For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Ven 20 Oct 2006 00:06

Air France se prend pour la Patrouille de France?
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

En voici une bonne:

La grande Compagnie Nationale, qui porte tant d'importance à la sécurité de ces passagers et de son peronnel, vient d'en faire une bonne...

Pendant le dernier vol d'un 747-300 à déstination de Vatry pour y être démantelé, La Grande Compagnie avait eu la délicatesse d'inviter une sélection de son personnel à bord.
Jusque là, rien de trop anormal. Sauf que voilà, les pilotes ne se sont pas limités à un vol classique ce jour là. Ignorant ce qui s'est passé un jour à Habsheim avec un avion portant les mêmes couleurs, et fan de la Patrouille de France, les pilotes ont décidé de s'amuser un peu...
Je vous laisse le soin de lire le reste ici, dans cette citation de l'article

La Foire du Trône s'installe à Vatrypublié le 17 octobre 2006 à 20:11
Citation:
C'était une rumeur, elle semble aujourd'hui se confirmer : des Cadres censés porter la bonne parole au sein d'une grande compagnie française ont illustré à merveille l'adage \"faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais\".

Après que quelques grands-grands-Chefs se soient essayés au même exercice quelques semaines auparavant (mais sans témoin, les Grands Chefs sont toujours plus malins et c’est bien pour ça qu’ils sont Grands Chefs), c'est une joyeuse troupe autrement friande de notoriété qui a convoyé le dernier B747-300 à Vatry, le 15 septembre dernier.

Selon nos informations, il y avait des passagers-compagnie à bord, et il y en avait un nombre significatif, voire respectable (combien de PNC requis, Chef?).

Ce qui n'a pas manqué d'étonner certains observateurs, c'est le passage (très) bas qui a précédé l'atterrissage de l'avion.

Cinquante pieds sol maximum, train rentré, on n'avait pas vu ça sous les couleurs bleu / blanc / rouge depuis Habsheim. Comme si la tour de contrôle n'avait pas bien vu les 300 tonnes majestueuses, on décida de faire un second passage, aussi bas, et toujours train rentré.

Bien entendu, comme cela a été photographié dans tous les sens, il sera difficile de contester. Mais ce n'est pas tant l'aspect réglementaire qui pose question, même si l'on peut se demander quel était le niveau sonore au cockpit avec toutes ces alarmes (GPWS, volets, train, terrain, etc.) sauf à imaginer que quelques breakers aurait été tirés avant la manoeuvre, ce qui est inconcevable dans cette grande compagnie française, de surcroît avec des passagers à bord - quand bien même le billet avait été gratuitement donné.

Mais ce qui choque le plus, c'est de mettre ces faits en parallèle avec d'autres, dans lesquelles les (presque) mêmes Cadres mettent à pied un CDB A340 sur la base de simples témoignages d'OPL pourtant contredits par l'analyse des vols. Ou encore, quand on compare avec les pressions subies en interne par certains membres du CHSCT qui seraient un peu trop... pointilleux avec la réglementation.

Bien entendu, les américains ont sauté sur l'occasion pour placer quelques photos de l'exploit sur un site (*), qui du coup est souvent inaccessible tant le monde entier s'arrache ces photos réputées introuvables par le service de communication de cette grande compagnie française.

Les américains prétendent d'ailleurs que le BEA français en aurait reçu une copie pour information, en attendant sa prochaine \"exploitation\" dans le cadre du retour d'expérience (REX) et de l'amélioration (sic!) de la sécurité des vols.

Et voici le lien vers les photos: http://forfaiture.freeservers.com/foiredutrone.pdf

C'est impressionant, mais surtout choquant. Pour avoir fréquenté cette Grande Compagnie pendant plusieurs années de très très près (j'y travaillais...) ce genre de comportement n'a malheureusement rien d'étonnant. En pronant une sobreté absolue dans les dépenses, les cadres partent en congrès à Marrakech, Eurodisney etc. En pronant la sécurité absolue pour ses passagers et employés, il y en a deux qui partent faire joue-joue avec un 747-300, mettant en péril la vie de tout le monde qui était à bord, ou à proximité de l'aéroport de Vatry. Deux poids, deux mesures...

BaÅŸa Dön Haut

Aider le Site avec PayPal

Ven 20 Oct 2006 10:58

Re: Air France se prend pour la Patrouille de France ?
Novice Aérien
Novice Aérien

Bonne info en effet.

