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Ven 09 Mai 2008 19:30

 
MessagePosté: Ven 09 Mai 2008 19:30 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Lun 24 Déc 2007 15:27
Localisation: Reims
Bravo H vincent pour ce travail, pas facile.

quelques petits commentaires :

bien sur, nous sommes en france, mais les avions comme les Blue Line sont plus sur, en tout cas pour moi, que les 737-800 flambant neufs d'AMC, et même s'il y a quelques incidents, les Français ont des compagnies aérienne relativement sures.

A noté que pour XL, après la vente du F-HDCE, toute la flotte d'XL a été acheter neuve, à part les 737 de Star Europe, il y a plus de 10 ans, l'arrivé des 737 fera que le plus vieux avion sera l'A330 F-GRSQ, de fin 2002, si tenté vente du F-HDCE. (normalement le F-GRSI devrai être vendu prochainement, ils attendent juste les premiers 737 pour ne pas tombé en manque).

sur Corsair, cette compagnie est historiquement très attaché au 747, or il est difficile de trouver ces temps ci des 747 réçent en version pax, donc, ils ont eu la chance d'avoir un lot provenant de United, une compagnie sérieuse, donc ils l'on pris, peut être qu'elle commandera des 747-8i (on peut toujours réver).

Sur Air Méditerranée, la plupart des leur avions sont des ex Swissair, qui ont été vendu à la faillite de cette dernière, c'était les premier A321, bien que pas tout jeunes, il bénéficent d'un précédent propriétaire parmis les plus surs, les plus fiable et les plus propres. un A321 est tout réçent.

sur Brit Air, la compagnie est actuellement en renouvellement de flotte, les Fokker vont être remplacer par les CRJ1000, et certains CRJ 100 par des CRJ700.

_________________
Avant l'heure c'est pas l'heure après l'heure c'est plus l'heure !


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Ven 09 Mai 2008 22:17

 
MessagePosté: Ven 09 Mai 2008 22:17 
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Inscription: Dim 16 Sep 2007 21:53
AlphaGolf a écrit:
Bonjour H-Vincent,
j'étais à la Permanence Technique à l'Aéropostale de 1995 jusqu'à la fin et suis resté deux ans à Europe Airpost avant de revenir à la maison Mère en 2002...
Voici les principes fondateurs de l'Aéropostale:
Le 22 mars 1991, La Poste, Air France, Air Inter et TAT-Sa s'associent pour créer la Société d'Exploitation Aéropostale(SEA). La nouvelle compagnie aérienne a pour vocation à la fois d'offrir ses services à ses actinnaires et de s'appuyer sur eux pour assurer son developpement.
Nouvelle répartition du capital en mars 1995
Le 1er mars 1995, le capital de l'Aéropostale est restructuré: TAT+Sa qui n'est plus cliente de l'Aéropostale depuis 1994 et qui, conformément au plan de flotte, ne lui fournira plus d'avion dès la fin 1995, cède le 20% du capital de l'Aéropostale qu'elle détenait.
Chronopost, filiale du groupe La Poste devient actionnaire à la hauteur de 10%, et Air Inter augmente sa participation de 20 à 30%.
Au total, le groupe La Poste et le groupe Air France concervent un contrôle paritaire de 50/50 sur l'Aéropostale.

La suite, Air France retire ses billes et la compagnie devient Europe Airpost en 2000 et maintenant elle est propriété d'Air Contractor...

A noter et la je pense que le classement en aurait pris un coup...
TAT possédait un B737 CGO qui provenait d'Aloha, je ne rappelle plus du matricule mais le S/N était différent du fameux vol 243...
(des mauvaises langues disaient qu'on avait profité le l'ouverture du fuselage pour le modifier en cargo) :mrgreen:
Alain


Bonsoir " AlphaGolf ",

Belle pertinence de tes informations, que conforte ton expérience.

Nous ne nous serons en revanche jamais croisés, car j'ai quitté l'AERO bien avant 1995 pour une destinée africaine. Cependant, cette expérience m'aura profondément marqué, d'autant que j'avais eu la chance de la choisir.

Quoiqu'il en soit, une partie de notre patrimoine aéronautique disparait avec la vente d'EUROP AIRPOST à un groupe étranger.


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Ven 09 Mai 2008 22:19

 
MessagePosté: Ven 09 Mai 2008 22:19 
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Inscription: Dim 16 Sep 2007 21:53
Soyouzman a écrit:
Bravo H vincent pour ce travail, pas facile.

quelques petits commentaires :

bien sur, nous sommes en france, mais les avions comme les Blue Line sont plus sur, en tout cas pour moi, que les 737-800 flambant neufs d'AMC, et même s'il y a quelques incidents, les Français ont des compagnies aérienne relativement sures.

