For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Ven 09 Mar 2012 18:35

Re: EADS: vol inaugural du 1er A380 de THAI
Observateur Avisé
Observateur Avisé

oui, là tu parles de la peinture entière et définitive baade, j'avais lu un autre post là-dessus (peindre ou ne pas peindre....). moi je pensais juste à cette peinture "pas finie" comme on le voit sur la photo. et quel rapport avec la gouverne de profondeur et le fait que la queue soit peinte ou pas avant d'emmener cet oiseau pour la finition à Hamburg :?: tu veux dire que si la queue (ou la gouverne) n'est pas peinte avant de voler, elle ne peut pas "bouger" normalement :?:

désolée si c'est idiot comme question hein, mais j'essaye de comprendre.......... :oops:

BaÅŸa Dön Haut

Aider le Site avec PayPal

Ven 09 Mar 2012 18:38

Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

baade152 a écrit:

mais il y aussi le pb du mouvement de la gouverne de profondeur .

C'est quoi exactement la gouverne de profondeur et quel est son "rôle" ?? merci.
Baade, je suppose que tu as de la doc en stock ....

BaÅŸa Dön Haut

Ven 09 Mar 2012 18:58

Observateur Avisé
Observateur Avisé

ne serait-ce pas la partie horizontale située sur la queue ? et qui sert à changer l'assiette (? j'avoue que sur ce coup-là je rame!!! :oops: ce qui est sûr, c'est que c'est pas celle dans laquelle on mange :lol: ) pour faire monter ou descendre l'avion (conjugué éventuellement aux volets c'est ça?)...........mais baade doit avoir des jolis dessins, bien mieux documentés :mrgreen:

BaÅŸa Dön Haut

Ven 09 Mar 2012 19:10

Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

SAONAH a écrit:
baade152 a écrit:

mais il y aussi le pb du mouvement de la gouverne de profondeur .

C'est quoi exactement la gouverne de profondeur et quel est son "rôle" ?? merci.
Baade, je suppose que tu as de la doc en stock ....

Salut les filles ... je me suis trompé gravement ... Je voulais évoquer la gouverne de direction ; la partie verticale de la queue de l' avion qui s'agite de temps en temps . Si elle se déplace avec des amplitudes limitées , il n' empêche que le " moment " ( F x d ) au sens physique du terme est à considérer pour le fonctionnement des commandes de vol électriques . 8)

Les gouvernes des commandes de vol sont en mouvement rapide et permanent - question de calcul numérique des calculateurs -

BaÅŸa Dön Haut

Ven 09 Mar 2012 20:56

Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Merci bien BAADE....c'est bien ce qu'il me semblait la partie verticale de la queue !! bon je ne suis pas si nulle !! bonne soirée, :P

BaÅŸa Dön Haut

Ven 09 Mar 2012 21:17

Observateur Avisé
Observateur Avisé

bon dis-moi si j'ai bien compris baade: la dérive est peinte (ou prépeinte) pour des questions de poids et équilibrage des masses, OK. mais tu veux dire que si elle ne l'était pas, la gouverne de direction ne pourrait pas bouger correctement parce que les calculateurs n'auraient pas les bonnes données à "se mettre sous la dent" parce que le poids n'est pas "définitif"? et ce n'est pas le cas pour les autres parties mobiles (gouverne de profondeur, volets, AF, freinage, etc)? c'est une question de rapport de poids des éléments entre eux c'est ça?

j'espère que c'est compréhensible pour les pros comme question (idiote sans doute quand on connaît, j'en conviens) :oops:

BaÅŸa Dön Haut

Dim 11 Mar 2012 10:53

Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

eolo a écrit:
bon dis-moi si j'ai bien compris baade: la dérive est peinte (ou prépeinte) pour des questions de poids et équilibrage des masses, OK. mais tu veux dire que si elle ne l'était pas, la gouverne de direction ne pourrait pas bouger correctement parce que les calculateurs n'auraient pas les bonnes données à "se mettre sous la dent" parce que le poids n'est pas "définitif"? et ce n'est pas le cas pour les autres parties mobiles (gouverne de profondeur, volets, AF, freinage, etc)? c'est une question de rapport de poids des éléments entre eux c'est ça?
:

C'est ça et il faut ajouter le " moment " = force x bras de levier . L'unité de ce moment est en pounds x inches sur le document çi dessous relatif à la direction

On y voit les valeurs à la sortie de l' usine ( peinte... ), valeurs calculées , et valeurs opérationnelles ainsi que la valeur de la tolérance pour une réparation . Au dela de la valeur calculée, la gouverne de direction doit être démontée et retravaillée ou remplacée. Au delà de la valeur opérationnelle , c'est dangereux .

