For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 152 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante

Dim 01 Oct 2006 20:43

Bonsoir,
Qu'est ce qu'un TCAS ? Si il y a eu chute verticale , à quel événement peut - on penser ( surtout si il n'y a pas eu collision entre les deux aéronefs) ?

BaÅŸa Dön Haut

Aider le Site avec PayPal

Dim 01 Oct 2006 21:12

Observateur Avisé
Observateur Avisé

luroma4 a écrit:
Bonsoir, Qu'est ce qu'un TCAS ?

Jette un oeil ici

http://fr.wikipedia.org/wiki/Traffic_Collision_Avoidance_System

BaÅŸa Dön Haut

Dim 01 Oct 2006 23:20

mid-air Legacy / 737 photo du jet privé endommagé

sur cette photo récupérée sur le site de l'aviation civile brésilienne, vous noterez les dommages conséquents subis par l' ERJ dans sa collision avec le 737 de GOL

Image

BaÅŸa Dön Haut

Lun 02 Oct 2006 03:04

Re: Commentaire

frank a écrit:
:cry:

Ce type d'appareil dispose du TCAS, il est donc fort étrange que cette mid air collision ait eu lieu.
De plus, le Legacy était également neuf, en vol inaugural vers les USA... Il disposait aussi du TCAS...
Qu'un TCAS sur deux n'ait pas fonctionné, cela s'appelle une probabilité, deux sur deux cela peut s'apparenter à plus qu'une probabilité...

Affaire à suivre, si les médias nous disent la vérité, une fois de plus.

Non, mais une panne électrique sur 1 avion, avec panne TCAS et Transpondeur;
résultat le TCAS de l'avion d'en face devient aveugle!

BaÅŸa Dön Haut

Lun 02 Oct 2006 09:11

737 / Legacy ; infos et nouvelles photos

de nouvelles photos, montrant l'épave sur le dos, train sorti, viennent d'étre publiées sur le net par la DGAC brésilienne :

Image

par ailleurs, une image du Legacy vue de face met en lumière la taille du winglet, véritable hachoir à viande

Image

regardez à droite de la photo l'aile endommagée

pour info le Legacy n'est pas un \"petit\" avion, il pese environ 20 tonnes
fiche http://www.airliners.net/info/stats.main?id=197
le 737 800 pese au poids maxi de décollage 79 t mais opére en général a 70t
fiche http://www.airliners.net/info/stats.main?id=96

BaÅŸa Dön Haut

Lun 02 Oct 2006 10:32

Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Il y a effectivement de nombreuses questions qui se posent et les réponses que l'on peut trouver à chacune d'elles en posent une autre : s'il y a eu accumulation de problèmes, comment tout celà a-t-il pu se produire en même temps.

1- Comment une collision provoquant si peu de dégats sur l'ERJ a-t-elle pu provoquer la perte totale de contrôle du 737?
2- Comment le 737 a-t-il pu toucher le sol en chute verticale, sur le dos et train sorti?
3- La zone où la collision s'est produite n'est -elle pas couverte par un radar ATC, si oui, qu'a fait le controleur de service ?
4- La collision est-ele la cause ou une coséquence de la chute du 737 ?

BaÅŸa Dön Haut
 Profil Site Internet  

Lun 02 Oct 2006 10:51

Converture radar et ATC militaire au Bresil
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

mermoz01 a écrit:

1- Comment une collision provoquant si peu de dégats sur l'ERJ a-t-elle pu provoquer la perte totale de contrôle du 737?
2- Comment le 737 a-t-il pu toucher le sol en chute verticale, sur le dos et train sorti?
3- La zone où la collision s'est produite n'est -elle pas couverte par un radar ATC, si oui, qu'a fait le controleur de service ?
4- La collision est-elle la cause ou une conséquence de la chute du 737 ?

quelques éléments de réfléxion, je ne prétends pas détenir la vérité.

1 deux avions se rapprochant ont une vitesse de contact de 1900 km h et un hachoir (le winglet du jet privé) a cette vitesse fait des dégats ; une perte de dérive ou de moteur peut suffire.

2 la perte de la pression hydraulique fait sortir le train par gravité, sauf erreur , une explication peut être : par ailleurs percuter une foret vierge peut retourner dix fois l'avion... on semble penser qu'il s'est désintégré en vol car les morceaux sont sur une zone de 20 km2.

3
contrairement a ce que je pensais les militaires suivaient tant en radar qu'en ATC le trafic dans cette zone

BaÅŸa Dön Haut

Lun 02 Oct 2006 11:20

Ben dis donc :(

BaÅŸa Dön Haut

Lun 02 Oct 2006 12:30

Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Le Jornal do Brasil de ce matin annonce que les contôleurs de Brasilia ont appelé en vain l'Embraer; on suppose que pour faire des économies de carburant les pilotes de l'Embraer ont déconnecté tout ce qui pouvait les faire repérer et augmenté l'altitude (on aurait détecté un mouvement du manche) en toute clandestinité! La malchance a fait le reste! Quelle horreur! A propos a-t-on la liste des Cie qui offrent des primes aux pilotes qui font des économies de carburant?

