For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Mer 11 Juil 2012 13:56

Re: Ma peur de l'avion : Mes questions
Petit Nouveau

C'est pas un fake : J'ai réellement peur de l'avion !

Enfin, depuis quelques jours, j'ai moins peur, car j'ai eu quelques réponses à mes questions !

Par exemple, je suis rassuré qu'un pilote doit revalider son permis, tous les 6 mois, et qu'il a une épée Damoclès à tout moment (j'imagine qu'à la moindre erreur, il perd son permis de vol).

Comprenez-moi : Il y a encore 1 mois, l'idée même de prendre l'avion dans ma vie, ne me traversé pas l'esprit. Et aujourd'hui, je vais probablement passer 6 ou 7 heures dans une machine dont j'ignore tout !

Et lorsque j'ai peur de quelque chose, je me pose un tas de questions idiotes, je vais sur un tas de sites différents pour trouver des informations ! C'est peut-être des questions idiotes pour vous, mais j'ai besoin de tout savoir avant d'affronter une peur !

BaÅŸa Dön Haut

Aider le Site avec PayPal

Mer 11 Juil 2012 14:43

Observateur Avisé
Observateur Avisé

C'est pas idiot, j'étais comme toi !!

Le stage AF aide vraiment pour ceux qui ont besoin de comprendre pour être rassuré !!

Courage tu vas y'arriver !!

:P

BaÅŸa Dön Haut

Mer 11 Juil 2012 15:28

Observateur Avisé
Observateur Avisé

Tu as raison Yoco, j'evite aussi d'insister sur la statistique de la securité des moyens de transport, ça n'a pas l'air de fonctionner.Comme le dit Nico, dans l'AF447 il devait aussi y avoir des gens qui avaient peur et a qui on a dit que tout se passerait bien.La peur n'est pas rationnelle.

Je pense que c'est plus une question de lacher prise, comme le dit Caroline: celui qui a peur de l'avion a en fait peur de la mort, ou de l'inconnu.Le stage Air France permet de demythifier le vol de l'avion et le metier de pilote, de les rendre plus proche.Je ré-utilise l'analogie du chauffeur de bus.Personne n'a peur de monter dans un bus, pourtant les accidents sont plus frequents et, comme l'avion, le passager remet sa vie entre les mains du chauffeur.Mais le passager sait comment fonctionne un bus (comme une grosse voiture) et il voit l'exterieur a portée de main.Le stage Air FRance doit donc (je suppose) rapprocher le passager du couple infernal avion-pilote.

Ensuite, au moment de monter dans l'avion, il faudrait essayer de lacher prise.Peut etre en pensant a autre chose, à d'autres problemes plus graves.Souvenons nous du proverbe: "si tu as mal à la tete, achete des chaussures trop petites".Peut etre par de la relaxation, meditation, hypnose.

BaÅŸa Dön Haut

Mer 11 Juil 2012 15:46

Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Oups là, il y a des " permis de vol " et autres, avec des connaissances et termes techniques apropriés
ça hume le fake...même si je trouve insupportable de flinguer un nouveau venu.
Le doute étant c'est cool de lui répondre.

BaÅŸa Dön Haut

Mer 11 Juil 2012 15:50

Observateur Avisé
Observateur Avisé

tripeul-seveun a écrit:
Le stage Air FRance doit donc (je suppose) rapprocher le passager du couple infernal avion-pilote.

C'est exactement cela ! On se rend compte que l'équipage est composé d'être humains (si si!!) qui blague, qui parle de la pluie et du beau temps, qui conduisent leur avion aussi sereinement que le chauffeur de bus son bus !! C'est rassurant de voir qu'ils maitrisent à la perfection leur environnement, même si c'est évident, le voir de ses propres yeux est très rassurant !

tripeul-seveun a écrit:
Ensuite, au moment de monter dans l'avion, il faudrait essayer de lacher prise.Peut etre en pensant a autre chose, à d'autres problemes plus graves.Souvenons nous du proverbe: "si tu as mal à la tete, achete des chaussures trop petites".Peut etre par de la relaxation, meditation, hypnose.

Une partie du stage y est consacré... bon il y'a des personnes qui pratiquent le lâcher prise, moi je peux pas !! Je lâche prise par connaissance de l'environnement, pas par méthode de relaxation ou d'hypnose mais il y'a beaucoup de personne réceptives à cela aussi !

BaÅŸa Dön Haut

Mer 11 Juil 2012 15:58

Observateur Avisé
Observateur Avisé

paul17 a écrit:
Oups là, il y a des " permis de vol " et autres, avec des connaissances et termes techniques apropriés
ça hume le fake...même si je trouve insupportable de flinguer un nouveau venu.
Le doute étant c'est cool de lui répondre.

Je vois pas trop l’intérêt de faire croire qu'on a peur de l'avion... :roll:

Bon après dans le doute aidons le ^^

Moi aussi quand je suis arrivé, la 1ere chose dont j'ai parlé c'est Rio-Paris, tous les peureux sont focalisés dessus car cela a été hyper médiatisé et dramatique...

BaÅŸa Dön Haut

Mer 11 Juil 2012 17:44

Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Nico, Tu sais, Yocco, tripeul-seveun et les autres ont raison, le fait de "realiser" que ce sont bien des hommes qui controlent l'avion rassure beaucoup.
Ce qui m'a permis de vraiment souffler (car les membres du forum avaient fait 85% du travail pour me rassurer !), c'est d'avoir eu la chance de visiter le cockpit (je n'ai pas precisé ni montré que j'etais une froussarde car je ne voulais pas passer pour le boulet de service ! :mrgreen: ), je suis tombée sur 2 supers pilotes tres sympas et du coup toutes mes fausses idées sur "l'avion fou piloté par des pilotes péteux" (desolée messieurs les pilotes qui passeront par ici...! :oops: ) se sont envolées ! Je suis ressortie du cockpit vraiment en confiance et a present, je compte les jours jusqu'à mon prochain vol !

BaÅŸa Dön Haut

Mer 11 Juil 2012 18:01

yoco a écrit:
C'est exactement cela ! On se rend compte que l'équipage est composé d'être humains (si si!!) qui blague, qui parle de la pluie et du beau temps, qui conduisent leur avion aussi sereinement que le chauffeur de bus son bus !! C'est rassurant de voir qu'ils maitrisent à la perfection leur environnement, même si c'est évident, le voir de ses propres yeux est très rassurant !
c'est un peu comme un chirurgien et son équipe, si vous saviez comme ils peuvent blaguer au dessus du patient qui est allongé sur le billard, mais tout en gardant leur sang-froid et leur professionalisme mais ça, heureusement pour lui, le patient ne le voit pas :roll:

BaÅŸa Dön Haut

Mer 11 Juil 2012 18:12

Observateur Avisé
Observateur Avisé

caroline.b a écrit:
toutes mes fausses idées sur "l'avion fou piloté par des pilotes péteux" (desolée messieurs les pilotes qui passeront par ici...! :oops: ) se sont envolées !

:lol: IDem !! J'avoue j'avais une image assez terrible des pilotes aussi !! :oops:

caroline.b a écrit:
[b]
Je suis ressortie du cockpit vraiment en confiance et a present, je compte les jours jusqu'à mon prochain vol !

Idem Bis :P

BaÅŸa Dön Haut

Publicité
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]