For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Lun 12 Déc 2011 15:36

Re: Frères et faux-frères ?
Amiral de l'Air

Le principal inconvénient du Me-163 venait de ses deux carburants de fusée volatiles appelés T-Stoff" ( peroxyde d’hydrogène et eau) et "C stoff" (hydrate d'hydrazine) méthylène et eau Ces deux carburants réagissaient brutalement lors de leur mélange et si un Komet avait encore des résidus de ces carburants dans ses réservoirs lors de l’atterrissage, il explosait !

Dernière édition par ductedfan le Lun 12 Déc 2011 16:29, édité 1 fois.

Başa Dön Haut

Aider le Site avec PayPal

Lun 12 Déc 2011 16:27

Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Trois cousins d’une même époque. Trois destinées sans commune mesure. Là-bas, c’est le rêve américain qui s’accomplit après la crise de 1929, plus près de nous, le caporal devenu Führer prépare la conquête de l’Europe en lançant des grandes séries tandis que chez nous on raisonne en fonction de l’empire colonial. Et ça donne :
Ford trimoteur AT4 :

Image
Image

Juncker 52, la Julie :

Image
Image

Wibault 283 :

Image

Başa Dön Haut

Lun 12 Déc 2011 16:31

Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Erreur dans le copier-coller. Rectificatif :

Image

Başa Dön Haut

Lun 12 Déc 2011 16:35

Amiral de l'Air

On pourrait lui rajouter le Fokker VII surnomé le Fokker Tri-Motor

Expédition "North Pole" amiral Byrd

Image

Başa Dön Haut

Lun 12 Déc 2011 16:41

Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Image
et le CASA 352 espagnol,

Image
et le AAC-1 Toucan français, tous deux construits sous licence Junkers

Başa Dön Haut
 Profil Site Internet  

Lun 12 Déc 2011 19:27

Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Je n’ai pas fait allusion au CASA, au Toucan et autres Buchon, Li 2 ou Falcon qui sont des copies conformes fabriquées sous licence sous un autre nom. Le rapprochement que je cherche à mettre en valeur est celui des besoins, des programmes qui conduisent les constructeurs à réaliser des machines assez semblables bien qu’ils ne se connaissent pas. Je ne dis pas qu’il n’y a pas eu espionnage industriel, je pense même que chaque constructeur a ses équipes de photographes qui vont jouer les spotters près des pistes où se tiennent les essais. S’ils ne le faisaient pas, ils manqueraient à leurs devoirs (un modèle sort au salon de l’Auto, les dix premières voitures vendues partent chez dix concurrents qui vont les éplucher et s’emparer d’un détail).
Je reprécise ma pensée : deux avions sont jumeaux « homozygotes » quand leurs silhouettes et leurs performances se confondent (MiG 3 et Dewoitine 520), faux jumeaux, « hétérozygotes » lorsqu’ils offrent des ressemblances mais ne peuvent être confondus (BaC 111, Caravelle et DC 9), cousins dans le cas des trois cités plus haut : Ford AT4, Junckers 52 et Wibault 283. Ils répondent aux mêmes besoins, leurs performances sont voisines et ils ont rendu les mêmes services. J’auraais pu ajouter le Dewoitine 223, le Savoia trimoteur et sans doute d’autres.
On pourrait voir aussi ceux qui n’ont ni frères ni cousins, les inimitables. J’en tiens quelques-uns en réserve.

Başa Dön Haut

Lun 12 Déc 2011 20:56

Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Tristar et DC10 ? triréacteurs très similaires.. qui ouvre le sujet ?

pour en revenir au JU-52 il y a un nid, accessible au public, en Suisse !

des volontaires pour y aller voler l'été prochain ?

Başa Dön Haut

Lun 12 Déc 2011 21:12

Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Et puis il y a ça, aussi :

L'original, le Douglas DC-3
Image

Le modifié, le Basler BT61
Image

Le soviétique, le Lisunow LI-2
Image

Başa Dön Haut
 Profil Site Internet  

Lun 12 Déc 2011 21:26

Amiral de l'Air

Kawasaki T2

Image

Jaguar

Image

Başa Dön Haut

Mer 14 Déc 2011 08:52

Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Et ces deux là? :mrgreen:
J'en connais un qui va pas être content que je compare un Yakovlev YAK-9 avec un Spitfire :lol:
Image
Image

Başa Dön Haut
 Profil Site Internet  

Ven 16 Déc 2011 18:36

Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Ils sont cousins. Ils sont presque contemporains. Ils sont d’un même usage. Quoi que, je n’irais pas m’aventurer à faire une abattée avec le Tiger Moth comme j’ai pu en faire avec le Stampe. A part ça, je n’ai rien vu de plus rustique que le Polikarpov.

