For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 

Mar 05 Jan 2010 15:45

Expérience et solutions qui ont fonctionnées

Salut à tous!

Fidèle lecteur, je me suis enfin inscrit pour participer au forum en commençant par une contribution personnelle :)

Comment j'ai vaincu ma peur de l'avion :) :?: (Maintenant j'adore voir fan)

Tout d'abord les premières fois ou j'ai pris l'avion c'était avec Ryanair direction l'espagne dans leur 737 neufs donc des vols de 1h30 +/-.
Ma peur était celle du crash, peur qu'on se crashe tout simplement...
Le moindre bruit, le moindre mouvement de l'avion, je flippai et me demandait toujours ce qui se passait, pourquoi on faisait ceci ou cela.
Il faut dire que mon tout premier décollage était quelque peu brutal !!
L'avion en roulage, a peine dans l'axe de la piste, gaz à fond et hop, je m'y attendais pas lol :D

Ce mois d'octobre 2009, je suis parti en Australie... moi qui était un flippé de l'avion, je vous dit pas... 24h d'avion dans le plus gros avion alors que j'aime pas... ouille!

J'ai simplement pris mon mal en patience et je me suis tout bonnement interessé au fonctionnement d'un avion, au rôle du pilote, leur formation, le personnel de bord, qui fait quoi, avant et après le vol, etc...
Ca m'a vraiment beaucoup aidé! Le fait de savoir comment tout fonctionne est rassurant. Le truc qui fait souvent peur en avion (je crois) c'est qu'on ne contrôle rien, on laisse nos vies entre les mains du pilote sans pouvoir rien y faire.

Ensuite, j'ai installé le jeu Flight Simulator (je suis pas du tout jeux vidéo, je précise) et j'ai découvert pas mal de choses sur le pilotage en faisant les tutoriaux que j'ai quasi tous réussi d'ailleurs!
Maintenant je sais ce qu'est un atterrissage ILS, un VOR, un vol VFR, les V1, V2, etc...

Une chose qui m'a aidé aussi, je me suis amusé sur Youtube et Dailymotion à regarder des vidéos d'atterissages musclés, décollages et tests divers sur les avions, au début on se dit \"Oulalaaaa\" mais après on se dit \"c'est quand même solide un avion, les pilotes font des prouesses\"!
Un truc qui aide en vol long courriers, c'est bien évidemment de s'occuper (films, livres, musique,...) qui occupe l'esprit à autre chose. Parfois on se rends plus trop compte qu'on est en avion. Un vol de nuit aussi aide car on voit que dalle.

Je ne peux donc que conseiller de faire pareil pour ceux qui en ont l'occasion!

A ce jour, je compte pas mal d'heures de vols dont des vols en:
- Airbus A380 (Singapore Airlines) (4 vols en tout) :)
- Boeing 737-800 (Ryanair, Virgin Blue)
- Airbus A320 (Vueling, Tiger Airways)
- Boeing 717 (Qantas)
- Boeing 767 (Qantas)
- Dash 8 (Qantas)
- De Havilland Hydravion

Pour la petite anécdote, je ne savais pas qu'un Boeing 717 pouvait bouger autant en vol (tangage je crois) pendant 2 heures de vols ca n'arrêtait pas. Mes préférences vont à l'A380 ensuite le B767, le Dash 8 (malgré les hélices c'est super confortable comme avion) et le De Havilland pour le fun :)

En éspérant avoir aidé quelques personnes :)

BaÅŸa Dön Haut

Aider le Site avec PayPal

Mar 05 Jan 2010 17:33

Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Bienvenue sur le forum Flybelgium et merci de faire partager ton expérience sur le sujet. Je suis en phase avec ton post. :hand:

Citation:
Le truc qui fait souvent peur en avion (je crois) c'est qu'on ne contrôle rien

C'est vrai, c'est l'impression de ne rien contrôler qui fait flipper en avion.
En voiture, on se sent plus à l'aise car on croit contrôler la situation alors qu'en réalité beaucoup de choses échappent au contrôle du conducteur (la fiabilité de la voiture, l'état de la route, la météo, le comportement des autres usagers, etc ...), c'est d'ailleurs pour cela qu'il est plus dangereux de se déplacer sur la route que dans les airs ...

Citation:
Parfois on se rends plus trop compte qu'on est en avion. Un vol de nuit aussi aide car on voit que dalle.

D'accord, mais quand on se prend une zone de turbulence, on finit par s'en rendre compte :mrgreen: ... Mais heureusement, l'inconfort des turbulences ne signifie pas qu'on est en danger (sauf si on est pas attaché :shiner: )

:hand:

BaÅŸa Dön Haut

Mer 03 Mar 2010 09:25

Re: Expérience et solutions qui ont fonctionnées
Novice Aérien
Novice Aérien

Curieusement, je n'ai quasiment pas peur en avion, à l'exception des vols de nuit, qui me rendent vraiment anxieux... justement le fait de ne rien voir peut-être (en gros de ne pas pouvoir contrôler moi même l'altitude et autres paramètres)
Une sorte de désorientation spatiale du passager en sorte....

BaÅŸa Dön Haut

Mer 26 Mai 2010 12:32

Petit Nouveau

Bonjour !

