Zombie Banana a écrit:
Embargo, embargo. Il a bon dos l'embargo. Depuis quarante ans que l'Iran fustige le grand Satan, peut-être auraient-ils dû commencer par liquider tous les avions américains sur leur sol et se pencher sur d'autres constructeurs. Si Boeing et Airbus ne veulent plus les livrer, que ne font-ils pas appel aux russes, aux chinois ou aux brésiliens. Le pays est riche, gorgé de pétrole et il a surement les moyens de s'acheter des avions neufs. S'ils ne le veulent pas, qu'ils ne viennent pas pleurer sur l'embargo lorsqu'un appareil tombe. C'est uniquement parce qu'ils l'ont bien voulu.
un embargo frappant un pays, que ce soit l' Iran ou Cuba, pour faire plaisir aux USA et à leurs maitres... n'est jamais sans conséquence.... quand à acheter du matériel russe, loin d'être simple et la maintenance est loin d'être au niveau de celle que l'on peut appliquer à un appareil américain ou européen vieillissant... les chinois n'ont produit que quelques MA60 à l'unité ou presque... reste pas beaucoup de choix quand on a les deux maitres du monde sur le dos...
en ce qui concerne les brésiliens et les canadiens les appareils produits dans ces pays sont également sous embargo du fait de leur technologie américaine embarquée.... reste pas beaucoup de choix !
je n'excuse en rien l' Iran mais, connaissant particulièrement bien cette partie du monde (j'ai été en poste à plusieurs reprises à Téhéran !) j'aimerais que les donneurs de leçon comme notre ami fassent un peu appel à la vérité régionale...