2N2222 a écrit:
Cela fait un moment que j'y pense, mais ce n'est pas aussi simple. Si les vues sont prises avec le même angle de prise de vue ainsi qu'avec un éclairage homogène, le travail est relativement trivial. Par-contre ce ne sera sans doute pas le cas car j'imagine qu'il faut croiser un bon nombre d'informations "avant" avec quelques rares "après" l'accident. [...]
Je crains que ce ne soit pas aussi simple. J'ai une expérience nulle en analyse comparée d'images sat de crashs aériens, mais j'entrevois quelques problèmes. Par exemple, une crash n'est pas l'autre, et la taille, la répartition ainsi que la densité des débrits, ne me semble pas facile à déterminer à priori.
Bref, ce, n'est pas une shortlist à analyser, mais potentiellement chaque voiture déplacée. Sans compter les aléats climatiques.
Je ne doute pas que ce que l'on fait aujourd'hui n'a plus aucun rapport avec ce que j'ai fait il y a 20 ans, mais je crains qu'il reste pas mal de travail manuel après filtrage. L'aiguille, la botte de foin, toussa...
Possible, je n'en sais rien. Je n'exprime que des suppositions.
Ceci dit, je voudrait rajouter une chose : je ne parlais pas de rechercher "un site de crash" mais de rechercher des différences importante dans la topographie sur quelques centaines de m².
Pour ce que je sais de l'analyse d'images, les différences d'angle, d'éclairage, ou de saison ne posent aucun problème ...
... après si un éventuel site de crash a été recouvert pour de la neige ou par une coulée de boue, c'est certain que ça change la donne.
Quoi qu'il en soit, les statisticiens qui ont bossés sur les données d'Inmarsat privilégient quand même très fortement la piste sud ... ça conjugué au fait que personne n'a rien vu au nord (
et faut pas croire, mais même dans le pire trou de balle du monde, tu va avoir un berger ou un trekker qui va finir par passer à un moment ou un autre) on peux raisonnablement penser que l'épave repose au fond de l'océan indien ... Sauf pour ceux qui vont imaginer des scénarios où le berger ou le trekker prends une balle perdue dans la nuque.