Prof_Magnesium a écrit:
Néanmoins, j'aimerais reprendre une idée que j'avais tenté de développer sur ce forum, l'an dernier, suivant laquelle la prise de vitesse verticale de l'avion qui va le conduire au décrochage n'a jamais été due à une action du pilote, mais à l'automatisme de la loi alternate qui pilote la voie verticale en imposant une valeur d'accélération (un g). Comme il est dit par le BEA p.92: "La réapparition des directeurs de vol sur les PFD lorsque deux vitesses air seront calculées proches peut conduire l’équipage à engager rapidement un pilote automatique. Or ces vitesses, bien que de même grandeur, peuvent être erronées et faibles et donc conduire le pilote automatique à commander des déplacements de gouvernes non adaptés à la vitesse réelle de l’avion."
Je note que, durant la phase de prise de vitesse verticale, bien qu'ils soient erronés, les deux Mach mesurés sont cohérents. Ils sont donc utilisés par le calculateur de commandes de vol qui, comme on l'a vu p.96, marche très bien, et donc envoient des commandes erronées sur les plans horizontaux. Je pose enfin une question à laquelle je n'ai trouvée aucune réponse précise: l'enregistreur des paramètres de l'avion enregistre vraiment les positions du manche (en mode alternate, voie z) ou les commandes élaborées par cette loi alternate (maintien d'un facteur de charge)?
Observez que, si ce que je décris est vrai, l'accident est inévitable car il n'y a plus de protection en l'incidence: le système augmente l'incidence pour compenser la perte de vitesse, non réelle mais erronée, en conséquence l'avion freine et prend du g négatif ; donc le système augmente à nouveau l'incidence et l'avion freine è nouveau, etc. Quarante secondes après, il décroche. Notez que cette grimpette à 7000 ft/mn n'a lieu que durant la mesure erronée des vitesses. Alors pilote ou système?
N'oublie pas que l'avion est quand meme monté, qu'il a perdu enormement d'energie pendant cette montée, d'autant plus que la poussée demandée avait été reduite pour diminuer la vitesse, juste avant l'evenement. Il n'y a aucun doute que le systeme de pilotage en g sur l'axe vertical a aggravé la chose en mettant du trim a cabrer pour tenir la vitesse et ce, sans qu'ils ne sentent rien, ni qu'ils en soient conscientS, mais ca c'etait apres la montée. (autotrim en loi ALT=piege a con dangereux).
Mais si les ordres élaborés etaient erronés et que ce qui est enregistré sur le DFDR n'est pas la position du manche mais le resultat des ordres, j'ai encore plus de mal a croire que le PF n'ait pas gueulé au PNF "putain j'y comprend rien j'ai le manche a piquer a fond et ca monte toujours!" . Parce que vraiment si tu voit qu'en poussant sur le manche, l'avion monte, tu ne restes pas 1mn en faisant des toutes petites corrections.
Mais bon, il pourrait y avoir un mix des 2 dans une proportion qu'on ne connait pas, pas suffisament importante pour mettre un grand doute au pilote. Il faut noter aussi que le trim ne s'est pas dérouler a cabrer dans la montée, mais ensuite quand il etaient dans le decrochage.