Rasta a écrit:
La seule chose que je dis est qu'ils ne sont pas coupables de négligences mais victimes d'une formation insuffisante et d'un entrainement inadapté à ce cas très particulier.
Je suis passionné de lire vos échanges, sans oser intervenir mais cette phrase de Rasta me semble absolument capitale, être la quintessence de nombre de dialogues contradictoires, sur ce sujet du 447. Si vous m'autorisez une petite digression, pour ne pas conclûre!
Il semble que cette nuit-là , tous les clignotants fussent au rouge et eussent hélas! entraîné la perte de l'aéronef, dans une stupéfiante série de coïncidences, qui n'en doutons pas! marquera l'Histoire de l'Accidentologie aéronautique du XXIè. siècle. Malgré la pêche miraculeuse des enregistreurs de vol, et la récupération intégrale des échanges dans le cockpit, on se demande encore pourquoi le PF a tiré sur le manche, au lieu de le pousser, et pourquoi le CDB semble absent, presque comme un fantôme, alors qu'il avait charge d'âmes, seul maître à bord après qui l'on sait, ou qui l'on veut.
Étaient-ils les hommes qu'il fallait? cette nuit-là ? exactement à l'endroît du ciel où se trouvait l'AF447, lorsqu'il rencontra le bref épisode MTO tragique, avant de plonger irrémédiablement dans le vaste Océan immuable?
Victimes? Coupables? Responsables mais pas coupables, selon une formule célèbre...
La tâche des Jûges va être bien lourde.