For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Jeu 18 Mar 2010 16:57

Re: Grève illimitée des PNC Air France fin Mars
L appel a la grève est aussi chez Regional. Mais les précisons sont plutôt bonne. Comme ils ne sont pas directement vise. Le risque vient plutôt des pnt en sureffectif

BaÅŸa Dön Haut

Aider le Site avec PayPal

Jeu 18 Mar 2010 18:52

Re: Grève illimité des PNC Air France fin Mars
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Only Fly a écrit:
Dans la pluparts des compagnies tu n'as pas le droit de chauffer au sol, je ne sais pas chez AF.

Aucune note compagnie interdisant ça chez nous 8)

lumieres-dans-la-cabine-et-phase-d-approche-t14676-15.html

BaÅŸa Dön Haut

Jeu 18 Mar 2010 19:12

Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

bougainville98 a écrit:
Heu... Revenons sur terre, braves gens!!! (c'est la cas de le dire!!!)
Les étudiants et autres "saisonniers" ne sont pas là pour jouer les "briseurs de grèves"!
Ils permettent, tout en "goutant" à un métier qu'ils n'adopteront probablement pas, de gréer des vols avec un nombre suffisant de PNC, pour assurer, en période de pointe, le service prévu pas la Compagnie.
Il est bien entendu que le minimum (au moins) de PNC réglementaire fait partie des effectifs de la Compagnie.
PNC réglementaire = PNC de la Cie, qualifié sur la machine, ayant qualifications et visite médicale à jour. Le nombre en est variable suivant le type d'avion (par exemple, 5 PNC réglementaires pour un B747-400).
A bord, on reconnait les PNC réglementaires par la plaquette rouge "SECURITE" qu'ils portent sur leur uniforme.
En cas de grève, absence au départ ou autres... Un avion peut, réglementairement, partir avec le PNC minimum... Mais, il est certain que 5 PNC au lieu de 15... Le service à bord va s'en ressentir et ce sera l'occasion de sortir les fameux "repas appertisés" (des trucs tout à fait consommables mais... On fait mieux en temps normal!). Cependant, le nombre de passagers à bord est limité par le nombre de PNC réglementaires (50 pax par PNC si... Mes souvenirs sont exacts!).

Exactement les PCB (personnels complémentaires de bord) ou PNC étudiants n'ont qu'une simple fonction commerciale à bord mais pas de fonction sécurité &leur uniforme doit être distinctif selon les nouveaux réglements européens: chez AF c'est cette barette rouge qui fait cette distinction: les PNC en sont pourvus mais pas les PCB
Par contre la règle est 1PNC pour 50siègesPAX et non pas 1PNC pour 50PAX
La nuance est importante: par exemple un Fokker 100 de 100 sièges devra avoir vau minimum 2 PNC à bord car 2X50sièges-PAX... même s'il n'y a que 2 PAX dans l'avion...
Ce n'est pas le nombre de PAX mais le nombre de sièges-PAX qui compte
Pour le reste quasi toutes les compagnies françaises appliquent la règle va minima 1PNC pour 50 sièges pax y compris les filiales BritAir &Régio&il n'y a que chez AF maison-mère qu'on met bien +de PNC que le nb requis réglementaire essentiellement pour des raisoncs commerciales

BaÅŸa Dön Haut

Jeu 18 Mar 2010 19:15

Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

bamou a écrit:
Only Fly a écrit:
Dans la pluparts des compagnies tu n'as pas le droit de chauffer au sol, je ne sais pas chez AF.

Aucune note compagnie interdisant ça chez nous 8)

lumieres-dans-la-cabine-et-phase-d-approche-t14676-15.html

pas de chauffe avant décollage chez AF en LC. (info from CC AF )