En revanche, les interprétations a en tirer ne sont peut etre pas aussi simples que tu le dis. On est tous d'accord pour ne pas faire n'importe quoi. Néanmoins, on sera certainement aussi beaucoup a déplorer le coté frustrant d'un vol commercial normal: l'avion n'est exploité qu'a une fraction de son potentiel. Pas de virages serrés, pas plus de X degrés de gite pour des raisons de confort alors meme que l'appareil est certifié pour pouvoir en supporter le double. Bref, en cabine, on ronge son frein. Personnellement, un vol ou le CdB mettrait un peu \"poignet en coin\" pour envoyer du lourd et donner des sensations aux passagers, je paierais pour ! et nettement plus que pour un billet \"business\"....

Evidemment, c'est parce que les compagnies respectent leurs normes plus strictes que les capacités de certification de l'avion que le transport aérien est si sur. Et on préfere bien sur que les pilotes de ligne ne commencent pas a se prendre pour Maverick et Goose, voire pire, pour le Commandant Bournin (cf. son avatar qui en dit long sur ses états de service...). Mais en l'occurrence, je ne pense pas qu'il s'agissait d'un vol commercial, et j'espere et je pense qu'en embarquant, tout le monde savait ou il mettait les pieds. A partir de la, et pourvu que ca ne cause pas de risques aux alentours (voisins de l'aeroport, services de securite), je ne vois pas en quoi ce serait choquant. Ca reste presque une liberté fondamentale que de leur laisser faire ce type d'exercice. Seule petite critique: il aurait certainement été plus malin de retirer les stickers tricolores de l'appareil avant de démarrer les acrobaties.

Et encore bravo et la maitrise du pilote pour avoir a deux reprises taquiné le beton avec son Heavy....

BaÅŸa Dön Haut

Ven 20 Oct 2006 12:26

747 AF voltigeur de Vatry : photos
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

\"fan\" de notre compagnie française je me suis dispensé de commenter cette histoire, dont tout le monde de l'aérien fait ses gorges chaudes depuis un mois... elle est désormais du domaine public, en France (edit) et.... aux USA d'ailleurs (voir ci dessous)

http://www.airliners.net/discussions/ge ... n/3051703/

un 747 de 300 tonnes n'a pas le comportement d'un Alpha Jet et meme si le CdB maitrise, ce que je crois volontiers, je pensais que depuis l'A320 du meeting aérien fatal on avait renoncé à cela ; en cas de pepin les dommages collatéraux sont sévères, meme si Vatry est au milieu de nulle part..

ceci étant, rien de bien différent sur le plan aéronautique d'une bonne vieille remise de gaz en mieux, l'avion étant effectivement lisse.. et leger, tant par le nombre de passagers que le carburant à bord

sur le plan des alarmes (voir le sujet en bas de page) cela ne doit pas avoir été triste dans le poste sauf si .. fusibles HS...

quelques extraits des douze photo immortalisant l'évènement :

Image

Image

Image

Image

Image

petits bruits de cockpit (fictifs..) http://www.atcbox.com/modules/html-ring ... llouts.mp3

Crash en avait parlé ici : http://www.crash-aerien.com/forum/bruit ... t2160.html

BaÅŸa Dön Haut

Ven 20 Oct 2006 18:46

CdB 747 AF Vatry ; il a fait sa qualif vol 50ft ici
après de nombreuses recherches, j'ai fini par découvrir ou les équipages d' Air France, avant d'être qualifiés \"50 ft\" sur 747 à Vatry venaient s'entrainer pour le \"vol au sol\" a 285 kts tout rentré ;

vous avez tous entendu parler de Maho Beach aux Antilles Neerlandaises, voici un CdB américain en train de s'entrainer sur Falcon ; pour le 747 ils doivent se servir de RJ100 sans doute... le nombre de moteurs jouant dans la qualif je pense ! :oops:

Image

BaÅŸa Dön Haut

Lun 23 Oct 2006 17:20

Canidé Volant

Un nouveau panneau a été posé à proximité de Vatry afin de prévenir les voisins de baisser la tête en passant près de la piste !!

Image

BaÅŸa Dön Haut

Lun 23 Oct 2006 19:19

Re: CdB 747 AF Vatry ; il a fait sa qualif vol 50ft ici
Observateur Avisé
Observateur Avisé

keskildi a écrit:
après de nombreuses recherches, j'ai fini par découvrir ou les équipages d' Air France, avant d'être qualifiés "50 ft" sur 747 à Vatry venaient s'entrainer pour le "vol au sol" a 285 kts tout rentré ;

285 kts, je veux bien, mais si tu regardes bien les photos du B747-300 de la grande maison Code Barre, tu t'apercevras qu'il est en configuration slats sortis + au moins 2 crans de volets.... c'est bien le minimum pour effectuer ce genre de pitreries.... 8)

BaÅŸa Dön Haut

Jeu 18 Mar 2010 23:52

Re: Air France se prend pour la Patrouille de France?
Observateur Avisé
Observateur Avisé

nachos a écrit:
En voici une bonne:

La grande Compagnie Nationale, qui porte tant d'importance à la sécurité de ces passagers et de son peronnel, vient d'en faire une bonne...

