Captain a écrit:
L'essentiel est dit sur la faillite du système, les responsabilités diverses et les changements à apporter pour éviter un nouvel accident.
Ce qui est incroyable et je ne l'avais pas noté c'est que le reportage commence en disant que les pitots ne sont pas à l'origine du drame.
Polacco nous dit ensuite que les autorités ne considéraient pas jusqu'à l'accident la perte des infos de vitesses comme un élément susceptible de provoquer la perte de l'avion (alors que la FAA, si)
On se demande alors pourquoi ces pitots sont triplés et parfois quadruplés. Parce que quand on triple ou on quadruple un système dans n'importe quel avion, ça signifie qu'on considère qu'il est essentiel et donc qu'il est nécessaire à la survie de l'avion. On ne peut donc pas expliquer, comme le fait le CP Airbus, que la perte des vitesse ce n'est pas grave, et en meme temps, tripler ou quadrupler les systèmes qui donnent cette info. On considère que ce n'est pas grave, si on perd une information de vitesses, pas toutes les infos de vitesses.
S'il n'y avait pas eu de panne Pitot, il n'y aurait pas eu de drame. On n'aurait pas su qu'aucun pilote d'Airbus du monde n'était entrainé au pilotage extrêmement délicat à haute altitude en loi alternate 2, Airbus n'aurait pas changé ses manuels, ses procédures, si ça se trouve les pitots n'auraient pas encore été tous changé, on n'aurait pas découvert certains piège de l'Airbus et le problème de l'alarme de décrochage qui s'arrête et revient....Bref quand on sait tous ça, on peut penser que les conditions étaient réunies pour que ça arrive de toute façon.
on ne double pas le train d'atterrissage, les ailes non plus, pas plus que la queue et pourtant ils sont indispensable à la sécurité de l'avion, l'argument vaut ce qu'il vaut,
restreindre ce crash à l'ergonomie , à un modèle de sonde, à une politique de constructeur ou de compagnie est partial, ce débat en est fatigant, ne pas aimer airbus soit, le système airbus soit, la ofrmation air france pourquoi pas, est ce que dans les autres compagnies sur d'autre machines qu'airbus les équipages sont entrainés au décrochage à haute altitude et à sa récupération ???? voilà ce qui serait intéressant de mettre en regard des arguments avancés
je n'ai aucune action airbus ou air france, je connais des pilotes qui ont volés sur les deux machines, les avis sont partagés,
exclure que d'un soucis technique l'homme n'y est pour rien je veux bien , mais si (tellement facile avec des si) le pf n'avait pas demandé unordre à cabrer quelque soit le mode de fonctionnement alternate ou pas, le trim ne se serait pas déroulé, jusque preuve du contraire le trim ne s'est pas déroulé tout seul, encore un argument que j'ai du mal à comprendre de la part d'un pro
pareil pour la roulette du trim pas visible, une vidéo à été posté sur un vol d'airbus la roue est visible avec ses barres blanches,
se serait bien qu'en temps que pro la vision soit plus professionnel et non pas corporatiste de airbus pourri air france forme pas, ça merdé dans le poste et ils étaient trois, un autre jours avec les mêmes conditions les mêmes personnes ça ne se serait pas passé car une des personne aurait tilté, dans ce cas là personne n'a tilté,
les sondes ont givrée , ok, ce n'est pas normale d'autre givre moins biens il auraient fallut les changer toutes tous de suite, après c'est facile , aucun pilote n'a refusé de piloter avant ni même après,
un avion ne doit pas décoller les ailes givrées, rappelons le potomac ou perpignan il n n'y pas si longtemps et pourtant c'est arrivé,
essaye de comprendre pourquoi il y a eu tunnel est essentiel si c'est possible , je l'ai déjà dit et c'est évoqué un peu dans le reportage c'est l'escale, et je dirai que le vol aller aussi devrait pouvoir être étudié,
un pilote de ligne m'a expliqué qu'un jour, il n'a pas compris son copi à l'arrivé la quasiment insulté en lui expliquant que la crm avait été rompu des le début du vol car il lui avait une remarque , le copi n'en n'a pas fait état durant le vol si pépin que se serait il passé ?? l le cdb avait pris l'attitude du copi comme une personne taciturne ou pas dans son jours puisqu'il ne répondait quasiment pas à un début de conversation,
alors en rester aux sondes , Ã la formation aux ordinateur et exclure l'humain, faut mettre des avions sans pilotes,