For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 927 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 ... 62  Suivante

Sam 14 Juil 2012 21:16

Re: Air France AF447 : Le rapport final du BEA (Partie 7)
Observateur Avisé
Observateur Avisé

C'est aussi une histoire de qualification réglementaire.

Un copilote est qualifié pour piloter l'avion depuis la place droite. Il exécute les items dévolus à la place droite quand il y a répartition des tâches, et il est contrôlé régulièrement sur la réalisation des manoeuvres, sur le traitement des pannes, etc, depuis la place droite.
Piour le Long Courrier, les copilotes sont formés et contrôlés sur l'exécution de certaines procédures depuis la place gauche, ce qui leur permet d'occuper cette place en croisière en remplacement du CDb lorsque c'est son tour de repos.

Les CDB sont formés et contrôlés régulièrement sur les actions réalisées depuis la place gauche. Ils ne sont pas qualifiés en place droite et n'ont pas le droit d'occuper ce siège.

Enfin les instructeurs sont formés et contrôlés régulièrement sur les deux places, ils peuvent exécuter les actions dévolues à la place gauche lorsqu'ils sont assis à gauche, ils peuvent faire les actions de la place droite lorsqu'ils sont assis à droite.
Dans tous les cas un suivi du maintien des compétences de chaque pilote stipule s'il est qualifié en place gauche, en place droite, ou aux deux.

BaÅŸa Dön Haut

Aider le Site avec PayPal

Sam 14 Juil 2012 22:30

Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Salut,

Pour AF447 .. le CDB a contenté tout le monde .. il s'est mis en place du milieu ....

Au fait .. bonne fête a tous ceux d'outre Quiévrain :mrgreen:

A+

BaÅŸa Dön Haut

Sam 14 Juil 2012 23:17

Bonsoir,
Sword a écrit:
.../...
Ensuite le premier avion, a deux places côte à côte a été le Farman Goliath en 1916, les pilotes étant souvent d’anciens cavaliers et peut-être ont-ils préférés être à gauche par habitude ?
.../...

Le premier avion avec 2 places côte à côté qui ait volé a été, je crois, le Wright model A (1907-1909). Quant au Farman Goliath, son premier vol, sauf erreur, date de 1919.

Juste histoire de couper 2 fois les cheveux en 2...
Cordialement,
PL

BaÅŸa Dön Haut

Dim 15 Juil 2012 01:30

Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

pierre320 a écrit:
Piour le Long Courrier, les copilotes sont formés et contrôlés sur l'exécution de certaines procédures depuis la place gauche, ce qui leur permet d'occuper cette place en croisière en remplacement du CDb lorsque c'est son tour de repos.

Précisons que cette formation en place gauche pour les OPL a été mise en place après l'accident du 447.
Avant c'était OPL suppléant du commandant de bord en place droite et PF.
Après, OPL suppléant du commandant de bord en place gauche et PNF.

Pour être clair, lors des séances de simulateurs, on met l'OPL dans le siège de gauche et on lui fait faire une descente d'urgence ou autre manoeuvre d'urgence.
Celà dit c'est une particularité Air France (et peut être d'autres compagnies je ne sais pas) d'avoir des items spécifiques CDB et OPL pour les manoeuvres d'urgence.
Après le passage à la doc constructeur (prochainement) toutes les procédures seront symétriques PF/PM, sans distinction CDB/OPL.

Dernière précision, un OPL doit posséder un ATPL complet pour exercer la suppléance du CDB.

pierre320 a écrit:
Les CDB sont formés et contrôlés régulièrement sur les actions réalisées depuis la place gauche. Ils ne sont pas qualifiés en place droite et n'ont pas le droit d'occuper ce siège.

"Tout Commandant de bord qualifié sur le type avion et à jour des exigences d’Entraînement et de Contrôle Périodique peut être utilisé comme pilote de renfort, assis en
place droite au dessus du FL 200."

Citation GENOPS; en gros la compagnie et l'autorité considèrent qu'un CDB est apte à remplir les fonctions de l'OPL dans la phase de croisière.

