For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Lun 28 Mai 2012 15:39

Re: Attractivité du métier de pilote
Observateur Avisé
Observateur Avisé

onome a écrit:
Ca fait longtemps que la formation des pilotes n'est qu'une petite partie des formations de l'ENAC.
Pour le nombre de place au concours EPL, il est fixé par le ministère des transports chaque année, je suppose en concertation avec les compagnies aériennes.

Tout a fait d'accord. Je pensais au jeune qui a ouvert ce topic. Ne compter que sur la filière ENAC pour denir PL, c'est peut être un peu hasardeux.

J'ai l'impression qu'elle perdurera essentiellement pour garder une main au niveau national sur la formation au métier de pilote.( je suis pas sur la finalité soit de former tous les pilotes du marché Francais, à l'inverse des fac de médecine qui sont seules habilitées à former des toubibs).

Pour ma part, j'ai pas fait l'ENAC, mais ai potassé tous les certifs PL à partir de leurs bouquins (achetés pas très cher à la bibliothèque de l'ENAC).

Je sais pas si c'est toujours possible de se présenter aux exams des certifs ATPL en ayant potassé en autodidacte, ni si l'ENAC vend toujours ses bouquins de cours. En tous cas, ca faisait le PL (aujourd'hui ATPL) théorique pour pas cher (beaucoup de boulot, mais pas beaucoup de sous!)

Başa Dön Haut

Aider le Site avec PayPal

Lun 28 Mai 2012 16:05

Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

jplandez a écrit:
Je sais pas si c'est toujours possible de se présenter aux exams des certifs ATPL en ayant potassé en autodidacte, ni si l'ENAC vend toujours ses bouquins de cours. En tous cas, ca faisait le PL (aujourd'hui ATPL) théorique pour pas cher (beaucoup de boulot, mais pas beaucoup de sous!)

Non, ce n'est plus possible. Il faut avoir suivit des cours en FTO. Même si c'est possible de le faire par correspondance, il faut avoir assisté à un minimum d'heures de cours.

Başa Dön Haut

Mar 29 Mai 2012 17:14

Suis un peu surpris par ces post !!!!et ces histoires . Je vole sur un F900 EASY qui est managé par une compagnie Autrichienne et qui est basé à Moscou ou je travaille en 14/16 ( 14 jours off , 16 jours en duty ) , nous avons fait upgrader un jeune Français Captain et c'est un jeune Français qui prend sa place ( 350H total ) et on lui paye son TR . Rien qu'en Russie il y a plus de 250 pilotes Français qui travaillent . Il y a un mois j'étais à DubaÏ pour mon recurrent et j'ai pu rencontré plusieurs de nos compatriotes ( il y a environ 45 Français à Emirates ) . Certains étaient en training Captain après trois ans d'ancienneté . L'un de mes petits voisins est entré ( avec une licence FAA) à Easten China il y a sept et il vient de passer captain sur 330 !!!!!!!!
En ce qui me concerne je ne travaille plus en France depuis 23 ans et je pense que lorsque l'on est Français il faut oublier un boulot dans une compagnie Française ( A part AF , Regional et Britair ) il n'y a pas grand chose et l'aviation d'affaire n'existe plus ( ça fait bling bling et on n'aime pas que les riches montrent leur richesse en France ) .
Le but de mon post est de dire à l'initiateur de ce sujet qu'il faut aller voir ailleurs , se bouger les fesses , parler Anglais et surtout y croire en envoyant son CV à la planète entière . C'est un vrai boulot , ça prend trois heures par jour pendant six mois mais il suffit d'une bonne réponse , et puis ça permet de savoir exactement sa valeur sur le marché . De mon coté je suis optimiste , les +65 ans vont partir et contrairement à ce que j'ai lu la plupart des écoles ont fermées et le manque de pilotes va se faire ressentir très rapidement . D'autant plus qu'aujourd'hui il n'y a aucune banque qui va prêter de l'argent à un jeune qui veut faire pilote , c'est lamentable , mais c'est comme ça :oops:
Donc pour moi c'est le moment d'y aller :P

Başa Dön Haut

Mer 30 Mai 2012 22:00

Novice Aérien
Novice Aérien

jplandez a écrit:
Je viserais pas trop l'ENAC. ca a toujours été difficile d'y rentrer, sauf à être super matheux...., ou un bon piston.
T'en connais beaucoup qui sont rentrés à l'ENAC avec "un bon piston" ?

Başa Dön Haut

Mer 30 Mai 2012 22:08

Observateur Avisé
Observateur Avisé

FLYER34 a écrit:
jplandez a écrit:
Je viserais pas trop l'ENAC. ca a toujours été difficile d'y rentrer, sauf à être super matheux...., ou un bon piston.

Dicton de mon invention :: Dis moi le métier de tes parents, je prédirai le tien...

Başa Dön Haut

Mer 30 Mai 2012 22:18

Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

jplandez a écrit:
FLYER34 a écrit:
jplandez a écrit:

Dicton de mon invention :: Dis moi le métier de tes parents, je prédirai le tien...

:lol: :lol: :roll:

Başa Dön Haut

Mer 30 Mai 2012 22:28

Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

2 derniers post sur une autoroute bien connue ... :cry:

INUIT que j' ai chambré il y a un moment sur un autre sujet a écrit plus haut un post auquel j' adhère ... relisez le bien , c'est la réalité d' aujourd'hui pour se faire un métier de pilote de gros avion ! Faut se lancer !

Başa Dön Haut

Mer 30 Mai 2012 22:42

Novice Aérien
Novice Aérien

jplandez a écrit:

1) J'imagine que tu as des stats sur le nombre de fils/filles de PNT dans les promos de l'ENAC ?

2) à supposer que cette population soit sur-représentée dans les promos de l'ENAC, j'imagine que tu as des preuves que ces gens auraient bénéficié de "piston" ?

Başa Dön Haut

Publicité
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]