For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Dim 10 Juin 2012 23:08

Marrakech (RAK) airport: accident waiting to happen!
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

grand coup de gueule contre l'ATC de Marrakech

je l'ai toujours dis, décoller en QFU 28 et alors que des avions sont dans le Sackk en train de tourner n'est pas une situation confortable

désormais tout ceci est du passé, on n'a pas eu de crash à GMMX, mais certains récits font froid dans le dos...

aujourd'hui GMMX a un taxiway, des procédure normalisés SID et STAR et le radar sera bientôt opérationnel
de même la grand majorité des TO se font QFU 10

par contre pour les atterrissages QFU 28; je pense que ( je ne suis pas sûr) seuls les avions RAM ont une une approche construite dans leurs FMC,avec la chart jeppesen...

Citation:
In my own personal opinion, Marrakech is by far the most dangerous destination in our network.

1. Most of the time they use opposite RWY’s for landing and takeoff (10 for landing and 28 for takeoff)
2. No published app for rwy 28, not even circling minima, so just visual app available for 28
3. No published SID’s or STAR’s
4. ATC is done in (poor) English and French at the same time.
5. No radar available
6. Presence of small, slow military training a/c flying with transponder switched off
7. ATCO’s with very questionable capabilities and situational awareness
8. Apparent lack of coordination between different controllers

To illustrate this, let me tell what recently happened to me flying there:

I approached MAK vor from the North in clear CAVOK weather. The ATIS announced rwy 28 center (sic) (they only have one rwy) as active with wind at 280/4.
I was told by APP that we were nr 2 for landing with nr 1 ten miles ahead of us. As usual the APP was unwilling or unable to clearly state which rwy we would be getting. ( experience in RAK learns that information provided in their recently installed ATIS means nothing!)
When we were in the MAK hold at FL 70 turning inbound to the VOR, we were told by APP to descent to alt 3200’ and to contact TWR. In our readback we requested once more which RWY we would be getting and got a reply that we would be told by TWR.
As we saw that the nr 1 was on left base for rwy 28, to avoid further delay, we contacted the TWR with the message: "Marrakech Tower, bonjour, charter 123, turning inbound to the VOR, leaving FL70, descending 3200 ft, requesting visual approach rwy 28."
(MAK VOR is located on the centreline a few miles before rwy 10, so when turning inbound to the vor, you are on final course for rwy 10)
TWR’s reply was: “charter 123, cleared for visual approach 28, report left downwind 28”
So there I was, happily descending to 3000’ (=circuit altitude, 1500’ AGL) descending through 4500’ when joining left downwind. At that time I heard someone call TWR (in French): “TWR, callsign, at what alt is the Airbus that just flew right over me?” TWR: “he’s at 3200’. A/C (French): “ strange, because he just flew over me”
I can tell you we immediately felt very uncomfortable in our cockpit and doubled the sharp lookout we were already doing. As it was clear that the danger was behind us we continued the circuit an landed on 28 without further event.

During taxi I asked TWR for the position of the traffic that reported seeing us. It turned out it was light mil. a/c orbiting at 4000’ at the beginning of left downwind for 28. When I repeated the instruction that had been given to me by himself and by APP, he stuttered that in that case I should have been at 3200’ when starting downwind.

I told him that was wrong since no such instruction was ever issued. I complained about the presence of the a/c at that location while I was cleared for the visual, and the fact that, whatever my altitude was, at least such traffic should have been called out to me.

I never saw the other traffic, nor did I have something on the TCAS display, but with hindsight I think we came very close to a mid air collision.

Most of my colleagues share my opinion about RAK and can tell similar stories about this airport.

I can assure you that I am extremely careful when I fly to Marrakech and advise everybody to be the same when going there!

Safe landings,
Sabenaboy

Partager sur FacebookPublier sur TwitterPartager sur Digg
Başa Dön Haut
 Profil Site Internet  

Aider le Site avec PayPal

Dim 17 Juin 2012 09:38

Re: Marrakech (RAK) airport: accident waiting to happen!
Novice Aérien
Novice Aérien

Flippant.

