For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Mar 18 Jan 2011 17:13

Re: Déroutement cause pilote malade d'un avion de Air France
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Manuel de sécurité, soite, mais donner une info sur une anomalie sur le vol afin que chaque PNC soit averti, est ce une tare? je ne le pense, j'ai hâte de lire et scanner le doc sur l'annonce faite en cabine :lol:
PS je ne cherche aucune polémique, juste essayer de mieux calquer les procédures
Re PS, mon amie devait rentrer avec le AF 023 d'hier mais a été remise sur le 007 qui a attéri cer matin (pour info, c'était prévu, cette MEP)
Bonne fin de journée

BaÅŸa Dön Haut

Aider le Site avec PayPal

Mar 18 Jan 2011 17:28

Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Piotr Szut a écrit:
Manuel de sécurité, soite, mais donner une info sur une anomalie sur le vol afin que chaque PNC soit averti, est ce une tare?

Qui a dit qu'il ne fallait pas informer le PNC? Bien au contraire. Nous parlions de la phase initiale d'alerte et non d'autre chose. Pour toute procédure anormale il ya un shéma qui comprends "analyse, bilan, décision information". Dans "information" il y a le contrôle, la compagnie mais également l'équipage qui est averti via le CCP qui transmettra l'information aux PNC. Il y a un interphone pour discuter entre membres d'équipage. On utilise pas le PA pour cela.

Maintenant je ne sais pas quelle était l'urgence à bord sur ce vol ni les choix faits par mes collègues mais je maintiens qu'une incapacité PNT sans caractère d'urgence, même si elle fini en déroutement ne nécessite pas forcément l'utilisation de la phrase "ici le poste de pilotage, le CCP est demandé au poste" et j'ai expliqué pourquoi.

Dernière édition par Rasta le Mar 18 Jan 2011 17:37, édité 2 fois.

BaÅŸa Dön Haut

Mar 18 Jan 2011 17:32

Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Une dualité, je n'en cherche point, je la garde pour demain au travail, SR71 souhaitait connaitre l'annonce faite aux PAX, dans les grandes lignes, j'ai dégrossi, mais dès l'annonce officielle, récupérée, je la scanne et diffuse, pas un secret, c'est pour les PAX :lol: :lol:

BaÅŸa Dön Haut

Mar 18 Jan 2011 17:37

Observateur Avisé
Observateur Avisé

Steff a écrit:
Et semble-t-il (sous réserve) une photo du pilote à sa descente d'avion. Si certains d'entre vous le connaissent.

Image

faire marcher une personne victime d'un malaise cardiaque est la dernière chose à faire ,ça doit donc être autre chose

BaÅŸa Dön Haut

Mar 18 Jan 2011 17:43

Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

2 belles pistes de 3000 m avec 4 ILS .

Elles se coupent à 90° , intéressant quand on recherche le vent de travers ( essais de l' A380 !) , intéressant quand on veut le limiter .

Image

BaÅŸa Dön Haut

Mar 18 Jan 2011 17:48

Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Pour répondre à SR71 , la discrétion dans ces conditions est de mise, afin de ne pas affoler les passagers et une annonce du genre "un médecin est demandé à l'avant de l'appareil" a déjà préparé les passagers à être au courant de la nature de l'éventuel déroutement.

Et personne ici n'a parlé des volets technique et pratique de ce déroutement,comment a été géré jusqu'au parking :?:

Le choix de l'aéroport est dicté dans ce cas par plusieurs paramètres: accessibilité,infrastructure,météo,familiarité du pilote restant avec l'aéroport,possibilité de soins,hébergement des passagers etc...

Utilisation au maximum de l'automatisme,éventuellement atterrissage en "AUTO-LAND",aide éventuelle d'un PNC (préférence une hôtesse :mrgreen: ) pour lire les "check-list"...

Normalement chaque pilote doit garder son siège (qualification place droite /place gauche oblige) en cas d'incapacité de l'autre,car il n'est pas pratique de se détacher en plein vol pour changer de place et lâcher les commandes,même sous PA (pilote automatique),certaines machines ont des doubles commandes pour rouler au sol et se garer aux parkings (exemple le B747),donc un pilote en place droite peut ramener l'avion jusqu'au parking s'il le souhaite.

Je ne connais pas les procédures Air France,ni est ce ce B777 est muni d'un "nose wheel steering" en double permettant au copilote de rouler au sol en gardant son siège.

Ou la possibilité pour le copilote de changer de siège une fois au sol après l'atterrissage et rouler au parking.

Après l'atterrissage,un tractage est demandé dans les autres cas,pour la sécurité.

P.S : il se peut que le commandant de bord soit victime de "coliques néphrétiques" qui restent très répandues dans le métier (les reins subissent beaucoup de contraintes avec l'altitude et la pressurisation :oops: )

BaÅŸa Dön Haut

Mar 18 Jan 2011 17:50

Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

bamou a écrit:
est ce ce B777 est muni d'un "nose wheel steering" en double permettant au copilote de rouler au sol en gardant son siège.