Pendant le dernier vol d'un 747-300 à déstination de Vatry pour y être démantelé, La Grande Compagnie avait eu la délicatesse d'inviter une sélection de son personnel à bord.
Jusque là, rien de trop anormal. Sauf que voilà, les pilotes ne se sont pas limités à un vol classique ce jour là. Ignorant ce qui s'est passé un jour à Habsheim avec un avion portant les mêmes couleurs, et fan de la Patrouille de France, les pilotes ont décidé de s'amuser un peu...
Je vous laisse le soin de lire le reste ici, dans cette citation de l'article

La Foire du Trône s'installe à Vatrypublié le 17 octobre 2006 à 20:11
Citation:
C'était une rumeur, elle semble aujourd'hui se confirmer : des Cadres censés porter la bonne parole au sein d'une grande compagnie française ont illustré à merveille l'adage \"faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais\".

Après que quelques grands-grands-Chefs se soient essayés au même exercice quelques semaines auparavant (mais sans témoin, les Grands Chefs sont toujours plus malins et c’est bien pour ça qu’ils sont Grands Chefs), c'est une joyeuse troupe autrement friande de notoriété qui a convoyé le dernier B747-300 à Vatry, le 15 septembre dernier.

Selon nos informations, il y avait des passagers-compagnie à bord, et il y en avait un nombre significatif, voire respectable (combien de PNC requis, Chef?).

Ce qui n'a pas manqué d'étonner certains observateurs, c'est le passage (très) bas qui a précédé l'atterrissage de l'avion.

Cinquante pieds sol maximum, train rentré, on n'avait pas vu ça sous les couleurs bleu / blanc / rouge depuis Habsheim. Comme si la tour de contrôle n'avait pas bien vu les 300 tonnes majestueuses, on décida de faire un second passage, aussi bas, et toujours train rentré.

Bien entendu, comme cela a été photographié dans tous les sens, il sera difficile de contester. Mais ce n'est pas tant l'aspect réglementaire qui pose question, même si l'on peut se demander quel était le niveau sonore au cockpit avec toutes ces alarmes (GPWS, volets, train, terrain, etc.) sauf à imaginer que quelques breakers aurait été tirés avant la manoeuvre, ce qui est inconcevable dans cette grande compagnie française, de surcroît avec des passagers à bord - quand bien même le billet avait été gratuitement donné.

Mais ce qui choque le plus, c'est de mettre ces faits en parallèle avec d'autres, dans lesquelles les (presque) mêmes Cadres mettent à pied un CDB A340 sur la base de simples témoignages d'OPL pourtant contredits par l'analyse des vols. Ou encore, quand on compare avec les pressions subies en interne par certains membres du CHSCT qui seraient un peu trop... pointilleux avec la réglementation.

Bien entendu, les américains ont sauté sur l'occasion pour placer quelques photos de l'exploit sur un site (*), qui du coup est souvent inaccessible tant le monde entier s'arrache ces photos réputées introuvables par le service de communication de cette grande compagnie française.

Les américains prétendent d'ailleurs que le BEA français en aurait reçu une copie pour information, en attendant sa prochaine \"exploitation\" dans le cadre du retour d'expérience (REX) et de l'amélioration (sic!) de la sécurité des vols.

Et voici le lien vers les photos: http://forfaiture.freeservers.com/foiredutrone.pdf

C'est impressionant, mais surtout choquant. Pour avoir fréquenté cette Grande Compagnie pendant plusieurs années de très très près (j'y travaillais...) ce genre de comportement n'a malheureusement rien d'étonnant. En pronant une sobreté absolue dans les dépenses, les cadres partent en congrès à Marrakech, Eurodisney etc. En pronant la sécurité absolue pour ses passagers et employés, il y en a deux qui partent faire joue-joue avec un 747-300, mettant en péril la vie de tout le monde qui était à bord, ou à proximité de l'aéroport de Vatry. Deux poids, deux mesures...

Mais ou sont les photos , je ne les trouve pas :-(

BaÅŸa Dön Haut

Ven 19 Mar 2010 00:03

Re: 747 AF voltigeur de Vatry : photos
Novice Aérien
Novice Aérien

Runway a écrit:
petits bruits de cockpit (fictifs..) http://www.atcbox.com/modules/html-ring ... llouts.mp3

Alors ca c'est ma nouvelle sonnerie Merci Runway, si tu en as d'autres :-) !!

