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Ven 01 Oct 2010 16:52

 Rafale Export Les negociations avec les EAU suspendues
MessagePosté: Ven 01 Oct 2010 16:52 
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Amiral de l'Air
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Les négociations avec les EAU sur le Rafale suspendues


PARIS (Reuters) - Les Emirats arabes unis ont décidé de suspendre les négociations sur l'achat de 60 Rafale à la suite d'un article du Figaro, quotidien de Serge Dassault, le principal actionnaire de Dassault Aviation, a déclaré à Reuters un haut responsable gouvernemental français.

Les autorités françaises espèrent néanmoins que les Emiratis reviendront sur leur décision.

Le 15 juin, le ministre français de la Défense, Hervé Morin, assurait que la vente de l'avion de combat polyvalent de Dassault Aviation aux EAU était en voie de finalisation.

Mais le 26 juin, le Figaro publiait un article sur le recours des EAU à la technologie et à des sociétés israéliennes pour sécuriser leurs frontières face à la menace iranienne.

Si ces informations ont fait peu de bruit en France, elles ont suscité un tollé dans le monde arabe, où tout ce qui touche aux relations avec Israël est extrêmement sensible.

"Huit jours après, la presse du Proche-Orient a pris le relais et montré du doigt les EAU", explique un haut responsable français. "Cheikh Mohamed a dit : 'M. Dassault est propriétaire du Figaro, il m'a poignardé dans le dos, les discussions (sur le Rafale) sont terminées'."

Cheikh Mohamed bin Zayed bin Sultan Al Nahyan est le prince héritier d'Abou Dhabi et le chef des forces armées des EAU.

"Pas de commentaire", s'est borné à déclarer un porte-parole de Dassault Aviation interrogé par Reuters.

La revue spécialisée américaine Defense News a d'ailleurs écrit le 13 septembre que les EAU avaient demandé au constructeur américain Boeing des "informations techniques" sur son F18 Super Hornet.

Cet appareil, plus ancien de conception que le Rafale, en est un concurrent direct dans sa version modernisée, avec notamment des moteurs plus puissants.

Paris et les industriels français du secteur confirment que l'article du Figaro a "déplu" aux Emiratis mais espèrent que la suspension des discussions avec Dassault n'est que provisoire.

"MOUVEMENT D'HUMEUR" ET PRESSIONS

"C'est un mouvement d'humeur tout à fait compréhensible, qui se traduit par un ralentissement des discussions mais il n'y a pas de rupture", estime ainsi une source gouvernementale.

Une source diplomatique française assure pour sa part que les relations bilatérales entre la France et les EAU continuent de se "porter très bien".

Le "mouvement d'humeur" des EAU et leur intérêt soudain pour le F18 américain pourraient également être une façon de faire pression sur Paris et Dassault Aviation afin d'obtenir satisfaction à plusieurs de leurs demandes.

"C'est de bonne guerre", souligne-on de source proche de l'industrie aéronautique. "Les Emirats arabes unis ont toujours été des clients très exigeants."

Avant l'article du Figaro, les Emiratis demandaient une version du Rafale dotée de réacteurs de neuf tonnes de poussée au lieu de 7,5 pour améliorer sa réactivité dans un espace aérien restreint à proximité immédiate de l'Iran. Ils demandaient aussi un radar plus puissant.

Or, cela suppose d'importants coûts supplémentaires que la France n'était de toute évidence pas prête à prendre seule à sa charge. "Nous n'avons pas trop d'argent à mettre là-dedans", souligne une source gouvernementale française.

Il est clair pour tout le monde, en tout état de cause, que cette question sera au coeur des négociations avec Dassault, si les EAU décident de les poursuivre.

Dassault Aviation n'a pas encore vendu à l'exportation le Rafale, qui n'équipe que les armées françaises. Des négociations sont en cours, notamment avec le Brésil, mais peinent à aboutir.

Source : reuters.com - 01/10/2010 | 16:42

par Emmanuel Jarry


Modifié en dernier par ductedfan le Ven 01 Oct 2010 17:03, modifié 1 fois.

