For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Dim 15 Avr 2012 00:10

HELP angoissée ... 20h de vol !!!

Bonsoir ! Je suis phobique de l'avion depuis 4 ans, peur du crash, horreur des turbulences, une énorme angoisse m'envahie à l'idée de prendre l'avion. Je pars novembre prochain en Australie, mon 1er long courrier depuis que je suis phobique de l'avion. J'y pense déjà jour et nuit à déjà 6 mois avant le départ. Je prend habituellement ATARAX comme anxiolytique 1h avant le décollage, j'ai lu pas mal de bouquin de psy spécial "peur en avion" ça m'aide mais ca n'atténue pas mon anxieté, je suis une psychothérapie également... qui a d'autre conseil ou qui peut me rassurer, est ce le PNC est habitué à gérer ce type de malaise, attaque de panique etc.. 20h c'est horriblement long .. quand on se sent mal c'est terrible. merci pour vos conseils

Partager sur FacebookPublier sur TwitterPartager sur Digg
BaÅŸa Dön Haut

Aider le Site avec PayPal

Dim 15 Avr 2012 11:24

Re: HELP angoissée ... 20h de vol !!!
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Tu part avec quel compagnie ? :)

BaÅŸa Dön Haut
 Profil Site Internet  

Dim 15 Avr 2012 12:00

Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

aryaniran a écrit:
quel rapport avec l'angoisse d'Iris34 ? (à qui j'adresse la bienvenue en passant) Image ...
pour se rendre en Australie, je ne pense pas que ce soit des compagnies exotiques ou peu sûres qui opèrent :roll:

BaÅŸa Dön Haut

Dim 15 Avr 2012 12:12

Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

IRIS34 a écrit:
Bonsoir ! Je suis phobique de l'avion depuis 4 ans, peur du crash, horreur des turbulences, une énorme angoisse m'envahie à l'idée de prendre l'avion. Je pars novembre prochain en Australie, mon 1er long courrier depuis que je suis phobique de l'avion. J'y pense déjà jour et nuit à déjà 6 mois avant le départ. Je prend habituellement ATARAX comme anxiolytique 1h avant le décollage, j'ai lu pas mal de bouquin de psy spécial "peur en avion" ça m'aide mais ca n'atténue pas mon anxieté, je suis une psychothérapie également... qui a d'autre conseil ou qui peut me rassurer, est ce le PNC est habitué à gérer ce type de malaise, attaque de panique etc.. 20h c'est horriblement long .. quand on se sent mal c'est terrible. merci pour vos conseils

Bienvenu(e) iris

As tu lu le post sur le stage air france? perso j'ai la phobie de l'avion aussi, j'ai lu pas mal de livres également. mais je reste convaincue qu'il est necessaire de comprendre le fonctionnement de l'avion et comment se déroule un vol. j'ai fais le stage récemment, j'ai eu beaucoup de réponses à mes questions et du coup on comprend mieux.
des anxiolytiques quand l'angoisse est à son max, n'a pas beaucoup d'effets (enfin sur moi) :lol:
tout comme toi avant chaque vol, je faisais des crises d'angoisses 2 mois avant le départ.
Je pars demain matin pour Miami, je suis légèrement stressée mais rien à voir avec avant. je verrai demain matin pour tester les effets du stage.
Les PNC c'est toujours pareil, ça dépend sur qui tu tombes, généralement ils sont plutot compréhensifs et viennent te voir régulièrement pour s'assurer que tu ailles bien.
l'année dernière,à l'aller je suis tombée sur une équipe géniale, le stew venait même me donner la main quand il y avait des turbulences. par contre au retour, c'était l'indifférence totale.

BaÅŸa Dön Haut

Dim 15 Avr 2012 12:20

Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

caramel a écrit:
aryaniran a écrit:
quel rapport avec l'angoisse d'Iris34 ? (à qui j'adresse la bienvenue en passant) Image ...
pour se rendre en Australie, je ne pense pas que ce soit des compagnies exotiques ou peu sûres qui opèrent :roll:

Elle dit qu'elle a peur des crashes, je voulais la rasurer justement sur la compagnie qu'elle prenaient pour lui dire que les risques de crash sont très très très très très très très faible, et il y'a des avions où l'on sent les turbulence moins que les autres ! :P

BaÅŸa Dön Haut
 Profil Site Internet  

Dim 15 Avr 2012 14:39

Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

aryaniran a écrit:
et il y'a des avions où l'on sent les turbulence moins que les autres ! :P

ça c'est moins sur !!

