onome a écrit:
Ca fait longtemps que la formation des pilotes n'est qu'une petite partie des formations de l'ENAC.
Pour le nombre de place au concours EPL, il est fixé par le ministère des transports chaque année, je suppose en concertation avec les compagnies aériennes.
Tout a fait d'accord. Je pensais au jeune qui a ouvert ce topic. Ne compter que sur la filière ENAC pour denir PL, c'est peut être un peu hasardeux.
J'ai l'impression qu'elle perdurera essentiellement pour garder une main au niveau national sur la formation au métier de pilote.( je suis pas sur la finalité soit de former tous les pilotes du marché Francais, à l'inverse des fac de médecine qui sont seules habilitées à former des toubibs).
Pour ma part, j'ai pas fait l'ENAC, mais ai potassé tous les certifs PL à partir de leurs bouquins (achetés pas très cher à la bibliothèque de l'ENAC).
Je sais pas si c'est toujours possible de se présenter aux exams des certifs ATPL en ayant potassé en autodidacte, ni si l'ENAC vend toujours ses bouquins de cours. En tous cas, ca faisait le PL (aujourd'hui ATPL) théorique pour pas cher (beaucoup de boulot, mais pas beaucoup de sous!)