rier75 a écrit:
Zinho a écrit:
Airbus envisage la fin des boîtes noires
Ouf, j'ai eu peur, je croyais qu'ils allaient enlever les pilotes

Quand on voit ce que peuvent faire les drones militaires, on n'en est techniquement pas tres loin. En revanche, politiquement et emotionellement, ce n'est pas pour tout de suite.
Pour la mise en place de boites noires "en direct", c'est une évolution logique surtout pour des vols sur des zones "vides ou d'acces difficile": deserts, oceans, chaines de montagnes.
Techniquement pas de probleme, le volume de données numériques ne doit pas etre enorme, financierement, c'est le PAX qui paiera en fin de compte (surtout si obligatiore mondialement) et le cout ne sera qu'un petit pourcentage du prix du billet.
L'objection de la confidentialité du cockpit est pour moi une fausse barbe. On peut parfaitement imaginer que les données soient reçues par un organisme indépendant et stockées de façon "aveugle" . Si le vol se déroule normalement, les données sont détruites sans avoir été lues. Elles peuvent même être détruites automatiquement toutes les X minutes. S'il y a incident, les données sont fournies à la compagnie, au constructeur, au régulateur, à l'enqueteur et à la justice. Si, de surcoit, l'organisme indépendant est sous tutelle internationale, on reduira les suspicions de "bidouillage" des données.
AF 447 est révélateur. Si l'on n'avait pas eu les messages ACARS, que saurions nous aujourd'hui???
L'avion s'est planté dans l'ocean, globalement en entier et relativement à plat. POINT FINAL.
Sans les ACARS, sur quelles hypotheses serions-nous? On aurait sans doute éliminé la désintégration structurelle en plein vol. On aurait sans doute éliminé l'incendie ou l'explosion par bombe ou missile (officiellement pas de traces détectées de feu ou d'explosif). On aurait sans doute éliminé la dépressurisation rapide (pas de masques O2 déployés dans les débris).
Même si l'on ignore les hypotheses loufoques (attaque par des petits bonhommes verts) ou extremement improbables (méteorite dans le cockpit), on a bien du mal à imaginer tous les scenarios possibles.
"On peut parfaitement imaginer que les données soient reçues par un organisme indépendant et stockées de façon "aveugle" ."
C'est l'organisme indépendant qui me chagrine. Des pensées me traversent l'esprit tout à coup