AD3A a écrit:
La question porte sur le pot de fleurs de l'île de l'attente, à Sion je pense.
La voici recadrée !
Céquoidon ?
Hello,
en fait il s'agit d'une rareté qui ne vola dans les cieux helvétiques qu'à deux exemplaires dès la fin des années cinquante...
Cet appareil, du temps de sa splendeur, était immatriculé
HB-HOX et appartenait à l'Office fédéral des mensurations cadastrales, actuellement
Swisstopo. Il était équipé d'appareils-photo pour les relevés de terrain qui servirent à l'élaboration des cartes topographiques.
Voici en bref le pédigree de cet appareil:
- Marque & type :
Scottish Aviation, Twin Pioneer (construit à 90 exemplaires, dont un pour les essais de résistance)
- 1ère présentation de ce type d'appareil: Farnborough Air Show en septembre 1956
- Premier vol du
HB-HOX : le 16 avril 1959, n° de série 570,
- En mai, attribution à l'Office fédéral des mensurations cadastrales,
- 10 août 1959 : inscription au Registre Suisse des aéronefs,
- 1963 : installation de moteurs plus puissants, suivi de son vol d'essai le 11 mars 1963,
- En juin 1978 : dernier vol vers Alpnach
(aérodrome militaire de Suisse centrale) - 15 juillet 1978 : transport par barge sur le Lac des Quatre-cantons vers le Musée Suisse des transports à Lucerne,
- 30 septembre 1983 : transfert sous l'élingue du Super Puma HB-XNE de
Helog à l'OFAEM d'Emmen,
- En novembre 1987, transport par la route vers Sion où il fût partiellement démonté en vue d'une restauration.
Est depuis lors stocké à l'extérieur, +/- dans le même état, et ce depuis bientôt 25 ans... D'ailleurs durant le Sion Airshow 1989, il stationnait en bout de piste "est", là où se trouvent actuellement les bâtiments de la "Maison FXB du Sauvetage".
- Voici une photo de 1982 trouvés sur A*net:
http://www.airliners.net/photo/Scottish-Aviation-Twin/1510293/L/&sid=01f58cbc14698defa22ebe04c1c3bc5d***
Et pour complément:
Swissair posséda le second appareil "suisse", en fait celui présenté à Farnborough en 1956.
Pour des raisons juridiques (il servait aussi de modèle de démonstration), il ne fût pas enregistré auprès du Registre fédéral des aéronefs et porta l'immatriculation
G-AOEO. Et en lieu et place de la croix suisse, il arbora le logo
Swissair sur l'empennage (l'avion stylisé).
Mais il ne resta pas longtemps en service auprès de l'ancienne compagnie nationale puisqu'il s'écrasa le 7 décembre 1957 au sud-ouest de Tripoli (Lybie)... Parmi les six occupants qui disparurent lors de ce crash se trouva aussi David McIntyre, le chef de Scottish Aviation...
* Lien vers le rapport d'accident du G-AOEO:
http://aviation-safety.net/database/record.php?id=19571207-0&lang=fr* Lien vers un cliché d'époque avec l'empennage caractéristique:
http://www.edcoatescollection.com/ac5/ROW%20Europe/G-AOEO.html* Lien vers la liste des derniers
Twin Pionner encore préservés:
http://www.airport-data.com/search/search2.html?field=model&search=Search&code=Scottish+Aviation+Ltd+TWIN+PIONEER+3* Et encore un dernier lien sur un court historique:
http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=351Amicalement,
schumeli