PAr contre je reve ou impossible de trouver de photos ? On dirai qu'elle ont été "Supprimé"..

BaÅŸa Dön Haut

Ven 19 Mar 2010 00:05

Re: 747 AF voltigeur de Vatry : photos
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Noxe a écrit:
Runway a écrit:

Alors ca c'est ma nouvelle sonnerie Merci Runway, si tu en as d'autres :-) !!

PAr contre je reve ou impossible de trouver de photos ? On dirai qu'elle ont été "Supprimé"..

A mon avis Air France n'y est pour rien ! SI ? :lol:

BaÅŸa Dön Haut

Ven 19 Mar 2010 00:07

Novice Aérien
Novice Aérien

C'est louche quand meme... :roll:

BaÅŸa Dön Haut

Ven 19 Mar 2010 00:15

Observateur Avisé
Observateur Avisé

Noxe a écrit:
C'est louche quand meme... :roll:

Ba c'est AF ! MDR

BaÅŸa Dön Haut

Ven 19 Mar 2010 08:59

Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Moi j'ai ça: :evil:

"Forbidden

Remote Host: [88.121.17.3]

You do not have permission to access this page or file
Data files must be stored on the same site they are linked from.

Thank you for using FreeServers"

DANS QUELLE MONDE ON VIT??!!!!

(bientôt en vacance presque sans internet pour 3 semaines...)

BaÅŸa Dön Haut

Ven 19 Mar 2010 09:55

Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

ne soyons pas parano.... ces images provenaient du site ''Jules d'en face'' qui a eu quelques soucis d'hébergement il y a pas si longtemps que cela, elles ont été tout simplement perdues dans la mutation.

mais pourquoi reveiller cette vieille histoire ? enfin, c'est vous qui voyez, hein :oops:

tiens, rions un peu, les 747 classic d' AF stockés à Vatry se sont téléscopés au sol lors de la tempête, et l'un d'entre eux, celui qui venait justement d'être revendu, a été légèrement endommagé. Si j'ai bien suivi il sera réparable en repiquant les morceaux sur celui mis en épave !

on en parlait ici, d'ailleurs post177203.html?hilit=tuch767#p177203

BaÅŸa Dön Haut

Ven 19 Mar 2010 11:22

Observateur Avisé
Observateur Avisé

Localisation: LFBO pour boulot et dodo, LFCL pour bouger les ailes !
glidepath a écrit:
ne soyons pas parano.... ces images provenaient du site ''Jules d'en face'' qui a eu quelques soucis d'hébergement il y a pas si longtemps que cela, elles ont été tout simplement perdues dans la mutation.

mais pourquoi reveiller cette vieille histoire ? enfin, c'est vous qui voyez, hein :oops:

tiens, rions un peu, les 747 classic d' AF stockés à Vatry se sont téléscopés au sol lors de la tempête, et l'un d'entre eux, celui qui venait justement d'être revendu, a été légèrement endommagé. Si j'ai bien suivi il sera réparable en repiquant les morceaux sur celui mis en épave !

on en parlait ici, d'ailleurs post177203.html?hilit=tuch767#p177203

Nononononon : les images y sont encore, je viens de les voir à l'instant !!

Juste une petite astuce pour contourner le filtrage d'IP par le site hebergeur : copier le lien et le coller dans une nouvelle fenetre de votre navigateur.... et ça marche !!

Sur le fond je ne trouve rien de choquant dans cette histoire... surtout que j'ai vu des passages beaucoup plus bas avec des 747... Il ne s'agit pas d'un vol commercial, il n'y a que des adultes consentants à bord, le risque est contrôlé et limité, l'avion reste dans son domaine de vol certifié... bah, c'est quoi le problème ?????

BaÅŸa Dön Haut

Ven 19 Mar 2010 19:28

Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Bah oui! c'est quoi le problème?!!??????????
Je vais vous le dire moi, les paranos, anti-af, journalistes sans connaissance aéronautique......

EDIT: j'ai enfin pu voir les images, et je trouve rien de choquant étant donné les circonstance du vol.
Personnellement, je pré-faire que l'avion et les pilotes se fasse plaisir plutôt qu'ils envoient l'avion a la "casse" banalement.

DANS QUELLE MONDE ON VIT??!!!!

(bientôt en vacance presque sans internet pour 3 semaines...)

BaÅŸa Dön Haut

Publicité
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]