Stampe et Tiger Moth

Image

Polikarpov U2.

Image

Başa Dön Haut

Sam 17 Déc 2011 08:21

Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Et ces deux-là

Nord 1100

Image

Et Technavia

Image

Ne dites pas qu’ils ne se ressemblent pas.

Başa Dön Haut

Sam 04 Fév 2012 21:22

Amiral de l'Air

Heinkel 70

Image

Le Heinkel He 70 Blitz a été conçu au début des années 1930 pour servir d'avion postal rapide à la Lufthansa. Le He 70 a été conçu en réponse à la demande de la Lufthansa d'un avion plus rapide que les Lockheed Vega et Orion (utilisés par Swissair) sur des liaisons courtes. C'était un monoplan à voilure basse, avec comme principales caractéristiques de conception révolutionnaire son aile elliptique, que les frères Günther avaient déjà utilisée sur le Sausewind Bäumer (en), avion de sport biplace, avant de rejoindre Heinkel, et ses petites surfaces de contrôle arrondies. Afin de répondre aux exigences de vitesse, la conception réduit la traînée, avec des rivets fraisés donnant un fini de surface lisse et un train d'atterrissage escamotable, une nouveauté sur un avion allemand. Il était propulsé par un moteur V-12 BMW VI, refroidi par de l'éthylène glycol, plutôt que de l'eau, permettant un radiateur plus petit et donc de réduire la traînée. Le pilote et l'opérateur radio étaient assis en tandem et la cabine accueillait quatre passagers sur deux doubles sièges face à face2.

Le premier prototype vola le 1er décembre 19323 et a révélé d'excellentes performances, établissant huit records du monde de vitesse sur distance, et atteignit la vitesse maximale de 377 km/h

Source Wiki

Neman KhAI-1 (Russie)

Image

The first prototype of the plane, with a factory designation KhAI-5 (ХАИ-5), flew in June 1936. Despite a lower performance, the aircraft won a contest against another reconnaissance plane design, the Kotcherigin R-9, and was accepted for a production with the military designation R-10 ('R' meant a purpose - razvyedchik - reconnaissance). It was quite a modern design at that time. 493 R-10s had been manufactured in Kharkiv and Saratov aviation plants by early 1940. The first series showed some teething problems, and because of these I. Neman was arrested by the NKVD on December 11, 1938 under false accusation of sabotage and espionage.

In 1938, a variant KhAI-5bis was tested - fitted with an M-25E engine, it developed a speed of 425 km/h (264 mph). In 1938, the KhAI-52 ground attack aircraft, based on the R-10, was also developed. It was fitted with an M-63 670 kW (900 hp) engine and armed with seven machine guns and 400 kg (882 lb) bombs. A production run of an experimental series of 10 aircraft was prepared, but it was cancelled after I. Neman had been arrested.

Some production R-10s were fitted with more powerful Tumansky M-88, Shvetsov M-62 and M-63 engines. Over 60 aircraft, withdrawn from the Air Force, were used from 1940 as mail carriers by Aeroflot, under the designation PS-5 (Russian: ПС-5), with 3 passenger seats.

Başa Dön Haut

Sam 04 Fév 2012 23:22

Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Twin Otter a écrit:
Et ces deux là? :mrgreen:
J'en connais un qui va pas être content que je compare un Yakovlev YAK-9 avec un Spitfire
Salut Twin Otter. Je ne l'avais pas vue, celle-là.
Non, t'inquiète. Rien n'égalera l'élégance du Spit et de ses arabesques d'hirondelles, mais Yak3/9 ou P51 sont éminemment respectable. Un peu charrue, c'est tout :mrgreen: .

http://etapesvirtuelles.canalblog.com/

Başa Dön Haut
 Profil Site Internet  

Dim 05 Fév 2012 18:48

Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

OK Spit, mais les charrues ... les plus rapides de l'Est et de l'Ouest :lol:

Başa Dön Haut

Publicité
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]