Salut à tous!
Fidèle lecteur, je me suis enfin inscrit pour participer au forum en commençant par une contribution personnelle
Comment j'ai vaincu ma peur de l'avion

(Maintenant j'adore voir fan)
Tout d'abord les premières fois ou j'ai pris l'avion c'était avec Ryanair direction l'espagne dans leur 737 neufs donc des vols de 1h30 +/-.
Ma peur était celle du crash, peur qu'on se crashe tout simplement...
Le moindre bruit, le moindre mouvement de l'avion, je flippai et me demandait toujours ce qui se passait, pourquoi on faisait ceci ou cela.
Il faut dire que mon tout premier décollage était quelque peu brutal !!
L'avion en roulage, a peine dans l'axe de la piste, gaz à fond et hop, je m'y attendais pas lol
Ce mois d'octobre 2009, je suis parti en Australie... moi qui était un flippé de l'avion, je vous dit pas... 24h d'avion dans le plus gros avion alors que j'aime pas... ouille!
J'ai simplement pris mon mal en patience et je me suis tout bonnement interessé au fonctionnement d'un avion, au rôle du pilote, leur formation, le personnel de bord, qui fait quoi, avant et après le vol, etc...
Ca m'a vraiment beaucoup aidé! Le fait de savoir comment tout fonctionne est rassurant. Le truc qui fait souvent peur en avion (je crois) c'est qu'on ne contrôle rien, on laisse nos vies entre les mains du pilote sans pouvoir rien y faire.
Ensuite, j'ai installé le jeu Flight Simulator (je suis pas du tout jeux vidéo, je précise) et j'ai découvert pas mal de choses sur le pilotage en faisant les tutoriaux que j'ai quasi tous réussi d'ailleurs!
Maintenant je sais ce qu'est un atterrissage ILS, un VOR, un vol VFR, les V1, V2, etc...
Une chose qui m'a aidé aussi, je me suis amusé sur Youtube et Dailymotion à regarder des vidéos d'atterissages musclés, décollages et tests divers sur les avions, au début on se dit \"Oulalaaaa\" mais après on se dit \"c'est quand même solide un avion, les pilotes font des prouesses\"!
Un truc qui aide en vol long courriers, c'est bien évidemment de s'occuper (films, livres, musique,...) qui occupe l'esprit à autre chose. Parfois on se rends plus trop compte qu'on est en avion. Un vol de nuit aussi aide car on voit que dalle.
Je ne peux donc que conseiller de faire pareil pour ceux qui en ont l'occasion!
A ce jour, je compte pas mal d'heures de vols dont des vols en:
- Airbus A380 (Singapore Airlines) (4 vols en tout)
- Boeing 737-800 (Ryanair, Virgin Blue)
- Airbus A320 (Vueling, Tiger Airways)
- Boeing 717 (Qantas)
- Boeing 767 (Qantas)
- Dash 8 (Qantas)
- De Havilland Hydravion
Pour la petite anécdote, je ne savais pas qu'un Boeing 717 pouvait bouger autant en vol (tangage je crois) pendant 2 heures de vols ca n'arrêtait pas. Mes préférences vont à l'A380 ensuite le B767, le Dash 8 (malgré les hélices c'est super confortable comme avion) et le De Havilland pour le fun
En éspérant avoir aidé quelques personnes