For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Dim 27 Mai 2012 23:40

Contrôle d'identité dans les aéroports

Bonjour à tous,

Je souhaiterai vous faire part de ma stupeur depuis plusieurs mois concernant le contrôle d'identité dans les aéroports européens.
Je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais depuis plusieurs mois, il n'y a plus aucun contrôle d'identité au niveau des portes d'embarquement des aéroports européens (Air France, Lufthansa, Brussels Airlines, ...).
Sachez qu'à chaque fois, j'ai interpellé le personnel de la compagnie, et eux aussi sont "scandalisés" par la suppression de ce contrôle.
Je m'explique, aujourd'hui il est possible de voyager qu'avec un bagage cabine et d'imprimer sa carte d'embarquement chez soi. Donc il est possible d'acheter le billet à son nom et de faire voyager quelqu'un d'autre (exemple passager d'une liste noire) à sa place puisqu'il n'y a plus aucun contrôle dans ce cas. De plus, aujourd'hui il est impossible à la compagnie aérienne de savoir qui voyage avec certitude dans ses avions en Europe !!!
Si un bagage en soute doit être enregistré, je ne pense pas non plus que la faible qualité du contrôle qui est fait au check-in soit d'une efficacité reconnue ....

Voilà c'est un peu un "coup de gueule" et j'aimerai connaître svp plus de détails et votre ressenti.
Si ce message et ces méthodes vous choquent, je pense qu'il faudrait "faire du bruit".

En vous remerciant.

Partager sur FacebookPublier sur TwitterPartager sur Digg
BaÅŸa Dön Haut

Aider le Site avec PayPal

Lun 28 Mai 2012 00:41

Re: Contrôle d'identité
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Et bien, je voyage assez souvent, et j'ai toujours vu un contrôle aux portes d'embarquement... Que ce soit Rennes, Nantes, Marseille, Paris, Munich, Bastia... les derniers aéroports visités.

BaÅŸa Dön Haut
 Profil Site Internet  

Lun 28 Mai 2012 00:54

Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Oui, moi aussi. D'ailleurs, j'ai failli me faire piéger plusieurs fois car la carte d'embarquement étant sur mon iPhone, j'enregistre en soute un bagage et fais très attention de garder sur moi une PI...

BaÅŸa Dön Haut

Lun 28 Mai 2012 06:54

Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

..et comment tu fais pour arriver en salle d'embarquement sans pièce d'identité..??? :shock:

BaÅŸa Dön Haut

Lun 28 Mai 2012 09:18

Observateur Avisé
Observateur Avisé

:?: :?: :?:

BaÅŸa Dön Haut

Lun 28 Mai 2012 09:37

Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Moi ça ne me choque pas et les 2 précédents post en donnent la clé ...

Historiquement il y avait 3 controles idenditaires / documentaires :

- un à l' enregistrement : il s'agissait d'un controle commercial ; à savoir si le tarif acquitté correspondait ou pas à la personne présente ( sénior, enfant, marin etc .. ) . Le développement de la billetterie électronique, l' enregistrement électronique et la quasi banalisation des tarifs , rendent ce controle inutile . Quant à l' efficacité des listes " no fly list " disons qu'elles sont du domaine du placebo.

- un 2 ème à l' entrée de la zone réservée : ce controle idenditaire est un controle de sureté ; à savoir si le Mr Dupont de la carte d'embarquement n'est pas Mr Durand qui se présente au PIF ( poste inspection filtrage )

- un 3 ème à l'entrée de l' avion , pour vérifier que le passager embarque bien sur le vol qui figure sur la carte d' embarquement .

Le 1er controle évoqué n' a quasi plus aucune raison .

Le 2 ème subsiste pour d' évidentes raisons

Le 3 ème disparait généralement car l' étanchéité des flux d' embarquement ( séparation arrivées départ, ségrégation des salles) et la lecture optique de la carte d'embarquement garantissent le bon PAX dans la bonne passerelle ainsi que la détection du PAX absent avec bagage .

BaÅŸa Dön Haut

Lun 28 Mai 2012 10:28

Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Je me suis mal exprimé, j'enregistre mon bagage, en prenant bien garde de conserver une PI sur moi, car plusieurs fois, j'ai failli, n'avoir que l'iPhone et la carte d'embarquement dessus. Mais sans PI, impossible de passer le contrôle

BaÅŸa Dön Haut

Lun 28 Mai 2012 11:44

Pour info, il y a 2 mois, puis 1 mois et dernièrement 15 jours à Bruxelles, vol Bruxelles-Toulouse avec SN, aucun contrôle de ma pièce d'identité, que ce soit au check-in, aux accès aux salles d'embarquement ou à la porte.

La semaine dernière, Toulouse-Lyon aller-retour, avec AF, sans bagage à enregistrer, je suis aller à la porte directement et là encore aucun contrôle.