BaÅŸa Dön Haut

Jeu 18 Mar 2010 19:24

Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

fabpnc a écrit:
bougainville98 a écrit:
Les étudiants et autres "saisonniers" ne sont pas là pour jouer les "briseurs de grèves"!
Ils permettent, tout en "goutant" à un métier qu'ils n'adopteront probablement pas, de gréer des vols avec un nombre suffisant de PNC, pour assurer, en période de pointe, le service prévu pas la Compagnie.
Il est bien entendu que le minimum (au moins) de PNC réglementaire fait partie des effectifs de la Compagnie.
PNC réglementaire = PNC de la Cie, qualifié sur la machine, ayant qualifications et visite médicale à jour. Le nombre en est variable suivant le type d'avion (par exemple, 5 PNC réglementaires pour un B747-400).
A bord, on reconnait les PNC réglementaires par la plaquette rouge "SECURITE" qu'ils portent sur leur uniforme.
En cas de grève, absence au départ ou autres... Un avion peut, réglementairement, partir avec le PNC minimum... Mais, il est certain que 5 PNC au lieu de 15... Le service à bord va s'en ressentir et ce sera l'occasion de sortir les fameux "repas appertisés" (des trucs tout à fait consommables mais... On fait mieux en temps normal!). Cependant, le nombre de passagers à bord est limité par le nombre de PNC réglementaires (50 pax par PNC si... Mes souvenirs sont exacts!).

Exactement les PCB (personnels complémentaires de bord) ou PNC étudiants n'ont qu'une simple fonction commerciale à bord mais pas de fonction sécurité &leur uniforme doit être distinctif selon les nouveaux réglements européens: chez AF c'est cette barette rouge qui fait cette distinction: les PNC en sont pourvus mais pas les PCB
Par contre la règle est 1PNC pour 50siègesPAX et non pas 1PNC pour 50PAX
La nuance est importante: par exemple un Fokker 100 de 100 sièges devra avoir vau minimum 2 PNC à bord car 2X50sièges-PAX... même s'il n'y a que 2 PAX dans l'avion...
Ce n'est pas le nombre de PAX mais le nombre de sièges-PAX qui compte
Pour le reste quasi toutes les compagnies françaises appliquent la règle va minima 1PNC pour 50 sièges pax y compris les filiales BritAir &Régio&il n'y a que chez AF maison-mère qu'on met bien +de PNC que le nb requis réglementaire essentiellement pour des raisoncs commerciales

C'est vrai et même plus :

La barette rouge désigne un PNC qualifié sur la machine. Donc tu peux être CC, et non qualifié sur la machine, pas de barette...
Le nombre de pnc réglementaire minimum est aussi fonction du nombre d'issues et de ponts, cf 380.

see U

Dernière édition par mulholland le Jeu 18 Mar 2010 19:49, édité 1 fois.

BaÅŸa Dön Haut

Jeu 18 Mar 2010 19:32

Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

mulholland a écrit:

Et pourquoi uniquement sur les vols longs courriers :?: :!:
:idea: question de disponibilité de temps :?:

BaÅŸa Dön Haut

Jeu 18 Mar 2010 19:48

Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

bamou a écrit:
mulholland a écrit:

Et pourquoi uniquement sur les vols longs courriers :?: :!:
:idea: question de disponibilité de temps :?:

J'ai posé la question à mon amie qui est en LC, donc je réponds seulement pour le long courrier, histoire d'être précis et de ne pas raconter trop de conneries, mais je lui pose la question pour le court et moyen demain matin quand elle se sera posé à Roissy.

see U

BaÅŸa Dön Haut

Jeu 18 Mar 2010 20:39

mulholland a écrit:
fabpnc a écrit:
bougainville98 a écrit:
C'est vrai et même plus :

La barette rouge désigne un PNC qualifié sur la machine. Donc tu peux être CC, et non qualifié sur la machine, pas de barette...
Le nombre de pnc réglementaire minimum est aussi fonction du nombre d'issues et de ponts, cf 380.

see U

C'est vrai, mais il faut dire que c'est assez rare que le nombre d'issues arrive à primer sur les sièges.
Je dois avouer que de tête je n'en vois pas vraiment dans l'aviation commercial. Ormis Open Skies et les compagnies du genre.

Citation:
Et pourquoi uniquement sur les vols longs courriers
question de disponibilité de temps

Vu qu'ils sont beaucoup plus nombreux que sur moyen, normalement ils ont plus de temps. C'est rare de voire tout les PNC venir en aide aux PAX.

