For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Lun 27 Avr 2015 10:09

 Re: Panne moteur et sortie de piste d'un avion de Turkish
MessagePosté: Lun 27 Avr 2015 10:09 
Je sais qu'il est facile de dire à froid, confortablement installé ce qu'il convient de faire dans tel ou tel situation, mais pour reprendre le titre d'un autre topic du forum "auriez-vous remis les gaz ?"

L'affaissement du train droit a quand même dû se sentir depuis le cockpit...


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Lun 27 Avr 2015 10:32

 Re: Panne moteur et sortie de piste d'un avion de Turkish
MessagePosté: Lun 27 Avr 2015 10:32 
Iceman 29 a écrit:
, oublies mon 50%, j'en n'était pas sûr. J'aurais dû écrire "efficacité réduite" ou "débattement réduit"..
Non finalement ...Pas si faux! Sur une suggestion de Quid, qui en a eu le courage, j'aurais dû lire le rapport en entier ( :oops: )
Rapport p. 16: " When the respective ELAC unit has detected that the aircraft has touched down within 0.5 seconds the system changes from Lateral Flight Law to Lateral Ground Law. The effect of this is:
• to cancel the aircraft feedbacks used in flight for the computation of ailerons / spoilers
deflection, this one being only made using sidestick orders information,
to limit the ailerons and roll spoilers 2, 3 and 4 deflection by about a half at high speed (Vc > 80 kt)

50% donc...Les ELAC qui gèrent les ailerons donnent un ordre aux SEC qui gèrent les spoilers. Pour avoir la condition SOL, ma doc précise: 2 amortisseurs compressés ( porte "ET", info du LGCIU en service) et le changement VOL/SOL se fait en 5 sec, pour le passage ROLL NORMAL à ROLL DIRECT. Cette limitation de braquage serait "autre chose" donc (Lateral Flight Law to Lateral Ground Law?).Je me demande quand même, comment les ELAC savent que l'avion est au sol ("has touched down ") ?...Et l'action" cancel the aircraft feedbacks used in flight for the computation of ailerons / spoilers deflection, this one being only made using sidestick orders information" est bien ce qui est indiqué en changement VOL/SOL dans ma doc, pas la suite en gras. Pas très clair et compliqué tout ça..,
Le rapport précise en outre (p.58):
.... the fact that the logic and system description are not described in any handbook, and were thus unknown to pilots or training departments.
Ceci explique peut-être cela. :oops: Et ma doc. date un peu...
Opacité ou souci de simplification d'Airbus? Cela a t-il été corrigé depuis?


Modifié en dernier par HEMGE le Lun 27 Avr 2015 10:40, modifié 1 fois.

  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Lun 27 Avr 2015 10:38

 Re: Panne moteur et sortie de piste d'un avion de Turkish
MessagePosté: Lun 27 Avr 2015 10:38 
Airfunes a écrit:
...L'affaissement du train droit a quand même dû se sentir depuis le cockpit...
Avaient-ils d'autre choix que de poursuivre l'atterrissage...


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Lun 27 Avr 2015 10:52

 Re: Panne moteur et sortie de piste d'un avion de Turkish
MessagePosté: Lun 27 Avr 2015 10:52 
Airfunes a écrit:
Je sais qu'il est facile de dire à froid, confortablement installé ce qu'il convient de faire dans tel ou tel situation, mais pour reprendre le titre d'un autre topic du forum "auriez-vous remis les gaz ?"

L'affaissement du train droit a quand même dû se sentir depuis le cockpit...

La doc dit qu'en cas de petit rebond, il est recommandé de poursuivre l'atterrissage en maintenant l'assiette et moteurs au ralenti (risque de tail strike) mais en cas de fort rebond, de remettre les gaz (procédure atterrissage interrompu avec limitation d'assiette)

Mais la forte inclinaison à droite et sans doute un très fort toucher sur le train droit n'ont pas du inciter à poursuivre l'atterrissage...


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Lun 27 Avr 2015 10:58

 Re: Panne moteur et sortie de piste d'un avion de Turkish
MessagePosté: Lun 27 Avr 2015 10:58 
HEMGE a écrit:
Airfunes a écrit:
...L'affaissement du train droit a quand même dû se sentir depuis le cockpit...
Avaient-ils d'autre choix que de poursuivre l'atterrissage...


Pardon, mon 1er post n'était pas clair. je parlais de la 1ère tentative d'atterrissage.

quid14 a écrit:
La doc dit qu'en cas de petit rebond, il est recommandé de poursuivre l'atterrissage en maintenant l'assiette et moteurs au ralenti (risque de tail strike) mais en cas de fort rebond, de remettre les gaz (procédure atterrissage interrompu avec limitation d'assiette)

Mais la forte inclinaison à droite et sans doute un très fort toucher sur le train droit n'ont pas du inciter à poursuivre l'atterrissage...


ok je comprends. la doc ne dit pas en cas d'affaissement de train, poursuivre l'atterrissage...


