For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 663 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45  Suivante

Jeu 12 Juin 2008 22:10

Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

zwalobe a écrit:
Tabarly avait dans Pen duick 6 , un lest en uranium appauvri qui lui avait ete prete.

On a vu où ça l'a mené... :(

BaÅŸa Dön Haut

Aider le Site avec PayPal

Jeu 12 Juin 2008 22:37

Novice Aérien
Novice Aérien

narcan a écrit:

Quel est le rapport avec sa disparition? :?

BaÅŸa Dön Haut

Jeu 12 Juin 2008 23:00

petit HS sur Tabarly, marin et pilote aéronaval....
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Le Capitaine de Vaisseau (et pilote d'avion dans l' Aeronavale , ce que peu savent) Eric Tabarly a disparu à bord du premier PenDuick historique, un bateau de type Fife, rien à voir avec ses bateaux de course dont Pen Duick VI !

En 1952, il s'engage dans la Marine nationale dans le but de financer la restauration du voilier familial Pen Duick. Il est pilote dans l'aéronavale et vole sur Stampe_SV4 pour ses débuts puis sur des Beech 18 et Avro_Lancaster de la Patrouille Maritime.

Il est basé à Saint-Mandrier-sur-Mer et Agadir (Maroc). Il effectue environ 1000 heures de vol au total, en particulier au cours de la guerre d'Indochine. Il est détaché à temps plein par la marine nationale avec le grade capitaine de corvette, pour courir les mers.

Il disparait en mer d'Irlande, au large du pays de Galles, dans la nuit du 12 au 13 juin 1998 alors qu'il convoyait en équipage Pen Duick pour un rassemblement de plans Fife en Écosse.

Le CV Tabarly a eu des obsèques maritimes nationales...

Narcan...je ne pense pas que ce soit un sujet humoristique... merci de ne pas oublier ce point...

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly

Dernière édition par Runway le Jeu 12 Juin 2008 23:04, édité 4 fois.

BaÅŸa Dön Haut

Jeu 12 Juin 2008 23:00

Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Pat64 a écrit:
narcan a écrit:

Très bonne question en effet !
Ce n'est pas parce que son bateau était équipé d'un lest en uranium
appauvri qu' Eric Tabarly a été projeté à la mer par un élément du
gréement de Pen Duick au cours d'une manoeuvre effectuée dans
des conditions de mer délicates !

BaÅŸa Dön Haut

Jeu 12 Juin 2008 23:25

Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

flyrelax a écrit:
quelques nouvelles photos, reçues via mail sur un diaporama - merci au forumiste franco-helvetique qui me les a envoyées - plutot impressionnant... de l'avion et son environnement

Très "belles" photos... En tous cas qui prouvent, s'il en était besoin, que ce topic ne porte pas le nom qu'il devrait....
On devrait "SE COUPE EN TROIS".... :hand:
Quand à l'uranium appauvri...
Se rappeler quand même que les tuyauteries en plomb des anciennes maisons et les peintures à base de plomb (que l'on retrouve toujours épisodiquement sur des jouets "Made in China") ont fait plus de dégats "humains" que l'Uranium appauvri.
Uranium qui, d'ailleurs, au fil des ans et des désintégrations naturelles passe de l'état U238 à Pb206... En lâchant une particule alpha (noyau dh'élium) par ci... Une particule béta (électron) par là...
:hand:

BaÅŸa Dön Haut

Jeu 12 Juin 2008 23:47

Après les 40 pages de forum que je viens de lire, j'ai carrément fini par oublier si c'était un 747 ou le bateau de Tabarly qui est allé manger la clôture..

:wall: :wall:

Ça part un peu dans tous les sens mais bon, c'est là l'intérêt d'un forum
comme celui-ci, et je remercie tous les PNT pour leurs info précieuses ( merci à Kook, je vais pouvoir piloter mon 747 pmdg sur flight simulator avec un peut plus de précision quand à la longueur de piste nécessaire ^^).
Et puis comme j'adore polémiquer ( bon d'accord... je sors), on va en rajouter une couche sur ce qui concerne la cargaison : après avoir lu de nombreuseux docs glanés sur le net sur KALITTA, il est certain qu'elle ne fait pas dans l'humanitaire...
D'ailleurs, le Barhein est bien connu pour être pour être une plaque tournante de nombreux trafic d'armes, sociétés écrans, banques pour pétro-dollars en manque d'opacité, ect... bref, tout l'attirail nécessaire aux \"grands de ce monde\".

