For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 84 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6

Jeu 26 Nov 2009 10:40

Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Le dossier de vol de Madame est avancé...

Tout d'abord... La Terre vue du ciel, version GOES...
Pour l'instant, et je pense que d'ici 36 heures, ça ne va pas évoluer beaucoup... R.A.S!!! Juste deux petites zones avec des orages qui se seront certainement \"évacuées\" d'ici le passage du Hidou Airlines!

Image

Ce qui est confirmé par la précision de CAT (Clear Air Turbulences) sur laquelle on ne voit rien de rouge sur le trajet; tout au plus quelques \"traces\" jaunes très peu significatives...

Image

Ensuite... La \"TEMSI\", carte du TEMps SIgnificatif....
Comme prévu, les deux zones de \"mauvais temps\" sur le Brésil et le nord de SCL se sont évacuées vers l'est (cette carte est une prévion pour 18h00 TU et la photo satellite date de 00H00 TU). Juste une petite zone avec possibilité de petites turbulences entre le 5 et le 10 nord. Mais ce n'est pas la saison des \"méchants\"! Et ça fait tout le tour de la Terre! On a le même sur le Pacifique!.
Vous allez croiser plusieurs \"courants jet\" (les traits noir épais qui ondulent avec des barbules et triangles pour donner la force du vent) mais ils seront tous au-dessus de votre altitude de vol... Donc, même là, pas de turbulences à craindre... :wink:

Image

Enfin... Les vents... Là, c'est pas terrible... Ils sont \"contraires\" sur la quasi totalité du trajet! Mais... Rien que de très normal! Pour le retour, ils \"pousseront\"!!!

Image

Je t'ai tracé une route \"toute droite\" entre Quimper (point fréquent de sortie vers l'Amérique centre / sud car je ne peux savoir quelle va être la route choisie. Très voisine, sans doute...

J'aurais bien voulu te faire peur mais... Ca ne marche pas!!! Fait beau!!!
Pour la dernière étape du côté de la Patagonie, désolé, je n'ai rien!
Alors... Bon voyage, bonnes vacances et reviens-nous avec plein de merveilleux souvenirs et de belles photos! Bises. :hand:

BaÅŸa Dön Haut

Aider le Site avec PayPal

Jeu 26 Nov 2009 11:53

Et moi, et moi !
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Boougainville, Si tu as le temps...
Je vais faire Mulhouse-Lyon-Marseille lundi prochain départ vers 13 h arrivée vers 17 h.
Bon, c'est moins glamour que la patagonie, je sais. :roll:
C'est mon premier vol après stage anti-stress AF, et je ne suis pas sure d'avoir reçu l'illumination :idea: mais je me force !

BaÅŸa Dön Haut

Jeu 26 Nov 2009 11:59

Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Je note! Tu regardes lundi matin... Si je n'ai pas \"bouffé la commission\" tu trouveras ça tôt le matin! :hand:

BaÅŸa Dön Haut

Jeu 26 Nov 2009 12:10

Observateur Avisé
Observateur Avisé

OKi, merci.
J'espère arriver à me connecter de la bas, en fait j'y vais en train samedi et j'en reviens en avion lundi. Ma maison et mon ordi sont dans le sud.
La météo de yahoo est carrément catastrophique pour lundi sur Marseille...Brrrrrrr. :cry:

BaÅŸa Dön Haut

Ven 27 Nov 2009 11:00

Pour Hidou...
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Comme je le pensais... Pas trop de changements!

1 - La photo...
C'est calme sur tout le trajet... La zone blanche qu'on voit sur la zone \"des trois pays\" (Colombie Pardon... Bolivie!!! Paraguay, Argentine) est en train de s'évacuer gentiment...

Image

2 - La TEMSI...
R.A.S. !!!!!

Image

Les vents... Pas très favorables! Mais, toujours normal dans ce sens-là...

Donc... Pas la peine de prévoir d'anxyo.... truc! Juste une (bonne) dose de Jeannot Marcheur et un coup de rouge et la sécurité joviale fera des économies!!!

Et même pour aller dans ton bled du trou... Du fond du Chili.... Pas de phénomène significatif prévu!!!

Bon voyage!

BaÅŸa Dön Haut

Ven 27 Nov 2009 14:24

Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

de toutes façons turbulences ou pas je n'aurai pas pris d'anxio car tu ne sais pas comment tu réagis à ces machins avec l'altitude.

Je pourrais boire du champ.....

et au moins je ne serai pas là à serrer les fesses sur mon siège si j'ai envie de p..i car avec un vol calme on peut se lever (j'ai moins d'autonomie que l'avion)

:laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

pour dormir ça va pas être terrible sur le siège 30J mais bon......

au retour bougainville je reviens le 16 dec decollage à 17 h 25 de SCL puis correspondance à CDG pour sxb le lendemain là j'ai pas internet alors tu penseras à moi si la météo est mauvaise........... je vous dirai

:bye: :bye: :bye: :bye: :bye: :bye: :bye: :bye: :bye: :bye:

BaÅŸa Dön Haut

Lun 30 Nov 2009 13:20

Re: Salut

SR-71 a écrit:
Rexetbill2 a écrit :"la foudre, no problemo, l'avion est une cage de Fahrenheit."

Ouh la la, ça chauffe et c'est presque ça :
=>la cage de FARADAY, Michael de son prénom et physicien anglais de son état.
:hand:

Cela dit, je me permets un petit grain de sable. Il ne faut pas faire dire tout et n'importe quoi à ce pauvre Faraday. Une cage de Faraday empeche de laisser passer des EM de longueur d'onde supérieur à la taille des plus gros trou en présence à sa surface (par diffraction). Un avion frappé par la foudre effectivement, ne laissera pas les charges électrique y pénétrer, mais n'empêchera pas les ondes HF d'y pénétrer, ce qui peut être l'occasion de grave dégâts sur l'électronique "sensible" (ou tu du moins des interférences). Cela dit, le fait que ce soit grandement étudié fait que, je pense, les électroniques les plus sensibles sont loin des hublots et du pare brise.

De plus un second effet du aux éclairs et dont je n'ai toujours pas eu écho sur ce forum, alors que c'est probablement l'effet le plus dangereux sur un aéronef est la pression électrostatique. Je présume que tout cela a été aussi étudié et testé, mais le risque 0 n'existe pas, même s'il est très faible. Si un avion est touché par un éclair, il se charge brièvement fortement, ce qui provoque en surface une pression extrêmement importante sur les surfaces conductrice (uniquement).

Cette pression étant de durée très courte, il n'y a pas de quoi le faire éclater non plus, mais cela peut fragiliser les rivetages ainsi que toutes les pièces métalliques extérieures, fragiles et exposées.

Cela dit, et pour recoller sur le sujet, la foudre est loin d'être la première cause de crash. A l'origine de dysfonctionnement, rapport à ce que j'ai dit plus haut oui, mais tout est prévu et les circuits sont généralement dupliqués, si ce n'est triplés.

BaÅŸa Dön Haut

Lun 30 Nov 2009 16:03

Observateur Avisé
Observateur Avisé

quand l'avions rentre en check c (rarement avant, sauf degat), les rivets qui ont pris la foudre (souvent au même endroit) on un aspect different et tres reconnaisable par des pro (controleur chez sabena technic).
foré et changé point barre rien d'affolent.

BaÅŸa Dön Haut

Lun 30 Nov 2009 18:26

Je ne dis pas le contraire, mais cela veut dire que l'argument \"c'est une cage de Faraday donc ça ne craint pas la foudre\" est faux.

BaÅŸa Dön Haut

Publicité
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 84 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]