Image

BaÅŸa Dön Haut

Dim 11 Mar 2012 11:54

Observateur Avisé
Observateur Avisé

en fait c'est une tradition que de mettre en peinture la queu d'un avion qui a déja un proprio, car c'est là en règle général que les compagnie mette leur logo
donc un avion qui sort sans couleur de queu est sans propriètaire, voir les queu blanche au debut de l'avanture airbus

BaÅŸa Dön Haut

Dim 11 Mar 2012 13:21

Novice Aérien
Novice Aérien

C'est aussi la première chose de peinte sur un avion car on le fait dérive au sol avant qu'elle ne soit montée sur l' avion .
Chez Airbus à Toulouse Elles sont pré-assemblées après avoir été fabriquées aux 4 coins du monde, mises sur un chariot qui rentre dans un petit local de peinture adapté ( il y en a plusieurs à coté des chaines de montage ), chariot qui ensuite est emmené juste à coté de l'avion en cours d'assemblage.
Ayant moi même fait une retouche peinture en haut de la dérive d'un A340 peu avant sa livraison j'ai tout de suite saisi l'avantage de la peindre entièrement avant de l'installer ,rien que d'y repenser j'en ai l'estomac retourné .

BaÅŸa Dön Haut

Dim 11 Mar 2012 13:37

Observateur Avisé
Observateur Avisé

merci à tous pour vos réponses, je comprends mieux comment ça se passe et pourquoi 8) on n'imagine pas tout ça tant qu'on n'a pas "touché" ça de près!

DBD31, j'imagine que ça fait trèèèès haut oui! :!: :oops:

BaÅŸa Dön Haut

Dim 11 Mar 2012 13:46

Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

DBD31 a écrit:
C'est aussi la première chose de peinte sur un avion car on le fait dérive au sol avant qu'elle ne soit montée sur l' avion .
Chez Airbus à Toulouse Elles sont pré-assemblées après avoir été fabriquées aux 4 coins du monde, mises sur un chariot qui rentre dans un petit local de peinture adapté ( il y en a plusieurs à coté des chaines de montage ), chariot qui ensuite est emmené juste à coté de l'avion en cours d'assemblage.
Ayant moi même fait une retouche peinture en haut de la dérive d'un A340 peu avant sa livraison j'ai tout de suite saisi l'avantage de la peindre entièrement avant de l'installer ,rien que d'y repenser j'en ai l'estomac retourné .

Chez Boeing , la dérive est peinte en même temps que tout le reste de l' avion . Exemple , ce bel avion coréen :lol:

Image

Seule la gouverne de direction est pré-peinte pour les raisons d' équilibrage statique qui se fait au sol à plat ..

BaÅŸa Dön Haut

Dim 11 Mar 2012 14:00

Observateur Avisé
Observateur Avisé

baade152 a écrit:
Chez Boeing , la dérive est peinte en même temps que tout le reste de l' avion . Exemple , ce bel avion coréen :lol:
Seule la gouverne de direction est pré-peinte pour les raisons d' équilibrage statique qui se fait au sol à plat ..

Chez Airbus et ceci depuis les années +/-1985, les dérives et la ou les gouvernes de direction sont en composite. C'est aussi pour cela que les dérives sont peintes avant le montage sur l'avion. Il est vrais, comme le dit DBD31, cela fait haut sur un 340.
Je ne suis pas sujet au vertige, mais j'avoue que lors de mon dernier dépanage de la caméra qui est montée sur la dérive de l'A380, j'évitais de regarder le sol. :lol:
Baade152, bel avion, mais qui a pas mal de restrictions dans son chargement et son exploitation! alors en fin de compte, Bof :cry:

BaÅŸa Dön Haut

Publicité
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]