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Mar 07 Juin 2011 09:29

 RAM lance deux nouvelles liaisons vers l'Italie
MessagePosté: Mar 07 Juin 2011 09:29 
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Royal Air Maroc lance deux nouvelles liaisons vers l'Italie


Citation:
La compagnie Royal Air Maroc envisage de renforcer sa position sur le marché italien, le deuxième en importance après celui français, avec le lancement dès la prochaine saison hivernale de deux nouvelles liaisons directes reliant Rome à Marrakech et à Agadir.

La compagnie, qui dessert actuellement le Royaume à hauteur de 40 vols par semaine vers onze destinations nationales à partir des villes de Milan, Bologne, Turin, Vérone (nord) et Rome (centre), veut ainsi répondre aux attentes et exigences de ses nombreux partenaires, indique lundi un communiqué de la représentation de la compagnie en Italie.


Aéronautique.ma

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Dim 19 Juin 2011 23:19

 Wahid Bouabdallah PDG d'Air Algérie démis de ses fonctions
MessagePosté: Dim 19 Juin 2011 23:19 
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Citation:
Wahid Bouabdallah n’est plus PDG d’Air Algérie. Selon nos informations, il a été démis de ses fonctions ce dimanche 19 juin. Il sera remplacé par Mohamed Salah Boultif, actuellement PDG de Tassili Airlines, un poste qu’il occupe depuis février dernier. Les raisons de ce limogeage du patron d’Air Algérie ne sont pas connues. Depuis quelques semaines, la compagnie publique est en proie à un mouvement de protestation. Le 15 juin, une grève du personnel navigant a cloué les avions de la compagnie au sol.


TSA.

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Dim 19 Juin 2011 23:23

 Wahid Bouabdallah PDG d'Air Algérie démis de ses fonctions
MessagePosté: Dim 19 Juin 2011 23:23 
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Wahid Bouabdallah a confirmé ce dimanche 19 juin son départ de la direction d’Air Algérie. « Je pars avec le sentiment du devoir très bien accompli. Je ne pars avec le sentiment d’avoir été puni, mais plutôt avec celui d’être remercié pour le travail que j’ai fait », a‑t‑il déclaré à TSA après la cérémonie de passation de consignes avec son successeur Mohamed Salah Boultif. « L’alternance à la tête d’Air Algérie est tout a fait normale », a‑t‑il ajouté.

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L’ex‑PDG de la compagnie aérienne nationale a de bons motifs d’être satisfait du travail qu’il a accompli depuis sa nomination à ce poste en 2008. En cinq ans, Air Algérie s’est nettement redressée, notamment sur le plan financier. La compagnie, qui affichait en 2008 un déficit d’exploitation de 3,9 milliards de dinars, a repris le chemin de la rentabilité, selon son ancien PDG. « Tous les indicateurs sont au vert », affirme Wahid Bouabdallah.

L’ex‑PDG a réussi à assainir les finances de la compagnie aérienne nationale, à moderniser sa flotte et à préparer un nouveau plan d’acquisition d’avions gros porteurs, ainsi qu’à maintenir sa part de marché à l’international au‑dessus de 50 %, malgré une forte concurrence des autres compagnies aériennes, notamment Aigle Azur et Air France. Mais le climat social reste difficile dans la compagnie. Le nouveau PDG, qui occupait jusque‑là le même poste chez Tassili Airlines, devra gérer une situation complexe, faite de revendications salariales et de luttes d’influence entre les différents syndicats de l’entreprise.


TSA.

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Lun 20 Juin 2011 14:01

 L’Etat interpellé pour sauver Royal Air Maroc
MessagePosté: Lun 20 Juin 2011 14:01 
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ALERTE. La campagnie nationale aérienne, en pleine crise financière, souhaite une aide urgente de l’Etat.

