For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 

Ven 02 Sep 2005 09:38

Pilote prudent, pilote viré ! Merci Fly Air
Grand Reporter

Le 24 août dernier, le Belge Peter Thys avait pris la décision de faire revenir l'avion de la compagnie charter turque sur Paris

Peter Thys a du mal à avaler le licenciement dont il a fait l'objet le 25 août dernier. La veille, ce Limbourgeois d'origine, fort d'une expérience de pilote de ligne de 26 ans, décidait de faire revenir son Airbus A 300-B4 sur Paris. C'est de l'aéroport d'Orly que l'appareil de la compagnie charter turque Fly Air avait décollé quelques minutes plus tôt en direction de Djerba, en Tunisie. A son bord, 235 passagers.

Si Peter Thys a décidé de faire demi-tour, c'est parce qu'il avait constaté des avaries techniques. Il s'avérera après enquête de la Direction générale française de l'aviation civile que les pneus de l'Airbus n'étaient pas homologués et que l'appareil présentait une fuite de carburant sur le côté gauche. «Avec 235 passagers à bord, je n'allais tout de même pas prendre de risque», clame Peter Thys qui retournera à Djerba à bord d'un avion vide.

Reste que la volonté de bien faire de Peter n'a pas plu à ses employeurs. «L'incident s'est produit le mercredi 24 août et le 25 août, Fly Air m'appelle pour m'annoncer mon licenciement», nous a expliqué par téléphone le pilote, depuis Djerba.

«J'ai alors insisté pour obtenir un courrier écrit reprenant les griefs dont je faisais l'objet à leurs yeux, ajoute Peter, âgé de 46 ans. J'ai reçu le courrier le 26 août.» Dans le document, le conseil d'administration de Fly Air précise que son pilote n'aurait pas observé les termes de son contrat, les procédures imposées par la compagnie et aurait mis celle-ci dans des difficultés financières.

La mise à pied définitive va même plus loin. Fly Air décide de ne plus payer la chambre de l'hôtel tunisien qu'occupent Peter, sa femme d'origine grecque et ses enfants. «Mes patrons ont également refusé que je prenne un vol vide Fly Air pour Istanbul afin que je puisse obtenir des explications.» Finalement, hier soir, Peter et sa famille parvenaient à monter à bord d'un avion direction Tunis, avant de prendre une correspondance pour Athènes, la ville où résident les Thys. «J'ai tout payé de ma propre poche.»

Avec le recul relatif et la liberté d'expression dont jouit aujourd'hui Peter, celui-ci n'hésite pas à affirmer que son Airbus commençait à dater. «Avec des appareils aussi vieux, on sait très bien qu'il y a toujours des problèmes».

BaÅŸa Dön Haut

Aider le Site avec PayPal

Ven 02 Sep 2005 22:40

De toutes façons, personne ne fera rien dans le contexte actuel contre des compagnies aériennes turques. Il y a déjà trop de tensions au jour d'aujourd'hui entre l'Europe et la Turquie sur l'entrée de la deuxième dans la première pour que personne ne souhaite envenimer les choses au sujet de quelques incidents aériens dont plus personne ne va se souvenir d'ici quelques semaines, voir même quelques jours si l'actualité se trouve d'autres chats à fouetter.

Citation:
F-YDNE

BaÅŸa Dön Haut

Sam 24 Déc 2005 19:58

Novice Aérien
Novice Aérien

Je me permets de vous signaler que certaine fuites sont tolerees par les constructeurs quel taux de fuite il avait?

BaÅŸa Dön Haut

Ven 03 Mar 2006 19:57

pilote viré sur A300 Fly Air ; l'avion n'était pas si neuf
Il semblerait que l' Airbus impliqué dans l'incident ayant vu le pilote viré pour refus de vol soit celui qui se retrouve pour destruction en fin de carrière à Lourtes/Tarbes (un autre A300 de Fly est hors service à IST)

peut etre tous comptes faits que le pilote belge avait raison ??

BaÅŸa Dön Haut

Jeu 13 Avr 2006 11:06

emission tv suisse avec interview du CdB Fly Air
le pilote (belge) vient d'etre interviewe par TSR, voir post et lien :

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe ... 3451553000

cliquer sur emission

BaÅŸa Dön Haut

Publicité

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]