BaÅŸa Dön Haut

Lun 02 Oct 2006 12:59

Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Imaginons que cette hypothèse se vérifie, ce serait le second avion perdu corps et biens en peu de temps pour des économies et des primes aux pilotes: ce fut le cas pour le TU 154 de Pulkovo! Les pilotes Russes reçoivent 300 dollars de plus par moi et les Américains? 1000, 1500? qu'on sache au moins pour combien 155 personnes ont été exécutées cette fois-ci?

BaÅŸa Dön Haut

Lun 02 Oct 2006 13:04

Observateur Avisé
Observateur Avisé

mais je comprends pas kes économies d'essence à la fin du voyage en approche on voit les pilotes brûler l'essence en trop ... je comprends pas trop mais bon

BaÅŸa Dön Haut

Lun 02 Oct 2006 13:33

Re: Converture radar et ATC militaire au Bresil
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Runway a écrit:
mermoz01 a écrit:

4- La collision est-elle la cause ou une conséquence de la chute du 737 ?

quelques éléments de réfléxion, je ne prétends pas détenir la vérité.

1 deux avions se rapprochant ont une vitesse de contact de 1900 km h et un hachoir (le winglet du jet privé) a cette vitesse fait des dégats ; une perte de dérive ou de moteur peut suffire.

2 la perte de la pression hydraulique fait sortir le train par gravité, sauf erreur , une explication peut être : par ailleurs percuter une foret vierge peut retourner dix fois l'avion... on semble penser qu'il s'est désintégré en vol car les morceaux sont sur une zone de 20 km2.

3
contrairement a ce que je pensais les militaires suivaient tant en radar qu'en ATC le trafic dans cette zone

1-D'accord avec cet argument mais j'ai du mal à imaginer la position relative des deux appareils arrivant plus ou moins face à face pour expliquer ces dégats sur l'ERJ. Une simulation 3D serait intéressante.
2-Le train sortant par gravité risque fort de ne pas se verrouiller et devrait donc rentrer, peu-être pertiellemnt) lors du passage sur le dos, en outre si ce passage sur le dos est intervenu lors du contact avec le sol, cela implique que l'appareil avait encore une vitesse horizontale dont on ne trouve aucune trace sur les documents diffusés à cette heure.

Ne croyez vous pas qu'il serait bon d'attendre un peu plus d'éléments d'enquête avant d'essayer de donner des réponses.

BaÅŸa Dön Haut
 Profil Site Internet  

Lun 02 Oct 2006 13:37

changement de niveau de vol et économies..

Le Jornal do Brasil de ce matin annonce que les contôleurs de Brasilia ont appelé en vain l'Embraer; on suppose que pour faire des économies de carburant les pilotes de l'Embraer ont déconnecté tout ce qui pouvait les faire repérer et augmenté l'altitude (on aurait détecté un mouvement du manche) en toute clandestinité! La malchance a fait le reste! Quelle horreur! A propos a-t-on la liste des Cie qui offrent des primes aux pilotes qui font des économies de carburant?

des gens qui livrent un avion privé neuf de 16 millions de dollars ne vont pas prendre de risque pour quelques kgs de kéro... par contre dans une zone mal ou peu controlée une prise d'altitude pour un meilleur niveau peut etre possible d'une manière "discrete" mais couper le transpondeur a un moment de vol ne vous rend pas invisible, cela donne seulement un écho retour radar non identifié à l'instant T

par contre couper le transpondeur rend les TCAS inopérants.

les compagnies qui payent une "prime d'économie de carburant" à leurs pilotes se chercheraient plutot chez les low-cost ou chez les russes !

BaÅŸa Dön Haut

Lun 02 Oct 2006 13:38

Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

A l'attention de RUNWAY : Désolé, je viens de me rendre compte que mon message précédent peut être pris pour une attaque de votre réponse qui, comme vous le soulignez est une réflexion. Je vous l'accorde et c'est aussi dans ce sens que mes propos doivent être considérés. Il n'y a pas de polémique.

BaÅŸa Dön Haut
 Profil Site Internet  

Lun 02 Oct 2006 18:45

Re: Commentaire

frank a écrit:
:cry:

Ce type d'appareil dispose du TCAS, il est donc fort étrange que cette mid air collision ait eu lieu.
De plus, le Legacy était également neuf, en vol inaugural vers les USA... Il disposait aussi du TCAS...
Qu'un TCAS sur deux n'ait pas fonctionné, cela s'appelle une probabilité, deux sur deux cela peut s'apparenter à plus qu'une probabilité...

Affaire à suivre, si les médias nous disent la vérité, une fois de plus.

Bonjour,

je ne voudrais pas lever de polémique pour mon premier message sur le forum mais peut être que l'avion privé n'avait pas allumé son transpondeur pour cause de transport de marchandise suspicieuse (courante dans ces pays). A débattre

BaÅŸa Dön Haut

Publicité
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 152 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]