Royal air Maroc traverse la plus grave crise de son histoire. Une crise qui l’expose probablement à connaître le même sort de grandes compagnies aériennes dans le monde comme Alitalia, Sabena ou encore Air Afrique. Mais la RAM, c’est le symbole du Maroc, sa fierté et son image à l’étranger. Comment en est-on arrivé-là? Plusieurs facteurs, principalement exogènes, ont participé à cette situation. Un environnement totalement dérégulé avec une concurrence des plus rudes, un cadre fiscal pénalisant et des facteurs conjoncturels récurrents qui impactent ses résultats.

En somme, la compagnie nationale aérienne affiche aujourd’hui une fragilité financière préoccupante. Après avoir subi une année 2009 marquée par une crise économique profonde, un contrôle fiscal en 2010 qui lui a coûté plus de 1 milliard de dirhams, elle affronte aujourd’hui une très forte augmentation du prix du carburant avec une hausse de la facture carburant de 42%. À cela s’ajoute une baisse du trafic sur les routes touristiques.

Ces facteurs très lourds impactent de manière grave la situation financière de la compagnie avec des pertes estimées à 20 millions de dirhams par semaine. Avec le déficit attendu à fin 2011, Royal Air Maroc va connaître pour la première fois de son histoire des pertes annuelles importantes qui menacent ses fondamentaux.

Cette nouvelle donne accentue la fragilité financière de Royal Air Maroc pour la troisième année consécutive et soulève la question de la nécessité pour l’Etat d’une prise de position claire par rapport au devenir de la Compagnie dont les ressources propres risquent d’être totalement épuisées par trois années de déficit successives.

Et pourtant, RAM a engagé des efforts colossaux depuis 15 ans: elle a investi près de 20 milliards de dirhams sur ses fonds propres, ce qui lui a permis de développer sa taille, d’accroître son réseau, notamment en Afrique, et d’afficher une résilience dans un environnement marqué par une concurrence frontale des compagnies low cost qui sont venues gêner la RAM sur ses marchés les plus porteurs, encouragées par un cadre libéral mis en place par le gouvernement.

En parallèle, la compagnie nationale a vu son régime fiscal devenir plus contraignant, la pénalisant ainsi par rapport aux compétiteurs notamment européens qui, eux, bénéficient d’un régime fiscal adapté aux contraintes du transport aérien. Malgré la situation difficile de RAM, la compagnie, avec l’accord de son Conseil d’Administration avait lancé, dès 2010, un plan ambitieux de développement, aligné aux chantiers majeurs du Royaume (régionalisation avancée, Plan Émergence, Vision 2020 du Tourisme...).

Solidarité nécessaire Ainsi l’Etat est interpellé pour soutenir la Compagnie nationale pour mettre en place un plan de restructuration urgent, accompagner ses investissements futurs et sa stratégie de croissance. N’oublions pas que dans d’autres pays, les compagnies aériennes sont soutenues par leurs Etats, en cas de difficultés financières. La survie d’Air France n’a été rendue possible en 1994 que grâce aux 20 milliards de francs accordés par l’Etat pour sa recapitalisation. Aujourd’hui, la compagnie française se porte bien après avoir traversé une grave zone de turbulences.

Par ailleurs, dans le cadre du dialogue social permanent entre la direction de Royal Air Maroc et les partenaires sociaux, ces derniers viennent de donner l’exemple d’une solidarité nécessaire autour des intérêts prioritaires de l’entreprise. Aujourd’hui, l’objectif urgent et prioritaire affiché par RAM est de dépasser cette situation critique au plus vite. tout en lançant un projet de développement ambitieux tendant à faire de RAM un acteur de premier plan à l’échelle de l’Afrique.


Paraissa Amourag,Maroc-hebdo.

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Ven 24 Juin 2011 16:56

 Le nouveau ATR 72-600 de Royal Air Maroc sera exposé au Bour
MessagePosté: Ven 24 Juin 2011 16:56 
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Pendant le salon du Bourget qui se tient dans le région parisienne du 20 au 26 Juin 2011, le constructeur européen ATR présentera le premier exemplaire de série de l’ATR 72-600. Le nouveau membre de sa famille d’avions, vient d’obtenir la certification de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA). La certification, préalable à l’entrée en service de l’avion.

