For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 967 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 65  Suivante

Sam 18 Juil 2009 00:41

Utilisateur Banni

Tout à fait bamou , et c'est ce qui fait que certains OPL RAM sont beaucoup plus expérimentés que des CDB de compagnies européennes majeures

BaÅŸa Dön Haut

Aider le Site avec PayPal

Sam 18 Juil 2009 00:46

Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

skylover a écrit:
Et sinon à propos des 48 heures comme le dit bamou , j'ai vu que la majorité des vols était assurré aujourd'hui ! Qu'est ce que c'est que ca?

les vols qui étaient assurés aujourd'hui étaient programmés en ETD avant 16H00 GMT,sinon au dela ils ne sont pas partis(je profite pour vous écrire ce message aprés un bon bronzage au solarium et profiterai d'un long week-end inespéré :chut: )
l'histoire des 48H ,c'est fait éxprés car DRH de RAM parle avec les représentants des PN un language administratif 08H / 17H ces derniers leur ont rendu la balle:vous serez en week-end ,nous aussi on va en profiter,d'ou le choix de 17H début de week-end jusqu'à lundi 08H,voilà :hand:

BaÅŸa Dön Haut

Sam 18 Juil 2009 00:49

Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

CITATION :

Suite aux écrits que j’ai reçus, je tiens à rappeler certains points et à remettre les choses dans leur contexte…

1- Marocanisation des postes de CDB

- La direction entend par marocanisation le remplacement des places étrangères par des élèves de l’école et non la « ramisations » des places gauches comme elle se plait à le rappeler. Ce qui ne résout en rien le problème du gel des carrières d’opl compétents.

- Plusieurs plans de marocanisation se sont déjà succédés et aucun respecté. Pour rappel, la présence des stagiaires eagle jet a été acceptée par les représentants à la condition que chaque mise en stage eagle jet corresponde à un stage pl ram !

- Cet accord a été ensuite renier par la direction prétextant des besoins importants.

- L’école et ses déboires ne sont que la conséquence du manque de réalisme et d’anticipation de la direction qui déjà a fait tant de victime parmi les officiers pilotes.

2- Rémunération

- Les heures de nuit tel que proposés ne tiennent pas compte des retards.

- La forfaitisation telle que présentée n’offre aucune garantie et dans tous les cas ne peut être assimilée à une augmentation de salaire. Le Pnt revendique les mêmes droits que tout le personnel RAM, à savoir une augmentation de toutes les rubriques de sa fiche de paie et non une augmentation encore une fois liée à la productivité et qui n’est qu’une nième tentative de compliquer sa rémunération pour la rendre moins contrôlable.

- De plus la forfaitisation des heures est dans l’intérêt de RAM, pourquoi vouloir faire passer une modification qui améliorera les coûts d’exploitation et la ponctualité des vols comme un acquis nouveau pour les pilotes ? elle est dans l’intérêt de la compagnie et ne doit pas être comptabilisée comme une amélioration des conditions salariales. Une gestion optimale des ressources aurait déjà permis la mise en application de la forfaitisation dans l’intérêt de l’entreprise sachant que la rémunération pnt ne dépasse pas 8% des charges totales d’exploitation ! Une minute économisée rapporte plus de 9 fois plus à la compagnie que le salaire qu’elle coute !

3- Règlement Intérieur

- Le règlement intérieur n’est pas une revendication des représentants. On oublie de dire que la direction à annoncée lors de ces dernières réunions qu’une note de service pouvait annuler à tout moment n’importe qu’elle accord ! Ce qui désavoue indirectement et ouvertement tous les accords et renie le dialogue social qui n’a qu’une seule fin : c’est justement l’établissement d’accords !

4- Sanctions

- La direction propose de discuter les droits définis dans les accords et les textes réglementaires pourtant très clairs !

En résumé les chapitres traités et ciblés par la direction ne sont que ceux qui correspondent à ses orientations en vu de mieux « museler » le corps.

Le règlement intérieur qui n’a jamais été à l’ordre du jour des revendications, a pour but de définir les obligations du salarié. Selon le Président c’est le meilleur moyen d’examiner les revendications de ces mêmes salariés ! Comment ? On vous fera marcher au pas !!!!!!!!!