Alors je veux bien croire que ce coup ci elle transportait des lettres d'amour à destinations des G.I's parce que c'était le \"memorial day\" :boohoo: , ça n'empêche qu'il me semble nécessaire de ne pas accepter que des jumbos chargés comme des mules se trimbalent avec des colis pour torture (n.d le crash D'El Al ) sur nos aéroports (tel que l'a bien souligné Flyrelax).

Cependant, restons lucide, pas besoin d'aller chercher la cia pour ce genre de méfais, la France a orchestré (et organise encore) pas mal de salo***ies en Afrique, comme en RDC, au Tchad, et j'en passe.. (désolé, je ne trouve pas d'euphémisme pour qualifier cette politique de :censored: ).

A part ça, on voit un léger déniveler entre la hauteur de la piste et l'endroit où se trouve l'avion, est-ce possible que la cassure à l'avant se soit produite lorsque l'avion à franchit cette limite en plongeant légèrement vers l'avant ?

P.S : pour ceux que cela intéresserait, j'ai entendu il y a peu sur le crash d'El Al à Amsterdam la très bonne émission radio de Patrick pesnot \" rendez vous avec X\". Ce n'est pas tant les explication techniques qui en font l'intérêt, mais surtout la cargasion en question.. On peut retrouver cette émission sur des P2P comme e-mule, et autres... à méditer.

BaÅŸa Dön Haut

Ven 13 Juin 2008 00:04

Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

MACS a écrit:
Pat64 a écrit:
narcan a écrit:

Il s'agissait d'abaisser le centre de gravite avec un lest avec une densite
plus importante que le plomb et donc d'avoir un meilleur couple de redressement , de porter plus de voile (surtout un meilleur rating )
l'uranium appauvri avait ete prete par le commissariat a l'energie atomique.
Suite a des reclamations de concurrents qui etaient defavorises en autre
puisque le commissariat atomique francais n'avait nul intention de preter de l'uranium au anglais , et egalement suite a une campagne d'idiot d'ecologiste.pour qui uranium signifie bombe atomique etc...
la federation internationale de voile a interdit l'usage d'uranium appauvri.
Tabarbly a rendu l'uranium prete au commissariat atomique et l'a remplace par du plomb . c'etait un des traits de genie de tabarly de trouver des astuces de reglements de course pour gagner et dans la construction de ses bateaux.

BaÅŸa Dön Haut

Ven 13 Juin 2008 10:20

747F Kalitta, des nouvelles du démontage de l'avion ?

pour en revenir au 747F Kalitta, j'ai fait suivre par mail le diaporama aux forumistes demandeurs ; il contient en effet beaucoup de photos déja vues sur le forum et quelques images inédites, dont des vues aériennes reprises en page 40

un forumiste belge aurait- il des photos fraiches du démantélement ?

Dernière édition par flyrelax le Ven 13 Juin 2008 10:41, édité 1 fois.

BaÅŸa Dön Haut

Ven 13 Juin 2008 10:23

Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Agence de presse a écrit:
La Direction générale Transport aérien (SPF Mobilité et Transports) a autorisé jeudi 12 juin au soir que la piste 02/20 de Brussels Airport, qui était hors service depuis l'incident au décollage de l'avion-cargo Boeing 747 de Kalitta Air, le 25 mai dernier, soit à nouveau opérationnelle pour les décollages et atterrissages, a-t-on appris dans un communiqué du SPF Mobilité et Transports. Le 25 mai, l'avion-cargo de la compagnie américaine Kalitta Air s'était brisé au moment de son décollage de la piste 02/20 en début d'après-midi. La piste avait été rendue inutilisable par l'accident et était toujours hors service depuis lors.

BaÅŸa Dön Haut

Ven 13 Juin 2008 10:26

Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

flyrelax a écrit:
un forumiste belge aurait- il des photos fraiches du démantélement ?