COncernant le nombre mini de pnc :

Citation:
Avec l’arrivée du JAR-OPS (Subpart 0 - Paragraph 1.990 Number and Composition of Cabin
Crew), le nombre minimum de PNC dépendra du nombre de sièges de l’avion. Par exemple,
pour un avion de 300 places avec 225 passagers à bord, l’effectif minimum actuellement de
de 5 PNC en France sera porté à 6. Cependant, le JAR OPS prévoit qu'en cas de circonstances
exceptionnelles le nombre de PNC peut être diminué.
Un autre aspect opérationnel qui risque d’introduire des changements pour les compagnies
aériennes européennes (en particulier françaises), est l’apparition d'un temps réglementaire de
service en vol. Après des discussions qui visaient à intégrer cet aspect dans le JAR OPS
(JAR-OPS Subpart Q - Flight and Duty Time Limitations and Rest Requirements), il
semblerait que les temps de service en vol seront finalement réglementés au niveau de l'Union
Européenne.

BaÅŸa Dön Haut

Ven 19 Mar 2010 20:54

Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Pour être précis selon les dernières EU-OPS que je cite de tête, le nombre de PNC réglementaires (donc on ne compte pas les PCB) dépend de la configuration maximale en sièges-passagers approuvée par le constructeur!!!
En clair, le nombre maximal de sièges autorisé par Boeing ou Airbus dans l'avion
Exemple: pour une compagnie comme Openskies ou l'Avion qui explmoite toute sa cabine en first class: peu importe le nombre réel de sièges ce qui compte c'est le nombre maximum de sièges certifié par Boeing sur le B757... que ce nombre appellé "configuration maximale en sièges passagers" soit égal au nombre effectif de sièges (chez Corsair ou Ryanair ou Easyjet par exemple) ou qu'il soit + grand que le nombre effectif de sièges (chez AF &encore pluis chgez Openskies)
depuis juillet 2008 &les nouveaux réglements européens le nombre d'issues (selon leurs catégories etc...) N'A PLUS RIEN A VOIR AVEC LE NOMBRE DE PNC... Toutes ces anciennes règles style 1PNC par paires d'issues etc... sont périmées maintenant

BaÅŸa Dön Haut

Ven 19 Mar 2010 21:27

Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Only Fly a écrit:
J'avais vu une fois un reportage sur un pays Asiatique, où les PNC locaux pour faire grève assurer leurs vols mais à bors ne s'occupaient que de la sécurité et pas du tout de la partie commercial. Ainsi les PAX n'étaient pas trop trop pénalisé.

Vous en pensez quoi ?

J'en pense que cela devrait être interdit!!!!!!

Imagine une évacuation ou autre! Cela revient a faire voler un avion sans PNC, c'est extrêmement dangereux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

DANS QUELLE MONDE ON VIT??!!!!

(bientôt en vacance presque sans internet pour 3 semaines...)

BaÅŸa Dön Haut

Sam 20 Mar 2010 03:07

Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

dufonrafal a écrit:
Only Fly a écrit:
J'avais vu une fois un reportage sur un pays Asiatique, où les PNC locaux pour faire grève assurer leurs vols mais à bors ne s'occupaient que de la sécurité et pas du tout de la partie commercial. Ainsi les PAX n'étaient pas trop trop pénalisé.

Vous en pensez quoi ?

J'en pense que cela devrait être interdit!!!!!!

Imagine une évacuation ou autre! Cela revient a faire voler un avion sans PNC, c'est extrêmement dangereux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Relis :mrgreen:

BaÅŸa Dön Haut

Sam 20 Mar 2010 09:10

Lol, je rentente :

Citation:
assurer leurs vols mais à bord ne s'occupaient que de la sécurité

BaÅŸa Dön Haut

Sam 20 Mar 2010 09:11

Only Fly a écrit:
Lol, je rentente :

Citation:
assurer leurs vols mais à bord ne s'occupaient que de la sécurité

Je suis du métier quand même, je ne vais pas dire de faire voler un avion sans "agent" de sécurité à bord

BaÅŸa Dön Haut

Sam 20 Mar 2010 14:08

Observateur Avisé
Observateur Avisé

bougainville98 a écrit:

Effectivement et j'ai jamais dit le contraire

les PNC etudiants ne sont la que pour aider sur la partie commerciale sur les periodes de rush (vacances scolaires)

BaÅŸa Dön Haut

Sam 20 Mar 2010 15:14

Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Mea culpa :oops:

Dans ce cas c'est pas mal pour les vols qui ne durent pas trop longtemps.

DANS QUELLE MONDE ON VIT??!!!!

(bientôt en vacance presque sans internet pour 3 semaines...)

BaÅŸa Dön Haut

Publicité
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]