D'ailleurs, l'avion exposé au Bourget sera remis à Royal Air Maroc, son client, juste après le salon. La compagnie Marocaine sera ainsi le premier opérateur à prendre livraison d’un ATR 72-600. ATR avait précisé dans un précédent communiqué que les livraisons des autres ATR 72-600 commandé par RAM démarreront dès cet été. Royal Air Maroc avait commandé un total de 4 ATR 72-600 et 2 ATR 42-600.


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Jeu 30 Juin 2011 16:56

 ATR 72-600 Royal Air Maroc au Bourget 2011
MessagePosté: Jeu 30 Juin 2011 16:56 
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ATR 72-600 Royal Air Maroc au Bourget 2011


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Jeu 30 Juin 2011 17:08

 Re: ATR 72-600 Royal Air Maroc au Bourget 2011
MessagePosté: Jeu 30 Juin 2011 17:08 
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bamou a écrit:
ATR 72-600 Royal Air Maroc au Bourget 2011

c'est qui le monsieur qu'on voit au début de la vidéo avec Louis Gallois?

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Lun 04 Juil 2011 10:22

 Vols RAM : quelques perturbations dues aux aléas d’exploitat
MessagePosté: Lun 04 Juil 2011 10:22 
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Vols Royal Air Maroc : quelques perturbations dues aux aléas d’exploitation.
Les passagers pris en charge par les équipes d’assistance de la compagnie.


Depuis le démarrage de la saison Eté 2011, Royal Air Maroc a mis en place les moyens logistiques nécessaires et a renforcé ses équipes dans les escales afin d’éviter une dégradation des paramètres de qualité de service durant cette période de forte activité.

Par ailleurs, la compagnie a renforcé son dispositif d’assistance et de prise en charge des passagers en cas d’irrégularités.

Dans les escales étrangères, la compagnie a sensibilisé ses organismes d’assistance pour le déploiement des moyens logistiques nécessaires à la qualité de l’assistance apportée aux clients.

Lors de la nuit du vendredi 1er juillet 2011, et suite à des aléas d’exploitation enregistrés à l’aéroport Mohammed V, des vols ont été retardés jusqu’à la mise à disposition d’appareils pour les opérer.

Les services de Royal Air Maroc à l’escale ont assisté les passagers, dont les vols ont été retardés, et leur ont proposé une prise en charge en attendant une nouvelle programmation de leur vol.

Quelques passagers concernés ont bloqué l’enregistrement de certains vols entraînant ainsi une perturbation de l’activité de la compagnie et engendrant des retards sur plusieurs vols.

Les équipes de la compagnie dans les différentes fonctions d’exploitation restent mobilisées ce week-end pour restaurer au plus vite la ponctualité des vols et assister les passagers.
Royal Air Maroc présente ses excuses à son aimable clientèle pour les désagréments occasionnés et l’invite à s’informer auprès du Call Center de la compagnie au :
08 9000 0800
Casablanca, le 02 juillet 2011

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Jeu 07 Juil 2011 16:03

 Re: AVIATION CIVILE COMMERCIALE : MAGHREB
MessagePosté: Jeu 07 Juil 2011 16:03 
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Inscription: Jeu 24 Fév 2011 22:23
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Plan social et suppression de lignes en vue pour Royal Air Maroc
Publié le 7 juillet 2011 à 16h30 par Isabelle Blanco dans Actualité, Perspective

Devant faire face à des difficultés financières grandissantes, la compagnie aérienne nationale marocaine a décidé de réduire fortement ses charges. Un plan d’économie qui passe par la suppression de lignes déficitaires et la mise en place d’un plan de départ volontaire pour ses salariés.