  
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Ven 01 Oct 2010 17:00

 Re: Rafale Export Les negociations avec les EAU suspendues
MessagePosté: Ven 01 Oct 2010 17:00 
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Amiral de l'Air
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Vente du Rafale aux Emirats : qui va payer les options exigées par le client ?

En matière d'avion de combat, les Emirats arabes unis veulent le nec plus ultra. Le Rafale, tel qu'il est en service dans les forces françaises, ne leur convient pas. Ils veulent mieux, notamment en matière de puissance des moteurs et de capacités du radar. De telles améliorations ne sont évidemment pas gratuites. Comptez, au bas mot, 500 millions d'euros de développement. La moitié pour augmenter la puissance des réacteurs M-88 jusqu'à 9 tonnes de poussée, l'autre pour améliorer les performances du radar à antenne active. Plus quelques détails techniques et avantages annexes.

Officiellement, puisque rien n'est signé, on ne sait ni combien cela va vraiment coûter, ni qui va payer. Toutefois, les frais devraient être partagés entre la France et les Emirats, sans doute à égalité. Pour faire passer la pilule, on explique que les améliorations souhaitées par le client pourraient, à terme, bénéficier aux forces françaises. La part française serait prise en charge par la DGA.

Les sommes nécessaires - quelques centaines de millions d'euros - seraient alors prises sur les crédits aujourd'hui destinés à acheter des Rafales pour l'Armée de l'air et la Marine. Le projet de budget 2011 prévoit en effet l'acquisition de 11 Rafale par an au cours des trois prochaines années, soit 33 appareils pour un montant de 2,4 milliards.

Si le contrat avec les Emirats est conclu, le coût des options exigées par le client pourrait donc entrainer un report de livraison de 3 ou 4 de ces 33 Rafales. Report jusqu'à quand ? Mystère, car, après 2013, les livraisons françaises seront encore ralenties puisque la chaîne de montage de Mérignac devra livrer les avions emiratis - ce qui permettra au budget de l'Etat de souffler.

Source Blog secret défense de JD Merchet

Rédigé le 01/10/2010 à 12:28 | Lien

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2010/10/vente-du-rafale-aux-emirats-qui-va-payer-les-options-exig%C3%A9es-par-le-client-.html


  
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Ven 01 Oct 2010 17:18

 ...
MessagePosté: Ven 01 Oct 2010 17:18 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 23 Avr 2010 10:54
En résumé et pr faire court :
=> à l'heure qu'il est, ni le Brésil ni les Émirats Arabes Unis
( UAE ou EAU )
n'ont encore commandé ( ni confirmé ) le 1er RAFALE à l'exportation.
Pardon par avance pr la brusquerie de cette remarque,
mais je ne savais comment mieux dire.... :oops:
C'est très dommage pr la France.


  
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Ven 01 Oct 2010 17:33

 Re: Rafale Export Les negociations avec les EAU suspendues
MessagePosté: Ven 01 Oct 2010 17:33 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Ven 27 Aoû 2010 15:54
tu oublies la fameuse commande pour Kadafi, Dont on entend plus du tout parler.

_________________
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...


  
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Ven 01 Oct 2010 18:12

 Re: Rafale Export Les negociations avec les EAU suspendues
MessagePosté: Ven 01 Oct 2010 18:12 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Mar 29 Jan 2008 11:51
SR-71 a écrit:
Pardon par avance pr la brusquerie de cette remarque,
mais je ne savais comment mieux dire.... :oops:
C'est très dommage pr la France.


Tu n'as aucune excuse à présenter : c'est la réalité, et cela la restera.

Inutile de chercher le pourquoi du comment : tout le monde le sait.

