Runway a écrit:
mermoz01 a écrit:
1- Comment une collision provoquant si peu de dégats sur l'ERJ a-t-elle pu provoquer la perte totale de contrôle du 737?
2- Comment le 737 a-t-il pu toucher le sol en chute verticale, sur le dos et train sorti?
3- La zone où la collision s'est produite n'est -elle pas couverte par un radar ATC, si oui, qu'a fait le controleur de service ?
4- La collision est-elle la cause ou une conséquence de la chute du 737 ?
quelques éléments de réfléxion, je ne prétends pas détenir la vérité.
1 deux avions se rapprochant ont une
vitesse de contact de 1900 km h et un hachoir (le winglet du jet privé) a cette vitesse fait des dégats ; une perte de dérive ou de moteur peut suffire.
2 la perte de la pression hydraulique fait sortir le train par gravité, sauf erreur , une explication peut être : par ailleurs percuter une foret vierge peut retourner dix fois l'avion... on semble penser qu'il s'est désintégré en vol car les morceaux sont sur une zone de 20 km2.
3 contrairement a ce que je pensais les militaires suivaient tant en radar qu'en ATC le trafic dans cette zone
1-D'accord avec cet argument mais j'ai du mal à imaginer la position relative des deux appareils arrivant plus ou moins face à face pour expliquer ces dégats sur l'ERJ. Une simulation 3D serait intéressante.
2-Le train sortant par gravité risque fort de ne pas se verrouiller et devrait donc rentrer, peu-être pertiellemnt) lors du passage sur le dos, en outre si ce passage sur le dos est intervenu lors du contact avec le sol, cela implique que l'appareil avait encore une vitesse horizontale dont on ne trouve aucune trace sur les documents diffusés à cette heure.
Ne croyez vous pas qu'il serait bon d'attendre un peu plus d'éléments d'enquête avant d'essayer de donner des réponses.