Citation:
Est-ce que le loadmaster est seul pour calculer tout cela ou est-ce qu'il y a un contrôle quelque part à un moment donné par une autre personne?
Je veux dire que dans l'aviation on a l'habitude de systèmes redondants partout pour éviter au maximum les erreurs fatales.
Bougainville 98 et Joe Pilote ont repondu
Pour notre petite cie ( previous pour moi )
Le Loadmaster est seul et oui seul pas de controle par un autre que lui même, donc grosse pression sur le fait de ne pas faire d'erreur
De la réception du weight c'est à dire du poids des palettes jusqu'a la signature de la loadsheet seul!!
pour établir le Weight and Balance, le loadplane, donner les séquences aux équipes de chargement,voir les palettes , les tags les filets, les marchandises dangereuses leur possible incompatibilté, établir la NOTOC, surveiller les n° de palette et leur bonne position dans la carlingue, vérifier les locks et les rails bref un gros gros boulot.
En plus réception du catering , s'occuper que tout soit clair pour le déroulement du vol , papier chiotte ( oui oui ) tout absolument tout.
Donc une fois le crew on board c'est un peu le rush et tu dois avoir l'oeil partout et être partout en même temps, même si avec le temps c'est disons plus séquences dans ta tête il faut rester en alerte !! une connerie est vite arrivée et elle ce paye souvent cash.
vérifier les palettes dans la soute AV et AR ( la soute AVet toujours chargée en premier pour avoir du poids sur l'avant ) soute AR et petit belly en dernier, mais tu peux commencer la séquence de chargement une fois que tes palettes de main deck ont dépassées les ailes .
ne jamais arriver devant une soute porte fermé , si tel est le cas rappeler le hight loader et faire rouvrir pour un contrôle visuel.
pour ce qui est du chargement de tuyaux c'est un peu la spécialité maison

:):)
bien sur nous ne sommes pas des pilotes et loin de là mais j'aime bien que mes loadsheet soient nickel et toujours un peu chargé sur l'AR pour économiser du kero quand c'est possible...
une ptite video d'un de mes chargement de tubes avec des HOG et des CUT sur chaque palette ..
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=e6BcWOblc30[/youtube]
pour ce qui est de ce MD11 sur le cul les photos furent prise par un pote à moi, j'ai moi même vu cet oiseau sur le cul à Dubai DXB là une grosse faute du loadmaster la soute AV à étée dechargé en premier avec la soute AR et lors du déchargement aucune séquence ne furent respecter, c'est à dire d'avoir toujours , toujours au moins une palette sur les positions 3 pour contrebalancer le poids résiduel à l'AR, ce qui devait arriver arriva !! malheureusement pour cet avion..