Pour ce qui est de l'historique de la place gauche, il faut sans doute chercher dans les traditions de marine ou de cavalerie, mais il n'y a rien de réglementaire là dedans.
D'ailleurs on peut trouver de nombreux contre exemples par exemple dans les hélicoptères.
Dans l'armée de l'air, corrigez moi si je me trompe, le PF est toujours en place gauche, et le Commandant de la mission peut être à n'importe quel poste.

BaÅŸa Dön Haut

Dim 15 Juil 2012 08:00

Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

onome a écrit:
D'ailleurs on peut trouver de nombreux contre exemples par exemple dans les hélicoptères.

Pour les hélicoptères la place a été déterminée par l’ergonomie eut égard aux commandes de vol, le pilote est à droite, avec, il est vrai, une récente évolution.

BaÅŸa Dön Haut

Dim 15 Juil 2012 08:10

Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

onome a écrit:

Dans l'armée de l'air, corrigez moi si je me trompe, le PF est toujours en place gauche, et le Commandant de la mission peut être à n'importe quel poste.

C'est exact . Le CDB pouvait même être le navigateur . Mais je n'ai pas connaissance que celà fut possible pour le mécanicien navigant .

BaÅŸa Dön Haut

Dim 15 Juil 2012 08:45

Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

[quote="Volant"]

Le CDB pouvait même être le navigateur .

Le sigle dans ce cas était NCA : Navigateur Commandant d'Avion.

BaÅŸa Dön Haut

Dim 15 Juil 2012 08:56

Observateur Avisé
Observateur Avisé

onome a écrit:
"Tout Commandant de bord qualifié sur le type avion et à jour des exigences d’Entraînement et de Contrôle Périodique peut être utilisé comme pilote de renfort, assis en
place droite au dessus du FL 200."

C'est exact. C'est même "tout pilote", pas seulement les CDB. Je ne pensais pas à la limitation au Fl200, mais à la totalité du vol, d'où ma mention pour dire que, à part ce cas précis que j'avais omis, un CDB non expressément qualifié en place droite ne peut pas occuper cette place.

BaÅŸa Dön Haut

Dim 15 Juil 2012 09:48

Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

On peut ajouter que certaines Cies , par exemple KLM , utilisent des "pilotes de croisière" qui ne posent ni ne décollent l'avion pendant 2 ou 3 ans , ça permet de réduire les couts. C'est un concept assez répandu. C'était la configuration (1 copi cruise pilot et un copi normal 8) ) lors de la panne des 4 réacteurs suite à pénètration d'un nuage volcanique près d' Anchorage lors d'un vol Amsterdam Tokyo, par l 'ouest.

BaÅŸa Dön Haut

Dim 15 Juil 2012 12:02

Petit Nouveau

Bon, il faut régler ce malentendu une fois pour tout. Et moi qui voulais quitter ce plateau le 14 juillet pour passer à autre chose. Surtout, sur un point extrêmement mineure.

Donc, allons-y une derniere fois et reprenons les choses depuis le début pour savoir si je ne suis pas seul à ne pas pouvoir bien lire mes correspondances.

Depuis le début, je vous ai interrogé essentiellement sur le fait suivant : le CDB se couche. Il laisse le cockpit dans les mains d’un pilote a droite au nom de Bonin, le PF. A gauche se trouve une autre co-pilote au nom de Robert, qui devient PNF. Ma question unique était : Pourquoi Bonin, moins expérimenté et probablement plus fatigué a reçu l’ordre de prendre les commandes or que son camarade à gauche avait plus d’expérience et surtout était plus frais que lui. Point. Captain m’a compris et m’a répondu, plus au moins. Terminé. J’avais jamais évoqué une notion de ‘préférence’ gauche et droite, parce que moi aussi je le considère a priori comme un non sujet et ‘sans intérêt’ (dans les mots de Captain).

