http://videos.doctissimo.fr/psychologie/phobies/Phobie-de-l-avion.htmlCitation:
Thierry (stagiaire) : Il y a trois mois. Lors de l'embarquement, je n'ai pas pu prendre l'avion. J'étais terrorisé. Ce n'était pas la peine... Du coup, j'ai raté une semaine de vacances à Marrakech, le désert marocain... Ce qui est quand même dommage. J'ai vu partir ma copine toute seule.
Comme Thierry, 4 000 personnes en dix ans on suivi ce stage d'une journée pour lutter contre leur phobie de l'avion. Après un entretien psychologique personnalisé, ces stressés de l'envol ont abordé le contrôle de leur angoisse et une initiation à l'aéronautique.
Noël Chevrier, commandant de bord à Air France et Fondateur du centre antistress aéronautique : On s'aperçoit que leur représentation mentale est malheureusement très désinformée voir même déformée. Et donc, on reconstruit une image beaucoup plus proche de la réalité en partant de notre représentation à nous qui est tout à fait technique et scientifique.
Le canon à poulet repose sur le principe d'un bombardement à 500 kilomètres/heure les cockpits, le radar, les hublots, les pare-brises pour vérifier leur solidité. Tous sont doublés, un seul suffirait. On est sûr que l'avion va résister à la rencontre d'oies sauvages, de grues, de flamants roses ou de cigognes en grand nombre