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Avec des pertes atteignant les 20 millions de dirhams (soit près de 2 millions d’euros) par semaine à cause des baisses de trafic dues aux perturbations dans le monde arabe et la hausse de 42% du prix du carburant, Royal Air Maroc (RAM) n’a pas trop le choix. Il lui faut faire des économies. Elle a donc lancé un plan de restructuration de son réseau.

La RAM envisage donc de supprimer une partie de ses lignes point à point qui relient des villes moyennes, comme Marrakech – Strasbourg par exemple. En effet, selon ses dires, 17% de ses lignes engendreraient 57% de ses pertes.

Par ailleurs, la RAM finalise un plan social qui concernera près de 1.500 salariés sur un effectif total de 5.300. Mais selon la presse marocaine, les négociations débutent difficilement, les salariés estimant que les offres (4,5 millions de dirhams, soit près de 400 000 euros, pour un pilote) ne sont pas assez élevées.

En revanche, il n’est pas question pour la compagnie marocaine de suspendre le renouvellement de sa flotte. Elle doit ainsi recevoir son premier Boeing B787 Dreamliner – sur une commande de quatre- avant la fin de l’année.

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Jeu 07 Juil 2011 18:20

 Re: AVIATION CIVILE COMMERCIALE : MAGHREB
MessagePosté: Jeu 07 Juil 2011 18:20 
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Citation:
Par ailleurs, la RAM finalise un plan social qui concernera près de 1.500 salariés sur un effectif total de 5.300. Mais selon la presse marocaine, les négociations débutent difficilement, les salariés estimant que les offres (4,5 millions de dirhams, soit près de 400 000 euros, pour un pilote) ne sont pas assez élevées.


ça concerne uniquement le personnel au sol,et pas tous,les mécaniciens ne seront pas concernés par cette démarche malgré le fait que plusieurs veulent partir...

Les pilotes non plus,c'est de l'intox :shock:

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Ven 08 Juil 2011 12:59

 RAM: Un plan de départ pour fin juillet
MessagePosté: Ven 08 Juil 2011 12:59 
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RAM: Un plan de départ pour fin juillet

Citation:
Les salariés de Royal Air Maroc verront-ils un jour le bout du tunnel? Cette fois, leur sort reste intimement lié au plan de restructuration, le deuxième depuis sa création en 1957, que finalise actuellement la compagnie.
Selon nos informations, il pourrait être officialisé d’ici la fin de ce mois de juillet et se traduire par le départ de 1.000 personnes dont des pilotes, sur un effectif de plus de 5.300 salariés.
Contacté par L’Economiste, la direction générale de la compagnie n’a pas souhaité commenter ces informations. Elle se contente de confirmer l’imminence du plan de restructuration qui porte sur plusieurs mesures, notamment «l’optimisation des ressources humaines de la compagnie». Explications avancées: «améliorer ses performances et sa compétitivité». Une manière diplomatique d’admettre qu’il est temps de couper dans les coûts de fonctionnement.
La compagnie en a fort besoin. Elle enregistre un déficit de 20 millions de DH par semaine, depuis le début du printemps arabe. Le trafic est en baisse chronique et les charges du carburant ont augmenté de 42%, conséquence d’un business plan rendu obsolète par la variation du prix du baril, budgétisé à 81 dollars et passé à 125 dollars. La rencontre récente du management de la compagnie avec les syndicats a porté sur l’analyse de la conjoncture et la situation financière de la compagnie. Les deux parties ont convenu de reporter le dialogue social au-delà de 2011. Cet effort à lui seul ne sera pas suffisant. Les propositions de réductions fiscales, d'attribution d'une zone dédiée dans les aéroports du pays, de rationalisation de son financement et de ses ressources humaines proposées par le management de la compagnie n'ont trouvé aucune écoute auprès du gouvernement. Devant cette impasse, RAM s’est résolument engagée sur la voie d'une restructuration stratégique: réorganisation de ses lignes et incitation aux départs volontaires.
Reportant son retour à l’équilibre, elle est contrainte de supprimer des emplois dans le cadre de ce plan de restructuration qui doit conduire à des économies annuelles de plusieurs millions de dollars dès fin 2012. «Ces mesures, qui sont nécessaires pour restaurer notre situation financière, ne compromettent pas l’exécution du calendrier de renouvellement de notre flotte» commente, sous couvert d’anonymat, un cadre de la compagnie.
Mais est-ce suffisant pour soulager les finances du transporteur. Rappelons que le plan de restructuration compte également une option d’ouverture du capital de la compagnie à un partenaire industriel.


