For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Mer 16 Mar 2011 18:42

Re: Les turbulences, c'est quoi au juste ?

Bonjour,

Voilà, j'ai une question, je viens de faire un vol entre Paris et Montréal et a l'approche de YUL le pilote (super pilote au demeurant, qui au départ avait annoncé quelques turbulences et une fois en vol a re-pris le speaker pour rassurer certains PAX sur les turbulences, il a dit un truc du genre "ne vous inquiétez pas, c'est juste désagréable mais n'engendre aucun dégâts structurel pour l'avion") a fait une annonce pour demander au cabin crew d’arrêter le service et d'aller s'assoir le plus vite possible car l'avion qui nous précédait avait rencontré de "sévères" turbulences... Les CC se sont exécutés... Ensuite, vu que j'étais a moitié en train de dormir, j'ai cru entendre le CDB dire que l'avion devant nous avait eu des soucis moteur a cause de ces turbulences... Ce qui me parait bizarre... D'ou ma question... Est-ce que j'ai bien entendu?

Personnellement je n'ai pas peur en avion (ca serait un comble pour un pilote privé! lol) mais j'ai senti immédiatement que l’ambiance dans l'avion c'est tout de suite alourdie... Et il est vrai que nous avons nous aussi traversé cette zone de turbulences... qui se trouvait entre Québec et Montréal vertical St-Laurent...
Pour la petite anecdote, je crois que c'est la première fois de ma vie que j'ai senti l'avion se poser aussi dur! Un jolie Pan-cake je suis sur!

Merci de vos éclairages les copains! :D

BaÅŸa Dön Haut

Aider le Site avec PayPal

Mer 16 Mar 2011 22:58

Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Dire au passagers que les turbulances que l'on va rencontrer ont causé des dégats :shock:
Nonnnnn... :shock:

BaÅŸa Dön Haut

Mer 16 Mar 2011 23:03

Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

dufonrafal a écrit:
Dire au passagers que les turbulances que l'on va rencontrer ont causé des dégats :shock:

c'est clair, pas une bonne idée :lol: c'est le meilleur moyen de créer la panique en cabine :lol:
Flagada peut etre que tu as mal entendu.

BaÅŸa Dön Haut

Jeu 17 Mar 2011 11:12

Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

dufonrafal a écrit:

Oui ça me parait impossible aussi.

BaÅŸa Dön Haut

Jeu 17 Mar 2011 11:35

Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Flagada-Jones a écrit:
j'ai cru entendre le CDB dire que l'avion devant nous avait eu des soucis moteur a cause de ces turbulences...

Ca serait très étonnant qu'il fasse une telle annonce!!

Flagada-Jones a écrit:
Personnellement je n'ai pas peur en avion (ca serait un comble pour un pilote privé! lol)

Bah! Tu sais j'ai beau être pilote de ligne, parfois en tant que passager, je suis pas tranquille. Quand on ne maitrise rien et qu'on a aucune info instrumentale sous le nez on se demande parfois ce qui se passe.

BaÅŸa Dön Haut

Jeu 17 Mar 2011 15:30

Rasta a écrit:
Bah! Tu sais j'ai beau être pilote de ligne, parfois en tant que passager, je suis pas tranquille. Quand on ne maitrise rien et qu'on a aucune info instrumentale sous le nez on se demande parfois ce qui se passe.

Haaa, quelle chance, en faite (oui, je vais faire un petit hors sujet), je suis allé a Montréal pour aller voir l'école Air Richelieu (qui se trouve sur l'aéroport de St-Hubert), pour avoir une idée des options qui s'offrent a moi pour que je puisse moi aussi toucher ce reve qu'est de devenir a mon tout Pilote de ligne... :D

Pour ce que tu as dit plus haut, je fais une différence entre peur et appréhension, pour moi la peur c'est etre dans un tel état qu'on est plus maitre de ses émotions qu'on ne se controle plus. Alors que l'appréhension, c'est comme tu le décris, pour moi, c'est l'impression de ne rien controler et ne pas savoir ce qui se passe...

Pour en revenir au sujet, j'ai du rever ce qu'a dit le CDB... Ca me paraissais vraiment bizarre aussi... Mais je suis persuadé d'avoir entendu "moteur" et "probleme" dans la meme phrase!

Haaaa, j'ai envie de piloter là tiens! lol

BaÅŸa Dön Haut

Jeu 21 Avr 2011 17:40

Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Airmax :
Citation:
Bah, ça sent qu'elles sont légères, nan ? De toute façon, même en cas de grosses turbulences, il n'y a rien à craindre..

