en réponse à Baade 152 je ne sais pas si les tableaux sont passés source Service des Essences des Armées SEA)
F-18 ESSENCE AVIATION GRADE 100/130 BASSE TENEUR EN PLOMB
PRODUITS DE SUBSTITUTION : Néant PRODUITS DE REMPLACEMENT D’URGENCE : Néant AUTRE APPELLATION : AVGAS 100 LL (GB), Aviation Gazolines
CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES :
Nature du produit : Essence obtenue par raffinage du pétrole et additionnée de produits améliorant la résistance à l’oxydation et les propriétés antidétonantes (additif à base d’alkyles de plomb).
Valeurs limites : Paramètre Unité Mini Maxi Couleur bleue Masse volumique à 15°C * kg/m3 710 722 Point de disparition des cristaux °C - 58 Tension de vapeur REID à 37,8°C kPa 38 49 Teneur en plomb g/l 0,56 Teneur en soufre mg/kg 500 Pouvoir calorifique inférieur MJ/kg 43,5 Indice d’octane moteur 99,5 Indice d’octane recherche 130 Conductivité pS/m 50 450 *Valeurs limites constatées
UTILISATION : Carburant des moteurs à pistons à cycle quatre temps, à allumage commandé, pour tout aéronef ou tout engin prévus pour fonctionner à l’essence aviation selon les consignes précisées par les avionneurs et les motoristes.
INFORMATIONS PARTICULIERES: Produit extrêmement inflammable (point d’éclair <-40°C) et nocif. Produit classé CMR. Ne pas utiliser en tant que produit de nettoyage. Produit contenant des composés organiques volatils (COV).
F-34 CARBUREACTEUR POUR TURBOMACHINES D’AVIATION AVEC ANTIGLACE
PRODUITS DE SUBSTITUTION: Néant PRODUITS DE REMPLACEMENT D’URGENCE: F-44 F-35 XF-43 AUTRES APPELLATIONS : JP-8 (US) AVTUR/FSII (GB)
CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES :
Nature du produit : Carburéacteur F-35 contenant un additif inhibiteur de corrosion et améliorant le pouvoir lubrifiant, S-1747 et de l’additif antiglace, S-1745.
Valeurs limites : Paramètre Unité Mini Maxi Couleur incolore à jaune Masse volumique à 15°C kg/m3 775 840 Viscosité à -20°C mm2/s 8,0 Point d’éclair en vase fermé °C 38 Point de disparition des cristaux °C -47 Teneur en hydrocarbures aromatiques % masse 28 Teneur en soufre % masse 0,3 Pouvoir calorifique inférieur MJ/kg 42,8 Conductivité pS/m 50 600 Teneur en additif anti-glace % volume 0,1 0,15
UTILISATION : Carburant pour tout aéronef ou engin équipé d’une turbomachine d’aviation, d’un statoréacteur ou d’un moteur à allumage par compression prévu pour fonctionner au carburéacteur, selon les consignes précisées par les avionneurs ou les motoristes. Dans le cadre du concept de carburant unique, il peut être utilisé dans les moteurs diesel des véhicules et engins terrestres sous le code XF-63 ou F-63 s’il est additivé de produit S-1750. Avant l’avitaillement, le carburant doit être soumis à une filtration
INFORMATIONS PARTICULIERES: Produit inflammable et nocif. - Ne pas utiliser en tant que produit de nettoyage. Produit contenant des composés organiques volatils (COV).
F-35 CARBUREACTEUR POUR TURBOMACHINES D’AVIATION SANS ANTIGLACE
PRODUITS DE SUBSTITUTION : F-34 PRODUITS DE REMPLACEMENT D’URGENCE: F-44 XF-43 AUTRE APPELLATION : JET A-1, AVTUR (GB)
CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES :
Nature du produit : Produit issu d’une coupe kérosène obtenu par raffinage du pétrole. Il peut être additivé de produits anti-oxydant, améliorant le pouvoir lubrifiant et dissipateur d’électricité statique.
Valeurs limites : Paramètre Unité Mini Maxi Couleur incolore à jaune Masse volumique à 15°C kg/m3 775 840 Viscosité à -20°C mm2/s 8,0 Point d’éclair en vase fermé °C 38 Point de disparition des cristaux °C -47 Teneur en hydrocarbures aromatiques % masse 28 Teneur en soufre % masse 0,3 Pouvoir calorifique inférieur MJ/kg 42,8 Conductivité pS/m 50 600
UTILISATION : Le F-35 correspond au carburéacteur JET A-1 utilisé par l’aviation civile. Pour l’aviation militaire, il n’est en principe utilisé qu’après incorporation d’additifs anti-glace, S- 1745 et inhibiteur de corrosion améliorant le pouvoir lubrifiant, S-1747. Il est alors désigné par le code OTAN F-34. Dans le cadre du concept de carburant unique, il peut être utilisé dans les moteurs diesel des véhicules et engins terrestres sous le code XF-63 ou F-63 s’il est additivé de produit S-1750. Avant l’avitaillement, le carburant doit être soumis à une filtration
INFORMATIONS PARTICULIERES Produit inflammable et nocif. Ne pas utiliser en tant que produit de nettoyage. Produit contenant des composés organiques volatils (COV).
F-44 CARBUREACTEUR, TYPE HAUT POINT D’ECLAIR, AVEC ANTIGLACE
PRODUITS DE SUBSTITUTION : F-34 * PRODUITS DE REMPLACEMENT D’URGENCE : XF-43 F-35 * * ne peut être stocké à bord des navires de guerre
AUTRE APPELLATION : JP-5 (US), AVCAT/FSII (GB)
CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES :
Nature du produit : Carburéacteur type « haut point d’éclair », XF-43, contenant un additif inhibiteur de corrosion et améliorant le pouvoir lubrifiant, S-1747 et de l’additif anti-glace S-1745.
Valeurs limites : Paramètre Unité Mini Maxi Couleur incolore à jaune Masse volumique à 15°C kg/m3 788 845 Viscosité à -20°C mm2/s 8,0 Point d’éclair en vase fermé °C 60 Point de disparition des cristaux °C -46 Teneur en hydrocarbures aromatiques % masse 28 Teneur en soufre % masse 0,3 Pouvoir calorifique inférieur MJ/kg42,8 Conductivité pS/m 50 600 Teneur en additif anti-glace % volume 0,1 0,15
UTILISATION : Carburant pour tout aéronef ou engin équipé d’une turbomachine d’aviation, d’un statoréacteur ou d’un moteur à allumage par compression prévu pour fonctionner au carburéacteur à haut point d’éclair, selon les consignes précisées par les avionneurs ou les motoristes. Dans le cadre du concept de carburant unique, il peut être utilisé dans les moteurs diesel des véhicules et engins terrestres sous le code XF-63 ou F-63 s’il est additivé de produit S-1750. Avant l’avitaillement, le carburant doit être soumis à une filtration
INFORMATIONS PARTICULIERES Produit nocif. - Ne pas utiliser en tant que produit de nettoyage. Produit contenant des composés organiques volatils (COV).
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