Re-salut les amis

,
J'ai pas eus le temps de revenir plus tôt, mais je suis ravi de relever que contrairement à certains forums "généralistes" qui ne traitent pas forcèment que de sujets d'aviation, ici ya des connaisseurs en la matière

!!...Merci donc de me permettre de relancer le sujet sur cet avion mythique parmi d'autres, et de m'avoir communiqué le renvoi vers un "topic" précédent, grâce auquel j'ai pu me délecter des annecdotes de "Schumeli" sur la carrière de cet avion(je ne sais pas s'il est encore parmis nous d'ailleurs), et surtout des explications fascinantes de "JOE PILOT" suite au malheureux accident d'une version cargo au-dessus de Martigues

...Globalement, j'en ai tiré que tous les avions sortis du giron protégé des grandes compagnies nationales, au mode d'exploitation
rigoureux et professionnel, ont été exposés à une vie technique faite de dangeureux (si ce n'est mortels) aléas, aux mains de criminels bidouilleurs et escrocs style Flash Airlines, qui n'ont rien à fouttre dans le monde de l'aviation civile et de l'aviation tt court

!!...
Les explications de "Schumeli" comme d'autres plus récemment, recoupent parfaitement celles de ma doc WIKI, qui souligne que le projet De Haviland Comet a particulièrement chatouillé l'intérêt du PDG de Boeing pour les avions civils à réaction. Il faut aussi ne pas oublier que durant l'époque précédent l'avénement des jets civils, c'était les avions de la famille "DC-3" qui étaient les rois du ciel, je pense bien plus que le SuperConstellation!!...Du coup, je me pose une 1ére question:le Comet n'était il pas plutôt un moyen-courrier comparé au B707 qui affichait ses ambitions "transatlantiques"?!!...
D'aucun disent que les 1éres versions du B707 avaient été d'abord conçues pour les vols internes "coast-to-coast" aux Etas-Unis:mais quels facteurs ont alors fait que ces mêmes versions ont pu "s'exporter" et assurer malgré tout des vols transtlantiques au sein de compagnies européennes, poussant ainsi Boeing à développer d'autres variantes à plus lg rayon d'action?!!...
Toujours en accord avec les explications de "Schumeli", il est vrai que le Dash80 a servi de prototype commun pour les B707/KC 135, mais son concept est lui-même issu des études sur le B47, notamment pour la définition de l'aile en fléche et des réacteurs en nacelles. Selon vous, s'il y a des connaisseurs de cet appareil, quelles similitudes exactes présente-t-il avec le Dash80?
Voili voilou pour aujourd'hui, ms y a encore à boire et manger sur le thème

!!...