BaÅŸa Dön Haut

Dim 15 Avr 2012 14:52

Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

SAONAH a écrit:
aryaniran a écrit:
et il y'a des avions où l'on sent les turbulence moins que les autres ! :P

ça c'est moins sur !!

Oui dans un avions long courier on ressent pas la différence... :oops:
Mais entre un ATR et un Boeing on les ressens plus parce que l'ATR vol plus bas mais pour elle il ne pas y'avoir de différences comme elle fait un trajet long courier.
Autant pour moi ! :mrgreen:

BaÅŸa Dön Haut
 Profil Site Internet  

Dim 15 Avr 2012 15:15

Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Je ne dois pas comprendre ce que tu dis...

Que ce soit sur court, moyen ou long, on les ressent quand -même !! Non ??
Tu parles certainement de la taille des avions ??
Tu penses que l'on ressent plus les turbulences sur un petit ??
Bah...pas sur !!

je me rappelle d'un retour de Tunisie assez mouvementé au dessus de la Sardaigne avec un fokker 100 (je crois)... et un retour libreville en 747, les turbulences au dessus de l'algérie, c'était pas mal non plus !

BaÅŸa Dön Haut

Dim 15 Avr 2012 16:44

Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Bonjour et bienvenue !

Tout va bien se passer ! Rends toi compte. Tous les jours, des milliers de passagers empruntent plusieurs dizaines de vols à destination de l'Australie au départ de l'Europe. Il n'y a pas de raisons que ton vol se déroule plus mal que les autres.
Il n'est pas inutile de rappeler que l'avion est reconnu comme étant le moyen de transport le plus sûr qui soit.
Les compagnies opérant entre l'Océanie et l'Europe, quelles qu'elles soient (British Airlines, Qantas, Air France...) sont toutes des entreprises extrêmement suivi et qui doivent se conformer à des réglementations très strictes en matière de sécurité et de maintenance.

Quant aux turbulences, je pense qu'il y aura ici des professionnels (contrôleurs aériens, techniciens ou pilotes) qui sauront être plus précis, mais c'est une "science" très aléatoire et qui ne doit pas être vue comme une menace.
J'ai pris l'avion près d'une centaine de fois, et je n'ai eu de "problèmes" liés à des turbulences que sur 2 de ces vols, et encore, ces turbulences étaient plus "inconfortables" que "dangereuses".

Durant ce vol long courrier, tu auras certainement un IFE (InFlight Entertainment) pour te distraire... Jeux, Films, Séries, Magazines... Alors tu n'auras même pas le temps de te rendre compte que tu voles.

L'angoisse est un état passager qui demande à être vaincu. Ma femme est terrifiée à la seule idée de regarder un avion décoller (ai-je fait le bon choix? :lol: ), et est pourtant en train de se motiver intérieurement pour notre voyage a venir (Açores). Je suis sceptique quant à l'utilité et le bien fondé de ces médicaments "pré-vol", et je ne suis pas pour cette sur-médication. Je pense que c'est avant tout un travail psychologique !

Ceci dit, bon vol, bon voyage, et si tu as des questions, sur la compagnie, l'appareil ou les aéroports, il y aura ici toutes les réponses !

BaÅŸa Dön Haut
 Profil Site Internet  

Dim 15 Avr 2012 17:07

Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

SAONAH a écrit:
Je ne dois pas comprendre ce que tu dis...

Que ce soit sur court, moyen ou long, on les ressent quand -même !! Non ??
Tu parles certainement de la taille des avions ??
Tu penses que l'on ressent plus les turbulences sur un petit ??
Bah...pas sur !!

je me rappelle d'un retour de Tunisie assez mouvementé au dessus de la Sardaigne avec un fokker 100 (je crois)... et un retour libreville en 747, les turbulences au dessus de l'algérie, c'était pas mal non plus !

Bah enfaite j'ai fait Téhéran Baku pleins de fois avec AZAL soit en Airbus soit en ATR-72, à chaque fois que je prenais l'ATR ça secouais plus (Pas beaucoup beaucoup mais un peu quand même) alors qu'en Airbus sa secouait presque pas. Peut être que je n'ai pas eu de chance ...

Je n'ai rient contre les ATR se sont mes avions préférés :P

édit orthographe.