Alors de nullement part, Baade revient à la charge avec
Citation:
un OPL est au mieux dans son siège de droite plutôt qu'à gauche pour tous les gestes de pilotage. C'est une évidence…
qui m’a laissé perplexe. Ce matin je me suis demandé : « Est-ce bêtement une simple problème grammaticale ? » Je vous ai dit que je suis anglophone. Alors deux possibilités : soit (A) l’énoncé précédant veut dire : Gauche et droite ce n’est pas pareil. C’est une évidence que c’est mieux a droite = thèse Sadie = Baade est peut être un peu à côté de la plaque. Soit (B) la phrase veut dire plutôt : Gauche et droite c’est pareil. C’est une évidence qu’il n’y a pas de différence = Sadie, l’étranger inculte a rien compris et doit quitter ce ficelle immédiatement avec honte et milles excuses. Il n’y pas d’autre possibilité.

Donc, si c’est (A) Baade tu n’a pas justifié ton remarque à ce jour. Pire vous avez l'air de vous contredire ensuite avec :
Citation:
Un siège n'est favorable que pour celui qui l’utilise. Main droite ou gauche n'est pas le problème.
J’avais tenté une virage pour ‘sauver la face’ du thème en voulant aborder l’axe parallèle sur le historique du placement du CDB suite à laquelle Captain a répondu avec une certaine arrogance. Sword, Pierre320 et d’autres ont cordialement intervenu avec leurs idées sur le sujet qui montrent que ce n’est pas si ‘sans intérêt’ que ça. Mais toi Baade l’initiateur du propos reste encore muet sur la contradiction. Ce n’est pas normale.

Il n’y a qu’un con dans cette histoire à la con. C’est lequel?

NB: Sans insister, mais dans la mesure que certains pensent que l'experience est une "allusion" d'ou vient la notion de ‘baby pilots’?

BaÅŸa Dön Haut

Dim 15 Juil 2012 15:22

Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Salut,

Cette histoire de place .. en fait tout le monde s'en fout (passagers s'entend!)
Ce que le passager a droit (et exige) est que n'importe qui est pilote sache piloter l'avion en toute circonstance .. peut importe qu'il soit assis a droite .. a gauche .. ou qu'il fasse le poirier ...
Personne ne peut contredire cette affirmation .... (sauf peut -etre pour la position du poirier ... )

A+

BaÅŸa Dön Haut

Dim 15 Juil 2012 16:01

Observateur Avisé
Observateur Avisé

Pour une fois je suis assez d'accord avec toi
J'estime que c'est très loin d'être le problème principal.

BaÅŸa Dön Haut

Dim 15 Juil 2012 18:03

Observateur Avisé
Observateur Avisé

avechelice a écrit:
Ce que le passager a droit (et exige) est que n'importe qui est pilote sache piloter l'avion en toute circonstance .. peut importe qu'il soit assis a droite .. a gauche .. ou qu'il fasse le poirier ...
Personne ne peut contredire cette affirmation .... (sauf peut -etre pour la position du poirier ... )

A+

Non, pas du tout.Ce que le passager a droit et exige, c'est que l'aéronautique en tant que systeme, soit conçu de telle façon a étre fail safe, c'est à dire que toute faille, erreur,... ou meme plusieurs failles, erreurs,... ne puisse provoquer un accident.Nuance...

BaÅŸa Dön Haut

Dim 15 Juil 2012 18:38

Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

tripeul-seveun a écrit:
avechelice a écrit:

A+

Non, pas du tout.Ce que le passager a droit et exige, c'est que l'aéronautique en tant que systeme, soit conçu de telle façon a étre fail safe, c'est à dire que toute faille, erreur,... ou meme plusieurs failles, erreurs,... ne puisse provoquer un accident.Nuance...

Et puisque notre ami Avechelice est marin , il pourra faire l' analogie avec l' accident de l' Exon Valdez en Alaska.

BaÅŸa Dön Haut

Dim 15 Juil 2012 22:23

Observateur Avisé
Observateur Avisé

tripeul-seveun a écrit:

C'est bien gentil, tout çà mais quand le passager a droit et exige... mais qu'il veut payer du lost cost...

Mon premier cours d'eco: ... un repas gratuit, çà n'existe pas...

Et pourtant, on vole toujours.

BaÅŸa Dön Haut

Publicité
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 927 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 ... 62  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]