Étant donné que je vis à Milan depuis un moment, Alitalia c'est la compagnie que j'utilise le plus et avec laquelle j'ai volé sur 3 continents. (En effet, hier je suis rentré avec eux de Bucarest en faisant OTP-FCO-MXP en A321 et un de leurs derniers MD80). A mon avis, c'est une longue histoire à l'italienne avec cette compagnie, mélange des grandes ambitions et de choix étranges. (Vouloir se doter à une époque de deux hubs, FCO Fiumicino - où on construit encore l'extension du terminal non-Schengen, et MXP Malpensa - "in the middle of the nothing" de la Padania (qu'on a achevé seulement le 12 derniers mois) pour satisfaire aussi les ambitions d'autonomie de la Ligue du Nord. Abandoner MXP par la suite, en faveur du plus proche de la ville LIN, Linate, qui est devenu vite hyper congestioné. Revenir ensuite a MXP après la fin de Lufthasa Italia pour créer une sorte de hub low-cost d'AirOne Etc). Une flotte assez variée à une époque (ils ont ou ils ont eu du tout, ATR42, des B737 d'AirOne, B747 - livrée spéciale Baci Perugina, B767, B777, CRJ900, MD11, MD80 - je pense qu'ils étaient il y a pas si longtemps un de plus importants opérateurs européens du type, des nouveaux A330, toute la série A320, garnie avec de nouveaux E170, des vieux EMB145 etc). A croire leur inflight magazin, Ulisse, ils sont parvenus à renouveler ce dernier temps la flotte, car, si à l'époque de la allmighty Malpensa on pouvait compter à n'importe quel moment au moins une quinzaine de MDs80 sur le tarmac, maintenant il n'en ont que 8 au total.
Niveau confort, c'est bizarre aussi: si leurs A330 sont assez bien, leurs B777 c'est assez vétuste et les chaises plus étroites en Eco que les A320. J'ai cru rester bloqué en position assis une fois après 12 heures dans un très plein B777 sur Sao Paolo GRU-Rome FCO.
Niveau service, ça c'est beaucoup dégradé le dernier temps - surtout après le re-branding en C.A.I. - Compagnia Aerea Italiana. Si il y a 6-7 ans sur un vol très court comme NCE-MXP -moins de 30 minutes par ATR 42 Alitalia Express on nous servait l'Allisnack et sur un vol de 2 heures on avait un plateau repas complet, hier, sur OTP-FCO (2 heures environ) on a eu droit au boissons -alcool, jus de fruits, sodas ou de l'eau plus café ou thé plus un sachet minuscule de 24g de snacks sucrés ou salés, au choix, alors que sur FCO-MXP on a du se contenter avec un thé et un verre d'eau seulement - et ça a été un peu cruel, car, en étant un des derniers vols, presque tous les passagers venaient de faire transit à Rome, après de vols plus ou moins longs (c'était aussi partage code Aeroflot et Kenya Airways...) Même pas la possibilité d'acheter quelque chose de plus... Je fais généralement plus souvent FCO-LIN, et là le service est un peu mieux (peut-être à cause du fait que c'est souvent de clients Corporates ou des hommes politiques, surtout sur le premiers et les derniers vols de la journée). Par contre, sur un long courrier, en décembre, en B777 - Buenos Aires EZE - Rome FCO, près de 15 heures de vols avec plein de turbulences au dessus du Brésil, on nous a servi le déjeuner complet, pour nous réveiller ensuite en plein milieu de la traversée atlantique, pour quelque chose qui avait plus ou moins le même goût et consistance, trop tard pour le dîner, trop tôt pur le petit-déjeuner,
trop tout court pour le goûter de minuit

A mon avis, au moins pour les vols vers/depuis Amérique Latine, AirFrance (2 fois, Rio GIG-CDG en 747 et CDG - EZE en 777) ou TAM (MXP-GRU deux fois en A340-500) sont mieux.
Niveau bagages, je dois vous dire que, maglré le folklore, je n'ai jamais eu mon bagage perdu a Fiumicino. Par contre, je pense que les compagnies de handling avec lesquelles ils travaillent c'est n'importe-quoi, car par contre j'ai eu deux fois mes valises cassées. Ils ont même réussi à faire craquer une valise 100% Poli-carbonate lors d'un voyage Lamezia Terme SUF-FCO-Milan LIN.

Mais bon, ils ont remboursé 90% du prix après ... Par contre, ce que j'aime pas du tout a FCO c'est la pagaille de la correspondance. Le Terminal B - Schengen Alitalia & SkyTeam (puis, bon, ils ont changé tant de fois le nom de different espaces et des terminals, qu'on sait plus comment les identifier...) c'est moyen, assez vieux-style. Si t'as un vol vers Milan LIN ou un vols assuré par AF-KLM, généralement c'est par jetways, si pas contre tu as un vol CSA ou de vols Alitalia vers de destinations un peu moins bling-bling, tu auras généralement ta porte au niveau -1 et le transfert en bus. Le tout va se passer assez vite et même un temps de correspondance de moins d'une heure suffira. Si, par contre, tu dois voler vers une destination non-Schengen (ou t'y rentres) là , c'est la mort. Les deux espaces dédiés au vols non-Schengen (G et H) sont pas suffisants. Le satellite H (pas people-mover) est neuf et beau et le niveau 1 du terminal 3 G ça passe encore, mais le -1 c'est à fuir. C'est un hangar ou il n'y a rien, même pas un point restauration, seulement deux-trois distributeurs automatiques souvent en panne. La climatisation en été l'est aussi. J'y vois souvent de visages consternés d'américains, canadiens, japonais, mais aussi d'anglais ou irlandais, pour lesquels la dernière impression après une vacance italienne doit pas être au top. Beaucoup de compagnies telles que Singapore Airlines, Cathay, Thai etc, doivent faire passer leurs passagers par ici car souvent le satellite moderne est plein... A l'arrivée, c'est pareil. Une fois, après un vol Alitalia de GRU à FCO en Janvier, on s'est retrouvés débarqués sur l'apron à -5°C. Après les 35°C à Sao Paolo à la veille, ça n'a pas été rigolo. Pas trop inspirés, je trouve. Par la suite, le seul security check-point et minuscule ( 5 détecteurs seulement et je n'ai jamais vus tous les 5 ouverts) et il faut souvent compter entre 15 et 20 minutes d'attente - parfois même plus; au contrôle de passeports, l'histoire se répète, et, si tout ça se passe bien, on a encore entre 15 et 20 minutes de marche pour arriver au Terminal B Alitalia... Une heure de correspondance c'est risqué, 1h30 c'est limite mais et va pas s'ennuyer, 2 heures (comme moi hier soir) c'est juste le temps d'y arriver, passer un coup de fil, prendre un sandwich et essayer de voir 2-3 avions (un très beau B777-300 d'Emirates) Malpensa c'était un peu plus compacte et pratique, mais bon, les chemins de l'Alitalia sont souvent tordus...