Allez, on va en remettre une couche
Mais avant, je fais souvent appel à mes souvenirs, donc caution, comme pour les fréquences RTL et RMC sur ADF
Autre chose, les acronymes en tout genre (ou en tous genres) peuvent se référer à plusieurs origines donc, re-caution.
Mes remarques n'engagent que moi et ne doivent en aucun cas constituer une quelconque référence.
Je suis, Ã priori humain et " Errare Humanum Est".
ADC = Air Data Computer, en français c'est une usine à gaz qui transforme les pressions (statique et totale), températures (d'impact et statique) et autres trucs divers liés à l'atmosphère en données compréhensibles par les instruments et les calculateurs auxquels elle est reliée.
FCU = Fuel Control Unit c'est le calculateur qui gère le pétrole, et qui fait que le mélange air carburant est conforme aux donnés du motoriste pour que ça pousse comme c'est marqué dans le bouquin.
TCAS = recopie de Wiki
Le Traffic alert and Collision Avoidance System (TCAS) (en français, « système d'alerte de trafic et d'évitement de collision ») est un instrument de bord d'avion destiné à éviter les collisions en vol entre aéronefs. L'Organisation de l'aviation civile internationale le prescrit pour les avions de plus de 5 700 kg ainsi que pour ceux qui sont autorisés à transporter plus de 19 passagers. Le TCAS est un système actif, contrairement au PCAS qui est un système passif d'évitement de collision d'usage dans l'aviation générale, est conçu en application de ces prescriptions.
EGPWS = recopie de Wiki
Le GPWS, ou Ground Proximity Warning System (système avertisseur de proximité du sol), est un système embarqué destiné à éviter qu'un avion s'écrase au sol. Il utilise une information radio-altimétrique pour détecter si l'avion se rapproche trop du sol et déclenche à l'attention du pilote une alarme de type WHOOP, WHOOP - TERRAIN, TERRRAIN - PULL UP, PULL UP. Cependant le GPWS ne détecte que la proximité du sol à la verticale de l'avion.
Un dispositif plus évolué appelé Enhanced-GPWS ou E-GPWS est aujourd'hui disponible. Ce dispositif inclus une base de données géographiques qui permet de déterminer l'état du terrain autour de l'appareil connaissant sa position. La position de l'avion est transmise à l'EGPWS par les système de navigation embarqués (selon les cas GPS, FMS, Centrales à inertie...)
Ainsi, en plus des fonctions basiques du GPWS, l'EGPWS permet:
* Une meilleurs prévention des collisions avec le sol grâce à la connaissance du terrain au devant de l'avion.
* L'affichage du terrain sur les instruments de bord.
FMS = recopie de Wiki
Le système de gestion de vol ou FMS (pour Flight Management System) ou encore manager de vol est un logiciel embarqué en avionique. Son but est d'assister le(s) pilote(s) pendant le vol en fournissant des renseignements sur le pilotage, la navigation, les estimées, la consommation de carburant, etc...
Voilà pour aujourd'hui