Dans les couloirs du parlement, on ratiocine pour savoir s'il faut faire du franco-français, du franco-européen, de l'européano-franco-britannique ou du britanico-améro-français. On n'a cessé de tergiverser sur le financement de cet appareil. Au lieu de casquer d'un coup la somme nécessaire, comme le font nos chers amis US, les crédits ont été saucissonnés par petites tranches ce qui a augmenté de façon sensible les coûts de développement et retardé sa mise sur le marché.
En face de nous, nous avons des concurrents dont le matériel n'est pas meilleur (dixit les pilotes qui ont pu faire la comparaison, moi, j'ai pas essayé) mais qui mettent un pistolet sur la tempe du mec qui ne veut pas l'acheter (dixit un négociateur français après que les polonais aient acheté des F16 avec l'argent fourni par Bruxelles).

Depuis la IIe WW, nos chers amis US ont éliminé la concurrence canadienne (voire la lamentable histoire de l'Arrow) et sont parvenus à éponger à leur profit les budgets européens autour de l'inénarrable F35 (voir le site http://dedefensa.org/ à ce sujet).

Le Rafale ne pèse pas lourd au milieu de tout ça, et l'implication d'EADS dans son concurrent n'arrange évidemment pas les choses.

Ajoute à cela cette manie qu'ont les français de débiner leur production, histoire de montrer que l'on a des informations que les autres n'ont pas sans pour autant donner des sources argumentées, un hyper-président qui échange la peau de l'ours contre des pots au lait, des tensions internationales qui font qu'il vaut mieux avoir les US pour ami que pour ennemi et l'on obtient :
Image
...le Sukhoi T 50, le meilleur chasseur du monde qui, Dieu merci pour l'Otan, ne sera pas construit en série avant encore quelques années.

_________________
Les guerres commencent quand les politiciens qui mentent au journalistes commencent à croire ce qu'ils lisent dans les journaux.


  
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Ven 01 Oct 2010 18:32

 Re: Rafale Export Les negociations avec les EAU suspendues
MessagePosté: Ven 01 Oct 2010 18:32 
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Inscription: Dim 01 Fév 2009 05:59
sgt Micklin a écrit:
tu oublies la fameuse commande pour Kadafi, Dont on entend plus du tout parler.


pauvre cecilia! au moins son déchaussement des molaires aura servi a libérer des otages.

_________________
Si qu'y aurait plus d'emission littéraire en praille-time,on se coucherais plus tot (J.C. Convenant)


  
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Ven 01 Oct 2010 22:36

 Re: Rafale Export Les negociations avec les EAU suspendues
MessagePosté: Ven 01 Oct 2010 22:36 
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On en vendra pas un...

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Jean-Louis

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" ( G.Courteline)


  
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Sam 02 Oct 2010 19:40

 Re: Rafale Export Les negociations avec les EAU suspendues
MessagePosté: Sam 02 Oct 2010 19:40 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Lun 24 Déc 2007 14:27
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Quand on voit les merveilles que Loockheed Martin et Shukoi nous pondent en ce moment, le Rafale est en train d'être dépassé sur le chasseurs de pointe. Sur les chasseurs communs, il est trop cher comparé à un F-16, moins bon mais 2, voir 3 fois moins cher.

_________________
Avant l'heure c'est pas l'heure après l'heure c'est plus l'heure !


  
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Sam 02 Oct 2010 22:06

 Re: Rafale Export Les negociations avec les EAU suspendues
MessagePosté: Sam 02 Oct 2010 22:06 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Mar 29 Jan 2008 11:51
Le Rafale a plus de vingt ans et peut toujours être un avion remarquable si on lui efface ses rides, comme les américains l'ont fait du F18, son seul vrai concurrent occidental. Mais la France se refuse de s'en donner les moyens.

