Je découvre ce forum depuis quelques mois suite à un changement de travail qui m'oblige à prendre l'avion pour des déplacements pro.
Jusqu'à l'adolescence j'adorais l'avion puis un jour je l'ai pris sur un Paris/Washington. Le vol s'est trés mal passé (de mon point de vue de pax biensûr

) De trés grosse turbulences pendant presque tout le vol attaché en permanence des fois un sentiment de chutte prononcé ou honnetement mes fesses touchaient plus le siège mais seulement retenu par la ceinture (certainement à peine une seconde mais qd on est dedans sa semble trés long

) Les gens qui crient etc la totale. On m'a même obligé à uriner dans une bouteille (le personnel naviguant) pour ne pas aller au toilette car trop dangereux à cause des turbulences et c'est véridique. Je vous raconte pas la tête des douaniers arrivé à Washington qd il me font vider mon sac avec ma jolie bouteille de pipi ...
Enfin bref suite à ça refus total de prendre l'avion jusqu'au jour ou ma compagne a rien trouvé de mieux que de m'offrir un voyage à la réunion sans rien me dire ... Je vous raconte pas l'état second dans lequel j'étais pendant les 9h de vol ...
Bref tout ça pour dire que grâce à ce forum ça va bcp mieux. Je lit bcp vos analyses d'incidents, je regarde bcp de videos de RDG, de vents à l'atterissage etc et quand je vois la maitrise des pilotes ça m'aide à relativiser sur mes peur finalement un peu stupide.
Etant de formation ingénieur (ce qui ne veut pas dire intelligent mais avec quelques notions de maths/physiques) j'arrive maintenant grâce à vos analyses et commentaires à rationaliser mes peurs et mettre des concept physique sur des chose tel que le vol, la portance, etc etc ...
Alors je dit pas que je suis pas encore stresse lorsque je monte dans un avion mon dernier periple PARIS/BOLOGNE en Fokker et Embraer avec décollage sous la neige ne m'as pas spécialement rassuré mais j'ai réussi à gérer en me repetant tout ce que j'ai lu ici
Bref un grand merci à Crash.
Je me suis même décidé à partir en Juin pour un petit Paris/NYC, NYC/Tampa Tampa/PARIS.
Bon j'ai choisi American airlines et ses 767 pour les transatlantique, apparement pas le meilleur choix

et idem pour les vols internes en MD 80.
En lit pas grd chose sur les 767 sur le forum (767-300) donc je suppose que c'est pas trop un avion à controverse contrairement au MD80 qui dechaine les passions entre les amoureux et ceux qui le considere comme un avion poubelle !
Donc on verra bien en esperant pas avoir fait trop le mauvais choix concernant la compagnie/vol ...
Et encore merci à vous !