Başa Dön Haut

Dim 17 Juin 2012 11:37

Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

tremor a écrit:
Flippant.

effectivement :oops:
tu sais je connais cet aéroport comme ma poche, et je connais quelques contrôleurs aériens ( tous des militaires) , malgré l incident cité par ce pilote Easyjet, je peux te dire que la sécurité n'était pas si terrible que ça

en période de rush, l'ATC se retrouve super débordée avec des fois 4 avions dans le holding, 2 en approche, 1 en finale et un dernier en très courte

pas de radar sur Marrakech, pas de STAR non plus et souvent le soir, du vent d'EST ce qui les obligent à demander aux pilotes de laisser tomber la 10 avec son ILS et de se présenter pour une approche à vue main gauche pour la 28...( aucune approche publiée pour la 28 :oops: )

donc ce que fait l'ATC c est de demander toutes les 2 minutes position DME par rapport au VOR, radiale et altitude

dans cette cacophonie, j'ai deja entendu sur la radio des pilotes parlant de TA TCAS jamais entendu parler de RA

depuis quelques temps, fini les décollages contre QFU!!! quand on décolle de la 28 on se pose sur la 28 et quand on décolle de la 10 on se pose sur la 10 et c 'est aussi valable pour les petits VFR

les procédures STAR SID sont opérationnels depuis plusieurs mois

et le radar d'approche bientôt opérationnel

Başa Dön Haut
 Profil Site Internet  

Mer 20 Juin 2012 10:39

Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Alfamike a écrit:
j'ai deja entendu sur la radio des pilotes parlant de TA TCAS jamais entendu parler de RA

Si,si : un avion a eu une RA TCAS en finale sur la piste 10 à Marrakech :!:

Ce qui perturbe vraiment cet aéroport ce sont les avions militaires et la base,cette dernière n'est pas prête a être délogée vers le lieu situé au sud appelé "Sid Zouine"...

Pour le QFU28 il y a une procédure classique NDB,mais ça pose aussi le problème du survol de la ville de Marrakech :oops:

Başa Dön Haut

Dim 24 Juin 2012 08:14

Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

bamou a écrit:

Ce qui perturbe vraiment cet aéroport ce sont les avions militaires et la base,cette dernière n'est pas prête a être délogée vers le lieu situé au sud appelé "Sid Zouine"...

:

Qui s'appelle Sidi Zouine . C'est là où j'ai fait mon école de pilotage militaire il y a plus de 50 ans .....!

Başa Dön Haut

Dim 24 Juin 2012 08:27

Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Volant a écrit:
bamou a écrit:

:

Qui s'appelle Sidi Zouine . C'est là où j'ai fait mon école de pilotage militaire il y a plus de 50 ans .....!

http://mangin2marrakech.canalblog.com/a ... 34730.html :P

Başa Dön Haut

Dim 24 Juin 2012 11:04

Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Merci beaucoup pour ce lien .
J'étais à Marrakech à cette époque et certains noms m'étaient connus , dont celui d'un copain , passé d'élève pilote à la DMP .......retrouvé des années plus tard moniteur à l'A/C de Clermont Ferrand Aulnat.
Sympa :P

Başa Dön Haut

Lun 25 Juin 2012 15:02

Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Volant a écrit:
bamou a écrit:

:

:shock: tu devais avoir croisé mon père à cette époque là ....( il débutait sur hélico)
mais il a fini sa carrière dans le génie civil

Başa Dön Haut
 Profil Site Internet  

Mer 18 Juil 2012 22:56

Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

2 photos de la piste 10/28 avant et les majeures améliorations qu' a connu GMMX

ImageImage

Başa Dön Haut
 Profil Site Internet  

Mer 18 Juil 2012 23:41

Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Citation:
les majeures améliorations qu' a connu GMMX

Oui,mais on n'investit pas dans le capital humain: tous les contrôleurs sont des militaires,des sous-officiers précisément,que les pilotes officiers militaires considèrent comme des moins que rien,ils touchent un salaire de misère (l'équivalent d'un peu moins que 500 Euros/mois) et doivent absolument obtempérer aux ordres des chefs,plusieurs d'entre eux ont été sanctionné (les arrêts,retenue sur solde,mise à pieds...),alors il ne faut pas s'attendre à un miracle d'ici là.
L'aéroport n'est pas prêt pour être rendu au civils d'ici plusieurs années.
La proposition d'être délogés vers l'aéroport de Ben Guerrir n'a pas plu aux militaires.
L'exemple concret est celui de l'aéroport Casa-Anfa,il a été démoli depuis quelques années déjà,mais les militaires sont toujours là et tardent à aller à Benslimane GMMB,c'est une mentalité trop difficile à changer.

