pierre320 a écrit:
Piour le Long Courrier, les copilotes sont formés et contrôlés sur l'exécution de certaines procédures depuis la place gauche, ce qui leur permet d'occuper cette place en croisière en remplacement du CDb lorsque c'est son tour de repos.
Précisons que cette formation en place gauche pour les OPL a été mise en place après l'accident du 447.
Avant c'était OPL suppléant du commandant de bord en place droite et PF.
Après, OPL suppléant du commandant de bord en place gauche et PNF.
Pour être clair, lors des séances de simulateurs, on met l'OPL dans le siège de gauche et on lui fait faire une descente d'urgence ou autre manoeuvre d'urgence.
Celà dit c'est une particularité Air France (et peut être d'autres compagnies je ne sais pas) d'avoir des items spécifiques CDB et OPL pour les manoeuvres d'urgence.
Après le passage à la doc constructeur (prochainement) toutes les procédures seront symétriques PF/PM, sans distinction CDB/OPL.
Dernière précision, un OPL doit posséder un ATPL complet pour exercer la suppléance du CDB.
pierre320 a écrit:
Les CDB sont formés et contrôlés régulièrement sur les actions réalisées depuis la place gauche. Ils ne sont pas qualifiés en place droite et n'ont pas le droit d'occuper ce siège.
"Tout Commandant de bord qualifié sur le type avion et à jour des exigences d’Entraînement et de Contrôle Périodique peut être utilisé comme pilote de renfort, assis en
place droite au dessus du FL 200."
Citation GENOPS; en gros la compagnie et l'autorité considèrent qu'un CDB est apte à remplir les fonctions de l'OPL dans la phase de croisière.
Pour ce qui est de l'historique de la place gauche, il faut sans doute chercher dans les traditions de marine ou de cavalerie, mais il n'y a rien de réglementaire là dedans.
D'ailleurs on peut trouver de nombreux contre exemples par exemple dans les hélicoptères.
Dans l'armée de l'air, corrigez moi si je me trompe, le PF est toujours en place gauche, et le Commandant de la mission peut être à n'importe quel poste.