BaÅŸa Dön Haut
 Profil Site Internet  

Dim 15 Avr 2012 20:03

Observateur Avisé
Observateur Avisé

Bonjour Iris, bienvenue au club.
Je suis une peureuse guérie, je prends de nouveau l'avion avec plaisir :P
J'ai fait le stage anti-stress Air France, comme Marie-Charlotte et La Tranche, et bientôt Yoco. Mais je prends aussi des médicaments (de moins en moins d'ailleurs)
L'Atarax 0.25 ne me faisait rien non plus. Par contre, l'Aprazolam 0.50 marche très bien pour moi. Je prends aussi du Prozac en traitement de fond, c'est efficace aussi contre les phobies et attaques de panique.

Twin, c'est sûr qu'il vaut mieux s'en sortir avec un travail psy, mais en général c'est une démarche de longue haleine, et les voyages n'attendent pas...

BaÅŸa Dön Haut

Lun 16 Avr 2012 17:15

Observateur Avisé
Observateur Avisé

Bonjour et bienvenue !!

Autres réponse d'un terrorisé de l'avion qui tente de se soigner,

Déjà je suis assez convaincu, comme d'autres l'on indiqué, que la rationalité est le meilleur remède !
Tu as entièrement raison, lis et relis les ouvrages sur le stress aérien et sur le fonctionnement des avions de ligne, plus tu le comprendras moins tu en auras peur !

Effectivement je suis d'accord avec PAX l'Aprazolam est un anti-angoissant qui fonctionne bien, avec modération mais pour le coté "physique" de ta peur, 1 heure avant le vol, ça peut être pas mal !
Quoiqu'il arrive parles en à ton médecin !!

En tous cas bon courage, et penses à tous ce que tu vas faire sur place pour te distraire un peu l'esprit !! :P

BaÅŸa Dön Haut

Lun 16 Avr 2012 18:38

Bonjour et un grand merci à tous pour vos messages qui me rassurent beaucoup sur le moment présent !!! après en salle d'embarquement ça ne sera pas aussi simple !!!
La compagnie sera certainement Quatar Airways je crois
Y a t-il véritablement des disparités entre les types d'appareil pour les longs courriers ? concernant les turbulences ?
Je vais parler à mon psy de médicament Aprazolam j'aimerai éviter d'en prendre mais par précaution j'en aurais dans mon sac.
Je pars jeudi à Venise avec Ryanair pour justement "m'entraîner" ou plutôt m'exposer comme dirait mon médecin ! j'aimerai tant faire le stage d'Air France mais je n'habite pas Paris et mon travail ne me permets pas de trop m'absenter. Connaissez vous un stage identique dans le sud de la France , Montpellier - Toulouse par exemple ?
Concernant les turbulences, un PNC m'avait dit qu'il y avait une échelle de turbulences entre 0 et 9 ; pour info à partir de quel degré, le staff a consigne de rester scotché à son siège, ne plus servir etc.. ?? juste pour info ?? je n'en ai pas encore connu de la sorte. Merci encore pour vos remarques !!

BaÅŸa Dön Haut

Lun 16 Avr 2012 21:18

Novice Aérien
Novice Aérien

Bonjour,

Je comprends votre appréhension car, avant d'être moi-même pilote et d'avoir expérimenté comme tous mes confrères des problèmes plus ou moins graves (toilettes bouchées, ruptures de stocks sur mignonettes, déclenchement des reverses à la suite d'un mouvement malencontreux qui peut arriver facilement tant l'espace intérieur d'un cockpit est exigu etc.) mais qui se sont toujours bien terminés, je n'etais pas toujours tres a l'aise à bord d'un avion.

Sachez que dans ce que l'on appelle un 'heavy' (gros porteur tel que les avions qui assurent les vols intercontinentaux), tout est fait pour passer sans encombres les turbulences et autres orages tropicaux : tout est gros dans ces appareils, les ailes sont extremement solides, les hublots très épais, les trains d'atterissage renforcés, et même les manches des pilotes sont de belle dimension. C'est pour cela qu'être pilote de heavy est particulièrement prestigieux dans le métier.

N'hésitez donc pas à venir toquer à la porte du cockpit si vous avez besoin d'être rassurée !

A très bientôt

BaÅŸa Dön Haut

Lun 16 Avr 2012 21:23

Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

ah, le commandant Bournin est de retour parmi nous : il s'était absenté pour rembourser à sa compagnie le prix du dernier avion qu'il avait cassé ? (humour)

tout est surdimensionné sur les heavies, à commencer par l'ego du captain, ok je sors ! :roll:

nb l avatar de notre ami n'est pas un fake : :lol:

Saudia a détruit un 747 classic en lui faisant sauter un caniveau en Asie

BaÅŸa Dön Haut

Publicité
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]