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Jeu 11 Juil 2013 19:51

 Re: Plainte pour négligence suite à l'accident de Bagram
MessagePosté: Jeu 11 Juil 2013 19:51 
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Inscription: Dim 07 Juil 2013 09:28
Il suffit de bien lire avant de poster
Black Box a écrit:
cinq au total, qui pèsent près de 80 tonnes tous ensemble .


Soit en moyenne 16 tonnes le véhicule.


  
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Mer 04 Fév 2015 22:04

 Re: Accident au décollage d'un avion de National Air Cargo
MessagePosté: Mer 04 Fév 2015 22:04 
Le NTSB vient de publier 200 ou 300 pages de divers documents de la commission d'enquête.

Malheureusement CVR et DFDR ont cessé de fonctionner au décollage... ce qui rend l'analyse incomplète.

Toutefois, les conversations au cockpit lors de l'escale, indiquent qu'une sangle de maintien des véhicules s'était détendue lors de l'atterrissage à Bagram où aucun déchargement/chargement n'a eu lieu , aucun contact entre l'équipe sol et l'équipage, équipage n'ayant pas d'expérience de ces transports très lourds.

Cette escale n'ayant été faite que parce que le vol Camp Bastion vers Dubaï n'avait pu se faire direct cause autorisation de survol refusée par le Pakistan; seul un refueling pour cette "rotation" de 25 h de travail...pour les 4 pilotes (2 Captain et 2 F/O, dodo dans l'avion et pas de douche) au passage, le F/O de ce vol Bagram/DubaÏ n'avait que 1100 hdv..dont 200 sur 747, ceci pour ceux qui jugent les 2000 hdv du F/O de l'Air Asia..

Quelques morceaux de l'avion récupérés le long de la piste, plusieurs enregistrements de vidéo de surveillance sous plusieurs angles ainsi que l'arrière de l'avion assez peu détruit lors de l'impact et de l'incendie, indiquent que un plusieurs véhicules blindés se sont détachés et on glissé vers le fond de l'avion, ont perforé la cloison pressurisée mais ont surtout endommagé gravement la vis de trim du stabilisateur et ses fixations et causé la perte de plusieurs des 4 circuits hydrauliques (une video montre que trains principaux d'aile et de fuselage n'ont pas la même position rentrée ou sortie)

2 MRAP de 12 t et 3 MRAP de 18t pour une charge totale de 94 tonnes.

Image


  
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Mer 04 Fév 2015 23:14

 Re: Accident au décollage d'un avion de National Air Cargo
MessagePosté: Mer 04 Fév 2015 23:14 
Photo de la cloison pressurisée neuve.. avec les passages des tuyauteries hydrauliques des circuits 1, 2, 3, et 4.

image

Photo de la cloison endommagée lors de l'accident avec les marques du pneu:

image

Une image extraite d'une des caméras de surveillance qui a permis de voir selon les positions des trains quels circuits hydrauliques ont pu être inopérants , en l'occurrence 1 et 2 perdus, 4 douteux et 3 pas déterminé.

image


  
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Jeu 05 Fév 2015 08:55

 Re: Accident au décollage d'un avion de National Air Cargo
MessagePosté: Jeu 05 Fév 2015 08:55 
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Inscription: Sam 23 Fév 2013 17:16
Localisation: lfyg
merci pour le suivi de ce terrible accident.
qui contrôle l'arrimage de la charge au départ , pnt ou loadmaster ? en cas d'escale comme ici , ce contrôle est-il refait completement ou bien "vite-fait" de visu par l'équipage ?

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Jeu 05 Fév 2015 09:05

 Re: Accident au décollage d'un avion de National Air Cargo
MessagePosté: Jeu 05 Fév 2015 09:05 
nicosuzi a écrit:
merci pour le suivi de ce terrible accident.
qui contrôle l'arrimage de la charge au départ , pnt ou loadmaster ? en cas d'escale comme ici , ce contrôle est-il refait completement ou bien "vite-fait" de visu par l'équipage ?


Les pilotes n'interviennent pas, du moins ce n'est pas prévu.

Pour la vérif lors d'une escale comme ça (sans déchargement/chargement) il faut que je lise le document procédures de NAC et surtout que je le retrouve...


  
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Jeu 05 Fév 2015 09:20

 Re: Accident au décollage d'un avion de National Air Cargo
MessagePosté: Jeu 05 Fév 2015 09:20 
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Inscription: Sam 23 Fév 2013 17:16
Localisation: lfyg
autre remarque de profane : quand je regarde la photo publiée par "tornado" page 4 je n'y vois qu'une sorte de sac de noeuds ! on n'a pas trouvé plus simple que ce méli mélo de sangles ou alors c'est fait pour avoir une certaine élasticité et amortir les secousses de l'avion ?

