For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 106 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Mar 23 Juin 2009 12:14

bougainville98 a écrit:
Voyageuse a écrit:
Est-ce que le loadmaster est seul pour calculer tout cela ou est-ce qu'il y a un contrôle quelque part à un moment donné par une autre personne?

Le chargement d'un avion doit être préparé / contrôlé par DEUX personnes distinctes, en TROIS étapes:
- Le D1/D3, Load master, prépare le plan de chargement et signe l'état de charge... Il est le responsable final... (D pour Doucuments)
- Le C2: C'est le bon gus qui "pousse les palettes" dans l'avion, qui vérifie d'abord que tous les equipements (rails, verrous, filets, portes, plancher, etc...) sont en bon état, que le chargement et l'arrimage sur les unités de charge sont conformes aux régles, aux limites et aux normes (nombre de sangles, état des filets, par exemple..). Il effectue le chargement en tenant compte des directives et du plan de chargement établis par le D1...
IL REND COMPTE, signe le plan de chargement (éventuellement modifié) avec son nom en clair, sa signature, date et numéro de vol... Il donne ce document au D3 (qui était D1 avant...) et celui-ci met une dernière main à l'état de charge informatique (ou manuel...) qui devient ECD (Etat de Charge Définitif) qu'il signe (3 ex) et donne à signer au CDB.
Un ex au CDB, un ex au CCP (si vol pax), et un ex dans le dossier de vol avec le plan de chargement; idem pour les NOTOC (NOtification TO Captain: matières réglementées, animaux, chargement spéciaux, etc...)
En cas d'incident, accident, ces documents sont remis aux autorités compétentes sur réquisition du Procureur de la République (en général, ce sont les gendarmes de la GTA qui recueillent les docs). :hand:

Salut bougain , cause apéro un peu long , tu m' as devancé....

C'est ce dont je voulais parler , l' importance de 2 contrôles du chargement .

Il y a un autre système embarqué qui malgré sa relative imprécision en masse et indice de centrage , permet quand même de lever de grossières erreurs de chargement type , oubli de débarquement de charges ... C'est le W/B = weight and balance.

description du système : mesure de la flexion des poutres du train principal.

A weight and balance system which automatically compensates for loading errors while the aircraft is stationary. A weight signal is generated from the outputs of a pair of inclinometers mounted on adjacent opposite ends of a landing gear member which bends in response to aircraft weight. The weight signal generated just after no movement of the aircraft is detected is held in a latch. The held weight signal and a subsequently generated weight signal are combined to provide a signal representative of the difference therebetween. The difference signal is scaled by an error correction coefficient to provide a loading error compensation signal which is combined with the subsequently generated weight signal to provide a corrected weight signal. The system further includes means for performing reasonableness tests in response to the restoration of power to the system after power has been down. The reasonableness tests include determining whether the aircraft had been moved or whether there had been a load change during the power down. If movement of the aircraft is determined to have occurred, the latch is reset to hold the weight signal generated just after power to the system is restored. If a load change is determined to have occurred, a power down load correction signal is generated and combined with the loading error compensation signal and the subsequently generated weight signal to provide the corrected weight signal.

BaÅŸa Dön Haut

Aider le Site avec PayPal

Mar 23 Juin 2009 12:21

Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Localisation: Un peu absent en rédaction ces derniers temps, mais Big Brother vous regarde ...
JOE PILOT a écrit:
Salut bougain , cause apéro un peu long , tu m' as devancé....

Il n'est que 12h20 chez toi (GMT+1 et décalage heure d'été) ... le "chargement" n'est pas terminé j'espère ?

Oui déjà :arrow:

PS : toujours aussi instructif ce topic Messieurs les experts. :clap: :clap: :clap:

:hand:

BaÅŸa Dön Haut

Mar 23 Juin 2009 20:31

quizz un peu hors sujet !
Encore un pt'i quizz:

- que signifient BL et WL comme lignes de références pour les localisations avions sur les 2 exemples ci dessous ?

- et pourquoi le bas de l' avion n'est - il pas au niveau 0 ?

[imgx]http://nsa08.casimages.com/img/2009/06/23/090623083300950595.jpg[/imgx]

[imgx]http://nsa08.casimages.com/img/2009/06/23/090623083345792956.jpg[/imgx]

BaÅŸa Dön Haut

Mer 24 Juin 2009 20:30

Ã  voile puis à réaction
WL = waterline .

C'est la ligne de flottaison d'un bateau. Utilisée comme référence dans la construction navale . Et sans doute , les premiers constructeurs d' avion , furent-ils des charpentiers , entoileurs avec expérience navale . C'est du moins mon sentiment

BL = buttockline .

C'est une ligne qui passe par l' axe longitudinal de l' avion : on a donc RBL pour right buttockline et LBL pour left buttockline.

Les stations STA mentionnées ds qq posts plus haut constituent les systèmes de références pour les localisations précises des constituants / éléments d'un avion . Les maquettistes connaissent aussi , je pense .