Tout d'abord, bienvenue au cllub des fans. félicitations pour ta méthode que je trouve très rationnelle.

A mon avise pense que le fait d'avoir volé en A380, avion génialissime, et sur SIA en+, a ué définitivement tes angoisses.

Mieux vaut un pilote plein q'un réservoir vide....

Keep on flying !

BaÅŸa Dön Haut

Mar 08 Juin 2010 02:44

Moi au début j'étais PLUS QUE STRESSE maintenant ça va , pourquoi ? en fait moi j'ai pris pleins d'avions , il y a déjà l'habitude , après , tu t'intéresses à l'aviation , tu vas sur youtube et tu te rassures , tu te dis " bon bah sur toutes ces vidéos il n'y a aucun problème dans l'avion , ça va aller " , après pour te rassurer , tu peux te dire qu'il y a des milliersde vols par jour , et que quand tu prends ton vol , genre Paris Singapour , tu te dis , bah l'avion il est bien arrivé de Singapour sans problèmes , non ? Peut-être certains diront qu'il vaut mieux se sortir des avions avant un départ , et moi je conseille de s'y plonger en regardant vidéo sur vidéo sur youtube ( attention , je ne parle pas de se bouffer en regardant Air Crash Investigation ( perso ACI je trouve ça éxagéré les reconstitutions ) :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ) et ça va aller mieux franchement , après , tu décolles , tu te dis Oh la la j'espère que ça va pas passer comme les 747 à Tenreife ... :) mais bon .Voilà quoi .

BaÅŸa Dön Haut

Mar 08 Juin 2010 10:36

ant17 a écrit:
...attention , je ne parle pas de se bouffer en regardant Air Crash Investigation...

C'est clair, vaut mieux aller ici sur www.crash-aerien.aero ! :mrgreen:
On devine un peu comment les gens ayant peur sont arrivés ici, Google recherche : crash aerien ... On doit être un peu maso !

BaÅŸa Dön Haut

Mar 29 Juin 2010 19:49

Jacobert a écrit:
Une sorte de désorientation spatiale du passager en sorte....

Les pilotes aussi peuvent subir ce genre de phénomènes.
Un avion égyptien s'était crashé suite à une perte totale de repères du CDB dans la nuit la plus complète.
(Je ne sais pas si mon message à sa place dans la partie "La peur de l'avion" :mrgreen: )

BaÅŸa Dön Haut

Mar 29 Juin 2010 20:04

Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

avisson a écrit:
(Je ne sais pas si mon message à sa place dans la partie "La peur de l'avion" :mrgreen: )

Non, mais tu sais...
Lui l'a très bien dit :P :
Pacifica a écrit:
ant17 a écrit:
...attention , je ne parle pas de se bouffer en regardant Air Crash Investigation...

C'est clair, vaut mieux aller ici sur www.crash-aerien.aero ! :mrgreen:
On devine un peu comment les gens ayant peur sont arrivés ici, Google recherche : crash aerien ... On doit être un peu maso !

DANS QUELLE MONDE ON VIT??!!!!

(bientôt en vacance presque sans internet pour 3 semaines...)

BaÅŸa Dön Haut

Mar 13 Juil 2010 10:24

Coucou!

je trouve plutôt bien que tu réussisses à contrôler ta peur.

tu sais, moi je prends l'avion depuis toute petite, et entre les moyens courriers, les longs courriers et les vols intérieurs, je ne sais pas à combien d'heures de vol je suis....et pourtant...rien à faire.

Quand je me renseigne, grâce à ce forum, je suis rassurée, mais pas pour longtemps...dès qu'on commence à accélérer pour décoller, la phobie revient.

J'ai fait un vol Bordeaux-Toulouse, il y a quelques années, en cockpit. On m'a toujours dit que c'était LA solution pour ne plus avoir peur. QUE DALLE! j'ai flippé comme une malade pendant tout le vol (heureusement court!). Surtout quand un voyant s'est mis à clignoter en rouge, accompagné d'un magnifique et inoubliable son de sirène, constant, et bien fort :shock: :shock: Le pilote m'a dit (pour me rassurer? ou pour de vrai?), que c'était pour signaler que l'avion avait atteint l'altitude demandé.

J'ai fait également deux mois de sophrologie, et comme on dit vulgairement, c'était comme pisser dans un violon !! :lol:

Donc je viens me rassurer sur ce forum, en ayant effectivement tapé "crash aérien".... :roll:
D'ailleurs je suis aussi la championne du regardage (ça se dit pas, je sais, hein!) de l'emission sur les crash. Et comme ça, je pars m'endormir en tremblant de partout...surtout quand j'ai vu l'emission sur l'avion qui a perdu tout le dessus de son fuselage, sur les dix premiers rangs, en plein vol, sinon c'est pas drôle...brrr...

Je vais pas aider ceux qui cherchent à se rassurer là!! :!:

Tout ça pour vous demander un truc: les stages pour ne plus avoir peur, ça marche?

BaÅŸa Dön Haut

Mar 13 Juil 2010 11:11

Moi ça me fait flipper de voir des gens qui ont pris plein de fois l'avion et qui continuent à avoir peur...
Par contre je mis fin à mon masochisme en zappant directement dès que je tombe sur les émissions comme Mayday.

BaÅŸa Dön Haut

Publicité

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]