Visible à l'adresse suivante mais non transférable (copyright) : http://picture.belga.be/belgapicture/ed ... tml?page=1

BaÅŸa Dön Haut

Ven 13 Juin 2008 10:36

démantèlement du 747F de Kalitta terminé, piste libérée....

merci Daniel de ce lien ou l'on trouve effectivement, protégé par le copyright de l'agence de presse belge, les photos en question
(il suffit de taper Kalitta dans le moteur de recherche en haut de page)

je ne pense pas qu'ils se facheront si notre forum en présente une ou deux....

elles ont un watermark qui indique clairement le nom de leur propriétaire. (Belga Picture)

Image

Image

BaÅŸa Dön Haut

Ven 13 Juin 2008 14:44

Observateur Avisé
Observateur Avisé

zwalobe a écrit:
MACS a écrit:
Pat64 a écrit:
narcan a écrit:

Il s'agissait d'abaisser le centre de gravite avec un lest avec une densite
plus importante que le plomb et donc d'avoir un meilleur couple de redressement , de porter plus de voile (surtout un meilleur rating )
l'uranium appauvri avait ete prete par le commissariat a l'energie atomique.
Suite a des reclamations de concurrents qui etaient defavorises en autre
puisque le commissariat atomique francais n'avait nul intention de preter de l'uranium au anglais , et egalement suite a une campagne d'idiot d'ecologiste.pour qui uranium signifie bombe atomique etc...
la federation internationale de voile a interdit l'usage d'uranium appauvri.
Tabarbly a rendu l'uranium prete au commissariat atomique et l'a remplace par du plomb . c'etait un des traits de genie de tabarly de trouver des astuces de reglements de course pour gagner et dans la construction de ses bateaux.

D'après une recherche l'uranium n'était pas tellement là pour améliorer le bateau, mais parce qu'il pouvait l'avoir gratuitement. On parle d'une quinzaine de tonnes donc en plomb ça a un coût certain.

Citation:
Le lest en uranium appauvri placé dans la quille du bateau a fait couler beaucoup d'encre. C'est davantage pour des raisons financières que Tabarly a préconisé cette solution. Le CEA proposa d'offrir l'uranium et cela évita de faire l'achat de 15 à 16 tonnes de plomb. La densité de la quille une fois usinée n'était pas plus forte qu'un lest classique dans la mesure où l'uranium était enrobé dans un voile de résine. Tabarly déclara " Une économie de bout de ficelle qui m'a coûté cher". En effet, les Anglais prétextèrent que ce lest n'était pas conforme au règlement de l'IOR dans le but de le déclasser et il fut nécessaire de le changer.

BaÅŸa Dön Haut

Ven 13 Juin 2008 15:08

Amiral de l'Air

rhôlalah, les anglais !!!! vite, lâchez les renards dans le tunnel sous la Manche :laugh: :laugh:

BaÅŸa Dön Haut

Ven 13 Juin 2008 20:03

Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

anarflyer a écrit:
P.S : pour ceux que cela intéresserait, j'ai entendu il y a peu sur le crash d'El Al à Amsterdam la très bonne émission radio de Patrick pesnot " rendez vous avec X". Ce n'est pas tant les explication techniques qui en font l'intérêt, mais surtout la cargasion en question.. On peut retrouver cette émission sur des P2P comme e-mule, et autres... à méditer.

:clap: moi aussi je suis un fan de cette émission très intéressante :D

Sinon, une actu :
Le Soir a écrit:
Cinq bourgmestres de l'est de Bruxelles ont mis en demeure, par courrier, vendredi, les principaux ministres du gouvernement fédéral d'appliquer les « principes élémentaires de précaution et de prudence » avant toute remise en service de la piste de décollage 20 à l'aéroport de Bruxelles-National.

http://www.lesoir.be/actualite/belgique ... 5543.shtml

BaÅŸa Dön Haut

Lun 16 Juin 2008 13:19

En \"hommage\" à ce gros oiseau (pas Tabarly évidemment), vu sur le site d'AWACSS :

http://www.awacss.be/2008_05_25_photos_Kalitta.pdf

BaÅŸa Dön Haut

Publicité
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 663 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]