Terminal défaillant
Citation:
Royal Air Maroc a enregistré des perturbations au niveau de ses vols le week-end dernier qui a vu le démarrage de la pointe de son activité (voir L’Economiste du 5 juillet 2011).
RAM n’avait cessé de déclarer depuis 2009 que tant que le terminal 1 n’est pas opérationnel, les mois de juillet et août de chaque année se dérouleront dans de mauvaises conditions de qualité de service. Driss Benhima l’avait rappelé devant la Parlement en mars dernier en ces termes: «Des améliorations notables ne peuvent être apportées sur le plan du service que si les deux terminaux T1 et T2 sont opérationnels».


Source,l'économiste.

P.S :
*les vols points à point étaient effectués par la filiale de la RAM l'ex Atlas-Blue,au fur et à mesure supprimés.
*les pilotes et les mécaniciens ne seront pas concernés pour le moment par un éventuel départ volontaire.

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Ven 08 Juil 2011 13:04

 Mohamed Saleh Boultif, nouveau PDG d'Air Algérie
MessagePosté: Ven 08 Juil 2011 13:04 
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Mohamed Saleh Boultif, nouveau PDG d'Air Algérie, sur les revendications des salariés:
"Il y aura des décisions qui arrangeront tout le monde"




Citation:
Le nouveau PDG d'Air Algérie, Mohamed Saleh Boultif, a animé hier mercredi 5 juillet, une conférence de presse à l’hôtel Mercure. A cette occasion, il a tenté de défendre la compagnie, continuellement accusée de défaillances en matière de ponctualité et de qualité de service. « Les irrégularités ne sont pas toutes imputées à Air Algérie. Certes il y a des facteurs propres à nous comme le facteur technique et la rigueur dans la maintenance ».

Evoquant la qualité du service, Mohamed Saleh Boultif a convenu que la compagnie nationale a des progrès à faire. « Il faut renforcer l’accueil dans toutes nos agences avec le respect des conditions de réservations et tarifaires et aussi la prise en charge des clients à mobilité réduite. Il faut aussi un travail de proximité de nos représentants à l’étranger », a-t-il affirmé.

Interrogé sur les revendications des travailleurs de la compagnie, le nouveau PDG a indiqué que « pour le régime du travail, les rémunérations, il y a un engagement de la part de la compagnie et dans ce sens il y aura des décisions qui arrangeront tout le monde ». Et de préciser: « mon intronisation à la tête de la compagnie est survenue dans des moments difficiles, mais je suis là pour inculquer le sens de la mobilisation et du sacrifice au service et pour la pérennité de notre entreprise ». A ses yeux « les revendications sont légales » et il faut « améliorer les conditions socioprofessionnelles. Deux commissions travaillent actuellement sur les aspects régime du travail et rémunération ». Il a précisé qu'« il y a des normes internationales en matière de hiérarchisation des salaires, pratiquées par les compagnies internationales auxquelles nous allons souscrire ».

M. Boultif a par ailleurs fermement contesté les rumeurs de difficultés financières d'Air Algérie. «Je m’inscris en faux sur les difficultés financières de ma compagnie. Air Algérie a renouvelé sa flotte et ses systèmes de logiciels, sans oublier que nous avons posé la première pierre pour un nouveau siège social. Financièrement, Air Algérie est à un niveau appréciable et la compagnie a les moyens de sa politique », a-t-il dit.