A noté que pour XL, après la vente du F-HDCE, toute la flotte d'XL a été acheter neuve, à part les 737 de Star Europe, il y a plus de 10 ans, l'arrivé des 737 fera que le plus vieux avion sera l'A330 F-GRSQ, de fin 2002, si tenté vente du F-HDCE. (normalement le F-GRSI devrai être vendu prochainement, ils attendent juste les premiers 737 pour ne pas tombé en manque).

sur Corsair, cette compagnie est historiquement très attaché au 747, or il est difficile de trouver ces temps ci des 747 réçent en version pax, donc, ils ont eu la chance d'avoir un lot provenant de United, une compagnie sérieuse, donc ils l'on pris, peut être qu'elle commandera des 747-8i (on peut toujours réver).

Sur Air Méditerranée, la plupart des leur avions sont des ex Swissair, qui ont été vendu à la faillite de cette dernière, c'était les premier A321, bien que pas tout jeunes, il bénéficent d'un précédent propriétaire parmis les plus surs, les plus fiable et les plus propres. un A321 est tout réçent.

sur Brit Air, la compagnie est actuellement en renouvellement de flotte, les Fokker vont être remplacer par les CRJ1000, et certains CRJ 100 par des CRJ700.


Merci " Soyouzman " pour ta contribution très éclairée et documentée.


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Mer 14 Mai 2008 19:18

 
MessagePosté: Mer 14 Mai 2008 19:18 
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Inscription: Dim 11 Mai 2008 12:31
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Le moteur est le cœur d'un avion, mais le pilote est son âme.


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Jeu 15 Mai 2008 18:57

 
MessagePosté: Jeu 15 Mai 2008 18:57 
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Inscription: Sam 11 Aoû 2007 22:24
Localisation: Papouasie Nouvelle Guinée
il n y avait pas un mais 2 boeing cargo de tat qui etait ex hawai.
pour info ,les ex fokker 27 de l expostale volent toujours.certains volent pour la poste sous immatriculation italienne.une partie de cette flotte appartient toujours a la poste.ces avions malgres leur 40 ans d age sont toujours en excellent etat car tres peu d heures de vol.d autres volent chez farnair hongrie et d autres volent en indonesie.
pour ma part je trouve ce classement plus proche du journal gala que d une reference aeronautique technique valable.les principaux criteres ne sont pas prix en compte.
si seul ,les criteres d age et du nombre de proprietaires sont pris en compte ,c est du n importe quoi et cela porte au discedit des pilotes et des techniciens de ces compagnies qui tous les jours travaillent pour maintenir au top un niveau de securite .
si une check D est faite dans les regles de l art ,l avion ressort comme neuf ou disons avec la meme securite.
pour ce qui est du viellisement des materiaux,cela est suivi et change si necessaire.lorsque l avion n est plus en etat ,il est ferraille,la france n est pas l afrique avec ces compagnies de merde dont les avions se crashent .
il serait facile de faire du sensationnel ,en publiant les comptes rendus de check C ou D de n importe lequel avion de n importe laquelle compagnie,en disant: vous vous rendez compte ce qui a ete change,cet avion etait dangereux ,c etait une poubelle volante.tout cela sans expliquer que beaucoups de pieces sont changees systhematiquement par precaution,ce que l on appelle fin de potentiel,quelle soit bonne ou pas.
pourquoi on ne publierait pas toutes les criques qui sont suivies sur un avion.on aurait pas fini de faire peur au passagers.je verrais une annonce faite par le cdb:mesdames et messieurs,cet avion a un moteur neuf ,l autre est en prolongement de potentiel,pas d inquietude,les mecanos surveillent les ships detector a chaque attero.il y a une crique sur le longeron de l aile droite mais dans les normes.les montants de parebrise sont criques aussi mais suivis.etc etc .
bon je vous laisse a votre classement