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Jeu 05 Fév 2015 09:25

 Re: Accident au décollage d'un avion de National Air Cargo
MessagePosté: Jeu 05 Fév 2015 09:25 
nicosuzi a écrit:
autre remarque de profane : quand je regarde la photo publiée par "tornado" page 4 je n'y vois qu'une sorte de sac de noeuds ! on n'a pas trouvé plus simple que ce méli mélo de sangles ou alors c'est fait pour avoir une certaine élasticité et amortir les secousses de l'avion ?

Au contraire, la disposition des sangles et leur nombre (angle par rapport au véhicule) est le plus important et définit la charge admissible sur la palette. On remarque aussi que les chaines, dont les dispositions obéissent au mêmes règles que les sangles (straps) sont fixées sur la palette et pas sur la structure avion à la différence des cargos militaires qui accrochent les chaines sur le plancher avion.


  
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Jeu 05 Fév 2015 16:15

 Re: Accident au décollage d'un avion de National Air Cargo
MessagePosté: Jeu 05 Fév 2015 16:15 
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Inscription: Mer 03 Sep 2014 21:01
Localisation: Proche LFPO
Quelques remarques sur différents points.

Tout d'abord, je ne connais pas la répartition des tâches chez NAC et sur 747-400F!

Mais, avant le premier départ, sur 747-200F, la visite prévol prévoit une inspection du chargement par l'OMN, avec vérification de tous les verrous de palettes, l'état des sangles, filets, fixations à la structure avion (s'il y en a), emplacement et séparation des différents frets réglementés.

Dans un deuxième temps, lorsque le plan de chargement définitif et le devis de masses sont remis à l'équipage, une nouvelle vérification est faite (correspondance entre le plan de chargement et la position réelle), cette deuxième vérification peut être faite par l'OMN , mais moi, je la faisais toujours, ce qui me permettait d'avoir une vision réaliste du chargement.

Ensuite, en escale sans intervention sur le fret, seule une inspection visuelle était faite. Pour s'assurer que rien a bougé. (utile en cas de vol turbulent ou de chargements de cartons empilés par temps pluvieux, mais aussi avec des animaux vivants)

Pour ce qui est des arrimages, cela dépend du type de fret ou/et de sa masse, de sa hauteur(risque de basculement) et éventuellement de son débord (de la palette), le filet sera toujours privilégié si cela est possible, sinon ce sera cordes ou sangles attachées à des pions sur la palette ou/et sur la structure ( véhicule, moteur, ou risque de basculement, débord, hors gabarit, palette flottante, etc...)
Pour chaque cas, il existait une instruction de transport et pour les autres, qu'on appelle les "bigs" un service spécialisé fait une étude et détermine la façon de le transporter (emplacement, chargement et arrimage)
Par exemple véhicule ne dépassant pas sur une palette 20'
Image
Butées latérales non correctement positionnées (qui ont échappé à la sagacité du load-master)
Image
En bonus...la cloison en état...derrière la palette T (on voit aussi les enregistreurs de vol!)
Image

_________________
Pourquoi remettre à demain ce qu'on peut faire la semaine prochaine


  
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Jeu 05 Fév 2015 17:36

 Re: Accident au décollage d'un avion de National Air Cargo
MessagePosté: Jeu 05 Fév 2015 17:36 
nicosuzi a écrit:
merci pour le suivi de ce terrible accident.
qui contrôle l'arrimage de la charge au départ , pnt ou loadmaster ? en cas d'escale comme ici , ce contrôle est-il refait completement ou bien "vite-fait" de visu par l'équipage ?


Selon la procédure de la Cie NAC, le load master doit revérifier les filets, sangles et chaines. C'est d'ailleurs ce qu'il a fait puisque une sangle un peu relâchée a été découverte ainsi que selon les échanges du CVR entre pilotes, un déplacement de charge de l'ordre du pouce (2,5cm). Le load master a refait mettre des sangles en plus. Il y avait déjà 24 sangles pour les véhicules de 12 t et 26 sangles pour les véhicules de 18 t. Mais aucun des pilotes n'est allé voir ce qui se passait.

Image

De ce que je lis, la cie n'avait jamais transporté de tels véhicules et l'équipage non plus y compris le load master. Leur documentation n'était pas adaptée à ça, d'où ce qui apparait comme un mauvais ou incomplet sanglage.

La FAA a d'ailleurs émis 2 mois après un SAFO (alerte de sécurité à tous les opérateurs) rappelant qu'il ne faut simplement diviser la masse par le nombre de sangles qui sont résistantes à 5000 livres = 2730kg, mais qu'il faut tenir compte des angles qu'elles font par rapport à la palette et le véhicule. Ce qui est d'ailleurs écrit dans les manuels de chargement.