Başa Dön Haut

Jeu 19 Juil 2012 13:05

Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

bamou a écrit:
Citation:
les majeures améliorations qu' a connu GMMX

Oui,mais on n'investit pas dans le capital humain: tous les contrôleurs sont des militaires,des sous-officiers précisément,que les pilotes officiers militaires considèrent comme des moins que rien,ils touchent un salaire de misère (l'équivalent d'un peu moins que 500 Euros/mois) et doivent absolument obtempérer aux ordres des chefs,plusieurs d'entre eux ont été sanctionné (les arrêts,retenue sur solde,mise à pieds...),alors il ne faut pas s'attendre à un miracle d'ici là.
L'aéroport n'est pas prêt pour être rendu au civils d'ici plusieurs années.
La proposition d'être délogés vers l'aéroport de Ben Guerrir n'a pas plu aux militaires.
L'exemple concret est celui de l'aéroport Casa-Anfa,il a été démoli depuis quelques années déjà,mais les militaires sont toujours là et tardent à aller à Benslimane GMMB,c'est une mentalité trop difficile à changer.

tu as bien raison mon cher bamou
en parlant de ça les militaires vont bientôt faire déménager notre aéroclub :oops:
de façon à avoir main mise sur toute la partie nord de l'aéroport
je connais du monde labas et les anecdotes de ce qui se passent sur cette base sont parfais difficiles à croire :hand:

Başa Dön Haut
 Profil Site Internet  

Ven 10 Aoû 2012 18:56

Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Assez inquiétant cette histoire, surtout si celle-ci n'est pas cas 'unique' en espérant que cela s'améliore.. :roll:

Başa Dön Haut

Ven 10 Aoû 2012 19:40

Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

waxo6 a écrit:
Assez inquiétant cette histoire, surtout si celle-ci n'est pas cas 'unique' en espérant que cela s'améliore.. :roll:

bof y a pas de quoi s’inquiéter, c'était juste le coup de gueule d'un pilote trop habitué au guidage radar :mrgreen: :arrow:

Başa Dön Haut
 Profil Site Internet  

Mar 11 Sep 2012 18:06

Novice Aérien
Novice Aérien

Citation:
Un avion de la RAM sème la panique à Marrakech
10 septembre 2012

Un avion de la Royal Air Maroc (RAM) a survolé à très basse altitude la commune rurale de Tassoultant, dans la région de Marrakech, semant la panique parmi la population.

L’avion, qui devait atterrir normalement à l’aéroport Marrakech-Menara, aurait été prévenu à la dernière minute par la tour de contrôle, qu’un autre appareil s’apprêtait à atterrir au même moment.

Le pilote a par conséquent été contraint de s’éloigner de l’aéroport à basse altitude, provoquant un vacarme assourdissant et terrorisant la population du douar Al Hana.

L’appareil qui provenait d’un pays européen, avait fait escale à Casablanca, avant de se diriger vers Marrakech.

Source Bladi
Des infos sur place?

Başa Dön Haut

Mer 12 Sep 2012 13:34

Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Benfly a écrit:
Citation:
Un avion de la RAM sème la panique à Marrakech
10 septembre 2012

Un avion de la Royal Air Maroc (RAM) a survolé à très basse altitude la commune rurale de Tassoultant, dans la région de Marrakech, semant la panique parmi la population.

L’avion, qui devait atterrir normalement à l’aéroport Marrakech-Menara, aurait été prévenu à la dernière minute par la tour de contrôle, qu’un autre appareil s’apprêtait à atterrir au même moment.

Le pilote a par conséquent été contraint de s’éloigner de l’aéroport à basse altitude, provoquant un vacarme assourdissant et terrorisant la population du douar Al Hana.

L’appareil qui provenait d’un pays européen, avait fait escale à Casablanca, avant de se diriger vers Marrakech.

Source Bladi
Des infos sur place?

ce que je peux dire c'est que Tassoultant se trouve a peu près fin de la branche vent arrière pour les avions qui procèdent à une cirlcling main gauche pour la 28
j 'ajouterai que peu d'avion vont jusque là, on peut tourner bien avant...

le QFU 28 de l'aéroport de Marrakech est 1545 ft , en s’éloignant trop pendant la vent arrière, et à cause du dénivelé on se retrouvera facilement à 500 ft / 600 ft AGL :shock:
pour un petit Cessna rien de grave mais pour un 737 oui ça peut effrayer

j'ai déjà vu ça de mes propres yeux: un avion dans cette situation, en novembre 2009

Image

Si je me trompe pas, le seul vol RAM qui se pose à Marrakech après avoir fait escale à Casablanca est l'AT801
de temps en temps il est fait avec un des 4 767-300ER

mais tout ça n'est qu'hypothése sur hypothèse, vu qu'on parle d'une remise de gaz pour évitement suite à un conflit(AIRPROX)

Başa Dön Haut
 Profil Site Internet  

Publicité
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]