Sources :

In summary, the most common practices I have seen in placing the origin of the coordinate system are:

Origin of the butt line (BL=0 or y=0) is located at the aircraft plane of symmetry
Origin of the fuselage station (FS=0 or x=0) is placed at the nose tip or approximately 50 to 100 inches ahead of the nose
Origin of the water line (WL=0 or z=0) is placed at the nose tip, at the ground, or approximately 100 to 200 inches below the nose tip

http://www.aerospaceweb.org/question/design/q0289.shtml

BaÅŸa Dön Haut

Jeu 25 Juin 2009 13:05

respect centrage
Un aspect du centrage avion est lié au carburant :

Le moment de flexion de l' aile est maximal à l' emplanture de l' aile , j'ai bien dit maximal :wink: , une séquence de remplissage carburant est quelque fois nécessaire:

Exemple Concorde , mais de telles séquences ; certes plus simples existent pour les très gros porteurs .

réservoirs de concorde :

[imgx]http://nsa08.casimages.com/img/2009/06/25/090625010335956685.jpg[/imgx]

Séquence de remplissage carburant :

[imgx]http://nsa08.casimages.com/img/2009/06/25/090625010554109933.jpg[/imgx]

BaÅŸa Dön Haut

Jeu 25 Juin 2009 15:30

Sur un vol subsonique pur , le centrage varie avec la consommation de carburant :

- on commence à consommer le réservoir central pour réduire le moment de flexion de l' aile : le centrage recule , puis on consomme les réservoirs d'aile et comme c'est un gros volume ( plus que les ailes ) le centrage généralement avance puis recule .

- un centrage arrière améliore la conso carburant , même si il diminue la manoeuvrabilté ( en opposition avec la manaibilité ) . Certains avions A 310, B 747- 400 ont du carburant dans le plan fixe à l' arrière ; carburant transfèrable pour assurer un centrage arrière optimal .

BaÅŸa Dön Haut

Jeu 25 Juin 2009 16:03

Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Citation:
Est-ce que le loadmaster est seul pour calculer tout cela ou est-ce qu'il y a un contrôle quelque part à un moment donné par une autre personne?
Je veux dire que dans l'aviation on a l'habitude de systèmes redondants partout pour éviter au maximum les erreurs fatales.

Bougainville 98 et Joe Pilote ont repondu
Pour notre petite cie ( previous pour moi )
Le Loadmaster est seul et oui seul pas de controle par un autre que lui même, donc grosse pression sur le fait de ne pas faire d'erreur
De la réception du weight c'est à dire du poids des palettes jusqu'a la signature de la loadsheet seul!!
pour établir le Weight and Balance, le loadplane, donner les séquences aux équipes de chargement,voir les palettes , les tags les filets, les marchandises dangereuses leur possible incompatibilté, établir la NOTOC, surveiller les n° de palette et leur bonne position dans la carlingue, vérifier les locks et les rails bref un gros gros boulot.
En plus réception du catering , s'occuper que tout soit clair pour le déroulement du vol , papier chiotte ( oui oui ) tout absolument tout.
Donc une fois le crew on board c'est un peu le rush et tu dois avoir l'oeil partout et être partout en même temps, même si avec le temps c'est disons plus séquences dans ta tête il faut rester en alerte !! une connerie est vite arrivée et elle ce paye souvent cash.

vérifier les palettes dans la soute AV et AR ( la soute AVet toujours chargée en premier pour avoir du poids sur l'avant ) soute AR et petit belly en dernier, mais tu peux commencer la séquence de chargement une fois que tes palettes de main deck ont dépassées les ailes .
ne jamais arriver devant une soute porte fermé , si tel est le cas rappeler le hight loader et faire rouvrir pour un contrôle visuel.

pour ce qui est du chargement de tuyaux c'est un peu la spécialité maison :):):)
bien sur nous ne sommes pas des pilotes et loin de là mais j'aime bien que mes loadsheet soient nickel et toujours un peu chargé sur l'AR pour économiser du kero quand c'est possible...

une ptite video d'un de mes chargement de tubes avec des HOG et des CUT sur chaque palette ..

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=e6BcWOblc30[/youtube]

pour ce qui est de ce MD11 sur le cul les photos furent prise par un pote à moi, j'ai moi même vu cet oiseau sur le cul à Dubai DXB là une grosse faute du loadmaster la soute AV à étée dechargé en premier avec la soute AR et lors du déchargement aucune séquence ne furent respecter, c'est à dire d'avoir toujours , toujours au moins une palette sur les positions 3 pour contrebalancer le poids résiduel à l'AR, ce qui devait arriver arriva !! malheureusement pour cet avion..

Image

BaÅŸa Dön Haut

Jeu 25 Juin 2009 17:13

merci !
Salut load master marco !

Attriisté que tu ne charges plus ce bon vieux 10 ' pour le moment :oops:

cdlt !