T.S.A.

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Ven 08 Juil 2011 21:17

 Refus de créneau d'un vol RAM à Itanbul...
MessagePosté: Ven 08 Juil 2011 21:17 
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Impasse dans les négociations entre la RAM et l'autorité aéroportuaire turque sur les horaires de vol

Citation:
La Royal Air Maroc (RAM) devrait gérer cet été une situation difficile en Turquie où les autorités aéroportuaires veulent lui faire appliquer des horaires de nuit pour la journée de jeudi et refusent de lui accorder la journée de dimanche, à l'aéroport d'Ataturk où elle opère depuis le lancement de la ligne Casablanca-Istanbul en 2005.

La RAM dessert Istanbul à partir de l'aéroport de Casablanca trois fois par semaine, le mardi, le jeudi et le samedi, avec un horaire de jour où le transporteur national arrive à 12H35 GMT à l'aéroport Ataturk d'Istanbul et part une heure après (13H35).

Lors des négociations des nouveaux horaires pour l'actuelle saison, le DHMI, l'organisme chargé de la gestion des aéroports en Turquie, veut imposer à la RAM un horaire de nuit pour la journée de jeudi, avec arrivée à 02H05 GMT et un départ à 03H35, a déclaré à la MAP le directeur du bureau de la RAM à Istanbul, M. Saad Bentahila.

Elles refusent également d'accorder la journée de dimanche à la compagnie nationale comme prévu dans les accords signés avec les autorités turques, a ajouté le responsable de la RAM.

Cette attitude des autorités aéroportuaires turques est pénalisante pour le transporteur national, qui va perdre ainsi beaucoup de sa compétitivité sur la ligne Casablanca-Istanbul, très prisée durant la saison estivale, a indiqué M.

Bentahila, ajoutant que les autorités aéroportuaires turques lui ont signifié que la RAM pourrait délocaliser à l'autre aéroport d'Istanbul "Sabiha Gokcen" si elle veut appliquer ses horaires habituels.

L'aéroport de Sabiha est situé loin sur la rive asiatique de la ville d'Istanbul et accueille essentiellement des compagnies low cost, alors que la RAM est un transporteur national lié par des accords avec les autorités turques pour l'aéroport d'Ataturk, situé à quelques dizaines de minutes seulement du centre ville.

L'horaire de nuit proposé par la DHMI pour le vol de jeudi de la RAM se traduira par des frais supplémentaires pour la RAM, qui se verra obliger de programmer un double équipage sur ce vol avec l'hébergement et la relève à Istanbul, a expliqué M. Bentahila.

Pour débloquer cette situation, le bureau de la RAM à Istanbul a multiplié les contacts et les correspondances mais en vain. Après deux réunions avec le DHMI et l'intervention de la direction de l'Aviation civile turque auprès de cette dernière, la situation est toujours la même.

Les autorités aéroportuaires turques font montre de rigidité et d'intransigeance inexpliquées à l'égard de la compagnie aérienne du Royaume, un pays où la Turkish Airlines, opère sept vols par semaine sur l'Aéroport international de Casablanca et ambitionne de faire passer cette fréquence à deux vols par jour, soit 14 par semaines.

La ligne Istanbul-Casablanca est aujourd'hui la première en termes de rentabilité en Afrique pour la compagnie aérienne turque, qui effectue des horaires nobles qu'elle choisit elle-même selon ses propres programmes.

MAP

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Lun 25 Juil 2011 17:16

 RAM Opération Omra 1432 : Phase Aller
MessagePosté: Lun 25 Juil 2011 17:16 
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Opération Omra 1432 : Phase Aller
Royal Air Maroc augmente l’offre en capacité de 8%.
La phase aller coïncide avec la pointe de l’été et l’affluence
des flux de trafic dans les aéroports.


