Merci pour ton reportage "last call" , trés intéressant même !
je pense que globalement tu es satisfait ...
pour le "HUB" entièrement d'accord avec toi, pour éviter les retards , il faut mettre les moyens adéquats
Les retards dùs aux passagers en transit sont trés fréquents partout , et les attendre ou pas dépend de beaucoup de paramétres (le nombre de ces PAX, moyen de les réacheminer aprés, acheminement de leurs bagages etc...)
logiquement tu devrais être remboursé à CDG chez la représentation de la compagnie Afriqiyah pour ton billet TGV ( il n'est pas trop tard , tu peux te présenter avec tes justificatifs chez eux pour réclamer ...)
Pour la sûreté à l'aéroport de Tripoli , c'est partout pareil en Afrique et au monde Arabe , beaucoup de contrôles et c'est un agent de la police qui fait l'embarquement et prend les coupons des cartes d'embarquement , personne n'y échappe , pareil à Tunis Carthage ...
une fois j'avais un vol aller/retour Tripoli ,durant mon escale je suis parti me dégourdir les jambes aprés le vol, quoi de plus normal

aprés mon retour au cockpit le chef de cabine vient m'informer que l'embarquement a été bloqué et que le type s'occupant de cette tâche veut absolument voir cette personne rentrée au poste (moi même ) sans saluer ni se présenter , alors que je suis passé à coté de lui avec mon uniforme et badge de travail apparent

c'est une façon de montrer que la police fait son travail correctement ...
Les passagers sur le tarmac : c'était pour la reconnaissance bagages , procèdure déclenchée lorsqu'il y a un doute , un passager manquant et on n'arrive pas à localiser son ou tous ses pièces bagages,procédure normale dans certains aéroports en Afrique ( effectuée tout le temps et engendrant des retards ) /
Le logo je ne connais pas l'origine des chiffres mais

peut étre les deux blocks 99 représentent ces deux dates clés en Lybie : 19
99 (30 août) : Sommet extraordinaire de l’OUA à Tripoli qui milite pour la transformation de l’organisation africaine en Union africaine.
19
99 (11 décembre) : levée effective des sanctions sur la Libye
par contre la couler verte est l'emblème du pays (drapeau + le "livre vert" publié par le guide Kadafi :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_vert_(Kadafi) )
Au départ de CDG , l'avion a peut étre passé la nuit et on procède à son dégivrage et nettoyage des prises et des "outflow valves" etc...
Pour ton menu repas au départ de CDG c'est "New rest" qui fournit ces prestations (un peu moyennes à mon goût )