For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Sam 06 Oct 2007 14:02

amérissage d'un BOEING

Bonjour,

Je viens récemment d'aller passer une semaine à New-York. Départ depuis Zaventem et atterissage à l'aéroport de NY.

C'est un voyage que j'avais gagné grâce à une incentive. N'aimant pas trop prendre l'avion j'ai évidemment envisagé tous les cas de figure que l'on pouvait rencontrer en vol.

La chose qui me faisait le plus peur était une \"panne\" moteur au dessus de l'atlantique.

D'où ma question, est-il possible qu'un pilote chevronné réussisse à amérir sur l'océan.

A la télé, un film était sortit il y a qques années ou l'on voyait que l'avion s'était posé sans dommage et qu'il avait ensuite coulé à pic. Les passagers avaient été sauvés par un sous-marin. Mais c'est évidemment du cinéma.

En regardant un boein de plus près cela me semble impossible vu que les réacteurs descendent bien plus bas que la carlingue et que ceux-ci se feraient arracher au contact de l'eau.

Qu'en pensez-vous ??

Ah au fait j'oubliais, lorsque nous sommes repartis pour la belgique, mon stress n'a fait qu'augmenter. Lorsque nous étions assis dans l'avion à un certain moment il y a eu une microcoupure générales d'0,5 sec. tout s'est donc éteint. Ensuite, il y a eu un message en anglais qui annonçait que l'avion rencontrait des problèmes de générateurs. Résultat, des techniciens sont montés à bord et nous sommes partis 1h en retard.

La compagnie était Continental Airlines.

Partager sur FacebookPublier sur TwitterPartager sur Digg
BaÅŸa Dön Haut

Aider le Site avec PayPal

Sam 06 Oct 2007 14:08

Re: amérissage d'un BOEING
Observateur Avisé
Observateur Avisé

olive96 a écrit:
D'où ma question, est-il possible qu'un pilote chevronné réussisse à amérir sur l'océan.
En regardant un boeing de plus près cela me semble impossible vu que les réacteurs descendent bien plus bas que la carlingue et que ceux-ci se feraient arracher au contact de l'eau.
Qu'en pensez-vous ??

Qu'il ne doit pas exister malheureusement de cas ou un avion de ligne se soit posé sur l'eau sans se désagréger au contact de la mer. Par contre, il existe des exemples de cas ou il y a eu des survivants, mais essentiellement parce que l'accident avait eu lieu près de la côte et avait été vu depuis celle-ci.

Désolé

BaÅŸa Dön Haut

Sam 06 Oct 2007 17:27

les cas connus d'avions arrivés quasiment intacts (y compris l'ami Gitanic qui a fait un plouf en se posant sur une piste....) après avoir fait un amerrissage sont tous au bord de cote immédiat, en ayant'' pied'' ; je pense à un cas aux USA, au DC8 japonais et a plusieurs cargos sur des lacs africains...

l'avion se posant en pleine mer reste un exercice cinématographique ?

quelqu'un aurait un exemple ?

BaÅŸa Dön Haut

Sam 06 Oct 2007 18:13

Le commandant L. Dacier is back ! Après une pause de près de deux mois (bah oui, le boulot :lol: ), il est de retour pour répondre à vos questions (quand il en a l'occasion bien sûr...). Il y a en effet déjà eu un cas d'amerrissage d'un avion de ligne. En 1996, un Boeing 767 de la Ethiopian Airlines est détourné par des pirates de l'air. Ils ordonnent au pilote de faire vol vers l'Australie mais le pilote explique qu'ils n'auront pas assez de carburant. Les pirates ne veulent rien entendre et malheureusement, comme prévu, l'avion tombe en panne de kérosène alors qu'il était +/- au dessus des Comores. Le pilote tenta un amerrissage et évidemment, ce ne fût pas un succès total : 123 des 175 passagers furent tués mais malgré tout, ceci fut considéré comme une grande performance (il restait une cinquantaine de survivant, exceptionnel lorsque l'on se rend compte de la difficulté de la mission) et les pilotes (qui eux, survécurent), reçurent une récompense et continuèrent à voler pour Ethiopian Airlines.

Cet amerrissage reste très célèbre car il a été filmé par un couple en vacances aux Comores.

Voici la vidéo : [youtube]http://fr.youtube.com/watch?v=tZyDrpeWoBw[/youtube]
Un article un peu plus détaillé sur Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_961_Ethiopian_Airlines

Evidemment, pour répondre à la question du forum, il ne s'agit pas réellement d'un amerrissage réussi (l'avion a quand même été détruit) mais le fait que 50 personnes aient survécu est déjà une phénoménale prouesse...

BaÅŸa Dön Haut

Sam 06 Oct 2007 18:28

Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Ethiopian Airlines, vol 961 , j'allais le dire...
Sinon d'autres ici avec plus récemment le crash de Tuninter en Mer Méditerannée.

flyrelax a écrit:
l'avion se posant en pleine mer reste un exercice cinématographique ?

quelqu'un aurait un exemple ?

Et eux alors ? :)

BaÅŸa Dön Haut
 Profil Site Internet  

Mar 09 Oct 2007 07:47

Observateur Avisé
Observateur Avisé

En bref, nous conclurons que les canots de sauvetage, les radio balises maritimes et tout le tralala de survie en mer disponible à bord est surtout utile dans le cas précis ou un avion se pose sans dégat sur un bout de banquise et que celle-ci, quelques jours plus tard, vient à fondre...

