merci Elflaco pour les infos, et en effet,l'aller c'est bel et bien un LAN mais j'avais pas vu qu'au retour c'est marqué vol LAN exploité par Ibéria...bon, c'est un A340-600, normalement, c'est une machine récente donc

...car c'est bien pour ça que j'avais choisi LAN, je savais qu'ils avaient complètement renouvelé leur flotte,je voulais à tout prix éviter les vieux 747 ou autres de Ibéria dont apparemment les prestations à bord sont mauvaises . bon ben on verra bien hein...suis un peu vexé sur ce coup...
le passage par AA, c'est pas forcément une meilleure solution question avions en plus...
sinon, j'espère que je ne t'ai pas trop blessé avec ma remarque sur Aerolineas, je m'en voudrais beaucoup d'avoir blessé un argentin, vu l'accueil extraordinaire que nous avons eu dans ce pays. on en est tombés amoureux

et ta réaction de ne pas hésiter à te contacter si j'ai besoin d'aide est à l'image des habitants de ce pays! combien de fois nous a t-on gentiment proposé de l'aide?? c'est un pays génial , vraiment génial, on y retournera c'est sûr et certain, en plus j'ai un ami d'enfance (suisse!) qui y travaille (au nord de Salta).Là , on veut absolument voir le Pérou et la Bolivie, mais après, le prochain voyage en Am du Sud, ce sera l'Argentine à nouveau!
Du coup, à mon tour de te proposer mon aide si tu es amené à venir en France, particulièrement du côté de Marseille

sincèrement, n'hésites pas, j'ai une amie qui a été mariée à un péruvien et y a vécu pendant plusieurs années, elle a donc des attaches nombreuses avec la communauté sud-américaine de Provence
Alex et Xav, je pense comme vous qu'il y a d'autres excellentes compagnies en Am du Sud, mais je crois quand même que c'est bel et bien LAN qui a la flotte la plus moderne
cela dit, pour la Tam, j'émet une petite réserve...y a un montpelliérain qui va râler, je sais

, mais c'est pas du tout à cause du crash. C'est juste que quand on est allés en Argentine, on avait un vol AF Paris-Rio et ensuite Rio-Buenos Aires avec la Tam. Arrivés à Rio on time, 3 heures de correspondances. Notre avion suivant toujours pas de porte d'embarquement affichée 15 mn avant le départ, toujours pas 20mn après...et aucune annonce. au bout d'une heure, on a fini par nous dire que le vol était retardé (sans blague, on avait pas remarqué

) et que la porte allait être mise en place. On nous indique une porte, 30 mn après, toujours pas d'embarquement, une nouvelle porte s'affiche, à l'autre bout du terminal bien sûr. Tout le troupeau s'en va donc avec armes et bagages à l'autre bout du terminal, pour arriver devant une porte où il n'y a personne, et même pas d'avion...

puis au bout d'une autre demi-heure, les PNC arrivent, l'avion toujours pas. Ah si , le voilà . Entretemps, toujours aucune info bien sûr quant au retard définitif.Finalement, on arrive à monter à bord, et dans l'avion, sans aucune annonce, absolument aucune, on a attendu 1h et demi avant le décollage. Ah si, à un moment, on nous a dit \"désolé, il y a du monde, nous devons attendre\"...ah bon, ça se prévoit pas ça? je croyais qu'il y avait des gens payés pour anticiper et éviter ces problèmes moi

ce jour-là , on a compris qu'il fallait systématiquement compter avec de gros retards en Am du Sud sur les vols! Et ce jour là aussi, j'ai juré que je ne mettrai plus un pied dans un avion de la Tam vu le peu de cas fait de l'info aux Pax...on a failli rater notre correspondance à Buenos Aires pour Mendoza , car il fallait changer d'aéroport , passer de Ezeiza à Aeroparque. On a eu beau l'expliquer aux Pnc, ils nous ont dit qu'ils ne pouvaient rien faire, ce qui à vrai dire était bel et bien exact, mais on a même pas eu droit à la moindre excuse,même en sortant de l'avion! ils nous ont dit comme d'hab \"attention à la chute d'obljets à l'ouverture etc ,espérons vol agréable bla bla bla et vous revoir bientôt\" ben tiens compte là -dessus oui

...
Pourtant, on avait calculé plus de 4 heures de temps de correspondance ! Heureusement, le taxi a très bien compris, on l'avait réservé depuis l'Europe, il nous attendait, et nous a emmené en remontant les bouchons par la bande d'arrêt d'urgence

, et on a eu notre correspondance!
Le retard qu'on a eu chez Lan, on a été tenu au courant dès notre présentation à l'aéroport, on nous a dit, \"voilà , il y a 1h30 de retard,ce sera pas moins mais pas plus et on va essayer de rattraper en vol\", on a dit qu'on avait une correspondance pour El Calafate ,avec deux heures entre les deux avions, les PNC nous on fait sortir en premier, et avaient demandé si on pouvait avoir accès à nos bagages en priorité, ça n'a pas été possible mais ils ont eu le mérite de le faire, ils ont même essayé de contacter Aerolineas à Aeroparque par la radio du pilote pour leur signaler notre arrivée rick rack. une gestion EXEMPLAIRE ,à faire pâlir les compagnies européennes, dans un avion tout neuf et nickel.

là aussi on a eu notre correspondance puisqu'elle même avait 1h de retard

1h transformée en 3h00 car l'avion prévu n'a jamais décollé. Il s'est présenté en bout de piste, on a entendu les moteurs ronfler, monter pleine puissance, y rester un moment, freins bloqués, puis les moteurs baisser, les freins se débloquer et là j'ai compris tt de suite qu'on retournait au parking. \"Mesdames messieurs, on a un petit problème, on va voir si on change d'avion ou si on repart avec celui-çi après discussion avec les techniciens, réponse ds 30 mn\". 30 mn après on descendait de l'avion...ah oui, ça fait des souvenirs l'avion en Am du Sud