Pour ce que j'en ai compris, nous chers gouvernants ne parviennent pas à trouver les 500 millions nécessaires à l'évolution du Rafale. 500 millions, c'est quatre fois le montant de la prochaine cagnotte de l'Euromillion. C'est la somme à débourser pour conserver notre capacité à produire des avions de combat. Mais ces responsables préfèrent trouver cette somme parmi nos futurs clients.
C'est du parfait grotesque.
Ces mêmes gouvernants n'accepteraient pas d'acheter une bagnole à un vendeur qui leur dit : je vous livrerai le nouveau modèle si vous payez le développement. Et ils pensent quand-même tenir un discours crédible lorsqu'ils rapportent ces balivernes face à des acheteurs étrangers, aguerris à toutes les négociations concernant les armements ! Absurde. Aberrant. Pitoyable. "Vous comprenez, cher ami..." Et il dégouline de leur verbe lourd et gras quelques considérations baveuses qu'ils ont récupérées à la buvette de l'établissement. Ça leur tient d'argument.
L'Assemblée Nationale est composée de larves de dimension mongolfiérique, gonflées d'air tiède et portées par le vent. Aucun représentant de la nation française n'a plus la moindre idée de ce qu'implique le fait de représenter la nation française.

Si nous perdons notre capacité à produire des avions de combat, (et des porte-avions) nous perdons notre capacité à décider par nous-même qui sont nos amis et qui sont nos ennemis. C'est aussi simple que ça.
"Vous comprenez, cher ami..." Oh oui, je comprends. Je comprends trop bien, hélas. Il vous faudrait un tout petit peu de courage et d'honneur pour empêcher ce désastre. Et cela ne se trouve pas dans les couloirs de l'Assemblée, seulement de fines ruses politiques pour se faire réélire dans sa circonscription. Voilà la priorité, leur seule raison d'être.

L'Etat et les représentants de la nation vont bientôt devoir pleurnicher auprès des américains pour avoir des avions. C'est vrai que pleurnicher auprès des américains, c'est très tendance : ces ectoplasmes possèdent aussi un grand talent lorsqu'il s'agit de geindre du temps qu'il fait.


Au sujet de la commande brésilienne :

Citation:
L'avenir du Rafale suspendu à cette commande

«A priori, il y a une préférence affichée pour le Rafale mais quand cela traîne, cela n'est jamais bon signe», observe Jean-Pierre Maulny, responsable des questions de défense à l'Institut des relations internationales et stratégiques

«C'est comme un appartement à la vente depuis très longtemps, cela devient suspect et au bout d'un moment, il est invendable. Dans le cas du Rafale, plus le temps passe, moins il est au top de la modernité», analyse un expert de l'industrie de défense sous couvert d'anonymat. Avec un «moteur du Rafale déjà jugé faiblard».

Au-delà du revers politique, un refus d'acheter le Rafale signifierait arrêt de la ligne de production et donc perte du savoir-faire sur les avions de chasse pour Dassault.

Jean-Pierre Maulny ajoute que les conséquences seront aussi budgétaires puisque que l'Etat français, seul client du Rafale, voulait limiter le nombre de commandes nouvelles en les compensant par les exportations, réduites à 0.

«D'une certaine manière, Dassault et l'Etat français se retrouvent pieds et poings liés. L'Etat s'est créé une hypothèque sans savoir si elle allait se réaliser», conclut-il.

Le Rafale a déjà coûté 800 millions d'euros supplémentaires à la Défense.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 7_actu.Htm


800 millions de coût supplémentaires pour 500 millions que nous n'avons pas voulu débourser.
On se consolera en pensant que la consommation de Champagne va encore progresser au Pentagone.

_________________
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Dim 03 Oct 2010 07:29

 Re: Rafale Export Les negociations avec les EAU suspendues
MessagePosté: Dim 03 Oct 2010 07:29 
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Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Dim 29 Mar 2009 11:28
Spit XIX a écrit:
Le Rafale a plus de vingt ans et peut toujours être un avion remarquable si on lui efface ses rides, comme les américains l'ont fait du F18, son seul vrai concurrent occidental. Mais la France se refuse de s'en donner les moyens.

.


Que vaut-il mieux? Stopper tout ou continuer a dépenser encore plus l'argent du contribuable sans aucune garantie de vendre un seul appareil?