Oui et les copis sont habitués à rouler l' avion .

BaÅŸa Dön Haut

Mar 18 Jan 2011 17:56

Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Eh bien merci à tous pr votre peine, je ne voulais point créer de dissensions
sur ce chapitre pr une simple question.
Il semble naturel de traiter dans la + grande discrétion ce genre d'évènement.
Question de respect pr le Captain autant que pr ne pas affoler inutilement les PAX.
Cela se pratique à terre également, ( en fonction des circonstances ) et
autant que possible....

BaÅŸa Dön Haut

Jeu 20 Jan 2011 00:24

Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

je remarque que lorsque l on parle d AF il y a tout de suite 5 pages !!!!! :roll:
enfin je dis ça je dis rien :arrow:

BaÅŸa Dön Haut

Jeu 20 Jan 2011 12:34

Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

bah. C'est bien normal. Forum francophone, compagnie nationale, toussah...

BaÅŸa Dön Haut
 Profil Site Internet  

Ven 04 Fév 2011 08:20

Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Un petit up pour apporter quelques éléments de réponse données en interne et qui n'ont rien de confidentielles ou de sensibles.

- Curieusement, le rapport n'évoque pas le supposé message "le CCP est demandé au poste". Du coup j'ignore si il à été utilisé mais cela semble peu probable dans le sens ou c'est le CDB lui même qui à réclamé un médecin car il se sentait mal.

- Le premier diagnostique n'était pas le bon car les symptômes n'étaient pas encore installés. Une aggravation à conduit à rappeler le même médecin plus tard qui à pris en charge le CDB, au poste jusqu'à l'atterrissage

- Les soins apportés au CDB par le médecin on permis une amélioration de l'état de santé du CDB suffisante pour qu'il puisse reprendre son rôle de PNF.

- les passagers ont été prévenus qu'un déroutement pour cause médicale les amenait à se diriger vers KEF.

- Les passagers n'ont pas été informés de ce que la personne malade ayant conduit au déroutement était le CDB durant le vol mais seulement une fois l'avion posé à KEF.

- le CDB va bien :mrgreen:

- l'OPL souligne dans son rapport l'excellente coopération de tout les services impliqué tant en interne (compagnie) qu'en externe (contrôle).

BaÅŸa Dön Haut

Ven 04 Fév 2011 14:45

Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

bamou a écrit:
aide éventuelle d'un PNC (préférence une hôtesse :mrgreen: ) pour lire les "check-list"...

Vachement plus agréable, pour sur, mais est ce vraiment le bon moment pour draguer une petite ?!...

Jimi Hendrix.

BaÅŸa Dön Haut

Ven 04 Fév 2011 21:46

Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Rasta a écrit:
Un petit up pour apporter quelques éléments de réponse données en interne et qui n'ont rien de confidentielles ou de sensibles.

- Curieusement, le rapport n'évoque pas le supposé message "le CCP est demandé au poste". Du coup j'ignore si il à été utilisé mais cela semble peu probable dans le sens ou c'est le CDB lui même qui à réclamé un médecin car il se sentait mal.

- Le premier diagnostique n'était pas le bon car les symptômes n'étaient pas encore installés. Une aggravation à conduit à rappeler le même médecin plus tard qui à pris en charge le CDB, au poste jusqu'à l'atterrissage

- Les soins apportés au CDB par le médecin on permis une amélioration de l'état de santé du CDB suffisante pour qu'il puisse reprendre son rôle de PNF.

- les passagers ont été prévenus qu'un déroutement pour cause médicale les amenait à se diriger vers KEF.

- Les passagers n'ont pas été informés de ce que la personne malade ayant conduit au déroutement était le CDB durant le vol mais seulement une fois l'avion posé à KEF.

- le CDB va bien :mrgreen:

- l'OPL souligne dans son rapport l'excellente coopération de tout les services impliqué tant en interne (compagnie) qu'en externe (contrôle).

Tout ça est logique et c'est ce qui devrait se faire,sans alarmer les passagers 8)

BaÅŸa Dön Haut

Sam 05 Fév 2011 14:27

Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Citation:
aide éventuelle d'un PNC (préférence une hôtesse ) pour lire les "check-list"...

Sans déconner, pourquoi une PNsept plutot qu'un PNC ?.

Jimi Hendrix.

BaÅŸa Dön Haut

Sam 05 Fév 2011 21:56

Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

emilio a écrit:
Citation:
aide éventuelle d'un PNC (préférence une hôtesse ) pour lire les "check-list"...

Sans déconner, pourquoi une PNsept plutot qu'un PNC ?.

C'est juste pour rire,on demande l'aide d'un PNC qu'il soit masculin ou féminin sans aucune discrimination de sexe :hand:

BaÅŸa Dön Haut

Publicité
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]