"Rien à craindre", en effet dans la majorité des cas.

Le pire étant les turbulences de ciel clair (CAT) qui parfois (c’est rare mais ça existe) ne préviennent pas. C’est calme puis « Paf » les passagers non attachés et les PNC sont projetés au plafond.

Il y a eu de nombreux morts à cause de la CAT.
La solution : Comme en voiture, il faut rester tout le temps attaché.

Quand je suis passager et que je vois que malgré les turbulences et les consignes « Seat Belt ON » certains passagers se lèvent pour aller aux toilettes ou fouillent dans leur bagage du compartiment supérieur (Rack), et bien à ce moment-là j’espère une turbulence beaucoup plus sérieuse pour qu’ils comprennent.

Il ya quelques années un b747 de United entre SYD et SFO approchant Tonga s’est dérouté sur Aukland en NZ après 3h00 de vol car il avait rencontré une CAT soudaine et sévère qui avait fait plusieurs blessés dont 2 très gravement.

Une fois au sol à Auckland, un avion de remplacement a été demandé car le CDB n’était pas certain que la structure de son avion n’ait pas eu à souffrir.
Il demanda une inspection minutieuse de la cellule (des mécanos de Boeing sont même venus en renfort).

Plus près de chez nous, dans les années 90, le 747-400 AF qui a tapé un CB proche de Ouagadougou a préféré ne pas poursuivre sur CDG.
En atterrissant à MRS les mécanos se sont aperçus que l’une des ailes+volets+vérins avaient sérieusement morflés.

BaÅŸa Dön Haut

Jeu 21 Avr 2011 17:48

Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

alainmandon a écrit:
Quand je suis passager et que je vois que malgré les turbulences et les consignes « Seat Belt ON » certains passagers se lèvent pour aller aux toilettes ou fouillent dans leur bagage du compartiment supérieur (Rack), et bien à ce moment-là j’espère une turbulence beaucoup plus sérieuse pour qu’ils comprennent.

Moi je les engueule ! :lol:
Non sérieux normalement je m'en fous, ce n'est pas à moi de faire la police. Mais une fois un gars commence à farfouiller le coffre au dessus de ma tête alors qu'on était en mode "ceintures attachées". Bon c'était calme en fait mais je lui ai dit de fermer immédiatement le coffre au dessus de ma tête et d'attendre que le signal soit éteint !

Sinon je ne leur souhaite pas une turbulence sévère quand même parce que moi aussi je vais la subir!

BaÅŸa Dön Haut

Jeu 21 Avr 2011 18:27

Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Tiens, jvais raconter un peu ma vie.. la premiere fois que jai pris l'avion, c'etait le 24 ou 25 Decembre 1999, CDG pour aller a Chicago; Souvenez vous de ce qui nous arrivait de l'atlantique ce jour la, la fameuse tempete du siecle.. eh ba pour un 1er vol jai été gaté niveau turbulences.. au debut jpensais que c'etait normal vu que je n'avais aucun repere sur la normalité d'un vol, et c'est en voyant la tete des autres PAX que jai commencé a m'inquieter.. Bref, on est quand meme arrivé a bon port.. C'est dans les journaux ricains le lendemain qu'on a compris ce qu'on avait traversé :shock:

BaÅŸa Dön Haut

Jeu 21 Avr 2011 18:54

Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

[quote="alainmandon"]
Le pire étant les turbulences de ciel clair (CAT) qui parfois (c’est rare mais ça existe) ne préviennent pas. C’est calme puis « Paf » les passagers non attachés et les PNC sont projetés au plafond.

[quote]

Dans les années 60 un Boeing 707 de la BOAC s'est crashé vers le mont Fujiyama à cause de ces vicieuses et très dangereuses CAT.

Jimi Hendrix.

BaÅŸa Dön Haut

Jeu 21 Avr 2011 19:49

Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

alainmandon a écrit:

Des blessés parmi les passagers ou les membres d'équipages non attachés au moment de ces turbulences fort possible :roll:

Mais ça reste exceptionnel le fait qu'il y ait des morts suite à de la CAT :shock:

BaÅŸa Dön Haut

Jeu 21 Avr 2011 20:55

Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

bamou a écrit:
Mais ça reste exceptionnel le fait qu'il y ait des morts suite à de la CAT :shock:

C'est rarissime en effet. On en a eu 1 chez AF sur 744 mais je ne me souviens même pas en avoir entendu parlé ailleurs. Ca doit rester exceptionnel.