  
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Dim 03 Oct 2010 09:47

 ...
MessagePosté: Dim 03 Oct 2010 09:47 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 23 Avr 2010 10:54
Comme déjà avancé sur le même sujet et dans un des autres topics consacrés au Rafale,
re-voilà le spectre du Concorde qui hante les chaînes de montage...
Un avion de pointe à l'époque de sa sortie mais qui ne "passe pas la rampe" à la vente...
Ce sera à la/au successeur du fantasque Lula, à qui la patate chaude a été refilée
par ce dernier, de finalement devoir trancher en faveur de l'EUROPE...ou des USA.
Et le Brésil a les moyens de ses ambitions.


  
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Dim 03 Oct 2010 10:42

 Re: Rafale Export Les negociations avec les EAU suspendues
MessagePosté: Dim 03 Oct 2010 10:42 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mar 14 Aoû 2007 12:53
Localisation: La France du Sud de la Loire
Procédons par élimination


L'ami américain ? non, trop de coups tordus par le passé.

Les russes avec le Sukhoï 30 MK2 ? non plus.
Chavez en a commandé et les brésiliens ont fait connaître leur mécontentement ..

Le Grippen :lol: pas sérieux ! monomoteur au dessus de l'Amazone ou la mer, pas vraiment recommandé.


Le Rafale, transfert de technologies à la clef, l'expérience renouvelée avec les Mirages, leur capacité à faire tandem avec le Rafale équipé du pod Damoclés pour les missions CAS.

Le même gouvernement au pouvoir, toutes les chances du côté du Rafale !!!


et citation

"Et le Brésil a les moyens de ses ambitions."


  
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Dim 03 Oct 2010 10:46

 Re: Rafale Export Les negociations avec les EAU suspendues
MessagePosté: Dim 03 Oct 2010 10:46 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Mar 29 Jan 2008 11:51
f22 a écrit:
Que vaut-il mieux? Stopper tout ou continuer a dépenser encore plus l'argent du contribuable sans aucune garantie de vendre un seul appareil?
C'est l'argument qui traîne depuis le début. Ben oui, un avion de combat, cela coûte cher au contribuable. Mais on n'a que deux options :
- soit engager les crédits nécessaires à un programme donné
- soit ne pas le faire.
Sous prétexte que "cela coûte cher", on n'a jamais aligné en temps et en heure les sommes nécessaires au développement du programme . Résultat : ça coûte encore beaucoup plus cher, on ne le vend pas et on n'a jamais un avion au top des technologies ce qui alimente la rumeur selon laquelle il faut cesser d'investir parce que les autres font mieux et le décalage des crédits nous oblige à dépenser encore PLUS que ce qui serait nécessaire : voir la dernière ligne de mon post.

Si on arrête de financer le développement des Rafales, alors faut financer à fonds perdus le programme F35 dont on n'aura jamais la moindre retombée (si, le montage de trois bouts de ferraille pour faire la Une des journaux). Et cela nous coûtera encore beaucoup beaucoup plus cher (je crois qu'ils sont arrivés à moitié plus par avion) , sans avoir le droit de l'utiliser comme on l'entend.
Un avion de combat, cela coûte très cher. Mais combien coûterait de ne pas en avoir ?
Faut choisir, comme on veut, mais ensuite faut assumer. Et ça, assumer leurs choix, nos politiques, y savent pas faire.

_________________
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Lun 22 Nov 2010 16:34

 Re: Rafale Export Les negociations avec les EAU suspendues
MessagePosté: Lun 22 Nov 2010 16:34 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 27 Nov 2008 18:25
Localisation: LE PERREUX
Pour le Brésil :|

Brésil: Boeing propose à Embraer de fabriquer en partie le F18

SAO PAULO, 22 nov 2010 (AFP)

Boeing a offert au brésilien Embraer de fabriquer une partie de son avion de chasse F/A-18 Super Hornet pour tenter de gagner un contrat de plusieurs milliards de dollars avec le Brésil, selon un haut dirigeant de l'avionneur américain.


  
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Lun 22 Nov 2010 16:44

 Re: Rafale Export Les negociations avec les EAU suspendues
MessagePosté: Lun 22 Nov 2010 16:44 
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Inscription: Mer 10 Juin 2009 15:02
caledo a écrit:
On en vendra pas un...

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