Aujourd’hui nous avons l’honneur de recevoir un écrit de la part de Monsieur le Président, alors que nous avons été de tout temps dénigrés !

Rappelons nous quand les pilotes, par responsabilité et pondération, ont manifesté leur « détresse » par un mouvement basé sur une application « light » des protocoles d’accord, Ils ont été considérés par le management comme des « lâches, incapables d’user de moyens d’action légaux ». Le management de l’entreprise a interprété comme une faiblesse vile et méprisante, le souci de l’intérêt de la compagnie.

Ne nous y trompons pas les amis cette tentative tardive de communication n’a pour but que la division du corps en y semant la zizanie et la confusion.

Mais ce n’est qu’une vaine insulte supplémentaire à notre intelligence et notre sens de l’adhésion aux décisions du corps des pilotes de ligne est sans faille.

Il est déplorable que M le Président ne prenne la peine de s’adresser aux corps qu’après une décision de grève ! De même que les vraies réponses ont déjà été données par la fin de non recevoir qui a accompagnée l’écrit des délégués datant du mois de mars dernier (en copie)

L’heure est à l’union, il y va de l’intérêt général, il y va de l’intérêt et de l’avenir de chacun.

M. Kabbaj

BaÅŸa Dön Haut

Sam 18 Juil 2009 00:52

Utilisateur Banni

Un peu de repos ne fait pas de mal surtout en cette période estivale où l'activité est très soutenue...
Tu seras en pleine forme et bien bronzée pour plaire aux hotesses australiennes :laugh: :laugh: :laugh:

BaÅŸa Dön Haut

Sam 18 Juil 2009 00:52

Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Délégués collège PNT Casablanca le 13 mars 2009.
ROYAL AIR MAROC

MONSIEUR LE PRESIDENT DIRECTEUR GENERAL
GROUPE ROYAL AIR MAROC

Objet : Demande d’audience
Réf : DLG 04/09

Monsieur le Président,

Dans le cadre du dialogue social et afin de mieux servir les intérêts de Royal Air Maroc ainsi que du Personnel Navigant technique que nous représentons, nous sollicitons par la présente une audience.
Celle-ci, nous l’espérons, serait l’occasion d’aborder les événements passés tout en intégrant les défis à venir, en vue de parvenir à un rapprochement des visions et une restauration de la confiance mutuelle.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre profond respect.

Les délégués Collège PNT

BaÅŸa Dön Haut

Sam 18 Juil 2009 00:58

Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

skylover a écrit:
Un peu de repos ne fait pas de mal surtout en cette période estivale où l'activité est très soutenue...
Tu seras en pleine forme et bien bronzée pour plaire aux hotesses australiennes :laugh: :laugh: :laugh:

je ne me le ferais pas répeter 2 fois :laugh:

Image

BaÅŸa Dön Haut

Sam 18 Juil 2009 01:04

Utilisateur Banni

:laugh: et les hotesses où sont elles ?
Je ne les vois pas sur la photo :shock: , à moins que tu les aies invité sur le bateau avec un bon verre de champagne ( à défaut de cockpit dans le coin ) :laugh:

BaÅŸa Dön Haut

Sam 18 Juil 2009 01:15

Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Mes sécrétaires arrivent aprés l'appéro :laugh:

Image

BaÅŸa Dön Haut

Sam 18 Juil 2009 01:18

Utilisateur Banni

:laugh: tu leur feras un petit briefing décollage très léger , et tu en as 2 rien que pour toi , tu partages pas ? :laugh:

BaÅŸa Dön Haut

Sam 18 Juil 2009 16:30

bamou a écrit:
CITATION :

Suite aux écrits que j’ai reçus, je tiens à rappeler certains points et à remettre les choses dans leur contexte…

1- Marocanisation des postes de CDB

- La direction entend par marocanisation le remplacement des places étrangères par des élèves de l’école et non la « ramisations » des places gauches comme elle se plait à le rappeler. Ce qui ne résout en rien le problème du gel des carrières d’opl compétents.
- Plusieurs plans de marocanisation se sont déjà succédés et aucun respecté. Pour rappel, la présence des stagiaires eagle jet a été acceptée par les représentants à la condition que chaque mise en stage eagle jet corresponde à un stage pl ram !