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Jeu 15 Mai 2008 19:55

 
MessagePosté: Jeu 15 Mai 2008 19:55 
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Inscription: Dim 16 Sep 2007 21:53
fokker a écrit:
il n y avait pas un mais 2 boeing cargo de tat qui etait ex hawai.
pour info ,les ex fokker 27 de l expostale volent toujours.certains volent pour la poste sous immatriculation italienne.une partie de cette flotte appartient toujours a la poste.ces avions malgres leur 40 ans d age sont toujours en excellent etat car tres peu d heures de vol.d autres volent chez farnair hongrie et d autres volent en indonesie.
pour ma part je trouve ce classement plus proche du journal gala que d une reference aeronautique technique valable.les principaux criteres ne sont pas prix en compte.
si seul ,les criteres d age et du nombre de proprietaires sont pris en compte ,c est du n importe quoi et cela porte au discedit des pilotes et des techniciens de ces compagnies qui tous les jours travaillent pour maintenir au top un niveau de securite .
si une check D est faite dans les regles de l art ,l avion ressort comme neuf ou disons avec la meme securite.
pour ce qui est du viellisement des materiaux,cela est suivi et change si necessaire.lorsque l avion n est plus en etat ,il est ferraille,la france n est pas l afrique avec ces compagnies de merde dont les avions se crashent .
il serait facile de faire du sensationnel ,en publiant les comptes rendus de check C ou D de n importe lequel avion de n importe laquelle compagnie,en disant: vous vous rendez compte ce qui a ete change,cet avion etait dangereux ,c etait une poubelle volante.tout cela sans expliquer que beaucoups de pieces sont changees systhematiquement par precaution,ce que l on appelle fin de potentiel,quelle soit bonne ou pas.
pourquoi on ne publierait pas toutes les criques qui sont suivies sur un avion.on aurait pas fini de faire peur au passagers.je verrais une annonce faite par le cdb:mesdames et messieurs,cet avion a un moteur neuf ,l autre est en prolongement de potentiel,pas d inquietude,les mecanos surveillent les ships detector a chaque attero.il y a une crique sur le longeron de l aile droite mais dans les normes.les montants de parebrise sont criques aussi mais suivis.etc etc .
bon je vous laisse a votre classement


Merci de ta contribution, " fokker ", mais tu n'as guère de chance sur ce coup, car j'ai moi-même longuement travaillé à L'AERO, où j'ai débuté ma carrière, précisément sur F27, comme FO puis CDB. Ceux-ci étaient loin d'être nickel, et ne sentaient pas le neuf !

Par ailleurs, nombre d'entre eux ont été démantelés, et les rares qui subsistent on été complètement reconditionnés.

Dommage, peut-être seras-tu plus pertinent une autre fois, sur un autre sujet. :bye:


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Jeu 15 Mai 2008 20:29

 
MessagePosté: Jeu 15 Mai 2008 20:29 
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Inscription: Ven 16 Nov 2007 09:40
Localisation: phoenix
a propos des fokkers , il y a deja eu une photo avec un alignement de fokker a l'aeroport de cologne sur le site.

JE pensais que c'etait une concentration avec un anniversaire quelconque.

Je suis passe recemment , je les ai vus, certains, n'ont plus de moteur et c'est vraiment impresionnant vu le nombre. C'est bientot le desert de mojave.
Quelqu'un sait pourquoi ils sont la et que va t'on en faire.
http://www.airliners.net/photo/WDL%20Av ... id=1300791
[/img][url][/url]


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Ven 16 Mai 2008 05:46

 
MessagePosté: Ven 16 Mai 2008 05:46 
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Inscription: Sam 11 Aoû 2007 22:24
Localisation: Papouasie Nouvelle Guinée
mon cher h vincent tu parles au passe ,moi je te parles au present.tu as vole longtemps sur les f27 de la poste et je reconnais que d atterrir en cat 3 avec ces avions a cette epoque demontre une competence du pilotage qui pour moi ,placait les pilotes de la poste au dessus du lot,j en ai meme une admiration.je me rappelle de voir les 6 ou 7 f27 alignes sur le tarmac de CFE alors que mon avion etait deroute a LYS et que j avais du mal a roule avec ma voiture tellement la visi etait mauvaise.
mais voila ,moi aussi j ai travaille sur ces avions pendant 10 ans et parfois il m arrive encore d intervenir pour un depannage de temps en temps.je peux affirmer que ces avions sont encore en tres bon etat car ils n ont toujours pas beaucoups d heures de vol.ceux volant pour la poste et immatricules italiens sont dans un superbe etat car les italiens les ont modernises et de plus les entretiennent tres bien.des gens tres competents.si ces avions sont restes dans un tres bon etat c est aussi grace a la meca d air france de TLS qui le moindre pet de travers des pilotes ,les refaisaient a neuf,c etait du sur entretient qui de nos jours n est plus possible,changement de mentalite oblige.
pour ce qui est des fokkers 27 qui sont alignes sur l aeroport de cologne,ils appartiennent a compagnie allemande WDL.si ils sont immobilises ,c est parceque cette compagnie a perdu son contrat avec UPS,ceux sont que des avions cargo.ces f27 sont beaucoups plus vieux que ceux de la poste,de plus ceux sont des f27-200 ,plus petits.cette compagnie en a encore 3 en etat de vol,et qui volent encore pour UPS de temps en temps
sur les f27 ex poste j ai aussi quelques heures de vol,j en ai meme pilote un au dessus de l egypte,d alexandrie jusqu a la fir de djedda et sans auto pilote ,cause panne.je reconnais que 5h de vol a bord c etait fatiguant :laugh: a l arrivee a TLS apres 12h30 de vol j en avais raz le bol,mais avec d autres avions c est pareil
:bye:


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Ven 16 Mai 2008 05:48

 
MessagePosté: Ven 16 Mai 2008 05:48 
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Inscription: Sam 11 Aoû 2007 22:24
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je viens de regarder la photo,il y a erreur dans le titre ,ces avions sont pas des 600 mais des 200,ils sont plus petits :dance:


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Ven 16 Mai 2008 07:52

 
MessagePosté: Ven 16 Mai 2008 07:52 
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Inscription: Jeu 10 Mai 2007 18:14
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fokker a écrit:
je viens de regarder la photo,il y a erreur dans le titre ,ces avions sont pas des 600 mais des 200,ils sont plus petits :dance:


Tu es sûr? Car sur tous les sites internet concernant la compagnie WDL, ils mentionnent qu'ils n'ont eu que des 600...enfin, c'est toi le spécialiste...moi j'y connais rien en F-27.


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Ven 16 Mai 2008 14:06

 
MessagePosté: Ven 16 Mai 2008 14:06 
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Inscription: Dim 16 Sep 2007 21:53
fokker a écrit:
mon cher h vincent tu parles au passe ,moi je te parles au present.tu as vole longtemps sur les f27 de la poste et je reconnais que d atterrir en cat 3 avec ces avions a cette epoque demontre une competence du pilotage qui pour moi ,placait les pilotes de la poste au dessus du lot,j en ai meme une admiration.je me rappelle de voir les 6 ou 7 f27 alignes sur le tarmac de CFE alors que mon avion etait deroute a LYS et que j avais du mal a roule avec ma voiture tellement la visi etait mauvaise.
mais voila ,moi aussi j ai travaille sur ces avions pendant 10 ans et parfois il m arrive encore d intervenir pour un depannage de temps en temps.je peux affirmer que ces avions sont encore en tres bon etat car ils n ont toujours pas beaucoups d heures de vol.ceux volant pour la poste et immatricules italiens sont dans un superbe etat car les italiens les ont modernises et de plus les entretiennent tres bien.des gens tres competents.si ces avions sont restes dans un tres bon etat c est aussi grace a la meca d air france de TLS qui le moindre pet de travers des pilotes ,les refaisaient a neuf,c etait du sur entretient qui de nos jours n est plus possible,changement de mentalite oblige.
pour ce qui est des fokkers 27 qui sont alignes sur l aeroport de cologne,ils appartiennent a compagnie allemande WDL.si ils sont immobilises ,c est parceque cette compagnie a perdu son contrat avec UPS,ceux sont que des avions cargo.ces f27 sont beaucoups plus vieux que ceux de la poste,de plus ceux sont des f27-200 ,plus petits.cette compagnie en a encore 3 en etat de vol,et qui volent encore pour UPS de temps en temps
sur les f27 ex poste j ai aussi quelques heures de vol,j en ai meme pilote un au dessus de l egypte,d alexandrie jusqu a la fir de djedda et sans auto pilote ,cause panne.je reconnais que 5h de vol a bord c etait fatiguant :laugh: a l arrivee a TLS apres 12h30 de vol j en avais raz le bol,mais avec d autres avions c est pareil
:bye:


Cher " fokker ",

Pardonne la virulence de ma réponse, mais être comparé à un journaliste de Gala m'avait quelque peu indisposé :evil:

Cela dit, tout ce que tu as dit dans ton message précédent n'est pas faux, loin de là.

Mon souhait n'était pas d'établir un palmarès indiscutable, mais simplement de lancer le débat. L'on parle souvent, à juste titre, des compagnies étrangères poubelles, mais sans doute devrait-on également se pencher sur certaines de nos compagnies nationales, certes plus encadrées, mais pas à l'abri de tout reproche.

Tu es ingénieur aéro, si j'ai bien compris, je ne vais donc pas t'apprendre ton travail, d'autant plus que je n'ai aucune qualité pour ce faire. Cependant, il arrive un moment ou la maintenance d'un appareil ancien coûte tellement cher qu'il ne reste plus que 3 possibilités : entretenir si la cie en a les moyens, faire le minimum " syndical " qui est largement insuffisant, ou passer à du matériel plus moderne. Est-ce pour autant que tous les appareils de 20 ans d'âge sont des poubelles ? Non, bien sûr, mais je préfère dans ce cas savoir qui les entretient.

