rann a écrit:
Pour rappel, l'oreille interne ne comprend les accélérations que si celles ci sont liées au système visuel
Donc s'imaginer piloter au fesse en IMC total est un leurre
L'appareil vestibulaire est un détecteur de mouvement et pour ceux qui connaissent la physique lorsqu'il est uniforme ce mouvement est indétectable
On perçois donc mais on ne peut les interpréter l'accélération et l'arrêt du mouvement c'est tout
Vous comprendrez donc que piloter un Airbus aux fesses en condition IMC turbulente et de nuit, c'est le crash assuré
Je pense, que ce qui a été dit, que c’est que le ressenti instantané des accélérations subies est bien physiquement perceptible, que l’on soit en IMC ou pas ou avec instrument ou pas.
On est d’accord on ne peut pas piloter aux fesses en IMC, mais les accélérations subies sont ressenties aux fesses à l’instant où elles sont subies.
On est parfaitement capable, instantanément, de percevoir physiquement, la cadence en G de l’exécution d’un ordre commandé consciemment.
Je parle là, bien sûr, d’impressions ressenties après une action consciente sur les commandes, donc je pense que l’équipage le PCB et même les passagers ont bien ressenti ces accélérations dans le plan vertical, ce qui a dû d’ailleurs, je pense, faire revenir le PCB vers le poste.
Ensuite comme le référant visuel n’est que la planche de bord, dont malheureusement les paramètres ne semblent pas être en phase avec les ordres commandés et/ou le ressenti aux fesses, ça commence sérieusement à merder…
Bref, les accélérations initiales (départ de l’action) sont bien perceptibles par l’homme, qui plus est si c’est lui qui les commande.
Donc, lorsque le pilote commande une correction à monter, par exemple, il ressent bien que la cadence imprimée, est finalement conforme ou supérieure à celle que l’on attendait, c'est le ressentit et çà marche dans n'importe quel vecteur aérien.
Ceci pouvant faire dire, éventuellement que les choses se passent conformément ou pas ?
Ensuite, leur interprétation n’est plus correctement réalisable et ce très rapidement, sans référence valable.