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Lun 27 Avr 2015 11:00

 Re: Panne moteur et sortie de piste d'un avion de Turkish
MessagePosté: Lun 27 Avr 2015 11:00 
HEMGE a écrit:
(...)

Les ELAC qui gèrent les ailerons donnent un ordre aux SEC qui gèrent les spoilers. Pour avoir la condition SOL, ma doc précise: 2 amortisseurs compressés ( porte "ET", info du LGCIU en service) et le changement VOL/SOL se fait en 5 sec, pour le passage ROLL NORMAL à ROLL DIRECT. Cette limitation de braquage serait "autre chose" donc (Lateral Flight Law to Lateral Ground Law?).Je me demande quand même, comment les ELAC savent que l'avion est au sol ("has touched down ") ?...Et l'action" cancel the aircraft feedbacks used in flight for the computation of ailerons / spoilers deflection, this one being only made using sidestick orders information" est bien ce qui est indiqué en changement VOL/SOL dans ma doc, pas la suite en gras. Pas très clair et compliqué tout ça..,
Le rapport précise en outre (p.58):
.... the fact that the logic and system description are not described in any handbook, and were thus unknown to pilots or training departments.
Ceci explique peut-être cela. :oops: Et ma doc. date un peu...
Opacité ou souci de simplification d'Airbus? Cela a t-il été corrigé depuis?


Logique de passage mode sol/vol sur manuel date 2012, c'est la même que celle publiée dans le rapport.
image


Logique de sortie des spoilers, même date:

image


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Lun 27 Avr 2015 11:26

 Re: Panne moteur et sortie de piste d'un avion de Turkish
MessagePosté: Lun 27 Avr 2015 11:26 
OK! Merci! Si c'était cette logique en vigueur en 2008 et avant, pourquoi n'était-elle pas donnée ainsi dans les manuels? On se le demande...
:P J'ai appris au moins une chose aujourd'hui!


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Lun 27 Avr 2015 15:01

 Re: Panne moteur et sortie de piste d'un avion de Turkish
MessagePosté: Lun 27 Avr 2015 15:01 
La 1 ère approche s'est faite en piste 05 (2580m) mais la 2 ème approche s'est faite en piste 35 (les 2 pistes 35 font 3000m)

La 1ère approche s'est faite derrière un B 787 azéri. Le vent était calme mais il serait intéressant de connaitre la distance entre les 2 avions, aspect turbulence de sillage. L'expérience de cette turbulence du 787 est encore faible et à titre conservatoire, il y 2 ou 3 ans la FAA avait préconisé des espacements conservatoires, idem pour le 747-8.

Qu'en est-il à Istanbul ?


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Lun 27 Avr 2015 16:46

 Re: Panne moteur et sortie de piste d'un avion de Turkish
MessagePosté: Lun 27 Avr 2015 16:46 
Hors ligne
Petit Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Avr 2015 20:52
Messages: 1
Le fait que le vent soit calme aggrave la situation car le "vortex" mettra plus de temps à se dissiper alors qu'il y a toutes les 2 minutes max. un atterrissage à Istanbul sur le 05, mais également des départs sur la piste 35R, étant d'origine turc, j'ai quelques amis pilotes en Turquie basé à Istanbul Atatürk m'ayant dit qu'ils subissent parfois des turbulences vers 50-30 pieds juste avant l'atterrissage notamment à cause des avions partant de la piste perpendiculaire au 05 en plus des heavy devant.

Des presses d’aéronautiques turques affirment également qu'ils disposent de nouvelles infos grâce au système ACARS, (à prendre avec précaution), en disant que l'avion a passé une zone de turbulence vers 50 pieds causé par soit le 787 azéri soit par un avion partant de la 35R.
Le TC-JPE se serait ensuite précipité vers la gauche, et que pour contrer ceci, les pilotes ont donner une action vers la droite. Toutefois l'avion aurait très brutalement touché l'extrémité de l'aile droite de l'avion , le moteur et le train d' atterrissage principal très fortement . Les pilotes en raison de la haute vitesse atteinte et de la distance parcourue auraient décidés de remettre les gaz, mais que pendant ce temps, il y aurait eu une fuite hydraulique et le feu moteur qui à été endommagé.

Concernant les conversations ATC-Pilotes, en effet, les pilotes et le contrôleur poursuivent en turc après le "Roger" de l'ATC, le contrôleur informe les pilotes en disant qu'il leurs prévoient l'atterrissage sur la piste 35L, le contrôleur continue en disant qu'ils peuvent descendre et commencer l'approche quand ils le veulent ,et qu'ils n'ont qu'à l'informer (l'ATC). Le pilote fait un "readback" en ajoutant le fait qu'ils n'ont pas pu rentrer les trains d'atterrissages ainsi que les volets (flaps). Le contrôleur leurs demandent s'ils déclarent une urgence, ils répondent positivement, puis le contrôleur demande aux pilotes s'ils ont besoin d'un tapis de mousse sur la piste, ils répondent négativement, et finalement une série de conversation, le pilote informe le contrôleur qu'il y aura probablement une évacuation après l'atterrissage et le contrôleur informe les pilotes que les services de l'aéroports leurs attendent.

