For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 656 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 44  Suivante

Ven 05 Mar 2010 17:23

 Facteur humain, stress, contraintes, causes des incidents
MessagePosté: Ven 05 Mar 2010 17:23 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Déc 2008 23:10
Localisation: COCKPIT
On parle tout le temps sur le forum des incidents et accidents sans jamais évoquer les causes probables , je profite pour ouvrir un un grand chapitre dédié aux : Facteur humain , stress en aviation , facteurs contribuant aux incidents , contraintes d'un pilote lors de l'exercice de ses fonctions etc...


à suivre ...

_________________
T'es sûr de ce que tu avances? Va vérifier dans tes docs, les miennes sont depuis longtemps en cave!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mer 10 Mar 2010 23:43

 Re: Facteur humain,stress,contraintes du pilote,causes des incid
MessagePosté: Mer 10 Mar 2010 23:43 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Déc 2008 23:10
Localisation: COCKPIT
B1 : Confusion sur une procédure d'approche dans un poste autocrate .

....L'avion est en approche sur l'aéroport d'Orly , en guidage radar pour atterrir sur le QFU 26 , le contrôle d'approche donne comme autorisation : vol--- descendez au niveau FL 70 ,cap 060° , le pilote s'exécute ...ensuite descendez à 4000 pieds au QNH .... au cap 020° , le pilote suit toujours ces autorisations et comme dernière clairance : vol--- prenez cap 290° , autorisé approche ILS piste 26 ... rien d'anormal sauf que l'avion a quitté l'altitude 4000 pieds vers 3000 pieds créeant un risque potentiel d'incident .

analyse de l'incident :
.le commandant de bord est instructeur sur le type d'avion (avion gros porteur) avec une longue expérience , il ne fait en general que des vols long courriers , rarement ces vols sur l'Europe.
.les 2 autres pilotes sont en stage d'adaptation sur la machine,l'un aux commandes , l'autre assis en siège d'observateur.

Lors de la dernière autorisation du contrôle d'approche , le pilote stagiaire en fonction voulait rester à 4000 pieds et intercepter le plan de descente à cette altitude , mais le commandant lui avait intimé l'ordre de descendre à 3000 pieds qui est l'altitude d'approche d'aprés la fiche de terrain : "nous sommes autorisés à l'approche , on doit descendre à l'altitude d'approche" sic.

lorsqu'il y a un doute , on doit demander au contrôle avant de quitter sa dernière altitude .

certains contrôleurs précisent même avec la mention : "descendez 4000 pieds, le glide (le plan de descente) ensuite" c-à-d garder l'altitude jusqu'à l'interception du plan et ne pas descendre plus bas avant.
d'autres clairances précisent "cleared for approach profile and altitude" : on peut descendre au fur et à mesure de passage à la verticale des points dans une procédure .

_________________
T'es sûr de ce que tu avances? Va vérifier dans tes docs, les miennes sont depuis longtemps en cave!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 12 Mar 2010 11:22

 Re: Facteur humain,stress,contraintes du pilote,causes des incid
MessagePosté: Ven 12 Mar 2010 11:22 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Déc 2008 23:10
Localisation: COCKPIT
B2 : Roulage difficile suivi d'un QRF*.

...il est 06h locales , le B737-200 commence à rouler en vue d'effectuer sa 1ere étape de la journée , mais le commandant trouve des difficultés à manier la roulette de nez via le "nose wheel steering" , remarque aussi quelques lampes allumées (hydraulique) , sur le taxiway décide d'appeller la maintenance , celle-ci lui recommande de retourner au parking,le QRF a été décidé.

Aprés son retour au parking , les moteurs à l'arrêt , l'équipe de la maintenance est à bord se demande qu'est qui a pù causer cet incident ...aprés un bref scan du cockpit on trouve le "coupable" , il s'agit de la manette du train d'atterrissage qui n'était pas dans sa position "down"(position "off") , comment :?: pourquoi :?: est ce possible :?:

Analyse de l'incident :

Sur cette machine le système OMEGA de navigation a son CDU (control display unit) juste en dessous de la manette du train d'atterrissage , et comme la veille du vol il y a eu des travaux sur ce système , pour déloger l'unité le technicien a soulevé la manette de sa position "down" pour pouvoir travailler librement (au sol en prenant les précautions nécéssaires et en mettant les " gear pins " manoeuvre possible mais risquée et déconseillée au parking ) mais il a oublié de la remettre à sa position normale .

L'équipage de conduite n'a pas fait non plus son "scan" correctement qui figure dans la procédure "cockpit preparation" et qui consiste à vérifier en premier avant quoi que se soit que la manette du train d'atterrissage est dans la position "down and locked" ( fatigue équipage , mal dormi ou pas bien reveillé ...)

*QRF retour de l'avion au parking

_________________
T'es sûr de ce que tu avances? Va vérifier dans tes docs, les miennes sont depuis longtemps en cave!


Modifié en dernier par bamou le Mer 17 Mar 2010 11:34, modifié 1 fois.

  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 12 Mar 2010 14:57

 Re: Facteur humain,stress,contraintes du pilote,causes des incid
MessagePosté: Ven 12 Mar 2010 14:57 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Lun 02 Mar 2009 21:47
tsss tsss QRP retour parking QRF retour après déco..... De ta part Bamou :oops: :oops: :oops:

_________________
28/02/10 Souvenez vous de L'Aiguillon et La Faute S/Mer


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 12 Mar 2010 16:07

 Re: Facteur humain,stress,contraintes du pilote,causes des incid
MessagePosté: Ven 12 Mar 2010 16:07 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 20 Jan 2010 16:25
groslot a écrit:
tsss tsss QRP retour parking QRF retour après déco..... De ta part Bamou :oops: :oops: :oops:


Je viens d'apprendre un truc. Nous on dit "QRF vol" ou "QRF sol"


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 12 Mar 2010 17:10

 Re: Facteur humain,stress,contraintes du pilote,causes des incid
MessagePosté: Ven 12 Mar 2010 17:10 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 13 Nov 2006 13:22
Localisation: Belgique
Nous, nous dirions plutôt:

"Dis, José, tu me reçois? Ah, ok. Écoute, on a un pépin ici avec la roulette du nez, là... Alors on rentre à'l'meuson, tu viendras voir?"


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 12 Mar 2010 17:47

 Re: Facteur humain,stress,contraintes du pilote,causes des incid
MessagePosté: Ven 12 Mar 2010 17:47 
Janvier a écrit:
groslot a écrit:
tsss tsss QRP retour parking QRF retour après déco..... De ta part Bamou :oops: :oops: :oops:


Je viens d'apprendre un truc. Nous on dit "QRF vol" ou "QRF sol"



allons , allons ... :oops: sans doute un coup de faiblesse , mais ça a été toujours été QRF = quick return flight et QRP = quick return parking ; y compris dans les menus ACARS certes récents....


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Ven 12 Mar 2010 17:51

 Re: Facteur humain,stress,contraintes du pilote,causes des incid
MessagePosté: Ven 12 Mar 2010 17:51 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Fév 2009 05:59
vous n'y allez pas avec le dos de la QR

_________________
Si qu'y aurait plus d'emission littéraire en praille-time,on se coucherais plus tot (J.C. Convenant)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 12 Mar 2010 18:12

 Re: Facteur humain,stress,contraintes du pilote,causes des incid
MessagePosté: Ven 12 Mar 2010 18:12 
wallace a écrit:
vous n'y allez pas avec le dos de la QR



P...n , Wallace , t'as mis de l' éther au lieu du gazole , ce soir !

Pas mal !


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Ven 12 Mar 2010 18:40

 Re: Facteur humain,stress,contraintes du pilote,causes des incid
MessagePosté: Ven 12 Mar 2010 18:40 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Fév 2009 05:59
ouais je sais,ca vole pas haut...mais justement!

_________________
Si qu'y aurait plus d'emission littéraire en praille-time,on se coucherais plus tot (J.C. Convenant)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 12 Mar 2010 19:51

 Re: Facteur humain,stress,contraintes du pilote,causes des incid
MessagePosté: Ven 12 Mar 2010 19:51 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 20 Jan 2010 16:25
baade152 a écrit:
allons , allons ... :oops: sans doute un coup de faiblesse , mais ça a été toujours été QRF = quick return flight et QRP = quick return parking ; y compris dans les menus ACARS certes récents....


Ben non, J'ai jamais vu ça. Mais bon d'un autre côté je n'ai jamais connu qu'une compagnie mais en 17 ans de boite, jamais vu de "QRP" pour un retour parking..

Le code "Q" comporte beaucoup de codes commençant pas "QR" et qui n'ont rien à voir avec un "Quick Return". Ex:

QRE: heure estimée d'arrivée
QRI qualité de la reception
QRM et QRN pour les interférences
QRD décrivant le départ et la destination

et enfin le QRP dont on parle qui signifie une demande de réduction de la puissance d'émission et non un retour parking :mrgreen:

Après, il est fort possible de d'autres usage aient été décidés de ce sigle en quick return flight ou parking mais je ne l'ai jamais vu. C'est surement de cela dont il s'agit ici.

A l'origine dans le code Q le QRF signifiait une demande d'où venait le navire émetteur.

Voila un lien dont j'ignore si il décrit le plus récent code Q international

http://www.kloth.net/radio/qcodes.php


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 12 Mar 2010 20:30

 Re: Facteur humain,stress,contraintes du pilote,causes des incid
MessagePosté: Ven 12 Mar 2010 20:30 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Déc 2008 23:10
Localisation: COCKPIT
groslot a écrit:
tsss tsss QRP retour parking QRF retour après déco..... De ta part Bamou :oops: :oops: :oops:


Et bien groslot, tu es en retard par rapport à ton slot :mrgreen: si ce code est en Anglais , P ne signifie pas parking et si c'est en Français F ne signifie pas vol non plus , il faut choisir !

QRF = retour d'un avion , car dès qu'il quitte le parking il est considéré en vol ( voir les définitions d'un avion en vol )

PS : même quand on repousse du parking sans démarrer les moteurs et on revient à cette même position , un compte rendu de QRF est envoyé par le contrôle aérien à l'administration de l'aviation civile :!:

_________________
T'es sûr de ce que tu avances? Va vérifier dans tes docs, les miennes sont depuis longtemps en cave!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 12 Mar 2010 20:55

 Re: Facteur humain,stress,contraintes du pilote,causes des incid
MessagePosté: Ven 12 Mar 2010 20:55 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Lun 02 Mar 2009 21:47
Oui je sais sais c'était pour t'embeter un peu :lol: :lol: :lol:

Enfin je peux qu'en même te dire que ce soit en escale au tech ou même aux ops quand tu annonces
QRF ça bouge plus vite que QRP....

_________________
28/02/10 Souvenez vous de L'Aiguillon et La Faute S/Mer


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 13 Mar 2010 07:34

 Re: Facteur humain,stress,contraintes du pilote,causes des incid
MessagePosté: Sam 13 Mar 2010 07:34 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 13 Jan 2009 19:00
Localisation: on the playground...
..Existe t-il un document officiel sur le code "Q"...
J'ai trouvé ça , mais ça correspond pas trop a ce que vous dites....

http://pagesperso-orange.fr/passion-avi ... de%20Q.htm

_________________
Le sang froid n'est pas une qualité,c'est un devoir.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 13 Mar 2010 08:41

 Re: Facteur humain,stress,contraintes du pilote,causes des incid
MessagePosté: Sam 13 Mar 2010 08:41 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Avr 2009 20:29
Localisation: ex LFPR
wiki en parle pas trop mal


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 656 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 44  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO