Prof_Magnesium a écrit:
En fait, s'il y a eu confusion du pilote, je pense que c'est parce qu'en loi alternate, la commande est directe en roulis et continue en facteur de charge en assiette. Surpris par la prise de roulis, il a agi sur le mini manche comme on s'attend: par des actions latérales s'opposant au roulis de l'avion et, d'une certaine manière, il y est arrivé puisque qu'au bout de 8 oscillations, le roulis était contrôlé, et ce malgré la forte réactivité de l'avion. La question est de savoir si instinctivement, il n'a pas eu une réaction similaire en assiette, ce qui l'a conduit à insister sur le manche par des actions longitudinales, oubliant que, dans cette direction, il suffisait d'agir une fois et attendre (je rappelle qu'il y avait besoin de tirer sur le manche puisque l'assiette, au moment de la reprise en pilotage manuel, était nulle, voire un peu négative). C'est pour ça qu'un simple passage de la loi normale vers la loi directe devrait être plus sûr.
Il est sûr que ce mélange des genres n’est pas bon du tout, il faut piloter le roulis comme un avion classique, en direct donc, et le tangage comme un Joystick de jeu vidéo !
De nuit, dans la turbulence, le stress et l’ensemble qui jette l’éponge, c’est furieusement simple.
Pour le reste, je trouve aussi dommage que dans le cas de la loi Alternat 1 et 2 il n’y ait plus de protection en incidence, car on sait que les girouettes subissent moins ce phénomène de givrage !
Donc, autant que les esprits soient clairs, repasser en loi directe, semblerait plus logique et surtout plus simple à comprendre, a priori…
Cela dit, il m’étonnerait fort, que cela change, je vois très mal le bureau d’études, décider de chambouler l’architecture des lois pour ce cas d’espèce…. !