Pour reprendre la photo et l'histoire posté par Headset

usjvda a écrit:
Guy Beaver a écrit:
Exacte Pit, dans les commentaires il y a une bonne question: "Avec tous les automatismes et ordinateurs actuels, l'issue aurait-elle été la même ? Pas sûr... "
Guy [/color]
"Excellente question ; merci de l'avoir pos(t)ée."
Des avis de pilotes seraient vraiment TRES intéressants.
Merci d'avance.
José
Très bel exemple "d'Airmanship" et d'éclair de lucidité dans l'adversité (reflexe) quand le Capt a coupé le #2 et incliné l'aile avant que l'hélice en survitesse du #1 se sépare.
Perdre le control d'une hélice en vol, ce n'est pas une situation très plaisante.
Je racontais (tout fière) à un de nos mécano qu'une fois ça m'étais arrivé sur un Beech 18 pendant une descente, à cause d'un problème de gouverneur d'hélice. En voulant la récupérer avant d'essayer de la mettre en drapeau on s'est rendu compte qu'en fait, coup de chance, elle se stabilisait dans une braquette de vitesse de 3 ou 4 kts! Au delà ou en dessous, pouf! La sirène de Stuka! Autrement ça allait, juste à maintenir cette vitesse jusqu'à l'atterrissage.
Mais Léo (le mécano) était un ancien mécanicien naviguant sur les DC-6 de Conair et aussi au Congo.
Sans penser une seconde à rabaisser ma petite aventure, il a simplement dit:
"ahhh oui ça m'est arrivé aussi sur DC-6, au départ de Kinshasa...Les quatre sont partis en survitesses quasiment en même temps!"
Les 4!
Je ne savais même pas que ça pouvait arriver!
Il m'a alors expliqué le pourquoi de la chose mais j'ai malheureusement oublié les détails.
En tout cas ils ont réussi à nurser leur avion vers un retour sur la piste les fesses serrées!
------------------
Pour en revenir à la question initiale, on pourrait penser que la technologie et les niveaux de maintenance actuelles sont supposé éviter de se retrouver dans le même genre de situation que ce B377.
Mais il y aura toujours des situations imprévisibles.
Celle de l'A330B4 de DHL à Baghdad en 2003, qui avait perdu tout son hydraulique après un impact de missile est un bon exemple d'airmanship des temps moderne.
http://asasi.org/papers/2004/Malinge_Airbus%20Bagdhad_ISASI04.pdf (désolé, en Anglais)

Chaud devant!
L'accident du DC-10 de United Airlines Flight 232 Ã Sioux City en est un autre d'exemple.
Par contre, pour AF447...Ouch! C'est comme si le niveau de technologie avait eu un effet inverse sur eux.