- Cet accord a été ensuite renier par la direction prétextant des besoins importants.

- L’école et ses déboires ne sont que la conséquence du manque de réalisme et d’anticipation de la direction qui déjà a fait tant de victime parmi les officiers pilotes.

M. Kabbaj

Salut Captain bamou,

Une question me vient à l'esprit et je compte sur toi pour éclairer ma lanterne.
Lorsque je lis "marocanisation des cockpits",comment dois-je interpreter cette expression? :shock:
Faut-il comprendre que seuls les lauréats de l'ENPL peuvent et doivent y acceder ou bien est-ce que l'accès peut etre donner à des Marocains formés en Europe possedant des licences CPL-IR JAR?

Sincères salutations cher bamou.

BaÅŸa Dön Haut

Dim 19 Juil 2009 01:45

Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

ADADA

Posté le: Sam Juil 18, 2009 10:33 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Bonsoir,

J'envoie ce post afin qu'un membre de :censored: puisse éclairer ma lanterne.
En effet,lorsque je lis \"marocanisation des cockpits\",comment dois-je interpreter cette expression?
1/Faut-il comprendre que seuls les lauréats de l'ENPL peuvent et doivent y acceder
ou
2/ bien est-ce que l'accès peut etre donner à des Marocains formés en Europe possedant des licences CPL-IR JAR?

Par avance,je vous remercie pour ces éclaircissements.

BaÅŸa Dön Haut

Dim 19 Juil 2009 01:52

Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

ADADA= GALTO :laugh:

check mp :hand:

BaÅŸa Dön Haut

Dim 19 Juil 2009 02:02

bamou a écrit:
ADADA= GALTO :laugh:

check mp :hand:

:clap:

MP checked,check yours.

BaÅŸa Dön Haut

Lun 20 Juil 2009 05:13

Utilisateur Banni

La direction de la Royal Air Maroc (RAM) a déploré, dans un communiqué, le mouvement de grève lancé par les représentants des pilotes et réitéré sa disposition à poursuivre les négociations en vue de rétablir un climat social serein.

Pour Royal Air Maroc, le mouvement de grève intervient alors qu'un dialogue a été engagé entre la Direction de la compagnie et les représentants des pilotes depuis le 13 juillet, et au cours duquel la Direction a manifesté sa volonté de prendre en compte les revendications légitimes présentées, indique la RAM dans son communiqué.

Dans un souci d'apaisement et afin de faire avancer le dialogue, la Direction a présenté des propositions concrètes aux principales revendications des pilotes et qui portent sur la marocanisation des postes de commandants de bord et sur l'augmentation de salaire, ajoute le communiqué. La Direction a ainsi rassuré les représentants des pilotes que la marocanisation est un objectif permanent de la compagnie, et que la formation et le recrutement des lauréats de l'Ecole Nationale des Pilotes permettra de promouvoir les pilotes de la RAM comme commandants de bord au sein du groupe.
La direction a, de même, \"proposé aux représentants des pilotes une amélioration de la rémunération du personnel navigant technique dans le cadre d'un système de forfaitisation des temps de vol, et leur a soumis un projet de règlement intérieur pour examen\".

La compagnie, qui déplore ce mouvement \"qui pénalise ses passagers et leurs familles en plein week-end de haute saison, continuera de privilégier la voie du dialogue\", ajoute le communiqué, précisant que la RAM a pris les dispositions nécessaires pour assurer l'acheminement du plus grand nombre de ses passagers, dans les meilleures conditions.

Le ministre de l'Equipement et des Transports, M. Karim Ghellab, a appelé, vendredi à Rabat, les pilotes de la Royal Air Maroc (RAM) à mettre un terme à leur grève et à poursuivre le dialogue. Ce débrayage, qui intervient durant la haute saison, nuit à la fois à la compagnie aérienne nationale et à ses pilotes, a estimé le ministre. Le gouvernement veille à ce que le dialogue entre la direction de la RAM et les pilotes reste ouvert et permanent.

BaÅŸa Dön Haut

Lun 20 Juil 2009 05:22

Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

la marocanisation pour les cdb et l air francasisation pour les methodes :laugh: :laugh:

BaÅŸa Dön Haut

Publicité
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 967 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 65  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]