A L'AERO, j'ai connu des mécanos hors du commun, passionnés et passionnant, capables de faire des miracles. Le problème des F27, comme tout court-courrier, était le nombre de cycles. Tu seras d'accord avec moi sur le fait qu'à nombre d'heures de vol égal, l'on ne peut comparer un long-courrier à un F27 ou un ATR.

Enfin, concernant les F27 ex-AERO, je sais que beaucoup ont été démantelés. Je ne sais ce qu'a récupéré cette cie italienne : il est possible que certains aient peu d'heures, mais dans ce cas, il ne s'agit pas de ceux que j'ai connus. Je sais également que quelques-uns ont été reconditionnés à neuf, peut-être évoques-tu ceux là.
A bientôt de te lire :hand:


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Ven 16 Mai 2008 14:54

 
MessagePosté: Ven 16 Mai 2008 14:54 
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Inscription: Dim 16 Sep 2007 21:53
Selon mes sources, MINILINER aurait à ce jour 8 F27 (1 F27-400 et 7 F27-500) + 2 F50.

Seuls les 500 seraient des ex-AF.


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Sam 17 Mai 2008 03:55

 
MessagePosté: Sam 17 Mai 2008 03:55 
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Inscription: Sam 11 Aoû 2007 22:24
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je te confirme que les f27 500 de mini liner sont bien des anciens air france.
cette nuit a cote de mes avions sur l aeroport de cologne ,il y a un f27-500 de farnair,j ai pris ses references,j enverrais les photos plus tard.
ancienne immatriculation AF
F-BSUO
SER NR 10449
FABR 1971
TYPE 27.5171
HRS DE VOL /27124
ATTERO 28030

POUR UN AVION DE 37 cela ne fait pas beaucoup d heure de vol et d atterro.

je suis entierement d accord avec toi sur qui fait l entretient et cela est valable sur des avions neufs egalement


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Sam 17 Mai 2008 12:15

 
MessagePosté: Sam 17 Mai 2008 12:15 
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Inscription: Dim 16 Sep 2007 21:53
Les ex-AF en service chez MINILINER sont : F-BPUG (10379), F-BPUH (10382), F-BPUE (10377), F-BPUF (10378), F-BPUA (10369), F-BPUC (10373) et F-BPUD (10374), sauf erreur de ma part.

F-BSUO est en effet un ex-AF (n° 10449), il date de février 1971, et se trouve chez FARNAIR Hongrie aujourd'hui. Entre temps, il serait passé chez TULIP AIR, EXPRESS AIRWAYS et MAGICBLUE AIRLINES.

Pour le reste, tu es mieux renseigné que moi, car je n'ai pas d'autres éléments.


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Sam 17 Mai 2008 16:23

 
MessagePosté: Sam 17 Mai 2008 16:23 
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Inscription: Sam 11 Aoû 2007 22:24
Localisation: Papouasie Nouvelle Guinée
MessagePosté le: Sam 17 Mai 2008 12:15 Sujet du message:
Les ex-AF en service chez MINILINER sont : F-BPUG (10379), F-BPUH (10382), F-BPUE (10377), F-BPUF (10378), F-BPUA (10369), F-BPUC (10373) et F-BPUD (10374), sauf erreur de ma part.

F-BSUO est en effet un ex-AF (n° 10449), il date de février 1971, et se trouve chez FARNAIR Hongrie aujourd'hui. Entre temps, il serait passé chez TULIP AIR, EXPRESS AIRWAYS et MAGICBLUE AIRLINES. pour info,toutes ces compagnies au nom different,c etait bonnet blanc ,blanc bonnet,idem pour farnair hongrie,les avions sont toujours farnair suisse.a l epoque pour exploiter ces avions sur des vols intra communautaires ,il fallait une immatriculation europeenne.aujourd hui les numeros de vols sont farnair hongrie mais les avions sauf les fokkers sont immatricules suisse
Image
voila pour la plaque

Image
l avion
et maintenant le cockpit
Image

voila j espere que j ai ete complet sur cet intermed dans ton sujet

maintenant pour revenir a ton sujet sur les compagnies francaises qui pourrait etre en liste noire,actuellement je suis mal place pour le dire mais il y a une dizaine d annee ,j aurais pu te faire une liste nominative avec preuve a l appui .aujourd hui certaines existent toujours et j espere qu elles travaillent mieux :censored: :censored:


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