Tu as raison Rasta, on avance pas d'un pouce.Mais je trouve qu'on insiste beaucoup sur les pilotes et AF au detriment des autres causes de l'accident, d'où mon post...
Loth a écrit:
tripeul-seveun a écrit:
Pour illustrer ça, anecdote perso: j'ai une voiture, d'un age certain, dont la tenue de route est delicate.Il y a quelques semaines sur route mouillée j'ai été un peu optimiste dans une courbe et fait un tete a queue.Pas de probleme, c'est une affaire privée qui ne regarde que moi.Mais si tous les chauffeurs de taxi de Paris, par decret (donc pas le choix), avaient cette voiture et que le taux d'accident augmente, passant, disons, de 1 pour mille a 2 pour mille, et que les victimes intentent un proces, qui est responsable?Uniquement les conducteurs, car on leur retorquera qu'ils devaient faire plus attention (d'ailleurs d'autres conducteurs n'ont pas eu d'accident, eux), et eventuellement l'auto-ecole qui ne les a pas formé suffisament?Trouve tu cela satisfaisant (en terme de droit en tant qu'avocat et pour la securité routière)?
Loth, en tant qu'avocat, imagine que l'un de ces chauffeurs viennent te voir.Quelle sera ta ligne de defense?Tu vois, ce n'est pas si simple...
En resumé je pense que JP Otelli, sous couvert de simplification, developpe une certaine these erronée en passant sous silence les elements qui ne vont pas dans son sens et en exacerbants ceux qui vont dans son sens (actions a cabrer, alarme de decrochage...).Ce faisant, il desinforme l'opinion publique.
Contrairement à ce que tu sembles dire, nous sommes d'accord à 95 %. Ma ligne de défense serait de dire que la reglementation est stupide et à l'origine de l'accident, et si je devais défendre les ayants droits des pilotes, je plaiderai probablement un raccourci trop rapide sur la tête des pilotes.
Mais là encore, dire que les pilotes ont commis une erreur ne veut pas dire qu'elle est de leur faute. L'environnement technique, la formation, les conditions météo sont autant de critères qui seront analysés par le juge.
Mes 5 % de désaccord résident dans le jugement négatif que tu portes sur le livre. Tu as interprété l'analyse que porterait Otelli sur les causes de l'accident. Effectivement il dédouane Airbus. Mais il ne prend pas position sur les causes des manquements des pilotes ; il sait que son domaine de compétences s'arrête là et que ce sera à notre justice de trancher.
Son raccourci sur Airbus est il rapide ? peut être, mais en tout cas, il est argumenté....effectivement, le problème du givrage des pitots est déjà apparu a de nombreuses reprises et les equipages s'en sont toujours sortis. Il aurait pu effectivement analyser plus longuement le grave incident survenu à un 330 de Qantas et s'interroger sur le fait que si les conditions avaient été les memes que pour le vol AF (vol de nuit, meteo déplorable), l'issue aurait pu être différente. Il pointe aussi le fait, et c'est très intéressant , que le givrage aurait disparu à un moment donné, que les vitesses sont redevenues valides, mais que le PF a mis l'avion dans une situation de décrochage par des manoeuvres maladroites. C'est un point que le BEA devra valider car c'est vraiment capital pour la suite.
je n'ai qu'un espoir : que la justice soit plus rapide que pour le crash du mont saint odile. Les familles des disparus, de l'équipage et les gens de façon générale en ont besoin.
C'est que dans ton post precedent, tu parlais surtout des fautes des pilotes vs la faute de la compagnie, le fait que si la compagnie manquait a son devoir, les pilotes etaient exonerés.Les medias aussi ne parlent que des pilotes et/ou d'un eventuel probleme de formation.Mon propos est de rappeler qu'il y a d'autres protagonistes tout aussi responsables voire plus.Pourquoi ne pointer que les pilotes ou AF?(je precise que je n'ai aucun lien ni de près ni de loin avec AF).C'est exactement ce que fait Otelli, et comme il se dit expert, sa parole compte c'est ça le drame.
Pour les autres 5%, effectivement nous sommes en desaccord.Otelli pretend devoiler la verité, les causes de l'accident.Dans ce cas, soit il souligne toutes les differentes causes, soit il s'abstient de donner un avis.Je maintiens qu'il intoxique le public en affirmant que l'accident a pour cause unique les mauvaises actions de "l'ancien cadet Pierre cedric B."Non, je n'interprete rien moi...Je ne fais que constater la these d'Otelli et elle est en contradiction avec mon experience de pilote de ligne.Son raccourci sur Airbus n'est que ça, justement...un raccourci, donc trompeur.Sinon ça s'appelle un resumé..Sur le fait que pleins d'autres pilotes n'ont pas eu d'accident, mon exemple a bien montré que c'etait un argument fallacieux.Qui etait le plus responsable dans mon exemple?Pas le chauffeur de taxi.De meme, "l'ancien cadet Pierre Cedric B." n'est pas le principal responsable.
Pour ce qui de la diffamation, tu es plus connaisseur que moi mais je ne suis pas certain qu'il n'y ait pas matiere dans ce livre.JP Otelli affirme notamment que "le copilote en place droite a commis une faute de debutant".Ah bon?Ah oui, il a tiré sur la manche alors que dans un decrochage il faut pousser.C'est evident suis je bete, heureusement que JP Otelli est là pour nous apprendre ce qu'il faut faire.De meme quand il dit que 2 des 3 sondes sont redevenues coherentes, "il ne devrait plus y avoir de probleme".Ben voyons.Je trouve ça gonflé de la part de quelqu'un qui n'y connait rien en pilotage d'avion de ligne, ce genre d'affirmation grossieres.
C'est vrai que les familles ont toujours tendance a proteger leurs proches, coupables ou non, pour eux ils sont toujours innocents.Mais avec le recul d'etre a l'exterieur et en tant que pilote, pour moi les familles ont raison cette fois de l'avoir mauvaise contre JP Otelli.
Desolé de m'emporter un peu, mais surtout continue a poster Loth, ce n'est que de la discussion de comptoir.
fouvolant a écrit:
hello
pour triple7 , le truc du chauffeur de taxi , je veux bien comprendre mais il y a une différence de taille , le chauffeur de taxi à reçu une formation à la conduite et basta, il ne repasse pas une partie de son permis tous les six mois, son permis n'est pas remis en jeu en permanence il n'a donc pas de remise à niveau permanente et la particularité de sa voiture qui est délicate sur le mouillée si il l'a apprise il a tout le temps de l'oublier, d'ailleurs avec les modifications régulières de panneau de circulation je serai curieux de savoir combien d'entre vous passeraient les doigts dans le nez le code de la route et le réussir, mais je le sais je l'ai repassé pour un permis moto il y a 10 ans et bien j'étais largué, et aujourd'hui où mes enfants ont repassés le leur les chose étaient encore différente, comme quoi je ne pense pas que l'exemple soit probant...
en tout bien tout honneur, ni animosité ,
Sauf que le conducteur qui conduit tous les jours sa voiture est sans doute plus au courant de ses particularités et de sa conduite que le pilote qui a piloté en alternate peut etre une fois ou 2 dans sa vie et le decrochage pareil, et qui n'a jamais vu un givrage simultané des 3 pitots, panne mesquine s'il en est, le tout a 2 heures du matin alors qu'il etait en train de "glander" sur son siege depuis des heures...