Pherg a écrit:
(...) l'excellente illustration de Dreamy peut être en toute logique inversée, sans pour autant pouvoir prouver qui a tort ou raison. Mais si je me réfère à deux accidents, Ermenonville en 1973 et Tripoli plus récemment, on constate une répartition assez similaire (sans photo aérienne pour Ermenonville) avec la queue très vite arrêtée et les débris les plus lourds retrouvés en avant du site. Dans les trois cas, tout du moins deux à coup sûr, il s'agit d'un contact à plat quasiment parallèle au plan de réception.
(...)
En effet, comparaison avec
l'image googleMaps du crash de Tripoli (toujours présente)...
Avec cette exception dans l'"emiettement" : le galley retrouvé flottant presque intact avec des tiroirs en place, étonnant, mais peut être a-t-il été éjecté (et préservé ainsi de l'énergie du choc) parce que sur un point de cassure de la cellule... (?)
Autre comparaison : là par rapport à la direction indiquée par l'axe env. O <--> E des débris, différente de la "route" de l'avion ; et les questions qu'elle pose sur ce qui a pu se passé avant le crash (demi-tour, perte de contrôle, etc...)... Je pense à cette video du crash du B 767 Ethiopian Airlines 961, où l'on devine qu'au moment ou l'avion se brise dans une gerbe d'eau, il bascule dans une direction quasi perpendiculaire à sa trajectoire... qui pourrait expliquer l'axe des débris (?)
...bien sûr, en dehors de ce basculement envisageable ou pas, (ça rejoint la question sur l'état et direction de la houle) les deux situations d'impact connues sont absolument incomparables sur bien des points...
La video :
http://youtu.be/g5x6bNjIEWQ