BaÅŸa Dön Haut

Jeu 21 Avr 2011 23:03

Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

alainmandon a écrit:
Plus près de chez nous, dans les années 90, le 747-400 AF qui a tapé un CB proche de Ouagadougou a préféré ne pas poursuivre sur CDG.
En atterrissant à MRS les mécanos se sont aperçus que l’une des ailes+volets+vérins avaient sérieusement morflés.

Le GITF... Qui a tourné plus d'un mois avec un morceau de rack à bagages, un projecteur vidéo et quelques autres morceaux manquants en zone arrière... (bizarre, la langue française... On dit "avec" des morceaux manquants... Alors qu'on devrait dire "sans" les morceaux resté "au bord de la route"! Enfin... A la DM à CDG! Ou à Marseille!).

Sinon... Pour la "CAT", j'ai le souvenir d'une sévère... Retour de Djibouti en cargo, début d'après-midi calme sur la Méditerranée, verticale CDC (Caraffa di Calabria... Juste sur le "coup de pied" de la botte!)... Un temps superbe, on voyait tout... La Sicile, les îles Lipari et Eoliennes à gauche, les Pouilles à droite, Bari, Brindisi... Le Stromboli et son panache de fumée presque en face, la baie de Naples, Ischia et Capri devant, toute la cote jusqu'à Elbe... Un vrai bonheur...
Et là... Le "coup de pied au cul"... Un vrai! Sec, rapide, mais... Balèze!
En ciel parfaitement clair!
Heureusement, en cargo... Tout le monde était "brélé", donc pas de dégats; sauf le stew qui a fait un aller-retour sol/plafond sans dommage, heureusement.
Le fret, un peu "escagassé"... Direct au hangar UT à LBG (pour "passage au marbre" du bestiau) au lieu du "M" à CDG...

Avec les données recueillies (brusque chute de température, variation soudaine du vent, entre autres), les météos ont pensé que l'avion s'était trouvé à un "point triple"... L'endroit où fronts chaud et froid se "marient" pour former un front occlus... Mais, à 39.000 pieds... Et en ciel clair!

BaÅŸa Dön Haut

Jeu 21 Avr 2011 23:14

Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Image
un front occlus : celui-ci constitue la branche supérieure d'un "lambda" dont les deux autres branches sont le front chaud et le front froid, et le déplacement du "point triple" du lambda, à mesure que ce point de repère s'éloigne du centre dépressionnaire , marque l'amplification du processus de frontolyse qui accompagne le comblement de la dépression.
la pédagogie par Météo France
:hand:

BaÅŸa Dön Haut
 Profil Site Internet  

Jeu 21 Avr 2011 23:40

Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Rasta:
Citation:
C'est rarissime en effet. On en a eu 1 chez AF sur 744 mais je ne me souviens même pas en avoir entendu parlé ailleurs. Ca doit rester exceptionnel.

Cher Rasta, en effet c'est rare, très rare même, mais comme tout dans la vie, ça peut arriver:

Turbulence Accidents That Killed Airline Passengers

The following are a list of turbulence accidents since 1980 that killed one or more passengers on a jet airliner. Excluded are accidents involving jet airliners designed or built in the former Soviet Union.

10 May 1980; Indian Airlines 737-200; near Rampur Hat, India: The aircraft experienced severe en route turbulence. Two of the 132 passengers were killed.

7 October 1981; NLM CityHopper F28-4000; Moerdijk, Netherlands: Shortly after takeoff, the aircraft entered an area of severe thunderstorm activity. The aircraft apparently had a catastrophic in flight structural failure due to severe turbulence because it was seen to emerge from the clouds with one of its wings broken away. All four crew members and 13 passengers were killed.

16 August 1982; China Airlines 747; near Hong Kong: The aircraft encountered severe in flight turbulence. Two of the 292 passengers were killed.

3 October 1990; Eastern DC9-31; Florida, USA: The aircraft clear air turbulence at 31,000 feet (9450 m). One badly injured passenger died three weeks later.

5 September 1996; Air France 747-400; near Ouagadougou, Burkina Faso: Severe turbulence associated with a weather front seriously injured three of the 206 passengers. One of the three passengers later died of injuries caused by an in flight entertainment screen.

28 December 1997; United Airlines 826 747-100; over Pacific Ocean near Japan: The aircraft encountered severe turbulence during cruise about two hours after departing Japan. One of the 346 passengers was killed. None of the 23 crew members were killed but three sustained serious injuries. The aircraft was written off. (A la suite de cet incident, l'avion a "été radié" de la flotte de UA)

BaÅŸa Dön Haut

Publicité
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]