Le fait que le vent soit calme aggrave la situation car le "vortex" mettra plus de temps à se dissiper alors qu'il y a toutes les 2 minutes max. un atterrissage à Istanbul sur le 05, mais également des départs sur la piste 35R, étant d'origine turc, j'ai quelques amis pilotes en Turquie basé à Istanbul Atatürk m'ayant dit qu'ils subissent parfois des turbulences vers 50-30 pieds juste avant l'atterrissage notamment à cause des avions partant de la piste perpendiculaire au 05 en plus des heavy devant.
Des presses d’aéronautiques turques affirment également qu'ils disposent de nouvelles infos grâce au système ACARS, (à prendre avec précaution), en disant que l'avion a passé une zone de turbulence vers 50 pieds causé par soit le 787 azéri soit par un avion partant de la 35R.
Le TC-JPE se serait ensuite précipité vers la gauche, et que pour contrer ceci, les pilotes ont donner une action vers la droite. Toutefois l'avion aurait très brutalement touché l'extrémité de l'aile droite de l'avion , le moteur et le train d' atterrissage principal très fortement . Les pilotes en raison de la haute vitesse atteinte et de la distance parcourue auraient décidés de remettre les gaz, mais que pendant ce temps, il y aurait eu une fuite hydraulique et le feu moteur qui à été endommagé.
Concernant les conversations ATC-Pilotes, en effet, les pilotes et le contrôleur poursuivent en turc après le "Roger" de l'ATC, le contrôleur informe les pilotes en disant qu'il leurs prévoient l'atterrissage sur la piste 35L, le contrôleur continue en disant qu'ils peuvent descendre et commencer l'approche quand ils le veulent ,et qu'ils n'ont qu'à l'informer (l'ATC). Le pilote fait un "readback" en ajoutant le fait qu'ils n'ont pas pu rentrer les trains d'atterrissages ainsi que les volets (flaps). Le contrôleur leurs demandent s'ils déclarent une urgence, ils répondent positivement, puis le contrôleur demande aux pilotes s'ils ont besoin d'un tapis de mousse sur la piste, ils répondent négativement, et finalement une série de conversation, le pilote informe le contrôleur qu'il y aura probablement une évacuation après l'atterrissage et le contrôleur informe les pilotes que les services de l'aéroports leurs attendent.
Sur cette photo, on peut également voir que l'avion a probablement subit un tailstrike, pendant le G/A probablement et non par l'impact juste avant l'arrêt.
Sur la photo de la deuxième page, on peut voir que l'élévateur est en position cabré, (non assisté du THS à cause du système hyd. inop. G+Y ?).
On peut également voir que seuls les spoilers n° 3 ont été sortis sans les inverseurs de poussés ce qui laisse supposer qu'il y a eu un problème avec les systèmes hydrauliques Green ET Yellow.
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