BaÅŸa Dön Haut

Mar 09 Oct 2007 08:03

Bah, c'est comme lorsque les masques d'oxygène tombe devant la face des passagers alors que l'avion plonge vers le sol... Cela ne leur sert pas à grand chose mais on l'utilise quand même :D Il faut bien rassurer les PAX...

BaÅŸa Dön Haut

Mar 09 Oct 2007 10:10

Amiral de l'Air

les masques à oxygène des passagers \"auraient\" une autonomie de 4 minutes.

à confirmer.

BaÅŸa Dön Haut

Mar 09 Oct 2007 10:15

Observateur Avisé
Observateur Avisé

Tout dépent si de temps en temps ils vérifient la jauge de remplissage de la bouteille. :?

BaÅŸa Dön Haut

Jeu 11 Oct 2007 02:42

Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

aujourd hui les masques a o2 des passagers sont alimentes par des blocs chimiques qui lorsqu ils sont percutes electriquement declanche une reaction chimique qui fait de l oxygene.cette reaction est irreversible et inarretable.attention ces boitiers sont hyper chauds,on se brule si on les touches.
pour en revenir sur les amerrissages,il ne faut surtout pas regarder les films americains qui ne sont qu un concentre de conneries,les cas de survie sont tres rares,ce qui a sauve certains passagers de l atr72 tunisien,c est qu il s est casse en trois a l impact et que les passagers n avaient plus de probleme pour sortir de l avion,les issues de secours etaient devenues tres grandes.
et dire que les autorites emmerdent le monde pour une consigne de securite manquante ou un gilet perime,alors que 999 fois sur 1000 ,ce meme passager sera mort avant de pouvoir sortir de l avion
fokker

BaÅŸa Dön Haut

Jeu 11 Oct 2007 02:49

Observateur Avisé
Observateur Avisé

fokker a écrit:
aujourd hui les masques a o2 des passagers sont alimentes par des blocs chimiques qui lorsqu ils sont percutes electriquement declanche une reaction chimique qui fait de l oxygene.cette reaction est irreversible et inarretable.attention ces boitiers sont hyper chauds,on se brule si on les touches.

Tout dépend des avions. Les blocs chimiques sont vieux comme le monde et on les retrouve par exemple dans les cagoule anti-fumée des PNC.

Quand aux gilets de sauvetage ils peuvent être très utiles car beaucoup d'aéroports sont côtiers et les sorties de piste sont chose fréquente...

BaÅŸa Dön Haut

Jeu 11 Oct 2007 03:09

Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

effectivement les blocs chimiques ne datent d aujourd hui.les bouteilles d oxygene sont surtout pour les petits avions et egalement pour l equipage.
sur les boeing 737 200 c etait des bouteilles situees en soute avant,sur le boeing 737-300 c etait du chimique,sur les fokker 100 c est aussi du chimique alors que sur les fokker 28 c etait une bouteille.
tu ne me feras pas change d avis sur la necessite d une consigne de securite en cas de crash en mer.
fokker

BaÅŸa Dön Haut

Jeu 11 Oct 2007 03:10

Observateur Avisé
Observateur Avisé

fokker a écrit:
tu ne me feras pas change d avis sur la necessite d une consigne de securite en cas de crash en mer.
fokker

:laugh: :laugh: :wink:

BaÅŸa Dön Haut

Jeu 11 Oct 2007 10:11

*
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

....Gilet de sauvetage...vous me faites avec amusement replonger ( c'est le cas de le dire ) dans mes cours!!...

\" tout avion doit emporter pour chaque PAX et PN un gilet de sauvetage et pour chaque bébé un gilet de sauvetage des lors....

-> qu'il decolle ou atteri sur un aérodrome ou (avec l accent je sais pas le mettre ) sur la trajectoire de décollage ou d'approche se situant au dessus de l eau, ou

-> qu'il survole une étendue d'eau à plus de 50Nm de la côte.\"

Donc Messieurs 2 petits exercices:

1/Aéroport de Nice ( AL1 je pense à toi j'ai changé d'aéroport!) .... obligatoire le Gilet ou pas?

2/ Mon avion doit effectuer la traversée de la manche en admettant par exemple que celle ci est large de 77 Nm....Gilet ou pas?

BaÅŸa Dön Haut
 Profil Site Internet  

Jeu 11 Oct 2007 10:56

Re: *
Novice Aérien
Novice Aérien

tam-brasil a écrit:
1/Aéroport de Nice ( AL1 je pense à toi j'ai changé d'aéroport!) .... obligatoire le Gilet ou pas?

2/ Mon avion doit effectuer la traversée de la manche en admettant par exemple que celle ci est large de 77 Nm....Gilet ou pas?

1) Je dirai oui, car les pistes sont construite sur une avancé de mer et l'avion manœuvre au dessus de la mer pour atterrir. En cas d'erreur ou probleme, l'avion pourrait éventuellement atterrir dans l'eau et les gilet prendrai toute leur importance.

2) Si on considère qu'il doit être à plus de 50 Nm de toute cote, en parcourant 50 Nm des cotes françaises, il serra à 27 Nm des cotes anglaise. Donc non.

Dernière édition par lalrobin le Jeu 11 Oct 2007 10:57, édité 1 fois.

BaÅŸa Dön Haut

Publicité
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]