For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 

Lun 27 Nov 2006 22:53

le DC8, costaud, fidele et rustique : histoire
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

un grand avion,produit à environ 600 exemplaires, dont aujourd'hui peu de survivants restent en état de vol

Il vient de faire l'objet d'un \"historique\" chez notre confrère anglo saxon, Airliners ;

pour le grand bénéfice des paleontologues du forum, tout sur le Douglas DC8, dont de nombreux exemplaires ont volé en France et qui fut longtemps, on l'a oublié, l'avion présidentiel, exploité également par l' Armée de l' Air entre Paris et Papeete

http://www1.airliners.net/discussions/g ... n/3114326/

fiche technique serie 60/70 (motorisés CFM comme l' A340..)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Douglas_DC-8

et

http://www.airliners.net/info/stats.main?id=194

deux exemplaires francais :

Image

Image

BaÅŸa Dön Haut

Aider le Site avec PayPal

Mar 28 Nov 2006 22:01

Observateur Avisé
Observateur Avisé

Le paléontologue aérien que je suis remercie Runway pour le lien. Pour info, il reste encore 83 DC8 -70 en service. Pour ce qui est des modèles plus anciens, il devrait encore y en avoir une quarantaine en (plus ou moins...) état de vol...
Au niveau de la motorisation, c'est en effet le CFM56 qui est monté sir les DC8 séries 70, mais le modèle 2C, qui fut le précurseur du très populaire 3C (B737 300/400/500, A319/320/321) et ses grands frères 5C et 7C.
Le CFM56 2C équipe également tous les avions ravitailleurs KC135R aujourd'hui en service (env. 430 appareils)

BaÅŸa Dön Haut

Mar 28 Nov 2006 22:26

Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Je me souviens des vols Paris-Papeete via LAX avec le DC8-52 de l'armée de l'air F-RAFA ou F-RAFB sans cinéma à bord et avec des menus plus que spartiate.
On était content et heureux de partir au bout du monde. Personne encore n'avait pris les habitudes du 747 et de l'espace à bord.
Bien plus tard, j'ai encore fait un vol sur la même destination avec le DC8-62 de Minerve via Frisco. Cette fois avec un film. C'était le début de la contestation du monopole AF-UTA. Toujours un peu pionnier.
Aujourd'hui, tout est routine et le DC8 est voué au frêt de quelques compagnies US.
C'était un bon avion, peut-être meilleur que le B707, même avec sa tendance de contrer difficilement l'effet de sol.

BaÅŸa Dön Haut
 Profil Site Internet  

Mar 28 Nov 2006 22:29

Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

J'oubliais:
Un des pionniers du charter en France, \"Le Point Mulhouse\" a volé sur des DC8, un 62 et un 72.
Comme quoi, cet avion est lié à la démocratisation du transport aérien.
AF n'en avait pas CQFD.

BaÅŸa Dön Haut
 Profil Site Internet  

Mar 28 Nov 2006 23:00

Minerve, autre pionnier du low cost en DC8
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

n'oublions pas dans cet inventaire des pionniers du voyage \"libre\" en France Minerve, présidée par M. Meyer si ma mémoire est bonne, Cie qui fut aussi exploitant de DC8 avant de passer au 747 puis de fusionner avec Outre Mer dans AOM... on connait la fin !

http://www.aerotransport.org/php/go.php ... 4546&luck=

wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Minerve_%2 ... 9rienne%29

Point Air

http://www.aerotransport.org/php/go.php ... 4597&luck=

nb : le DC8 Republique Francaise en photo est justement F-RAFA dont parle notre ami

BaÅŸa Dön Haut

Mar 28 Nov 2006 23:34

Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

En ce qui concerne la Belgique, il n'y a jamais eu beaucoup de DC8, la compagnie nationale (SABENA) ayant opté pour le 707.
Il y en a cependant eu trois, à ma connaissance, exploités par de petites compagnies charter dans les années '70:
OO-TCP DC8-32 de Pomair
OO-AMI (-33) et OO-CMB (-30) d'abord avec Delta International, passés ensuite chez BIAS (Belgian International Air Services)
Toutes ces compagnies ont disparu depuis...

BaÅŸa Dön Haut

Mar 28 Nov 2006 23:40

Et bien... Je dois être trop jeune, car je n'a jamais voyager sur DC8... Et oui, nous les \"Djeuns\" on voyage confort en classe éco équipé d'écran vidéo avec 60 films au choix pour une douzaine d'heure de vol, et on a jamais connu les longs courriers sans films... Mais mon père me raconte effectivement les vols du point pour l'afrique depuis Lyon ou Mulhouse, et les aléas du voyage au retour... \"L'avion tombe en panne on etait quite pour une nuit dans l'aeroport en attendant un départ le lendemain... Au départ tout le monde était là sauf 1... Il était sur que l'avion ne partirait pas à l'heure...\"
Aujourd'hui on rale pour du brouillard et 10 minutes de retard ...

BaÅŸa Dön Haut

Mer 29 Nov 2006 06:27

Observateur Avisé
Observateur Avisé

CVR-DFDR a écrit:
C'était un bon avion, peut-être meilleur que le B707, même avec sa tendance de contrer difficilement l'effet de sol.

Certainement meilleur que le B707, si on en juge par sa longévité.... (merci CFM56, entre autres... :wink: ) Par ailleur, le DC8 fait partie des rares avions sur lesquels le constructeur n'a pas (ou pas encore...) imposé de limite d'utilisation en heures ou cycles.

BaÅŸa Dön Haut

Mer 29 Nov 2006 09:41

Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Le DC8 a eu beaucoup de succès dans certains pays, et pas du tout dans d'autres.
En se limitant aux pays voisins : pratiquement aucun DC8 en Grande-Bretagne (BOAC a eu des VC10 puis des 707); ni en Allemagne (Lufthansa avait choisi Boeing); mais par contre des flottes de DC8 aux Pays-Bas (KLM), en Suisse (Swissair, même s'ils avaient d'abord opté pour le CV990), en Italie (Alitalia) et en Espagne (Iberia). On voyait aussi les DC8 de SAS.
Et rappelons-nous les DC8 de Loftleidir et d'International Air Bahamas, deux \"low-cost\" avant la lettre (on disait en ce temps-là \"non-IATA\"), qui volaient au départ de Luxembourg, respectivement vers New York via Reikjavik, et vers Nassau.
Les DC8 sont de beaux avions, surtout les derniers, très fins et très allongés...

BaÅŸa Dön Haut

Publicité

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]