Donc n'importe qui pouvait embarquer à ma place avec mon billet si je l'avais donné à quelqu'un

BaÅŸa Dön Haut

Lun 28 Mai 2012 11:52

Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

automanet a écrit:
..et comment tu fais pour arriver en salle d'embarquement sans pièce d'identité..??? :shock:

une de mes ex compagne arrivait bien a arriver a la salle d'embarquement de GVA .... sans carte d'embarquement, plus rien ne m'étonne :shock:

BaÅŸa Dön Haut
 Profil Site Internet  

Lun 28 Mai 2012 12:06

Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

jumbolino777 a écrit:
Donc n'importe qui pouvait embarquer à ma place avec mon billet si je l'avais donné à quelqu'un

Et alors ? , du moment que la personne passe au détecteurs métalliques du PIF et qu'elle monte réellement dans l' avion . C' était comme ça dans le temps .

Citation:
- un 2 ème à l' entrée de la zone réservée : ce controle idenditaire est un controle de sureté ; à savoir si le Mr Dupont de la carte d'embarquement n'est pas Mr Durand qui se présente au PIF ( poste inspection filtrage

Je me suis trompé: ce controle au PIF sert à vérifier qu'une carte d' embarquement permet l' accès à la zone réservée . :oops:

BaÅŸa Dön Haut

Lun 28 Mai 2012 12:27

Novice Aérien
Novice Aérien

baade152 a écrit:
jumbolino777 a écrit:

Et alors ? , du moment que la personne passe au détecteurs métalliques du PIF et qu'elle monte réellement dans l' avion . C' était comme ça dans le temps .

Citation:
- un 2 ème à l' entrée de la zone réservée : ce controle idenditaire est un controle de sureté ; à savoir si le Mr Dupont de la carte d'embarquement n'est pas Mr Durand qui se présente au PIF ( poste inspection filtrage

Je me suis trompé: ce controle au PIF sert à vérifier qu'une carte d' embarquement permet l' accès à la zone réservée . :oops:

Je ne veux pas être méchant mais aujourd'hui je ne suis pas sur de l'efficacité de tous ces contrôles. Le problème c'est le fait que beaucoup de personnels sont formés par des organismes un peu "limite" cote sérieux ce qui inévitablement se ressent sur la qualité des contrôles effectués.
En plus le niveau de contrôle dépend de ce que veut mettre en place chaque pays. Par exemple en 2007 il était commun en Egypte de pouvoir monter a bord des avions avec des plateaux repas fourni par l’hôtel ou le bateau de croisière ( Je ne suis d'ailleur pas sur que ceci ne soit pas toujours d’actualité...) alors qu'en France on interdit carrément le franchissement d'une bouteille d'eau de la zone publique a la zone d'embarquement...Enfin ca depend aussi du jours et l'heure a laquelle vous embarquez car j'ai vu des choses pas très clair niveau secu a CDG au T3 notamment... Allez comprendre.

BaÅŸa Dön Haut

Lun 28 Mai 2012 17:40

Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Twin Otter a écrit:
Et bien, je voyage assez souvent, et j'ai toujours vu un contrôle aux portes d'embarquement... Que ce soit Rennes, Nantes, Marseille, Paris, Munich, Bastia... les derniers aéroports visités.

exact à Nantes...ce sont les seuls qui ce sont aperçus que mon passeport avait un soucis de "fabrication"...merci la sous-prèf de Cognac.. :twisted:

BaÅŸa Dön Haut

Lun 28 Mai 2012 17:44

Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Et si on est d'accord avec l'absence de contrôles, on a le droit de faire du bruit aussi ?

Le meilleur aeroport pour ça (de ceux que j'ai visité) reste bien sur celui de TNR. Passage aux contrôles de sûreté avec la bouffe et la flotte qu'on veut (et sans réel check bagage).

BaÅŸa Dön Haut

Lun 28 Mai 2012 19:35

Observateur Avisé
Observateur Avisé

pour les bagages il n'y a pas de check (rayons X ou autres, de façon régulière ou inopinée) au "sous-sol"? il me semblait avoir vu un reportage un jour où ils expliquaient que les valises une fois enregistrées se "promènent" dans les sous-sols avant d'arriver jusqu'à l'avion et que lors de cette promenade certains (ou tous?) sont contrôlés de plus près :?:

quant à la pièce d'identité, on me l'a souvent (toujours?) demandée à l'embarquement avec la carte d'embarquement, y compris lors de vols en Europe :|

BaÅŸa Dön Haut

Lun 28 Mai 2012 22:05

Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

BOD LYS ce soir ; j'ai bien vérifié : CI demandee a l'enregistrement, puis c'est tout. Rien au contrôle, et rien a l'embarquement.
D'autant qu'on imprime soi même le ticket bagage, scanne ensuite à l'enregistrement....qui est de plus en plus court.

BaÅŸa Dön Haut

Publicité
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]