Citation:
Comme chaque année, Royal Air Maroc assure le transport des pèlerins au départ des aéroports marocains vers les lieux Saints de l’Islam pour effectuer la Omra 1432 de l’Hégire. La phase «aller» de cette opération débute le 24 juillet et s’étend jusqu’à la mi-août 2011.

Afin d’être proche des pèlerins, la compagnie a programmé des vols directs au départ des principaux aéroports marocains: Casablanca, Rabat, Tanger, Oujda, Marrakech, Fès et Agadir, à destination de Jeddah et de Médine.

Royal Air Maroc a prévu une offre en capacité en augmentation de 8% par rapport à celle déployée pour l’Omra 1431, afin de répondre aux attentes des pèlerins. L’offre de cette année s’élève ainsi à 24.491 sièges. Le nombre de vols progresse de 12% par rapport à l’année précédente. Ils sont opérés par des avions gros porteurs (Boeing 767 et Boeing 747).

Par ailleurs, la compagnie a mis en place un dispositif renforcé pour assurer l’accueil et l’assistance des pèlerins, leur permettant de voyager dans les meilleures conditions au départ des aéroports nationaux.

La phase aller de l’opération Omra coïncide cette année avec la haute saison de l’été qui enregistre un important flux de passagers dans les aéroports de départ.

La compagnie a renforcé ses équipes dans les escales au Maroc ainsi que dans les aéroports de Jeddah et de Médine en vue de faciliter les modalités d’enregistrement et d’embarquement des pèlerins.

Casablanca, le 24 juillet 2011

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Mar 26 Juil 2011 16:46

 Re: AVIATION CIVILE COMMERCIALE : MAGHREB
MessagePosté: Mar 26 Juil 2011 16:46 
Royal Air Maroc s’enfonce dans la crise

Les difficultés continuent pour la compagnie aérienne nationale marocaine. Certains estiment même qu’elle ne sera plus en mesure de payer les salaires d’ici décembre 2011. Pour sortir de cette crise, la direction étudie plusieurs pistes en urgence, dont un plan de départs volontaires et l’arrêt de 11 avions.

Les mauvaises nouvelles s’accumulent pour Royal Air Maroc, qui perd « 20 millions de dirhams par semaine » (près de 2 millions d’euros) depuis au moins début juin. En fin de semaine dernière, son pdg Driss Benhima a fait un point avec les syndicats qui craignent la faillite pour la fin de l’année. Au menu de cette réunion, le plan social qui comprend 1500 départs volontaires sur 5000 postes.

Mais il a aussi été question pour la première fois de supprimer des avions, onze selon le site internet Maghreb émergent. Pourtant, après avoir annoncé le plan social et la suppression des lignes non rentables au début du mois de juillet, la compagnie marocaine se refusait encore à stopper le renouvellement de sa flotte, composée de 51 appareils. Elle devrait notamment être la première compagnie africaine à recevoir un exemplaire du Boeing 787 Dreamliner, attendu avant la fin de l’année.

Mais des solutions plus drastiques pourraient être mises en place. Ainsi, à la mi-juillet, Maghreb Confidentiel pensait savoir que l’Etat marocain envisage une recapitalisation de sa compagnie aérienne, prélude à une redistribution de son capital, d’une part vers ses employés et des tours-opérateurs, et d’autre part vers une compagnie aérienne, peut-être Air France.

Depuis le mois de mai, la situation ne cesse d’empirer pour Royal Air Maroc qui fait face à des baisses de trafic suite à l’attentat de Marrakech et aux perturbations dans le monde arabe, mais surtout à la hausse de 42% du prix du carburant. Mais ses difficultés ne datent pas d’hier. Pour beaucoup elles ont commencé avec l’ouverture du ciel marocain aux compagnies low cost et l’arrivée sur le hub du transporteur national à Casablanca d’Air Arabia, Jet4you, Easyjet ou encore Ryanair.


  
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