le prob t as beau avoir un extincteur tu pulverise sur les daddos panels?
aura tu la presence d esprit d aller tirer les breakers au 5001 vu ou au 50005? (pour airbus).
t as bien des moyens d extinction mais quand tu les utilise et si tu reagis trop tard c est pas tres bon!!!!
et la je suis gentil dans le tsm!!!
pour info et juste pour te donner des exemples la derniere fois on a eu les planchers chauffant qui sont partis en override, chaleur intense et plus de 80 degres au niveau du sol mais ce qui n etait pas prevu c est que les bouteilles de percussions des toboggans etaient juste au dessus ce qui fait que les pressions internes ont depassés le rouge et qui peut te dire qu elles n allaient pas explosées ou se declenchées, les cas sont tellement immense que l on ne sait pas exactement gerer les problemes en tant et heures voir minutes comptées alors c est pas parce que tu as fait une formation standard que tu sais maitrisé un probleme x en tant y excuse moi du peu et ce n est pas une critique de la formation pnc mais bien une config avion qui est de plus en plus dur et que vous ne maitriser pas trop!!!

Oui bien sûr moi je ne suis que PNC (même si j'avoue que j'aimerai être PNT) et pour ces actions il faut l'autorisation du PNT pour se servir de la hache ou du pied de biche car nous ne sommes en effet pas au courant de toutes ces complexités

BaÅŸa Dön Haut

Dim 21 Fév 2010 18:37

Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

bougainville98 a écrit:
Et dans l'Armée de l'Air, les PNC sont des MSC (Mécaniciens de Sécurité Cabine) ou ASC (Aide Sécurité Cabine) selon formation et compétences.

ça j'aime bien Je trouve que ça devrait s'appeller pareil dans le civil!

BaÅŸa Dön Haut

Dim 21 Fév 2010 21:24

Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

pil a écrit:
salut fabpnc,
ce n est pas une critique de la formation pnc mais bien une config avion qui est de plus en plus dur et que vous ne maitriser pas trop!!!

Même les fabricants ne maîtrisent pas.... :oops:

Voir les retards du A 380 !

BaÅŸa Dön Haut

Dim 21 Fév 2010 22:08

bougainville98 a écrit:

ça j'aime bien Je trouve que ça devrait s'appeller pareil dans le civil!

Je voulais passer les sélections pour l'armée et ils m'avaient dit "Agent de sécurité cabine "

BaÅŸa Dön Haut

Mar 23 Fév 2010 19:40

Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Avélo a écrit:
Bonjour,
Quelles sont les causes les plus fréquentes de fumée dans les avions?
L'origine est-elle facilement identifiable? Méthode de recherche? :?:
La recherche peut-elle s'avérer infructueuse dans certains cas?

Merci aux animateurs du site.

AV

Source possible : le conditionnement d'air

Principe du conditionnement d'air :

- on prélève de l' air sur les moteurs ( ou l' APU au sol ou en vol dans des cas très particuliers )

- cet air est comprimé et détendu dans des packs = groupes de climatisation

- cet air climatisé est distribué en cabine , dans le cockpit .

- particularité non négligeable des ventilateurs dits de recirculation récupèrent de l' air cabine et le rediffusent en cabine .

Image

Même vue mais avec plus de détails

Image

BaÅŸa Dön Haut

Mar 23 Fév 2010 19:46

Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Vue agrandie de la zone centrale où est mélangé l' air et où se trouvent les ventilateurs de recirculation :

Image

Principe de fonctionnement du pack

Image

BaÅŸa Dön Haut

Mar 23 Fév 2010 19:52

Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Déplacement de l' air en cabine et implantation du ou des ventilateurs de recirculation

Image

Ces ventilateurs ont un rôle important :

- ils réinjectent l' air cabine dans une proportion non négligeable : le 737 = 50 % , le 777 de mémoire 1/3 .

- les packs fabriquant moins de débit d'air = consommation réduite

Ils ont des puissances de l' ordre de 2/4 KW .

Ils sont sous le plancher , au plafond ou les 2 ( sur 777 : 2 au plafond , 2 sous le plancher , 400 la même chose.)

Dernière édition par baade152 le Mar 23 Fév 2010 20:39, édité 1 fois.

BaÅŸa Dön Haut

Mar 23 Fév 2010 20:27

Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Origines possibles des fumées / odeurs d'origine conditionnement d'air :

Bien que la nature d'une odeur / fumée soit souvent difficile à trouver , certaines sont faciles.

La liste ci dessous n'est pas exhaustive , bien sûr !

- APU : au sol l' APU fabrique de l' air qui est climatisé par les packs; une fuite d'huile interne dans l' APU peut créer des odeurs d'huile chaude dans la caqbine . Certes , l' APU risque ensuite de passer en rade ...

- dégivrage avion : cette procédure se fait très souvent sur une aire centralisée pour raisons environnementales ( récup. des effluents ) et l'avion s' y rend et en part de ses propres moyens : les moteurs . Bien que les procédures approriées fassent couper les prélèvements d' air moteur et APU , il se peut que des odeurs résiduelles du produit de dégivrage passent en cabine.

- au parking , il arrive souvent qu'on manoeuvre derrière un collègue et le flux chaud de ses moteurs est injecté dans nos propres moteurs donc dans le conditionnement d' air , d' où des odeurs de kérosène chaud.

- au décollage , ingestion de volatiles divers . Ca sent le poulet grillé dans l' avion . Suivant l'endroit où on sent en 1 er l' odeur , on peut déterminer quel moteur ( hors variations de ses paramètres ) a avalé les piafs. Exemple : le cockpit est souvent alimenté par le pack gauche avec prélèvement d'air sur le moteur gauche et la cabine par le pack droit / moteur droit.

- détérioration du pack , par détérioration des roulements , axes , aubages etc.... odeur de chaleur , métal chaud par exemple.

- ventilateurs de recirculation qui chauffent et cassent idem .

BaÅŸa Dön Haut

Publicité
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]