B2 : Roulage difficile suivi d'un QRF*.
...il est 06h locales , le B737-200 commence à rouler en vue d'effectuer sa 1ere étape de la journée , mais le commandant trouve des difficultés à manier la roulette de nez via le "nose wheel steering" , remarque aussi quelques lampes allumées (hydraulique) , sur le taxiway décide d'appeller la maintenance , celle-ci lui recommande de retourner au parking,le QRF a été décidé.
Aprés son retour au parking , les moteurs à l'arrêt , l'équipe de la maintenance est à bord se demande qu'est qui a pù causer cet incident ...aprés un bref scan du cockpit on trouve le "coupable" , il s'agit de la manette du train d'atterrissage qui n'était pas dans sa position "down"(position "off") , comment
pourquoi
est ce possible
Analyse de l'incident :
Sur cette machine le système OMEGA de navigation a son CDU (control display unit) juste en dessous de la manette du train d'atterrissage , et comme la veille du vol il y a eu des travaux sur ce système , pour déloger l'unité le technicien a soulevé la manette de sa position "down" pour pouvoir travailler librement (au sol en prenant les précautions nécéssaires et en mettant les " gear pins " manoeuvre possible mais risquée et déconseillée au parking ) mais il a oublié de la remettre à sa position normale .
L'équipage de conduite n'a pas fait non plus son "scan" correctement qui figure dans la procédure "cockpit preparation" et qui consiste à vérifier en premier avant quoi que se soit que la manette du train d'atterrissage est dans la position "down and locked" ( fatigue équipage , mal dormi ou pas bien reveillé ...)
*QRF retour de l'avion au parking