Ce schéma répond un peu à ton interrogation sur les dispositions des sangles, à gauche simple division de la charge par le nombre de sangles, à droite calcul des efforts selon les angles d'arrimage. On voit qu'ainsi la charge limite n'est plus la même et qu'il faut rajouter des sangles de 5000 livres, même avec le coefficient d'accélération de 0.75 retenu pour un déplacement arrière.

image

Les BA = balance arm se retrouvent sur un croquis que j'ai publié un peu au dessus.
image


  
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Ven 06 Fév 2015 14:24

 Re: Accident au décollage d'un avion de National Air Cargo
MessagePosté: Ven 06 Fév 2015 14:24 
L'avion était loin de ses limitations de masse sans carburant (MZFW) et masse maxi décollage (MTOW) mais avec un centrage arrière (30.4%) proche des limites arrières (33.0%) mais dans les limites (TO CG %MAC)

Il n'y avait pas de départ "tactique" avec forte pente au décollage.


image


On arrime les véhicules lourds avec des chaines mais à la différence des cargos militaires, les chaines ne sont pas arrimées sur le plancher avion mais sur les palettes de transport.

3 photos prises de la reconstitution du chargement faite par le NTSB à Bagram:

image
image


Le chargement est maintenu par de nombreuses sangles de 5000 livres de résistance (2.300kg) qui sont fixées sur le plancher de l'avion. Comme sur cet exemple (vol d'Atlas Air)

Reste le verrouillage des palettes sur le plancher autrement que par les sangles et aussi la taille des palettes, leur positionnement et autres aspects.

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Ven 06 Fév 2015 17:46

 Re: Accident au décollage d'un avion de National Air Cargo
MessagePosté: Ven 06 Fév 2015 17:46 
Photos faites lors d'une reconstitution sur le terrain de chargement (camp Bastion) pour l'enquête.

Les 2 véhicules de 12 tonnes ont été placés sur une seule palette, les véhicules arrimés à la palette par 12 chaines et l'ensemble arrimé par des sangles comme expliqué post précédent.

image

Les 3 véhicules de 18 tonnes étant trop lourds pour une seule palette, du moins le load master n'avait pas l'info et a pris l'initiative de mettre 2 palettes l'une sur l'autre séparées par du contre plaqué pour réduire la friction entre les palettes. Palettes dites "flottantes" et arrimées ensemble par 5 straps de 5000 livres. Les véhicules ont été enchainés sur les palettes flottantes par 14 chaines, 8 sur la palette supérieure et 6 sur la palette inférieure. Les pneus ont été partiellement dégonflés (procédure standard) pour augmenter la surface de contact, voir une des photos du post précédent, ainsi que des cales en bois pour la même raison.

image

image

La taille des palettes étaient telle qu'elles ne pouvaient être verrouillées sur les retenues structurales du plancher avion. Il n'y avait que les straps, ce qui est admissible du moins pour des transports moins lourds. La doc et expérience de cette Cie était inexistante pour de tels transports. Je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi l'US Army n'a pas utilisé des C17 ou C5 pour ce transport, avions et personnels bien mieux adaptés.

Pour revenir au déroulé du vol, les morceaux d'avion retrouvés le long de la trajectoire depuis le lift off de l'avion sur la piste indiquent au minimum 2 circuits hydrauliques perdus, rendant la gouverne de profondeur à 1/2 opérante, le stabilisateur est estimé s'être déplacé à 5 unités à cabrer de par les chocs des véhicules au fond de l'avion.

La commission estime que même si l'avion avait été un tant soit peu pilotable, son retour ainsi aurait été quasi impossible.

les 45 fichiers utilisés par la commission d'enquête


  
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Ven 06 Fév 2015 20:22

 Re: Accident au décollage d'un avion de National Air Cargo
MessagePosté: Ven 06 Fév 2015 20:22 
Les circuits hydrauliques présumés perdus lors de la perforation de la cloison pressurisée arrière sont les circuits 1 et 2.

Le circuit 4 fonctionnait et le circuit 3 est de statut indéterminé.

Voici les servitudes et leurs alimentations; pour l'accident regarder les 4 servocommandes de profondeur et le stab trim (stabilisateur) ainsi que les spoilers.

image


  
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Sam 07 Fév 2015 10:22

 Re: Accident au décollage d'un avion de National Air Cargo
MessagePosté: Sam 07 Fév 2015 10:22 
Arrimage au plancher avion par chaines sur un cargo militaire ce qui n'est pas possible du moins sur les 747 cargo:

image


  
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Sam 07 Fév 2015 11:19

 Re: Accident au décollage d'un avion de National Air Cargo
MessagePosté: Sam 07 Fév 2015 11:19 
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Inscription: Sam 23 Fév 2013 17:16
Localisation: lfyg
le montage des deux palettes l'une sur l'autre parait quand même un peu improvisé :shock: difficile de faire en sorte qu'il n'y ait aucun jeu.

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Dim 28 Juin 2015 21:57

 Re: Accident au décollage d'un avion de National Air Cargo
MessagePosté: Dim 28 Juin 2015 21:57 
La FAA propose une amende de 77.000 $ pour non conformité de chargement et transport de véhicules militaires du type en cause (MRAP), sur 7 vols similaires et sur 2 avions de NAC:

http://www.faa.gov/news/press_releases/ ... wsId=19116


  
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