For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Dim 28 Fév 2010 00:05

Re: Alerte Tsunami sur le Pacifique
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

salut,
il y a vraiment des mecs qui savent pas quoi foutre que de faire ch....ier le peuple!!!
je sais pas pourquoi, ont ils l impression de ne pouvoir participer au forum de maniere instructive alors ils s inventent une phrase pour avoir l impression d exister!
en tout cas le crash master a ete d une rapidité absolu et notre cretin du jour c est vu affublé en trois coup les gros, direct live!
bonne journée a tous. :mrgreen:

BaÅŸa Dön Haut

Aider le Site avec PayPal

Dim 28 Fév 2010 00:14

Observateur Avisé
Observateur Avisé

En tout cas, nous sommes heureux de savoir que nos antipodistes sont au sec ! Merci pour les infos à Bougain et à Pil... et pour un métropolitain de base, au dodo avant d'être réveillé par le vent !

BaÅŸa Dön Haut

Dim 28 Fév 2010 13:37

L'aéroport de Santiago fermé jusqu'à mardi
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

L'aéroport de Santiago du Chili est fermé jusqu'à mardi. Les vols ont été déroutés vers les aéroports argentins.
Le tremblement de terre a fait éclater des vitres et s'effondrer des passerelles.

Le site de l'aéroport est de nouveau accessible. Il ne donne pas d'infos concernant sa fermeture...
http://www.aeropuertosantiago.cl/

La terre n'arrête pas de trembler depuis hier. Encore une réplique de 6.2 à 9h35. C'est la 112e ou 113e réplique égale ou supérieure à 4.9 depuis le tremblement de terre.

La Cordillère vibre !

http://etapesvirtuelles.canalblog.com/

BaÅŸa Dön Haut
 Profil Site Internet  

Lun 01 Mar 2010 03:40

Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Et bien en Nouvelle Calédonie, il n'y a rien eu.
De plus personne n'était au courant d'une alerte Tsumani dans la région, certain l'ont su au JT d'hier soir voir même dans le journal du lundi !
Bref pour dire que chez nous il y a un sérieux problème à ce niveau. Mais commme c'était le déluge toute la journée de dimanche, il n'y avait pas grand monde dehors ou presque.

BaÅŸa Dön Haut

Lun 01 Mar 2010 04:22

Novice Aérien
Novice Aérien

Qqes infos de Nouvelle-Zélande:
Les effets du tsunami ont été très peu ressentis. Les plus grandes vagues avaient une hauteur de 0.3m à Wellington, 0.4m à Gisborne et 1m à Christchurch.
A Wellington l'alerte a été donnée par 2 hélicoptères qui ont survolé les plages et la ville dimanche matin dès l'aube.

Au fait, des nouvelles du vol AF673 ? Est-il revenu prendre ses PAX ?

Image

BaÅŸa Dön Haut

Lun 01 Mar 2010 11:14

Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Le vol AF673 de samedi, jour de l'alerte, est parti à 7h14 au lieu de 8h20 avec des pax.
Il est revenu en AF674/27 et reparti en 673/28 tout à fait normalement.
Voici une photo, "piquée" sur le site Tahiti Presse, d'une baie des Marquises en train de se re-vider après s'être re-remplie... Le cycle a eu lieu 8 fois et la baisse de niveau était estimée à plus de 4 mètres.
Quelques glacières (les conteneurs posés sur le quai) ont été entrainées en mer et trois bateaux endommagés (2 bateaux de pèche coulés et un voilier "posé" au sec à quelque distance du rivage.
Impressionnant "tourbillon" qui changeait de sens selon la période... Remplissage ou vidange...
Les "périodes" étaient assez espacées (jusqu'à 20 minutes) et celà a duré environ deux heures.

Image

Ici... La passe de Papeete alors que les bateaux qui avaient pu trouver un équipage quittaient le port... Sur la photo... Ce ne sont pas les plus gros! Il y avait aussi deux paquebots, un gros ferry et deux porte-conteneurs!
La marine avait aussi "envoyé en l'air" le Gardian dispo.
Les vols Air Tahiti ont pu reprendre à partir de midi.
Le vol TN77 (qui venait de NRT et non de LAX... Sorry!) est revenu à PPT dimanche en fin de matinée et reparti ensuite vers Auckland.

