Quelques remarques sur différents points.
Tout d'abord, je ne connais pas la répartition des tâches chez NAC et sur 747-400F!
Mais, avant le premier départ, sur 747-200F, la visite prévol prévoit une inspection du chargement par l'OMN, avec vérification de tous les verrous de palettes, l'état des sangles, filets, fixations à la structure avion (s'il y en a), emplacement et séparation des différents frets réglementés.
Dans un deuxième temps, lorsque le plan de chargement définitif et le devis de masses sont remis à l'équipage, une nouvelle vérification est faite (correspondance entre le plan de chargement et la position réelle), cette deuxième vérification peut être faite par l'OMN , mais moi, je la faisais toujours, ce qui me permettait d'avoir une vision réaliste du chargement.
Ensuite, en escale sans intervention sur le fret, seule une inspection visuelle était faite. Pour s'assurer que rien a bougé. (utile en cas de vol turbulent ou de chargements de cartons empilés par temps pluvieux, mais aussi avec des animaux vivants)
Pour ce qui est des arrimages, cela dépend du type de fret ou/et de sa masse, de sa hauteur(risque de basculement) et éventuellement de son débord (de la palette), le filet sera toujours privilégié si cela est possible, sinon ce sera cordes ou sangles attachées à des pions sur la palette ou/et sur la structure ( véhicule, moteur, ou risque de basculement, débord, hors gabarit, palette flottante, etc...)
Pour chaque cas, il existait une instruction de transport et pour les autres, qu'on appelle les "bigs" un service spécialisé fait une étude et détermine la façon de le transporter (emplacement, chargement et arrimage)
Par exemple véhicule ne dépassant pas sur une palette 20'
Butées latérales non correctement positionnées (qui ont échappé à la sagacité du load-master)
En bonus...la cloison en état...derrière la palette T (on voit aussi les enregistreurs de vol!)