Image

Sur cette photo, on peut également voir que l'avion a probablement subit un tailstrike, pendant le G/A probablement et non par l'impact juste avant l'arrêt.

Sur la photo de la deuxième page, on peut voir que l'élévateur est en position cabré, (non assisté du THS à cause du système hyd. inop. G+Y ?).

On peut également voir que seuls les spoilers n° 3 ont été sortis sans les inverseurs de poussés ce qui laisse supposer qu'il y a eu un problème avec les systèmes hydrauliques Green ET Yellow.

Autres photos:

Image
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 27 Avr 2015 17:47

 Re: Panne moteur et sortie de piste d'un avion de Turkish
MessagePosté: Lun 27 Avr 2015 17:47 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air

Inscription: Ven 30 Nov 2007 23:54
Localisation: N44.07.24.07 E01.14.47.37
Bienvenue Ayjet et merci pour ces précisions.
La 2° photo est très... "Parlante"!

Je serais curieux de connaitre les valeurs enregistrées par les accéléromètres...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 27 Avr 2015 18:03

 Re: Panne moteur et sortie de piste d'un avion de Turkish
MessagePosté: Lun 27 Avr 2015 18:03 
Ayjet a écrit:
Le fait que le vent soit calme aggrave la situation car le "vortex" mettra plus de temps à se dissiper .

En effet, :
Le vol TK-1878 (...), a atterri sur la piste de l'aéroport Atatürk d'Istanbul 05 à 10: 22L (07: 22Z), mais a été déporté à droite juste avant l'atterrissage....
LTBA 250750Z 20004KT 160V240 CAVOK 15/07 Q1020 NOSIG
LTBA 250720Z 17005KT 140V200 CAVOK 15/05 Q1020 NOSIG
...pas mal pour maintenir une turbulence de sillage sur la piste...

Ayjet a écrit:
... ce qui laisse supposer qu'il y a eu un problème avec les systèmes hydrauliques Green ET Yellow.
A la vue des photos (merci!), c'est bien possible. S'il ne restait que l'hydraulique bleu., ils s'en sont bien sortis finalement...


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Lun 27 Avr 2015 23:33

 Re: Panne moteur et sortie de piste d'un avion de Turkish
MessagePosté: Lun 27 Avr 2015 23:33 
Sans vraiment connaître le détail des couleurs de l'hydraulique comme HEMGE peut le faire, c'est oui avec un gros plus à sa citation : "ILS" s'en sont fort bien sortis...
Mais c'est passé vraiment très très près... :oops:


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Mar 28 Avr 2015 06:57

 Re: Panne moteur et sortie de piste d'un avion de Turkish
MessagePosté: Mar 28 Avr 2015 06:57 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Avr 2012 13:38
Localisation: cap 170 à 5km du VOR-DME Rambouillet
Jolie pirouette pour terminer en effet.
Comme ce n'était pas un avion russe du Volshói :P
mais un Turkish, alors,
un fan des Derviches tourneurs peut être...

_________________
Jeff
http://f6aoj.ao-journal.com/crbst_486.html


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Mar 28 Avr 2015 07:57

 Re: Panne moteur et sortie de piste d'un avion de Turkish
MessagePosté: Mar 28 Avr 2015 07:57 
Ayjet a écrit:
(...)

Sur la photo de la deuxième page, on peut voir que l'élévateur est en position cabré, (non assisté du THS à cause du système hyd. inop. G+Y ?).

On peut également voir que seuls les spoilers n° 3 ont été sortis sans les inverseurs de poussés ce qui laisse supposer qu'il y a eu un problème avec les systèmes hydrauliques Green ET Yellow.

Merci aussi pour les dernières photos publiées et pour illustrer tes observations ci dessus (en ajoutant la vitesse élévée à l'atterrissage), voici la check list perte des 2 circuits G + Y


image


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Mar 28 Avr 2015 09:06

 Re: Panne moteur et sortie de piste d'un avion de Turkish
MessagePosté: Mar 28 Avr 2015 09:06 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Aoû 2009 18:56
Localisation: Genève
comme derniers recours -si on doit se poser derrière un avion qui nous précède - afin d'éviter les turbulences de sillage, toujours de se poser avant la zone ou il a touché les roues sur la piste
et pour le décollage, toujours décoller avant le point de rotation
j'ai appris ça pendant mes premières heures sur GMMX (1 seule piste pour tout le monde; Cessna, 737, 747)

_________________
''Les vrais miracles font peu de bruit.''
“Je vole car cela libère mon esprit de la tyrannie des choses insignifiantes” Antoine de Saint-Exupéry


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO