f.clerc a écrit:
1) ne comparez pas vos systèmes domestiques vérolés jusqu'aux transistors avec ce qui peut exister en entreprise. En entreprise, on arrive sans aucun soucis à des systèmes (non-serveurs) qui peuvent restés allumer pendant plusieurs mois sans avoir besoin d'être redémarrés..
Ce n'est pas vraiment le problème. Nos système peuvent être démarrés rapidement avec une séquence de boot adaptée sur SSD, le temps n'est pas un critère. Mais je ne parlais pas de mes ordis perso (qui bootent 3 fois plus vite que nos système pros

) mais bien du matériel de l'entreprise mis à notre disposition. Ce n'est pas la fiabilité technique qui est en cause mais bien l'ergonomie.
f.clerc a écrit:
Faut voir que l'avantage du papier ça peut être de pouvoir présenter l'information sur une surface assez grande.[...] on en parle pas encore trop, mais il faut savoir que pointent le bout de leur nez des supports d'affichage souples de l'épaisseur d'une radio. .
Ce n'est pas de cela dont je parle. L'écran de mon portable est déjà plus grand qu'une feuille A4 depuis bien longtemps. L'avantage du papier est ailleurs. Lecture séquentielle garantie, accès ultra rapide à 3 ou 4 page quasi-simultanément en coinçant les doigts entre, avoir simultanément 3 classeur ouverts sous les yeux, mémoriser l'emplacement des doc en fonction de critères physique (la feuille que je cherche est vers les 3/4 du chapitre après l'intercalaire blanc dans le volume 2 en bas à gauche de la page vers le petit dessin). Ca c'est c'est d'une ergonomie royale. Je nous vois encore entrain de chercher pour confirmation un point de la doc sur nos EFB, au bout de 5 mn on abandonne "allez file moi le TU2 -> 10 secondes plus tard on avait la page sous les yeux. Le tout que ce soit en PDF (une catastrophe) ou en XML avec indexation de la mort qui tue et lien hypertexte partout (ca aussi c'est en théorie magique le lien hypertexte mais pour se perdre dans une doc sans plus jamais savoir par ou on est passé c'est top!

). L'indexation puissante qui te sort 35 occurrences qu'il te faut trier aussi c'est très con etc....
Bilan: un collègue à fait le pari de passer sa QT sur l'EFB seul. A l'issue du truc il a ouvert sa doc papier et réalisé qu'il n'avait pas vu des chapitres entier malgré tout les outils utilisés (marques pages etc...)
Bref, la doc électronique c'est une bel satisfaction intellectuelle et un handicap majeur pour bosser vraiment.