BaÅŸa Dön Haut

Jeu 25 Juin 2009 18:19

Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Hé ben yes it's life, mais la perte de fret et le coût du kero ont eus raison de quelques têtes alors les derniers arrivés sont les premiers à sortir , mais bon j'y ai appris plein de bonnes choses dans cette petite cie ( d'ailleurs un FO post aussi dans ce forum)
la rigueur, le sens du boulot plus que bien fait, et surtout , savoir tout faire de AàZ, surement plus que dans une major du fret ou mixte.

J'y ai passé d'excellents moments, même si partir 20 jours sur 30 n'est pas top, mais j'aimais bien et il ne faudrait pas me pousser trop pour y retourner.

Et c'est vrai je les aimai bien les DC10 30F de bons coucous ..

Et même si c'est un poste ou je ne volerai plus ou plus trop je cherche

Image

BaÅŸa Dön Haut

Jeu 25 Juin 2009 19:36

histoires de bidons
Avant que de parler des variations de centrage du Concorde en vol , petite récap. des réservoirs :

R1 + R4 réservoirs nourriciers des 4 réacteurs

R 5A + 7A réservoirs auxiliaires ;, attention à la flexion de l' aile .

R5 à R8 , reservoirs dont il faut respecter la symétrie longitudinale , mais effet neutre sur le centrage avion.

R9 , R 10 et R 11 réservoirs dont on transfère les volumes en cours de vol . La raison à suivre .

BaÅŸa Dön Haut

Jeu 25 Juin 2009 19:43

Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Voilà un superbe oiseau ou le FE avait un vrai role à jouer

remarquez sur unDC10 il joue un sacré role aussi, je suis assez triste de la fin de la fonction de FE !!!

Image

BaÅŸa Dön Haut

Jeu 25 Juin 2009 22:14

Re: histoires de bidons
JOE PILOT a écrit:
Avant que de parler des variations de centrage du Concorde en vol , petite récap. des réservoirs :

R1 + R4 réservoirs nourriciers des 4 réacteurs

R 5A + 7A réservoirs auxiliaires ;, attention à la flexion de l' aile .

R5 à R8 , reservoirs dont il faut respecter la symétrie longitudinale , mais effet neutre sur le centrage avion.

R9 , R 10 et R 11 réservoirs dont on transfère les volumes en cours de vol . La raison à suivre .

- Avant le décollage ,

- si le centre de gravité est inférieur au CG de décollage choisi ( 54 % usuelllement ) , on transfère du carburant du R9 vers le R11 qu'on ne remplit quasi jamais pour cette raison ( voir feuille de pleins : Q max 10440 et plein normal 2380 ).

- si le CG est sup aà 54 % , on fait l' inverse .

- En vol transonique le centre de pousssée ( point d'application des forces aérodynamiques ) se déplace et il faut maintenir un centrage de l' avion correct pour l' équilibre global de l' avion .

- en accélération , on transfère le R9 ( avt ) vers le R11 ( arr ) , pas plein .

- en décélération on transfère le R 11 vers le R9 plus ou moins complètement pour garder les 54 %

- en cas de panne ou de palie intermédiaire , ça se complique un peu !

Ci dessous le panneau ad-hoc , pour les transfers carbu ainsi que les procédures . Et voir la note ajoutée tout en bas du post.

[imgx]http://nsa07.casimages.com/img/2009/06/25/09062510024797371.jpg[/imgx]

[imgx]http://nsa08.casimages.com/img/2009/06/25/090625101245648197.jpg[/imgx]

[imgx]http://nsa07.casimages.com/img/2009/06/25/090625101333641826.jpg[/imgx]

Noter dans cette dernière page que les réverses 2 et 3 peuvent être utilisées qq minutes

BaÅŸa Dön Haut

Jeu 25 Juin 2009 23:17

Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

wouahou c'est supra intéressant joe vraiment 1000 merçi

si j'ai bien compris les réservoirs 9 10 11 sont donc là comme nourrisse des autres réservoirs, le kero est transféré en cour de trip pour respecter aussi la balance de l'avion.

une question ( avant d'autres) la conso en poussée take off pour un concorde est de quelle valeur en T ?

Image

BaÅŸa Dön Haut

Jeu 02 Juil 2009 19:36

JOE PILOT a écrit:

Salut Marco !

En 3 épisodes : le descriptif des panneaux du loadmaster du C17

[imgx]http://nsa07.casimages.com/img/2009/07/02/090702073812690833.jpg[/imgx]

[imgx]http://nsa07.casimages.com/img/2009/07/02/09070207385617816.jpg[/imgx]

BaÅŸa Dön Haut

Jeu 02 Juil 2009 20:56

Observateur Avisé
Observateur Avisé

Sujet très intéréssant, on en apprant tout les jours.

Est ce que chaque compagnie a ses loadmasters ou alors il y aussi de la sous traitance??

9XR-WE:ici

BaÅŸa Dön Haut

Publicité
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 106 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]