Image

Vous souvenez-vous que la France possède un "caillou" au large des côtes mexicaines??? L'atoll de Clipperton... Qui est sous la juridiction du plus proche "prefet": le Haut Commissaire en Polynésie.
Quand je dis "proche", c'est...Très loin quand même!!! Quelques milliers de kilomètres.
L'atoll est inhabité et, tous les ans, un bâtiment de la Royale va faire un tour, remplace le drapeau français et la plaque de bronze (régulièrement "empruntée" par des marins de passage!) établissant la proriété de la France.
Il y a quelques jours, un chimiquier s'est "vautré" sur le récif et 65 mètres du bateau sont hors de l'eau.
La Royale a dépéché le Courbet (qui devait trainer dans la région...) et, depuis Tahiti, le remorqueur Revi qui doit essayer de le tirer vers son élément. Pendant l'alerte tsunami, l'équipage du Sichem Osprey a été "hébergé sur le Colbert. Article: http://www.tahitipresse.pf/?p=77088

Image

Le tsunami n'a eu, effectivement, en Polynésie que peu d'effet.
Il faut dire que la diffusion d'alerte et la mise en place des cellules de crise a été exemplaire.
Le Plan de secours Tsunami, qui avait été amendé et complété suite à l'alerte du mois de septembre, l'installation consécutive de 400 sirènes... Ont aidé au bon déroulement des évacuations du suivi des évènements.
Quant à la communication... Exemplaire aussi! Radio Polynésie et télé Polynésie en parallèle, avec, en plus, pour la télé, les images de la passe en direct (les sudios sont en hauteur...).

BaÅŸa Dön Haut

Lun 01 Mar 2010 16:40

Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

bien heureux d'apprendre que ce petit bout de paradis n'a pas souffert!

et en effet bougain j'avais totalement oublié ce phenomene d'aspiration et d'amplification d'une vague devant un obstacle plus haut!

BaÅŸa Dön Haut

Lun 01 Mar 2010 21:51

Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

merci bougain pour les photos et tes commentaires avertis.
très instructif à lire ! je fais bien sur partager à mes amis marins de chez moi

BaÅŸa Dön Haut

Mar 02 Mar 2010 09:33

Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Boubou...
Demande à tes copains de la Royale si ils reconnaissent ceux-là:

Image

Et surtout, celui-ci... L'honorable "Truck du Pacifique"

Image

Chuttt.... http://www.netmarine.net/bat/batral/dumont/index.htm

Le Prairial qui sortait d'IPER et... N'était pas en état de prendre la mer... A sagement gardé gardé le quai!

BaÅŸa Dön Haut

Mar 02 Mar 2010 11:12

Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

bien sur ! mais j'aperçois surtout l'ancien NGV LIAMONE nouvellement KING TAMATOA qui a séjourné quelques mois chez nous pour une révision chez DCNS avant de se retrouver dans le pacifique .

http://www.ctoulon.com/forum/index.php? ... v-liamone/

si tu n'y vois pas d'inconvénients, j'aimerais bien faire partager ta photo à mes amis du forum ci dessus !

BaÅŸa Dön Haut

Mar 02 Mar 2010 11:44

Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Bien sur! Sans problème!
Je dois même en avoir d'autres que je peux t'envoyer en MP ou mail... Dis-moi ce qui t'intéresse?
Le King Tamatoa? Le Prairial sur dock?

Pour le King... Je pense qu'il va lui pousser des algues sous la coque avant qu'il ne fasse sa première rotation... Ce devait être le 5 mars mais déjà repoussé au 24!
Et ce n'est pas fini! Le proprio n'a pas fini de négocier les tarifs carbu etc...
Ca va être comme le ARemiti IV qui traine au fond du port entre deux épaves depuis plusieurs années sans jamais bouger!

BaÅŸa Dön Haut

Sam 06 Mar 2010 11:30

Tahiti météo le 5 mars
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

On ne va pas ouvrir un autre topic pour parler de la météo largement "crapoteuse" du coin...
Après le cyclone OLI, l'alerte tsunami du samedi 27 février, nous voici, ce vendredi 5 mars, aux prises avec les éléments quelque peu déchainés...
Météofrance avait bien "pondu" un bulletin d'alerte aux fortes précipitations... Mais, bon... De la pluie à l'approche du week-end, c'est normal!!!
Sauf que là... Ca a vachement "précipité"!
A l'aéroport: 150 mm d'eau en quelques heures... L'aéroport a été fermé de 10h45 à 16h; les vols long courriers du matin (AF vers LAX et TN vers AKL) sont partis avec... Des passagers mouillés!
Seuls, les vols domestiques Air Tahiti ont du être annulés ou retardés.
En ville, très fortes pluies avec rues inondées, glissements de terrain, arbres "abatus", etc...
Plusieurs maisons détruites, emportées par les eaux.
Idem dans les agglomérations de la côte sud et ouest. Et sur certains des îles sous le vent.
250 mm d'eau en quelques heures dans la ville de Papeete.
Plus de 300 mm entre hier soir et ce matin dans mon jardin... (p.... Le gazon va encore pousser dru!)
Seule photo disponible sur Tahiti presse:
Le seul "tunnel" du coin... Sur le front de mer... Provisoirement fermé à la circulation! Comme, d'ailleurs, la RDO (sorte d'autoroute de sortie de la ville vers le sud) pour cause d'éboulements...

Image

Le Haut commissariat et certaines municipalité ont réouvert leurs cellules de crise... Pas de problème! L'entrainement devient hebdomadaire!
Comme pour l'alerte tsunami, une chance... C'était jour férié! Donc personne en ville ni dans les écoles!
Le 5 mars est, ici, le jour de la célébration de l'arrivée des Evangiles (il y a 200 ans avec les pasteurs anglicans) donc... Férié!

On attend, encore, pour la nuit prochaine quelques heures de... Flotte intense!

Les prévisions (d'un optimisme éclatant!):
BULLETIN DE SUIVI N°13
DU VENDREDI 5 MARS 2010 A 15H00 LOCALES.

Phénomènes météorologiques :
Fortes pluies.

Iles concernées :
Iles de la Société.

Situation météorologique :
Des masses d'air instables et fortement chargées en humidité circulent, dans un courant rapide de nord-ouest, des îles de la Société aux Tuamotu du Nord-Ouest, de l'Ouest et du Sud.
Il a été recueilli à 11h ce matin, dans le pluviomètre de la station d'observation de Faa'a, 200mm de cumul de précipitations en 24 heures.

Prévisions :
Les passages pluvieux se maintiennent durant les prochaines 24heures. Les précipitations sont encore temporairement fortes, notamment au passage de grains.
Les rafales atteignent 70 voire 80km/h.

Evolution à plus de 24 heures:
Le temps reste perturbé mais des périodes d'accalmies reviennent peu à peu et se font de plus en plus larges au fil des heures.
Cependant, compte tenu de la saturation des sols en eau, la vigilance reste de mise.

PROCHAIN AVIS SAMEDI 6 MARS 2010 A 05H45 LOCALES.=

Et la p'tite dernière d'il y a une heure... On attend le passage "en biais" pour que ça dure plus longtemps, de la bande nuageuse bien blanche qui est encore un peu à l'ouest...

Image

Et puis... Tout à fait en haut à gauche de la photo... C'est "92P"... Une perturbation "sous surveillance"... C'est à cet endroit exact que sont nés, au rythme d'un par semaine, les "phénomènes" ravageurs qui ont sévi dans la région! Entre uatres, le cyclone OLI.

BaÅŸa Dön Haut

Sam 06 Mar 2010 16:26

Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

ia ora,
ouais pas drole et bien trempé comme la dit bougain!!!!
pluie torrentielle et piste fermée depuis vendredi matin a peu pres 10h00 jusqu a milieu d apres midi, on a pas pu bouger la tn102 prevue a 22h00 pour lax, tmx 200 au milieu arreté et impossible de le sortir de l aire golf, la 01 pas sur de se poser a 20h30, deroutement sur rarotonga mais finallement ok apres un mechant nettoyage de la piste et du tarmac, et encore ont a ramassé des bouteilles et des bouts de bois avant l arrivée, je vous laisse juger!!! :mrgreen:
Image
Image
Image
Image
Image

BaÅŸa Dön Haut

Dim 07 Mar 2010 06:07

Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Merci Pil pour ces superbes photos...
Ca me rappelait le 19 décembre 98... Même chose... Mais avec des victimes en plus...
Pour info, le sous-terrain était ouvert à la circulation ce matin... Ils ont du faire pomper les Shadocks toute la nuit!
Et je ne l'ai jamais vu aussi propre! Pas un seul détritus! :shock:

Petite question... Vous avez rincé les roues / trains de l'avion qui avait pataugé, après?

BaÅŸa Dön Haut

Dim 07 Mar 2010 14:22

Bonjour,
Je remercie aussi Pil pour ces photos impressionantes. Je n'ai guère eu l'occasion de suivre les infos ces derniers jours et je viens de réaliser, en vous lisant, l'ampleur du phénomène. Cela m'ammène à la question suivante (que j'espère pas trop bête) :
Comment décide t'on si l'avion peut décoller sur une piste détrempée ou non ? Il y a t'il une mesure abolue dont la valeur, selon qu'elle est au dessus ou au dessous d'un certain seuil, donne le feu rouge ou le feu vert ? Ou bien est-ce laissé à l'appréciation "subjective" du CdB ? Cett question est d'ailleurs aussi valable pour les atterissages.
Merci

BaÅŸa Dön Haut

Publicité
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]